Retour expérience passage B120 en VASP

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

:roll: :roll: :roll: Vous avez surement raison :roll: :roll: :roll:

Pour le coup :

- pour mon sprinter, simple bassine c'est passé
- pour mon vito, rien du tout c'est passé

Ils ne se sont pas amusé à ouvrir les placards et regarder le dessous du véhicule dans les 2 cas (première fois dans le finistère, seconde fois en isère)

Vous ils on regardé en détail ?

info de mon carrossier que j'ai croisé aujourd'hui (grosse boite poids lourds / transformations importantes) : il réalise 30 dossiers RTI par mois depuis octobre :shock:

Beaucoup de pizzailo du sud :mrgreen: et autre type dans notre cas qui mettent au normes et passent en VASP ou autre avant mai.
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Salut Melopilo,

Je cherche une info, sans jamais réussir à la trouver.
Ton carossier à un peut être une piste ou un contact. Ou alors toi qui souhaite homologué tu l'as.

Je souhaite installer un chauffage au gaz Truma VarioHeat. Sais-tu comment obtenir le document attestant la conformité à la directive 2001/56/CE (pièce 9 du dossier RTI) ?
Le mec de la DREAL a insisté pour que je lui présente.

D'avance merci pour ta réponse :).
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Salut ça m'intéresse aussi pour mon truma c3400, il est neuf j'ai donc tous les papier qui sont livré avec, la notice comporte quelques ligne avec quelques normes mais je n'ai pas vu la mention 2001/56/CE.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello, je n'ai pas de chauffage dans mon/mes aménagements (var et destinations plutôt chaudes = pas de réel usage au vu de l'investissement)

Je laisse aux autres le soin de répondre (je crois que romarin à la même problématique)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Fafa81 a écrit :Salut ça m'intéresse aussi pour mon truma c3400, il est neuf j'ai donc tous les papier qui sont livré avec, la notice comporte quelques ligne avec quelques normes mais je n'ai pas vu la mention 2001/56/CE.
La directive citée a été modifiée par des plus récentes comme la 2004-78 du 29 avril 2004 qui figurent peut être sur le certificat de conformité.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai entrepris diverses démarches pour récupérer les certificats de conformité. J'ai celui de l'embase tournante, j'attends celui du Webasto ; je me pose la question de la nécessité pour le réchaud deux feux à gaz :???:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Ça ressemble a quoi ce certificat de conformité ?
Est-ce qu'il ce trouve dans le notice fournis avec l'appareil ?
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Concernant les tables de cuisson gaz monsieur Dreal de ma région m'a rien demandé. Veritas gaz non plus.

J'avance un peu sur la directive 2001/56/CE.

Pour mieux comprendre un petit peu d'historique : la première fois que j'ai contacté la DREAL au sujet du gaz, il m'a été dit qu'à partir du moment où mon circuit de gaz est certifié par Veritas, je pouvais utiliser les appareils que je voulais sauf pour le chauffage il faut que celui-ci respecte la directive 2001/56/CE et avoir le document qui l'atteste. Le chauffage ne peut pas non plus rejeté ses gaz de combustion sous le niveau du plancher.
Théoriquement donc je me disais que je pouvais utiliser une gaziniere domestique.
Il m'a aussi dit que je peux installer mon chauffage moi-même. Et que l'attestation 2001/56/CE devrait être donné par le constructeur.

Ceci est faut. Monsieur Veritas gaz m'a expliqué qu'il ne peut certifié dans un fourgon aménagé que des équipements dédiés aux camping-car, pour diverses raisons comme par exemple les brûleurs fixés des tables de cuissons camping car par opposition aux bruleurs démontables sans outil des gazinieres de maison.

Truma n'a pas non plus de document à me donner... Ca fait 2 infos à priori fausse... De la part de la dreal.

Du coup à force de ne pas trouver d'infos j'ai re questionné tous ce qu'il m'a dit.

J'ai appelé un amenageur pro de fourgon je lui ai demandé comment il faisait pour le chauffage et cette directive. Il m'a expliqué qu'il avait une accréditation (ou un autre terme comme ça), pour délivrer ce document !!! Cependant certains chauffages comme un des truma combi on déjà sur leur notice la notification qu'il respecte cette directive. Pas le mien...

On a bien discuté... La personne que j'ai eu va essayer de trouver d'autres infos pour m'aider... Je vous tiens au jus !
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Merci pour ces précisions moi qui voulais installer une gazinière domestique ben c'est raté !
J'ai un truma combi avec notice complète mais je ne sais pas a quoi correspond ces normes, il faut qu'il y est écris quoi exactement ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

il faut qu'il y est écris quoi exactement ?
Le formulaire doit préciser que la société Machin-chose atteste la conformité de son (ses) produits avec la(les) norme(s) truc-muche(s)...

Certificat fourni par SCOPEMA pour les embases pivotantes...
Image Je ne sais pas si ça va être lisible en .jpeg :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Fafa81 a écrit : J'ai un truma combi avec notice complète mais je ne sais pas a quoi correspond ces normes, il faut qu'il y est écris quoi exactement ?
Si c'est noté dans la notice que l'appareil est conforme à la directive 2001/56/CE tu peux demander à l'interlocuteur gaz de la DREAL si ça suffit... Si oui t'es peinard !! Le mien est vraiment pointilleux. Parce que a priori même si sur la notice c'est écrit il me disait que vaudrait mieux que j'ai un autre document... Je comprends qu'il fait son boulot. Mais faut vraiment vouloir l'homologuer il y a de quoi se décourager...
Modifié en dernier par guillaumerp le mer. 17 janv. 18 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Merci je comprend mieux !
Justement je ne vois pas le directive en question de noté.
j'ai quelques ligne qui correspondrais a ce que tu me dit dans la notice de mon truma, je sais pas si ça fera l'affaire ?

Image
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Fafa81 a écrit :Merci je comprend mieux !
Justement je ne vois pas le directive en question de noté.
j'ai quelques ligne qui correspondrais a ce que tu me dit dans la notice de mon truma, je sais pas si ça fera l'affaire ?
Arf... T'es dans le même cas que moi... A priori non. Mais le mieux c'est que tu contactes la dreal et tu leur demandes. Peut être que tu n'as pas besoin de ce papier.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Ta essayé contacter trumatic directement ? Ils devraient pouvoir nous le fournir non ?
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

guillaumerp a écrit :J'ai appelé un amenageur pro de fourgon je lui ai demandé comment il faisait pour le chauffage et cette directive. Il m'a expliqué qu'il avait une accréditation (ou un autre terme comme ça), pour délivrer ce document !!!
Oui effectivement, c'est lui qui réalise les documents (et remplace qualigaz)

exemple d'Isère évasion, encore une fois :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »