Problème de 220V non redressé et déperdition de courant

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Berdache
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Problème de 220V non redressé et déperdition de courant

Message par Berdache »

Bonjour à toutes et à tous,
j’ai un problème d’installation électrique sur mon camion, et j’aurai besoin de conseil.
J’ai fait le schéma de l’installation électrique pour que vous puissiez vous y référez pour plus de détails. (désolée d’avance si certains termes que j’utilise ne sont pas les bons, je les mets entre «  ). Désolée aussi si c'est indigeste mais j'ai essayé de mettre toutes les infos utiles

Présentation du problème (j’ai mis les infos sur l’installation plus bas) :
- Quand le camion était branché sur le 220V, les lumières se mettaient à clignoter et la pompe râlait… Autrement dit, il semble que le système leur envoyait de l’alternatif ou du « non redressé »? Cela n’a pas commencé les 2 premiers jours où je l’avais branché, plutôt le troisième.
- En plus de ça, dès que je mettais le contact du panneau de commande « pilote » sur B1 (sans être connectés au 220) pour avoir du 12V depuis la batterie, la batterie cellule se déchargeait extrêmement vite. Il y avait une « déperdition de courant » quelque part.

Ce que j’ai fait :
J’ai relié directement entre eux les câbles Bat+ et Util+ d’un côté et Bat- et Util – d’un autre côté pour ne plus passer par le « pilote ».
Donc pour l’instant j’ai du courant 12V continu depuis la batterie et je n’ai plus de problème de « déperdition de courant », mais je ne peux toujours pas me brancher au 220, ce qui serait quand même fort utile.

Questions et hypothèses :
- Est ce que c’est possible que ce soit le pont de diode ou le transfo du « pilote » qui ait un problème ? Auquel cas, y a t il un moyen d’en être sure ?
- On m’a dit qu’il est possible que ce soit du au fait que le coupleur séparateur ne soit plus dans le circuit et qu’il avait une fonction dans cette transformation du 220, mais je ne vois pas bien laquelle ? Pouvez vous m’éclairer ?
- On m’a dit que ça pouvait également venir du fait que s’il y a plusieurs contacts avec le châssis et pas de diode sur le câble de la batterie qui va au châssis, alors, cela pourrait expliquer des « courants de fuites ». Mais j’ai l’impression que dans ma configuration, quand le « commutateur manuel » est fermé, il n’y a qu’un seul point de contact au châssis, qui part de la borne – de la batterie cellule.
- Est il possible de vérifier d’une manière certaine qu’un coupleur-séparateur est mort ?

Infos sur l’installation :
- Il y a 2 batteries 12 V en parallèle pour le démarrage (24v), couplées par un boitier
- Il y a également un coupe circuit manuel entre les batteries avant et la batterie cellule
- Il y a un panneau de commande scheiber « pilote » dans la cellule
- Nous avons un panneau solaire connecté à la batterie via un « régulateur »
- Il y a à priori trois contacts sur le châssis connectés à la borne – de la batterie cellule, à la borne – d’une batterie moteur et au « boitier de couplage »
- Il y a deux câbles qui partent vers le moteur, à priori vers l’alternateur ? Un qui vient de la borne + d’une batterie moteur et l’autre du « boitier de couplage »
- Il y a une entrée en 220 possible qui arrive sur le « pilote » et qui repart vers 2 prises 220 dans le camion
- Je n’ai jamais utilisé le frigo en 12V ni en 220V
- J’ai l’impression que le coupleur-séparateur ne fonctionne plus. Nous avons fait des tests et nous avions l’impression qu’un des relais ne fonctionnait plus.
- Nous avons laissé le câble reliant le coupleur-séparateur au frigo comme quand nous l’avons acheté, mais je ne comprend pas pourquoi ce câble est connecté à la masse du coupleur séparateur
- Le coupleur-séparateur n’ayant pas l’air de marcher, je l’ai « by-passé » en mettant un câble directement de la cosse « départ 15A moteur » vers le « commutateur manuel ». Et je n’ouvre le « commutateur manuel » seulement quand je roule pour charger la batterie cellule. Le reste du temps le commutateur est fermé.

Voilà, j’espère ne pas avoir perdu tout le monde avec cette longue explication, et que quelqu’un va pouvoir me donner des indices…
Bonne soirée à tout le monde et merci d’avance
Céline

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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Salut,
Pour commencer , c'est quoi ton usine à gaz ? Un camping car ? un fourgon fait par tes soins ?
Tu parles d'un problème ??? j'en identifie au moins 3 ou 4 dans ce que tu nous écris :oo:
En effet, si le 220 est passé dans ton circuit 12V sans que tes fusibles ne claquent, c'est que tu as de sérieux soucis électriques...

