Problème de 220V non redressé et déperdition de courant

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Berdache
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 18:25

Message par Berdache »

Effectivement le panneau que j'ai mis en bas à gauche du schéma où sont connectés le 220 et les entrées sorties est un panneau incluant un transfo est un pont de diode, panneau à peu près de ce type (je verrai pour les photos demain) :

http://img4.hostingpics.net/pics/458417DSCN0030.jpg

Donc je précise. Si sur ce panneau "pilot" ne sont branchés que les arrivées et sorties de 220 ainsi qu'une sortie pour les lampes (UTIL), tout fonctionne. (ce qui aurait tendance dans ma tête à mettre hors de cause le transfo puisque le courant 220 est bien transformé en 12V alternatif??? Ou je me trompe?)

Par contre si jamais je rebranche sur le panneau Bat2+ et Bat- (la batterie), alors ça fait bugger les lampes.

Et si les lampes sont branchées directement sur la batterie sans passer par le "pilot", tout fonctionne sans problème.

Merci encore
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Et bien voilà... Le problème se situe bien dans ce panneau puisque lorsqu'il n'y a que le 220 alternatif, ça fonctionne correctement mais lorsque tu branches ta batterie, ça déconne..
Le C/S n'entre pas en fonction dans ce cas présent.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, je vois sur ton schéma que l'entrée Bat 1 est libre, as tu essayé d'y raccorder la batterie qui était sur Bat 2 ? Il y a peut être un relais défectueux.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Si le redressement du 12V alternatif déconne, lorsqu'il est couplé avec le 12Vdc de la batterie pas étonnant que ça parte en cacahuète!
Il faut que tu vérifies le 12Vdc fourni par ton panneau.
Berdache
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 18:25

Message par Berdache »

Khan boui a écrit :Bonjour, je vois sur ton schéma que l'entrée Bat 1 est libre, as tu essayé d'y raccorder la batterie qui était sur Bat 2 ? Il y a peut être un relais défectueux.


Bonne idée je vais regarder...
Polo29sud a écrit : Il faut que tu vérifies le 12Vdc fourni par ton panneau
Je ne comprends pas exactement ce que je dois vérifier. Que veut dire dc? Discontinu? La batterie ne délivre t elle pas du continu?

Je rapelle qu'il y a le problème du cligotement des appareils quand on est branchés au 220 et à la batterie en même temps, ainsi qu'un déchargement très rapide de la baterrie dès qu'on utilise la batterie via le "pilot" (c'est à dire qu'on met l'interrupteur du panneau sur B2). Pas de soucis quand on connecte directement les appareils à la batterie ou qu'on utilise le 220 seul via le "pilot" sans que la batterie soit connectée au "pilot"
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

C'est ce qu'on arrête pas de te dire...
Le problème se situe dans ton panneau "pilote"..
Que ce soit un transfo, un relais, un court circuit ou autre chose le pb vient probablement de la dedans.
Donc il faut ouvrir et rechercher...
Pour te donner un exemple de panne à la con : dans le CC de mon cousin, il y avait un problème électrique et après plusieurs fusibles de claqués, après avoir cramé son frigo, on s'y est mis à 2 pour chercher et on a trouvé... C'était des souris qui avaient nichées dans son armoire électrique et avaient rongés plusieurs fils ... Ce qui provoquait un court circuit... Il aurait pû mettre le feu à son camping car s'il avait insisté :oo:
Il ne faut jamais insister avec les problèmes électriques :non:
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

12Vdc = 12V continu.

J'ai l'impression que ton panneau pilot qui reçoit le 220V alternatif mais aussi le 12Vcontinu des batteries, est équipé d'un transfo 220V alternatif/12V alternatif puis d"un redresseur (pour obtenir du 12V continu).

Si le redresseur déconne, tu as peut être du 12V semi-alternatif (comme le dit Khann Boui).

Mesure donc ce qui sort de ton panneau pilot avec le 220V seul.
Berdache
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 18:25

Message par Berdache »

J'ai bien compris qu'il y avait un soucis à priori dans le "pilot", je l'ai déjà ouvert et il n'y a pas de nid de souris ou insectes. Donc c'est ce que je fais d'essayer de tester pour voir ce que ça pourrait être mais il me faut forcément des conseils puisque je ne m'y connais pas.
Et je n'insiste pas puisque je n'utilise plus le "pilot" depuis qu'il y a ce soucis. Ceci dit si je pouvais le réparer ça m'arrangerait.

Alors, update du matin d'après vos suggestions :
Tension aux sorties "Util" quand le 220 est branché sur le "pilot" mais pas la batterie : 13,58V
Tension aux sorties "Util" quand le 220 est branché sur le "pilot" et la batterie en B2 : 13,67

Quand le 220 est actif, il n'y a pas de différence quand je branche la batterie sur B1 plutôt que sur B2. Le probleme se lance sans même qu'on tourne le bouton de sélection B1 ou B2, juste le fait de connecter le cable commence à créer le problème

NOUVEAUTE : Quand je branche Une lampe directement aux sorties "util" du pilote, alors que le 220 ET la batterie sont branchés, ça ne créé pas le problème. Ca le créé donc juste quand je branche le cable qui part et alimente le chauffage et les différentes lampes du camion. Est ce que c'est possible que ça vienne de ce cable là ou des différentes connections en la sortie et les différents appareils?

Quand le 220 est inactif, que la batterie et les appareils sont branchés au pilot, il suffit que je tourne le bouton sur B2 pour que la batterie passe de 13,74V à 13,64V. Est ce normal? Parce que j'ai également ce problème de déperdition de courant quand je passe par le pilot, et pas quand je connecte les appareils directement à la batterie...

Voilà, j'ai l'impression que c'est bien complexe et merci à ceux et celles qui ont encore le courage.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Essaye en débranchant ton chauffage, puis les lampes.
Dans le but d'isoler l'appareil en panne.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Qu'as tu comme type de chauffage ? Fonctionne-t-il normalement sur la batterie seule ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Berdache
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 18:25

Message par Berdache »

Ca y est !
Je viens de résoudre un problème. C'était effectivement le chauffage qui créait le problème dès que le 220 était connecté. J'ai donc mis un interrupteur pour pouvoir le déconnecter séparement des lampes quand je veux brancher le 220.

C'est un chauffage au gaz propex heatsource HS2000.

Par contre je ne trouve pas ça génial que ça ne puisse pas fonctionner sur le 220. Quand c'est branché en 220 la sortie "util" délivre du 13,67 V, donc ça devrait fonctionner non?

Et avez vous une idée sur comment je pourrais trouver la déperdition de courant qu'il y a quand je passe par le "pilot" depuis la batterie vers les appareils?
En gros avant d'allumer le "pilot" je suis à 13,19 V, une fois que je mets l'interrupteur sur B2 la batterie descend à 12,79V, directement après l'avoir arrêté elle est à 12,70 et elle remonte à 13, 09 15 minutes apres.
En gros pour 10 minutes de chauffage à 17W je perds 0,1V, alors que ça ne consomme pas du tout autant quand je branche directement les appareils sur la batterie.

Si vous avez des idées de tests que je pourrai faire je suis preneuse.

Dans tous les cas merci encore pour vos précieux conseils
Bonne soirée
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu peux déconnecter toutes les sorties + du pilot (les 3 utilitaires et la pompe) et mesurer la tension quand tu mets l'inter sur B2, tu verras si le problème est interne au pilot puisque plus aucun récepteur n'est raccordé . Si cela ne vient pas du pilot tu reconnectes les sorties une par une et tu verras laquelle pose problème.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bravo à ceux qui suivent ... :pipo:
Et n'oubliez pas que le fil qui sort du boiter noir à 5 fils se connecte sur le boitier bleu à 3 câbles ... près du STBhZ 34 .... :mdr:
:jesors:
Berdache
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 18:25

Message par Berdache »

Bonjour tout le monde,
je viens donc de faire le test.
Il semblerait que le problème soit bien interne au pilot (ce qui ne va pas arranger mon affaire mais bon...)

- Tension de la batterie sans rien connecté : 13,3
- Une fois B2 allumé : 13,24
- Après avoir enlevé toutes les sorties "Util" : 13, 21
- Après avoir enlevé tous les fusibles du panneaux (donc B2 deconnecté) : 13,28
- Après avoir juste remis le fusible de B2 : 13,24
- Attente de 5 minute avec B2 allumé (sans rien connecté) : 13,17
- 5 minutes de plus : 13,15
- Arret complet : 13,21
- Je passe sur B1 pour voir si ce n'est pas B2 le problème : 13,18
- 5 minutes plus tard : 13,14
- 5 minutes plus tard : 13,04
- Extinction de tout (attente de 10 minutes pour mesurer) : 13,15

Voilà en gros. Il semblerait que le panneau créé la déperdition. En gros ça doit correspondre de 0,1 à 0,15 V de perdu en 30 minutes....
Que faire?

Bonne journée à vous
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Tu peux essayer de mesurer la résistance entre les bornes de connexion de la batterie, sur le boitier pilot (donc débrancher la batterie).
Répondre

Retourner vers « Electricité »