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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum

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deudeu22
Traficoteur


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MessagePosté le: Mar 02 Jan 18 19:33 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Pas peu fiers, notre camion vient de passer avec succès son homologation en camping car! :mrgreen:
Suite à cela, je souhaite partager notre expérience sur cette étape qui, finalement, n'est pas si compliquée que ça! Pour un camion d'avant 1996 en tous cas!

Petite présentation du camion : c'est un b120 tollé rallongé et en PL (5T) de 1993 que nous avons aménagé nous même.

A la base nous ne souhaitions pas forcement l'homologuer, mais comme la carte grise était restée en VASP Incendie, nous n'avons pas eu le choix...

Nous l'avons aménagé avec un lit fixe à l'arrière, une partie cuisine-rangements au milieu et un salon avec des sièges pivotants devant. Nous n'avons pas rajouté de fenêtre sur le côté mais deux lanterneaux.
Voici un petit plan :




Par rapport à la réglementation, suivre des normes n'est pas trop compliqué, le plus dur est d'avoir accès à ces normes gratuitement... Car il nous parait anormal d'avoir à payer pour avoir connaître des normes que nous sommes obligés d'appliquer pour pouvoir homologuer notre camion!
Enfin bon... Nous avons réussis à acquérir un anciens guide Afnor qui nous a bien aidé ainsi que des conseils d'une professionnelle! La DREAL peut vous renseigner sur ce qu'ils contrôlent mais Veritas ou Qualigaz ne le font pas... :evil:


Pour résumer, les points auxquels nous avons dû le plus faire attention par rapport à l'aménagement :

- le circuit de gaz :
Il doit être totalement en cuivre à part une lyre avant le détendeur. Il faut utiliser des tuyaux en cuivre recuit ou rigide, les raccords doivent être braisés à l'argent ou mécaniques (avec des olives). Il doit y avoir une vanne pour chaque appareil. Un détendeur spécial camping car avec une pression de service de 30milibars doit être installé. Un coffre étanche doit être créé pour la bouteille de gaz avec des aérations sur l'extérieur. Les équipement doivent être équipés d'une sécurité (thermocouple) et adaptés à un véhicules (les brûleurs doivent être fixes...). Attention aux distances de sécurité des matériaux inflammables par rapport aux bruleurs, une crédence doit être installée sur le plan de travail devant la gazinière.

- Les aérations :
Des aérations hautes et basses doivent êtres installées avec une dimension calculée en fonction de la surface au sol de la partie habitable.

- Les baies vitrés et lanterneaux doivent êtres homologués (présence de l'inscription 43R).

- Les places assises utilisables en roulant :
Les banquettes doivent être solidement fixées au sol (à peine vérifié pour nous lors du contrôle) et tous les bords à proximité des places utilisables en roulant ne doivent pas être saillants, c'est à dire qu'ils doivent être arrondis ou recouverts d'une matière absorbant les chocs. Des autocollants doivent être apposés au niveaux des sièges pour montrer qu'ils sont utilisables en roulant. Pas d'obligation de ceintures de sécurité à l'arrière pour des véhicules avant 96, si il y en a les points d'encrages doivent être homologués. Pour les places avant nous avons remis les sièges d'origine car nous ne savions pas si des sièges pivotants fait maison seraient passés... Peut-être que oui pour un vieux véhicule.

- Les meubles à l'intérieur du véhicule :
Un loquet doit être installé sur toutes les portes. Genre de loquet qui ne peut que cassé si la porte doit s'ouvrir. Pour les étagère, un rebord doit être présent pour empêcher que le contenu tombe.

- Attention si installation de spots extérieur à l'arrière du véhicule : il faut mettre un voyant sur le tableau de bord indiquant s'il est allumé, sinon ça ne passe pas. Sur le côté du véhicule c'est passé pour nous.

- Les cuves à eau :
S'il y a présence de cuve à eau propre, une permettant de récupérer les eaux sales doit être présente (d'au moins 50% de la capacité de la cuve d'eau claire).

