Trafic 2 115cv - 2007 - L2H1 - VTT et vadrouille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
vasirio
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 déc. 17 7:58
Localisation : PACA

Trafic 2 115cv - 2007 - L2H1 - VTT et vadrouille

Message par vasirio »

Bonjour à tous !

Après avoir pas mal parcouru ce forum, je franchis à mon tour le pas de l'aménagement.

Le véhicule

Je cherchais un trafic (ou équivalent) pour un budget d'environ 8000€ en bon état mécanique avec pas trop trop de kilomètres.

Critères : Fourgon tôlé, L2H1, 100cv mini, climatisation obligatoire, pour le reste ce sera du bonus

J'ai trouvé mon bonheur à une grosse heure de chez moi auprès d'un artisan carreleur qui revendait son outil de travail acheté neuf et toujours entretenu dans le même garage Renault.

Il s'agit donc d'un Trafic 2 de 2007 (nickel pour la carte grise à 50%), 2 litres, 115cv, en bon état général, bien moins cher que mon budget et cerise sur le gâteau le gars me refile 4 roues supplémentaires montées en pneus neige + 3 barres de toit d'origine (à vendre si ça intéresse quelqu'un).

Image

L'aménagement

Cahier des charges :
- aménagement pour 2 places (voyage en couple)
- autonomie visée : 2 jours, pour des périodes statiques plus longues on ira se brancher (et se laver) en camping
- aménagement démontable relativement facilement (contraintes du nouveau CT, déménagement...)
- disposer d'un lit "confortable" : environ 120/130 x 190
- isolation correcte pour ne pas trop subir les températures parfois fraîches en montagne
- dans un premier temps, je souhaite conserver un fourgon discret. L'apport de lumière/ventilation sera donc assuré par un panneau de pont (ou un lanterneau)
- maximiser les rangements pour tout le matériel de sport (casque, dorsale...)
- petite glacière permettant de garder la première nécessité au frais
- point d'eau
- si possible un WC chimique pour madame
- chargement et transport de 2 VTT

Je suis souvent en déplacement sur des courses de VTT, le fourgon servira donc régulièrement de "pied à terre" pour ces week-ends de course.

Compte tenu de la valeur du matériel, je ne souhaite pas laisser le vélo en dehors du fourgon. La difficulté est donc de loger 1 (voir 2 VTT) à l'intérieur de nuit comme de jour.

J'envisage donc un lit peigne dans la longueur. En journée, le(s) VTT peut donc être stocké sans soucis dans le "couloir" le long du lit.

C'est en configuration nuit que les choses se corsent puisque à moins de sacrifier du rangement, le stockage devient quasiment mission impossible avec le lit étendu. Question de compromis... (encore en réflexion)

Au boulot !

L'intérieur est dans son jus et il y a de la poussière de ciment un peu partout...bon rafraîchissement à faire !

Image

Une fois le plancher (CP de 20mm) enlevé, je découvre le dessous des choses. Miam !

Image

Après avoir passé un bon coup de nettoyage et enlevé la cloison de séparation on y voit déjà plus clair !

Image

Un bon coup de peinture de partout pour recouvrir ce qui était à nu :

Image

Et on peut commencer la pose des tasseaux pour l'isolation du plancher.
L'isolation est faite en polystyrène extrudé de 20mm. Les tasseaux sont des 32x48.

ImageImage

J'ai rétréci le marchepied pour gagner un peu de surface de plancher :

Image

MAJ du 01/01/18 : Découpe et mise en place du plancher + tasseaux cloisons.
Pour des questions de coût et de facilité, j'ai choisi des dalles OSB en 15mm.
J'ai volontairement laissé du jeu autour du plancher, cela me permettra de glisser une couche d'Armaflex entre le polystyrène extrudé et le reste de l'isolation pour ne pas avoir de pont thermique à cet endroit là.