Commence par vérifier tes batteries, tension et connexion ( sulfate sur les cosses, niveau d'eau ) ensuite les contacts sur tes cosses sur le châssis ou autres masses... après tout ça , contrôle tes câbles avec un metrix sur Ohmmètre.
Une fois tout ça fait, tu seras certain que ce n'est pas un problème "mécanique"
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut
J'ai pas bien compris pourquoi tu veux du 220v continu ?
Berdache
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Message par Berdache »

Bonjour,
mon usine à gaz est un mercedes 508D qui a été équipé par un professionel dans les années 80, et qui a ensuite appartenu à pas mal de gens par la suite. Le réseau électrique de base est cohérent mais a été un peu modifié j'imagine et j'essaye de bien tout vérifier avec le peu de connaissance que j'ai.

- Trice : Je ne veux pas de 220V continu, je veux que le panneau transforme le 220V continu en 12V alternatif pour les différents appareils. Ce qui n'a plus l'air de fonctionner. Le réseau 220V continu du camion fonctionne.

- Scottish : il ne me semble pas qu'il y ait du 220 sur les équipements... plutôt du 12V "non redressé" c'est possible? Les batteries sont neuves, les cosses vont bien, les cables, connexions et tout ça aussi. Donc à priori pas un problème "mécanique"
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Il n'y a pas de raison que ton véhicule soit équipé en 220v continu.
Le 12v alternatif c'est pour des utilisations spécifiques, pour ce qui nous intéresse c'est 12v continu.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Berdache a écrit :Bonjour,
mon usine à gaz est un mercedes 508D qui a été équipé par un professionel dans les années 80, et qui a ensuite appartenu à pas mal de gens par la suite. Le réseau électrique de base est cohérent mais a été un peu modifié j'imagine et j'essaye de bien tout vérifier avec le peu de connaissance que j'ai.
Bon, puisqu'il y a eu , apparemment, quelques modifications c'est peut être le bon moment pour essayer de tout remettre d'aplomb... Essaie de récupérer les schémas de câblage de tous tes appareils et essaie de recâbler correctement... ça peut être une solution pour isoler un problème ou deux :mrgreen: En notant correctement les références de tes appareils , tu dois trouver quasiment toute la doc sur internet.
Berdache a écrit :- Trice : Je ne veux pas de 220V continu, je veux que le panneau transforme le 220V continu en 12V alternatif pour les différents appareils. Ce qui n'a plus l'air de fonctionner. Le réseau 220V continu du camion fonctionne.
Heu... le 220V c'est de l'alternatif et le 12V c'est du continu...
Berdache a écrit :- Scottish : il ne me semble pas qu'il y ait du 220 sur les équipements... plutôt du 12V "non redressé" c'est possible? Les batteries sont neuves, les cosses vont bien, les cables, connexions et tout ça aussi. Donc à priori pas un problème "mécanique"
Le 12V non redressé ça n'existe pas dans nos fourgons ni dans les CC

Ce que tu demandes là est fastidieux... il faut tout isoler, contrôler, recâbler éventuellement ...
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Lapsus :D
polo29sud
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Message par polo29sud »

Compliqué comme schéma :oo:

Bon, déjà il faudrait vérifier ton alimentation 220V provenant de ton panneau "pilote".
Avant ça vérifie les éléments de sécurité (disjoncteur (s'il y en a), fusibles).

Déconnecte ce qui est raccordés aux sorties +12V, et mets-y à la place un voltmètre.
Raccordes toi au 220V et regarde ce qui est fourni.
Stephkup
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Message par Stephkup »

Le schéma, tu l'as fait de mémoire ou devant le capot ouvert ? Parce que tel quel ça me semble bizarre : un fusible sur un moins, les 2 batteries moteur mal reliée entre elles etc.
Essaye de trouver quelqu'un de dégourdi en électricité et montre lui le camion.
Steph.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Il y a des incohérences entre le circuit que tu nous as fait et ce que tu nous dis...
comme par exemple qu'il y a un coupe batterie entre les batteries du porteur et la batterie auxiliaire ... hors le coupe batterie qui est dessiné n'est pas relié à la batterie auxiliaire.
Tu nous dis que lorsque tu mets le contact de ton "pilote" sur B1 pour avoir du 12V.... mais sur ton schéma, il n'y a rien de raccorder au contact B1 ???

