Problème de 220V non redressé et déperdition de courant

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est vrai, le truc est vieux mais c'est bricolable contrairement à tous les trucs modernes et peu fiables parce que chinois.
Les relais ne consomment que lorsque l'on est raccordé au secteur (R1, R3, R4 et R5) ou en après contact (R2).
Premières choses à contrôler: -que le contact de R1 est bien au repos lorsque le secteur n'est pas branché.
-Le pont de diode (j'ai mis un lien plus haut dans le fil) ainsi que les deux diodes du bobinage auxiliaire.
En fonction des résultats, on verra le reste plus tard.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Refaire tout le 220 depuis la prise ext en 2,5 carré vers les prises en passant par des disjoncteurs comme à la maison, puis de la batterie aux différent consommateurs protégés par des fusibles. Juste un chargeur 220-12V automatique et tu sera tranquille.
Éviter les bidouillages électroniques sources de pannes.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il y aura autant, sinon plus d'électronique dans un chargeur moderne qui sera sûrement beaucoup moins fiable ( le pilote à quand même tenu 30 ans). Ici il y a les fusibles, le chargeur, le contrôle des niveaux des réservoirs. Si tu veux tout refaire ça risque de coûter plus cher que quelques relais ou même un redresseur. Mon avis est de diagnostiquer la panne pour décider après si ça vaut le coût de réparer.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

D'accord avec Kan Boui, refaire un câblage pour un électricien, ce n'est rien, pour un néophyte, il a plus de chance de se tromper en recâblant que d'essayer de détecter la panne.
Tout semble accessible.
Surtout qu'avec du nouveau matériel, il faudra sûrement changer les capteurs de niveau qui depuis 30 ans ont du évoluer et ne correspondent sans doute plus à la nouvelle électronique.
Perso, j'essaierais un coup de bombe spécial contact sur toutes les connexions, au cas où il y aurait un peu d'oxydation à traîner par là.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Khan Boui a écrit : C'est vrai, le truc est vieux mais c'est bricolable contrairement à tous les trucs modernes et peu fiables parce que chinois.
Tout-à-fait d'accord avec ça, et la suite. :yes:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, mais dépanné, cela restera du vieux matos auquel on veux lui rallonger sa vie de... 10 ans ? :roll:

Tôt ou tard, faudra tout remettre à plat.
Le niveaux des réservoirs, franchement, on peu s'en passer. :bof:
L'indispensable étant le chargeur secteur et éventuellement le régulateur solaire si utilisation de panneaux photovoltaïques.
Pour le câblage des prises, 1 disjoncteur pour 2 ou 3 prises, c'est pas difficile à tirer du câble et repérer. un petit tableau et c'est casé.
Pour la batterie, éviter les coupleurs-séparateur, gros nid à emmerdes...
Là aussi, tirer du câble de différentes sections suivant les consommateurs.
Même pour un néophyte c'est réalisable. Le forum est là pour aider au mieux.
J'ai refait l'intégralité de l'électricité 12 et 220V sur mes deux précédentes caravanes et sur l'installation du Master actuel.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que le fait de modifier le véhicule ou les installations invalide le certificat de conformité du VASP auto caravane ou de la caravane. En cas de sinistre l'assurance pourrait refuser la prise en charge.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Berdache
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 18:25

Message par Berdache »

Bon,
je vais prendre le temps de réfléchir un peu et de bien relire tout ce qui a été écrit parce que, en bonne néophyte, pour l'instant y'a plein de choses qui font du vent dans mon cerveau. :oops:

Du coup je reviendrai dans quelques jours avec les idées plus claires.

Khan boui tu avais mis un lien pour tester le pont de diode? Je ne le vois pas. Hesite pas à me le redonner sinon.

Et ne vous inquiétez pas pour les normes, je suis encore en carte grise utilitaire... Donc de toute façon un jour je serai dans la m... Un peu plus ou un peu moins. :wink:
Donc le seul truc qui m'importe c'est la sécurité.

A plus pour de nouvelles aventures et encore merci

Céline
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que le fait de modifier le véhicule ou les installations invalide le certificat de conformité du VASP auto caravane ou de la caravane. En cas de sinistre l'assurance pourrait refuser la prise en charge.

Daniel
Pas de raison, tant que tu respectes la norme ou que tu va au delà de l’exigence minimum imposée par ladite norme.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Cette disposition est précisée sur les certificats de conformité des Vasp autocaravane. La seule chose tolérée est le remplacement d'un appareil défectueux au plus proche de l'identique.
Il y a un exemplaire de certificat de conformité à la fin du guide AFNOR.
Le lien pour tester le pont de diodes est sur la première page de ce fil.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Berdache
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 18:25

Message par Berdache »

Salut,
je me rends compte que je n'ai pas le matos pour faire les tests que me conseile Khan Boui.
De plus pour infos les détecteurs de niveau des cuves ne fonctionne déjà plus. Je pense que les cables ne sont tout bonnement plus connecté. Je n'ai pas fait attention à ça parce que ce n'est pas important pour moi.

En gros je voudrai juste pouvoir connecter le 220 sur le camion, que tous les appareils du camion (lumières, chauffages, pompe à eau) puisse fonctionner en direct sur le 220 et en même temps que ça charge la batterie.

Donc on dirait que soit je trouve un electricien très compétent qui peut me réparer le pilote ou le diagnostiquer, soit il vaut peut être mieux que j'achète un boitier qui permet en même temps de charger la batterie et de fonctionner avec les équipements en direct.
Ce genre de truc ?
https://www.solarboutik.com/scheiber/37 ... &results=1
Vous en connaissez des moins chers?

Voilà, je baisse un peu les bras pour l'instant je m'y remettrai peut être plus tard
Merci
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Comme dit plus haut, mieux vaudrait refaire ton installation à neuf, vu l'âge vénérable de l'actuelle.
Le chargeur est des plus cher, certes puissant, mais aucune indication qu'il s’arrête en fin de charge et passe en "floating"
On en trouve des moins cher sans problème. Moins puissant aussi.
Perso, j'utilise le 6A de chez Conrad. Fiable et bon marché.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2501 ... view1&rb=1

Celui-ci aussi est le modèle au dessus un peu plus cher :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5104 ... ggest=true
Modifié en dernier par Fremeda le mer. 17 janv. 18 11:23, modifié 1 fois.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Berdache
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 18:25

Message par Berdache »

Le floating est le fait que les appareils fonctionnent en direct sur le 220? Ou rien à voir?
Merci
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Rien à voir. Le principe est que le chargeur fonctionne à plein débit le temps de recharger la batterie et passe en mode entretient de celle-ci pour empêcher l'auto décharge.

Tu peu parfaitement faire fonctionner tes appareils sur la batterie pendant que le chargeur est en service. Celui-ci compensera plus ou moins vite.
Mais vu les dizaines d'ampères que consomme un convertisseur, aucun chargeur le fera en temps réel. Il en faudrait un qui débite au moins 100 A. Irréaliste.
Donc les appareils qui fonctionnent en 220V, tu les branche sur une prise EDF quand tu y es raccordé.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La seule question à se poser pour un camion est : " Pourquoi ai-je impérativement besoin du 220 V ? "

Pour recharger les batteries ? Oui, c'est possible, c'est ce que je fais en camping pour mon frigo avec un chargeur et un bout de fil qui traîne sous le camion. Il y a aussi les panneaux solaires, oui, mais je suis trop fainéant et radin pour une utilisation 15 jours par an du camion.

Perso, si j'avais un choix à faire pour recharger les batteries, j'investirais plus sur des panneaux solaires que pour un chargeur 220/12 V à 160 euros, surtout que si ta consommation en 12 V est faible et que le 220 V est disponible à l'infini, un chargeur de batterie à moins de 20 euros est suffisant.

Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et chacun fait en fonction de son expérience, son ressenti et tout le reste.

@ Berdache, une photo de ton appareil de mesure, permettrais de dire ce que tu peux faire avec.
Répondre

Retourner vers « Electricité »