Retour expérience passage B120 en VASP

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ouha

Message par ouha »

y'a quand même déjà pas mal d'info sur le fofo ... Il est clair qu'il faut prendre un maximum de photos pour tous les aménagements qui seront caché pour le passage à la DREAL ... Si on a rien à cacher et qu'on en montre le plus possible c'est toujours forcément mieux ... Par exemple ne jamais couper de montants pour les ouvertures ... Ca reste du bon sens et il y a facilement moyen de le faire ... ALler couper un montant c'est chercher les ennuis ... Hormis bien sur les petit montants par exemple ceux qui sont au milieux des endroits prévus pour les fenêtres ... Ceux la bien sur sont fait pour être retiré puisque des fois il y a des vitrages ...

Pas encore écrit à Opel pour ma part pour demander la validation de tout ça , car je n'ai pas encore tout défini ... J'avais cru comprendre que la plupart du temps ils répondaient assez vite ...




Pour ce qui est de la découpe de la cloison cabine , perso je trouve ça clair sur la RTI . Pour moi il s'agit bien de retirer la cloison de séparation. Enfin de toute manière perso , j’inclurai tous les trucs coupés ou retirés dans ma demande à Opel . Baies , lanternaux , grille aération, trous d'évacuation pour l'eau et la cloison que j'ai retirée , simplement vissée d'ailleurs , aucune découpe . Par contre sur mon Jumpy là oui j'avais du couper la traverse au sol sur laquelle était fixée la cloison


http://www2.developpement-durable.gouv. ... ravane.pdf

1. Découpe de la cloison de cabine de conduite ou autre modification :

Le découpage de la cabine de conduite ou de la traverse à proximité des points d’ancrage est permis si la modification ne remet pas en cause l'homologation du véhicule en ce qui concerne les ancrages des ceintures de sécurité et sous la réserve d’obtenir une autorisation délivrée par le constructeur du véhicule, ou de justification de résistance.
Toute autre modification remettant en cause la conformité du véhicule doit également faire l’objet d’une autorisation du constructeur.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ci-dessous l'adresse courriel de Truma.

service@truma.com

Bonne chance
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Merci pour les infos, la découpe pour les fenêtre n'a pas l'air d’être un problème.

En revanche ce problème de chauffage ces une horreur !

Concernant l'appareil de cuisson/four, aucun souci pour ça ? Tant qu'on y est ! :mrgreen:
deudeu22
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 oct. 15 14:12
Localisation : France

Message par deudeu22 »

Moi je n'ai eu aucune demande particulière pour la gazinière.

Il fallait juste que les brûleurs soient fixes et équipés d'un thermocouple. Il y a aussi une distance de sécurité par rapport à la flamme à respecter mais c'est tout pour moi! :wink:
Notre projet de crêperie :
www.rouletabillig.wordpress.com
ouha

Message par ouha »

Franchement pour une installation de chauffage gaz si tu veux être tranquille faut la faire faire , je pense surtout au chauffage gaz ...

Perso ça sera surement chauffage gasoil et je crois bien que ça sera installé après l'homologation

Après si l'installation gaz se résume aux bruleurs , l'installation est bien plus simple . Acheter du neuf pour Camping Car et ça doit rouler avec le papier de l'inspection gaz ...

Enfin je crois
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

J'ai contacté un 2ème aménageur professionel de fourgon. Il m'a dit que personne ne me donnera jamais un document certifiant que mon installation respecte la directive 2001/56/CE car ce sont les aménageurs accrédités qui produisent ce papier... C'est exactement ce que me disait le premier aménageur...

Bon du coup j'ai hâte d'être à lundi pour dicuter avec un autre technicien gaz de la Dreal de ma région et pour lui exposer nos cas... On veut bien faire. Mais là malgré toute notre bonne fois on ne peut pas avoir ce document... Sans payer pour faire installer nos chauffages ce qui est totalement à l'opposer de nos demarches d'amenageur "amateur".

Concernant le matériel de cuisine j'ai eu les mêmes infos que deudeu22.
ouha

Message par ouha »

Ben a l'opposé c'est une façon de voir . Pas vraiment la mienne en fait . Je fais tout dans m'a baraque par exemple mais pas le gaz et plomberie ... Ça j'ai fait faire ....
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

ouha a écrit :Ben a l'opposé c'est une façon de voir . Pas vraiment la mienne en fait . Je fais tout dans m'a baraque par exemple mais pas le gaz et plomberie ... Ça j'ai fait faire ....
Je comprends ton point de vue, j'ai peut être été un peu extremiste lol !! :).

Je fais faire l'installation gaz par un ami chauffagiste qui a 20 ans d'expérience. De ce côté pas de soucis. Mais cest un ami qui me rend service donc pas de papier à donner à la Dreal... (de toute façon Veritas fera son boulot). Et l'installation du chauffage consistera juste à un raccord gaz à visser, raccorder la ventouse (arrivé d'air pour la combustion et evacuation des gaz brûlés) puis branchement elec (je passe l'integration de l'appareil dans le meuble, etc) Ça je me sens capable de le faire correctement...
ouha

Message par ouha »

Ouais je sais bien , je suis d'accord . Comme je saurai monter mes sièges et banquettes RIB moi même de la même façon qu'un pro .... Mais bon c'est pas forcément le cas de tout le monde donc des règles strictes globale et souvent honéreuses

Sinon faut mettre le chauffage après l'homologation ...Bon c'est clairement interdit aucune modif ultérieure normalement mais bon ....
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

À lundi alors pour de nouvelles infos !! J'ai vraiment hâte de savoir ce que va me dire l'autre technicien gaz de la dreal !! On sera enfin fixé cette piece n°9 !!
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

J'ai vraiment hâte de savoir ce que va me dire l'autre technicien gaz de la dreal
Bonsoir,
tu veux sûrement parler de Véritas ou de Qualigaz ... La Dreal ne s'occupe pas du Gaz ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Ah non non je ne me trompe pas... Je t'invite à relire les 2 ou 3 dernières pages :)

Edit : j'admet que le terme "technicien" pour la dreal n'est peut être pas approprié... Mais je ne sais pas comment les appeler ces gens là, :bof: !!
ouha

Message par ouha »

La dreal normalement ils se contentent de vérifier que tu as les papiers de certif véritas ou qualigaz .Ainsi que les papiers qui attestent des differents montage par des personnes agrees . Comme pour le chauffage et pour des assises par exemple. Vérifient également les diverses autorisations constructeur

Après il vérifient plus d'autres normes ...Les meubles , sorties de secours , côtés obligatoires , extincteur, le petit papier devant pour pas oublier de fermer la fenêtre, la nouvelle plaque ...etc...etc....Toutes les conneries quoi :)

Enfin je crois d'après mes lectures et recherches ...C'est comme ça que je vois le truc . S'ils avaient les vrais compétences pour vérifier le gaz on ne serai pas obligé de le faire faire par qualigaz ...
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

+ 1 ouha
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

+1 ouha (bis) :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »