www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1895
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Ven 20 Avr 18 20:44 Répondre en citant

Vu que mon pv ne comporte rien sur l'électricité, on peut en déduire que les vérifications simples et rapides faites sur mon fourgon par le technicien VERITAS étaient de sa propre initiative...Dans mon cas, cela ne m'était pas essentiel car je suis électricien de métier, mais pour un aménageur lambda, c'est pas du luxe.
En cas de non conformité, je pense qu'il aurait conseillé de se rapprocher d'un électricien.
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luce
Traficampeur


Inscrit le: 12 Mai 2018
Messages: 1

Véhicule: Renault master

MessagePosté le: Sam 12 Mai 18 20:44 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, j’espère donc ne pas me tromper d’endroit pour discuter de tout ça !

Je me permets de relancer la conversation pour savoir si d’autres personnes ont réussi à avoir le fameux Graal récemment ?
_____________________
Luce
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Mer 20 Juin 18 9:52 Répondre en citant

Bonjour Guillaume,
As-tu trouvé une solution pour l'homologation de ton truma varioheat ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guillaumerp
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 237
Localisation: Gironde

MessagePosté le: Sam 23 Juin 18 9:27 Répondre en citant

Bah oui : (2 pages en arriére)

guillaumerp a écrit:
Ayé !!!! J'ai enfin du nouveau !!!

Pour rappel je souhaite installer un chauffage Truma VarioHeat ECO et faire homologuer mon fourgon en autocaravane. L'idée étant de ne pas le faire homologuer sans le chauffage pour après en installer un...

Bon... après avoir jouer le rôle de balle de ping-pong entre Dreal/Truma/Veritas/Aménageur pro.

J'ai envoyé un mail un peu gonflé à Truma. Ils sont bien plus productif par mail que au téléphone !! Et J'ai reçu 3 papiers, rédigés en anglais et en allemand. A savoir que j'ai envoyé mon mail le 22 février et ils m'ont répondu le 29 mars :oo: !! Faut pas être pressé !! Ca tombe bien, je ne l'étais pas !

Le premier s'appelle Déclaration de conformité, voici une copie d'écran partielle (désolé la qualité n'est pas grandiose, l'informatique me saoule !) :



Les 2 autres papier sont des procès-verbaux d'essais.

J'ai donc appelé la DREAL, j'ai mis une semaine à les avoir, entre leur emploi du temps et le miens :shock:. Le but était de leur demander si ce que j'avais aller leur convenir. J'ai pas eu le même gars qu'habituellement, et il m'a dit de lui même : "Normalement sur la déclaration de conformité il est écrit : conforme à la norme R122"

:oo: C'est marqué ça sur mon papier !!!

A savoir qu'entre le 22 février et le 29 mars, j'ai essayé de voir avec Lando (aménageur pro à Narbonne), pour qu'il m'installe mon chauffage et me fournisse une certification en bonnet difforme. Ils sont supers sympas, ils ont mis un peu de temps à traiter mon dossier, mais à chaque prise de contact, ils étaient vraiment gentils ! Le technicien m'a au final dit qu'ils faisaient rien de plus que ce que je pouvais faire et qu'au final c'était Veritas ou Qualigaz qui aller certifier, et non pas eux-même...

Donc, pour conclure, j'ai obtenu un papier de Truma avec une petite ligne qui va bien, j'installe mon chauffage moi-même, Veritas me dira si j'ai bien fait mon boulot. Si tout se passe bien chez Veritas, je repars avec un autre papier qui va bien, et le dossier devrait être complet pour la Dreal !!

Ca fait depuis mi-janvier que je planche sur le sujet... :oo:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 18 19:27 Répondre en citant

Bonjour Guillaume,
Est-ce que tu pourrais me transmettre les documents ? J'ai aussi un truma varioheat et la dreal me réclame les documents .. j'ai contacté Truma mais aucune réponse pour le moment ..
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfcou
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2013
Messages: 58
Localisation: ariege
Véhicule: Ducato 2.3jtd

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 22:15 Répondre en citant

Bonsoir Stephkup

Je viens de passer le contrôle veritas, le coût 288 euros pour 40min mais on a beaucoup discuté.
Il m'a donné le certificat pour la ventilation mais pas le gaz car les chapeaux des brûleurs n'étaient pas fixes, je n'avais pas d'attestation d'étanchéité d'un pro et deux lyres souples au lieu d'une. Je dois enlever toute la partie gaz pour la dreal et le remplacer pour un plaque amovible, électrique ou réchaud.
Pas de contrôle de l'électricité.