Mise en place des tasseaux des cloisons.
En haut : ep.13mm - au milieu : ep.48mm - en bas : ep.32mm

ImageImageImage

MAJ du 06/01/18

Mise en place des tasseaux du plafond.
Pour avoir une bonne résistance des tasseaux et une bonne continuité du plafond, j'ai évidé les tasseaux pour échapper les renforts de la carrosserie. Ça fait pas mal de découpe mais la mise en place est facilitée puisque les tasseaux sont collés + vissage dans les renforts.

ImageImage

Dans la foulée je me suis attaqué à l'isolation : Armaflex 9mm partout où c'est possible (et cohérent) + 80mm (2x40mm) de laine de bois dans les évidements inférieurs.
La facilité de pose de l'Armaflex est très appréciable même si c'est effectivement assez sensible aux déchirures une fois posé.

L'évidement arrière gauche sera également bourré de laine de bois lors de la pose des cloisons. Les autres évidements seront remplis par des niches.
En posant le plafond, je prévois également de glisser une couche de laine de bois en plus de l'Armaflex.

Une partie du toit est encore nue puisque j'attends de recevoir le Sikalastomer 710 pour la pose du panneau de pont 8-)

ImageImage

MAJ du 08/01/18

Tirage de 3 gaines électriques de 16mm (plafonnier avant, plafonnier arrière + une gaine en réserve pour une caméra de recul ou autre...)

ImageImage

Avec le CP de 5mm que j'ai prévu, je me suis aperçu après avoir présenté le premier panneau que mon tasseautage est bien rigide mais n'est pas assez dense. Je l'ai donc renforcé pour avoir un meilleur appui du CP.
Au passage j'ai ajouté de la laine de bois où c'était possible.
L'isolation acoustique est déjà bien perceptible !

ImageImageImageImage

Découpe et pose des panneaux.
Afin de récupérer un peu d'espace, j'ai créé des niches dans les panneaux qui ne seront pas recouvert par un meuble haut. Les niches font 5cm de profondeur, elles seront équipées d'un filet pour se débarrasser de tout le bazar présent dans le camion.

ImageImageImageImage

Le chat surveille les travaux...

Image

Collage du contre-cadre du lanterneau en attente de la découpe et de la pose du panneau de pont.

Image

Je suis plutôt satisfait de l'avancement du gros oeuvre !

Image

MAJ du 14/01/18

Fabrication des passages de roue. Je les ai fait le plus ajusté possible pour ne pas perdre de place. Ils sont remplis de laine de bois autant de possible. A l'usage la différence d'isolation phonique est impressionnante.

ImageImage

Isolation du plafond avec une épaisseur de laine de bois (40mm). Cette épaisseur vient se loger entre les renforts et les tasseaux. Le temps de poser le plafond, la laine est maintenue avec de la ficelle a rôti !

Image

Le plafond est en contreplaqué de 5mm et divisé en 2 panneaux. La souplesse du contreplaqué lui permet d'épouser la courbure du toit gentiment :wink:
Au passage j'ai cablé et fixé les petits spots qui serviront d'éclairage.

Image

A présent que le gros oeuvre est à peu près terminé, on passe aux meubles avec la fabrication du meuble lit.
Petite vérification de la dimension nécessaire au tiroir VTT.

Image

Récupération d'une paire de charnière d'un vieux clic-clac. Je les ai désossé des biellettes servant à faire avancer/reculer le lit lors du basculement. Je ne conserve que la fonction charnière avec les crans associés.

Image

Mont lit ayant une longueur fixe, j'en ai également profité pour aménager des rangements à l'avant du meuble.
Au final le lit mesure 195cm de long (175cm pour loger le tiroir VTT et 20cm de rangement).
Toute la structure est en CP de 10mm.
A 2, l'ensemble est facile à sortir et à rentrer dans le camion.

Image

ImageImage

Le résultat une fois en place est à la hauteur de mes attentes. Le système est super pratique pour ranger le bike qui est rendu invisible !