- diverses annotations doivent être apposées un peu partout, se serait long de toutes les énumérées...



Les points qui ont poser problème
:
- Nous voulions installer un chauffage stationnaire à gasoil (airtronic), mais nous avons appris que pour cela nous devions aller voir un professionnel sur Paris qu'il fallait payer en plus de ce que nous déboursons déjà. Pour notre part il sera installé après l'homologation... (pas bien)

- Nous voulions installer un chauffe eau instantané à gaz :
Seuls ceux qui fonctionnent sur le principe d'une ventouse (qui puise son air à l'extérieur et rejette les produits de combustion à l'extérieur) sont homologables... Les autres comme il y avait dans les vieux camping-cars ne passent pas!
Il sera aussi installer après pour notre part... (pas bien non plus)



Ensuite pour le dossier de RTI : (déjà bien expliqué dans d'autres post, merci d'ailleurs!)

- Deux schémas du véhicule doivent être fait, un comme plus haut avec la description des éléments de l'aménagement et un autre avec la contenance des rangements comme celui-ci :



- Un tableau de la répartition des charges doit être fourni. Il indique la contenance théorique des coffres en Kg (ceux présents sur le schéma) la distance par rapport à l’essieu avant et le calcul qui permet de répartir la charge entre les deux essieux (la partie qui nous à pris le plus de temps...).

- Diverses paperasses doivent êtres fournis dans le dossier... La DREAL vous renseignera bien sur ce sujet.

Une fois tout ça fait, il ne reste plus qu'à prendre deux RDV!
Un avec Qualigaz ou Veritas, un autre avec la DREAL.
L'un coûte 334.80€ et n'a duré que 15mn pour notre part, l'autre coûte 80€ et dure plutôt 45 mn...

Qualigaz n'a controlé que les aérations (dimensions et positionnement), le circuit de gaz (type de raccords, coffre étanche, détendeur et appareils) la présence d'un différentiel et d'une prise extérieure homologuée pour le branchement sur le secteur.

La DREAL à contrôlé si toute les dimensions données dans le dossier (répartition des charges) correspondent à la réalité. Le contrôleur à regarder les places assises et l'extérieur du véhicule (feux, marche pied...).

Et voilà!! C'est fait !! :yes:



Une fois tout ça passé, nous nous sommes dit que ça n'a pas servi a grand chose de stresser et de se dire qu'on y arrivera jamais!
C'est faisable assez aisément quand on fait attention dès le début de l'aménagement.
Il faut un peu de temps devant soit car on se pose forcement des questions (un peu trop pour ma part :roll: ) et les schémas et calculs sont un peu long à faire...

Mais en tout cas, si vous êtes en train de faire les démarches pour homologuer votre véhicule et que vous avez réussis à lire mon pavé, ne stressez pas trop car c'est plus facile qu'on ne le croit! :)

J'espère que ce que j'ai écrit reste lisible et pourra vous aider comme d'autres ont pu m'aider!

Bon courage!
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Dernière édition par deudeu22 le Lun 02 Sep 19 13:10; édité 4 fois
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mar 02 Jan 18 19:58 Répondre en citant

Bonsoir,

:yes: Merci pour ce retour... encourageant.

Je pense finir par faire la démarche, mais pour moi le Webasto est déjà installé :bof:. Il faudra que je trouve une solution...
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Jo-Ange
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MessagePosté le: Mar 02 Jan 18 20:59 Répondre en citant

:yes: Super ton retour encourageant .
Pour ma part pas de chauffage avant homologation, un chauffe eau truma BS10, es deja acheter.

:yes: je continue de mes démarche et ma lancer merci bien :yes:
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MELOPILO
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 02 Jan 18 21:52 Répondre en citant

Merci pour ce retour, qui est cohérent de ce que j'ai réalisé dans le passé.
C'est toujours une énorme satisfaction de franchir ce cap ! :yes:
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fabio
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MessagePosté le: Mar 02 Jan 18 22:03 Répondre en citant

:yes:
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Trice1313
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MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 12:47 Répondre en citant

Salut
Tu es sur pour l'utilisation du recuit ? Il me semble que c'est l'inverse, surtout avec des olives.
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deudeu22
Traficoteur


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MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 13:00 Répondre en citant

Je ne suis pas sur que le recuit soit obligatoire mais c'est plus résistant aux vibrations et surtout plus facile à installer. Il n'y a pas de soucis avec les olives si on met des fourreaux dans le tuyau pour éviter qu'il s'écrase.

Par contre j'ai oublié, par rapport au circuit de cuivre, de préciser qu'il faut le raccorder à la masse du circuit 220v, un simple fil électrique coller au tuyau avec un cerflex suffit. Et le tuyau doit être tenu des fixations en caoutchouc (pas de métal contre le cuivre!) théoriquement tous les 50cm.

Pour ton webasto romarin je veux bien avoir un retour là dessus si tu l'homologue car nous n'avons pas trop chercher après avoir su qu'il fallait aller voir un pro... Ou sinon tu l'enlève discrètement pour ton passage à la DRIRE... :bof:

Pour les Truma je crois qu'ils passent! Nous avons faillis craquer pour ça d'ailleurs...
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fabio
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MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 13:23 Répondre en citant

Non recuit pas obligatoire.
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1er trafic non homologué:
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MELOPILO
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Inscrit le: 09 Déc 2016
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MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 19:19 Répondre en citant

Je précise, de souvenir, l'histoire des aérations coffre étanche dépend également de la contenance de gaz de ta bouteille.
Une petite bouteille bleue (comme moi) = simple caisson et bouteille sanglée.

c'est 3 Kg la limite
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 22:04 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Pour ton webasto romarin
Je n'en suis pas encore à l'homologation, mais j'y réfléchis...
Elle passera de toute façon par l'installation d'une banquette RIB pour avoir des places AR (2) avec ceinture sécurité.
Le reste de l'aménagement ne doit pas poser de problème(s) une fois que j'aurais modifié l'installation gaz et mis un disjoncteur différentiel bipolaire en lieu et place du "Truc à Glutch". On verra pour le chauffage quand ce sera le moment...

Par ailleurs je suis allé à la pêche aux infos concernant la ventilation haute des fourgons à toit levant.
J'ai envoyé un courriel à ALCAR qui m'a installé le toit levant-->
Citation:
Bonjour,

Compte tenu de ce qui se dit au sujet du futur contrôle technique, j'envisage l'homologation de mon Trafic sur lequel vous avez installé un toit levant en février 2014.
J'ai bien gardé l'attestation de transformation et l'accord Renault pour constituer le dossier qui sera présenté à la DREAL.

Mon interrogation porte sur la ventilation haute.
Vous n'installez pas de lanterneau sur le toit levant des véhicules que vous commercialisez, et il n'y a aucune ouverture permanente dans la toile des toits.
Pouvez-vous me dire quelles règles (ou normes ?) s'appliquent aux véhicules munis d'un toit levant ?

Merci

Cordialement


La réponse -->
Citation:
Bonjour,

Voici ce qu’il faut mettre sur le document pour la DREAL :

le toit du véhicule devra être ouvert dès qu’il aura occupation de personnes (véhicule à l’arrêt)

plus une étiquette collé vers la cuisine (ci-joint exemple)

Meilleur vœux


L'étiquette en question -->


Honnêtement, ça me parait un peu "court", mais si ça marche tant mieux. Je poserai quand même la question à la DREAL à l'occasion :bof:.
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martinisere
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MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 22:46 Répondre en citant

Super retour d'expérience à l'heure où nous allons tous y passer!!!
Tu parles d'un regard du contrôleur sur le marche pied exterieur?? Une obligation le marche pied??
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deudeu22
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MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 23:31 Répondre en citant

"le toit du véhicule devra être ouvert dès qu’il aura occupation de personnes (véhicule à l’arrêt)

plus une étiquette collé vers la cuisine (ci-joint exemple)"