Désolé d'être chiant mais à distance pas facile de savoir ce qui se passe et ce qui déconne :bof:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pas simple ton installation, oui il est possible que le pont de diode soit défectueux ( diode passante) laissant passer une alternance et bien sûr lorsque le 230 V n'est pas raccordé la batterie se retrouve quasiment en court circuit au travers de cette diode naze. Il faudrait que tu sois en possession d'un multimetre faisant la mesure des peak en le mettant sur cette position tu verrais facilement si une alternance passe ( système déconnecté de la batterie bien sûr)
De quelle région es tu, peut être qu'un membre du forum pourrait jeter un œil sur ton installation?

Daniel
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Berdache
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Message par Berdache »

trice1313 a écrit :Il n'y a pas de raison que ton véhicule soit équipé en 220v continu.
Désolée, je voulais dire 220V alternatif et 12V continu évidemment. Je me suis trompée en écrivant
polo29sud a écrit :Déconnecte ce qui est raccordés aux sorties +12V, et mets-y à la place un voltmètre. Raccordes toi au 220V et regarde ce qui est fourni.
Je ferai ça demain, mais déjà aujourd'hui j'ai mit le 220 en débranchant la batterie cellule. Et là les lampes ne clignotaient pas. Elles fonctionnaient normalement.
Puis quand j'ai rebranché la batterie au panneau (en ayant deconnecté les cables venant du panneau solaire et partant vers l'avant et le chassis), le problème est revenu.... Si ça vous dit quelque chose
scotish45 a écrit :Il y a des incohérences entre le circuit que tu nous as fait et ce que tu nous dis...
comme par exemple qu'il y a un coupe batterie entre les batteries du porteur et la batterie auxiliaire ...
C'est effectivement parce que le cable qui va de la batterie porteur à la batterie auxiliaire passe par le coupleur-séparateur (non actif) puis passe ensuite par le commutateur manuel.
scotish45 a écrit : Tu nous dis que lorsque tu mets le contact de ton "pilote" sur B1 pour avoir du 12V. mais sur ton schéma, il n'y a rien de raccorder au contact B1 ???
Effectivement, je ne peux que m'excuser encore, je voulais dire "B2"
Khan boui a écrit :Pas simple ton installation, oui il est possible que le pont de diode soit défectueux ( diode passante) laissant passer une alternance et bien sûr lorsque le 230 V n'est pas raccordé la batterie se retrouve quasiment en court circuit au travers de cette diode naze.
Est ce que le test que j'ai raconté plus haut confirme un peu cette hypothèse du pont de diode? Ou bien le fait que les lampes fonctionnent correctement quand le panneau avec transfo n'est plus connecté à la batterie l'invalide?
Khan boui a écrit :De quelle région es tu, peut être qu'un membre du forum pourrait jeter un œil sur ton installation?
Aujourd'hui je suis dans les Cévennes vers Lasalle pour quelques jours encore, puis je me dirigerai peut être vers l'aveyron ou l'ariège.

J'ai conscience que tout ça est assez compliqué, merci de prendre le temps pour ça.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Il me semble qu'il doit manquer un p'tit truc dans ton schéma...
Lorsque tu te connectes sur le 220V et que tu as débranché ta batterie, tu dis que ça fonctionne bien.
Ça signifie que tes ampoules fonctionnent en 220V ou alors il y a un transfo de caché quelque part qui transforme le 220V en 12V? sinon tu cramerais toutes tes ampoules... ou alors il y a 2 circuits distincts dans tes appliques .... et lorsque tu rebranches ta batterie, ça déconne à nouveau ...
C'est à mon avis plus cet appareil là qui te mets tout ce bor... d'après ton schéma je dirai qu'il se cache dans ton panneau pilote...
Regarde dedans mais SURTOUT pense à débrancher ton 220V avant d'ouvrir :wink:
Eventuellement mets nous une photo une fois que tu auras ouvert :yes:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour moi, le fait que les lampes fonctionnent normalement lorsque le 230 V est déconnecté aurait plutôt tendance à confirmer un problème de pont de diodes.
Le pont de diodes est normalement placé au secondaire du transfo (côté 12 V).
Un tuto qui peut servir: https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... -de-diodes

Daniel
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Message par Scottish45 »

@ Daniel : c'est l'inverse qui se produit. Les lampes fonctionnent parfaitement lorsque le 220V est branché sans arrivée du 12V.
C'est bien pour ça que je pense à un problème sur le transfo ( qui n'a pas été positionné sur le schéma fourni ) ou alors il y a 2 circuits distincts avec double ampoules, etc... mais là ça m'étonnerait quand même beaucoup :hum:
Mais au final , nous sommes quasiment d'accord pour l'origine de la panne :wink:
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