Je continue le dossier Dreal mais mes siège me posent un problème.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacques30
Traficampeur


Inscrit le: 11 Oct 2018
Messages: 19
Localisation: gard
Véhicule: boxer

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 20:20 Répondre en citant

Bonjour,

"je n'avais pas d'attestation d'étanchéité d'un pro :?:

Il y a un truc que je ne comprends pas, ce n'est pas le gars de véritas qui est censé vérifier l'étanchéité ????
Et finalement tu passes à la dreal sans l'installation gaz, et quand tu as ta CG VASP tu remets ton installation gaz comme si de rien n'était. En fait tu aurais pu t'économiser 288€ en passant direct sans gaz !!!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumpy 3
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 564
Localisation: Ardèche
Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 20:39 Répondre en citant

Bonsoir,

C'est Veritas ou Qualigaz qui vérifient l'étanchéité de l'installation...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jfcou
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2013
Messages: 58
Localisation: ariege
Véhicule: Ducato 2.3jtd

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 21:04 Répondre en citant

C'est Veritas.
Non, je ne pouvais pas me passer de la conformité car il faut un certificat pour la ventilation.

Pour la dreal, il me faut un coin cuisson, c'est l'une des conditions de la VASP, donc il m'a dit d'avoir une plaque électrique ou un réchaud amovible.

Le technicien vérifie l'étanchéité entre la bouteille et le détendeur. Pour le reste du circuit, du détendeur à la plaque de cuisson, c'est un pro qui a accès par le robinet qui doit avoir la prise test. Le technicien vérifiant aussi cette attestation.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1895
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Dim 09 Déc 18 10:58 Répondre en citant

Citation:
Le technicien vérifie l'étanchéité entre la bouteille et le détendeur. Pour le reste du circuit, du détendeur à la plaque de cuisson, c'est un pro qui a accès par le robinet qui doit avoir la prise test. Le technicien vérifiant aussi cette attestation


C'est nouveau cela et vraiment se foudre de la g... du monde !!!!

On paye l'organisme vérificateur pour rien si il faut avant une attestation d'un pro du gaz !!!!

Si il s'agit juste de vérifier la taille des aérations et une attestation, les fonctionnaires de la Dreal pourraient très bien le faire et pour beaucoup moins cher que Veritas and Co.
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5345
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Dim 09 Déc 18 11:09 Répondre en citant

ça sent encore l'excés de zèle d'un contrôleur de la Dreal :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephkup
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 676
Localisation: Grenoble
Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Dim 09 Déc 18 11:21 Répondre en citant

waoo a écrit:
ça sent encore l'excés de zèle d'un contrôleur de la Dreal :bof:

Quel rapport avec la choucroute ? Là c'est Véritas qui ne fait manifestement pas son boulot mais qui le facture quand même.

Steph.
_____________________
Tout sur le nouveau contrôle technique
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5345
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Dim 09 Déc 18 12:17 Répondre en citant

Effectivement j'avais mal compris , désolé


Mais bon visiblement il n'y avait pas que ça comme problème pour cette installation gaz ...

jfcou a écrit:

Il m'a donné le certificat pour la ventilation mais pas le gaz car les chapeaux des brûleurs n'étaient pas fixes, je n'avais pas d'attestation d'étanchéité d'un pro et deux lyres souples au lieu d'une. Je dois enlever toute la partie gaz pour la dreal et le remplacer pour un plaque amovible, électrique ou réchaud.
Pas de contrôle de l'électricité.

Je continue le dossier Dreal mais mes siège me posent un problème.


C'est quoi tes bruleurs jfcou ? C'est bizarre que les chapeaux ne soient pas fixes , c'est du matos pour fourgon ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jfcou
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2013
Messages: 58
Localisation: ariege
Véhicule: Ducato 2.3jtd

MessagePosté le: Mar 11 Déc 18 14:37 Répondre en citant

La plaque est de marque Parker achetée sur un site de pièces camping car et vu que les brûleurs ne sont pas fixes, non cela ne va pas le fourgon. Il faut des plaques que l'on trouve dans les camping-car de série à plus de 400e le matériel.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Proteus
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juil 2014
Messages: 1060
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Mar 11 Déc 18 14:40 Répondre en citant

Quelqu'un ici a passé son homologation en bloquant les brûleurs avec des petits cylindres de cuivre entre les brûleurs et la grille, et en fixant la grille au plan de travail...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com