J'y crois peu à cette réponse... Ce n'est pas la DREAL qui s'occupe de vérifier les aérations mais veritas ou qualigaz. La DREAL (d'ailleurs ça me fait penser que j'ai mis DRIRE partout... je vais rectifier! :lol: ) La DREAL vérifiera juste le document (que veritas ou qualigaz te remettra) qui dit que ton installation est conforme aux normes. C'est celui-ci :



Je ne pense pas que le fait d'avoir un toit relevable te dispense d'avoir une aération haute PERMANENTE comme indiqué dans le guide AFNOR.
De mon côté nous avons du mettre des vis sur nos aérations basse qui pouvaient se fermer pour qu'elles soient toujours en position ouverte, même en roulant... J'imagine que c'est la même pour les aération hautes et qu'elles ne doivent pas pouvoir se fermer... Mais bon... On peu s'attendre à tout!

Je ne sais pas comment citer les message mais je répond à MELOPILO :
"Je précise, de souvenir, l'histoire des aérations coffre étanche dépend également de la contenance de gaz de ta bouteille.
Une petite bouteille bleue (comme moi) = simple caisson et bouteille sanglée. c'est 3 Kg la limite"


Effectivement tu as raison, tout dépend aussi de l'accessibilité du coffre (par l'extérieur ou pas)... Mais pour savoir tout ça en détail il vaut mieux se reporter au guide AFNOR, si vous avez la chance d'en avoir un... Mon exemple est pour une bouteille de de propane de 13kg avec un accès intérieur.

Réponse à martinisere :
"Tu parles d'un regard du contrôleur sur le marche pied exterieur?? Une obligation le marche pied??"

Oui le contrôleur va regarder tes marche pieds... Il sont obligatoires à partir d'une certaine hauteur de véhicule si on suit à la lettre le guide AFNOR... En général tu en as un quand ton véhicule est trop haut.
Ce qu'il faut retenir c'est que si tu as un marche pied fixe, il ne doit pas dépasser des dimensions du véhicule. S'il est escamotable et qu'il dépasse des dimensions du véhicule, il doit se plier automatiquement à la fermeture de la porte. Si le rangement est manuel, un voyant présent sur le tableau de bord devra indiquer s'il est ouvert au moment de prendre la route. Nous nous avions un marche pied basique que l'on range dans le camion à chaque départ. C'est passé comme ça...
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MELOPILO
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MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 23:39 Répondre en citant

Dans le même genre de truc à savoir, pour les eaux usées, ils ne précisent pas que le réservoir eau grise doit être de la même contenance que celui d'eau propre.
Donc même en mettant un jerrican de 3 litres en dessous de ton évier le jour du passage ca le fait très bien...

D'ailleurs pour mon premier sprinter, c'était une simple bassine genre triptrafic et...c'était homologué :wink:

Je confirme également que pour mon passage au mines du vito, j'ai également bloqué l'aération permanente de la porte coulissante (qui pouvait s'ouvrir et se fermer. D'ailleurs comme celle actuellement de mon sprinter)

J'ai l'objectif d'homologuer mon sprinter d'ici février et obtenir le graal avant les nouveaux CT... :wink:
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deudeu22
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MessagePosté le: Jeu 04 Jan 18 16:17 Répondre en citant

j'ai trouvé comment mettre une citation : :D

Citation:
Dans le même genre de truc à savoir, pour les eaux usées, ils ne précisent pas que le réservoir eau grise doit être de la même contenance que celui d'eau propre.
Donc même en mettant un jerrican de 3 litres en dessous de ton évier le jour du passage ca le fait très bien...

:non:
Il est précisé dans le guide AFNOR que s'il y a une cuve d'eau potable, un réservoir d'eau usée doit être présent et faire au moins 50% de la capacité du réservoir d'eau claire! Par contre, effectivement il peut être amovible mais avec un espace dédié à son emplacement.
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fabio
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MessagePosté le: Jeu 04 Jan 18 18:42 Répondre en citant

Tout à fait: eaux usées 50% mini des eaux claires :mrgreen:
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