Image

Dans la mesure où je voulais sortir et rentrer facilement le meuble lit du fourgon, il m'a fallu compléter avec un meuble en longueur qui vient épouser le passage de roue.
Les rangements de ce meuble sont accessibles uniquement en soulevant le matelas. On s'arrangera pour ne pas y mettre de choses à sortir toutes les 10 min !

ImageImage

Mise en place du lit dans le fourgon. Le résultat est vraiment sympa et les spots sont une très bonnes surprise. L'éclairage est nickel pour 10w de puissance totale installée.

ImageImage

Achat d'un matelas IKEA "basique" et découpe de celui-ci aux bonnes dimensions (195x125).
La couture des housses n'a pas été une mince affaire mais j'ai fini par m'en sortir.

Image

Le minimum est déjà en place pour partir en vadrouille !

ImageImageImage

MAJ du 04/02/18 : Partie électrique

Toute la partie électrique du fourgon est condensée dans un petit meuble qui reste à poste fixe. L'idée était également de rester le plus proche possible de la batterie principale pour des questions de passage de fils.
Mes besoins en électricité ne sont pas énormes : un frigo à compression, les 4 spots, une petite pompe pour l'eau, des prises USB pour recharger le tout le bazar et c'est à peu près tout...

Je n'ai pas spécialement fait de schéma électrique mais mon installation est largement inspirée de ce qui se fait sur le forum.

Par contre j'ai prévu d'office une installation en 230v pour être confortable en camping. Cette installation est assez simple : un disjoncteur interdiff bipolaire et 2 prises électriques (une en façade et une à l'intérieur du coffret). Cela permettra de brancher un chargeur de batterie et un petit chauffage électrique à l'intersaison.

La partie en 12v est composée de : un coupleur séparateur Cyrix, une boite à fusibles avec + commun, un bornier - commun et une boite à fusible pour les fusibles de protection des batteries (3 fusibles 40A). En façade, on retrouve un voltmètre avec son interrupteur associé, une prise 12v, 2 prises USB, les différents interrupteurs et une prise 230v.
Image

Initialement j'étais parti dans l'idée d'intégrer la batterie dans ce meuble mais j'ai pu voir dernièrement sur le forum qu'on pouvait la mettre sous le siège conducteur. Le gain de place étant très important je me suis lancé dans son intégration.
Ma batterie est une Hankook 90Ah verte. Compte tenu de ses dimensions, il a fallu que je découpe la mousse de la cabine pour gagner un peu de place sous le siège :
Image

Mise en place du meuble électrique :
Image

Batterie en place, finition du câblage en cours :
Image

Câblage terminé (j'ai gardé de la réserve pour la pompe qui viendra par la suite + sans doute un autre ensemble USB):

ImageImage

On remet tout en place (même le rideau de séparation cabine !), bien content de la compacité de l'ensemble !
Image

La prise 230v extérieure sera fixée sous le camion ni-vu ni-connu. J'ai utilisé un des passages bouchés du plancher pour passer au-travers.

A suivre :
- pose du lanterneau qui n'est toujours pas mis en place (froid,pluie...)
- meubles côté gauche
Modifié en dernier par vasirio le dim. 04 févr. 18 8:58, modifié 10 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bon début et un bon programme à suivre :wink:
éventuellement une petite remorque fermée pour les vélos ? :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
Tu peux faire un aménagement « Westfalia » ce qui te permettra de dégager de la place pour le coffre (jour et nuit), mais avec un L2 même avec un lit en longueur, il te restera largement la place de rentrer deux VTT (entre le bout du lit et les sièges cabine) pour les rangements, a deux pour deux à trois jours, tu n’as pas besoin de beaucoup.

bon courage pour la suite :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
mais avec un L2 même avec un lit en longueur, il te restera largement la place de rentrer deux VTT (entre le bout du lit et les sièges cabine)
Ben non Wizard...
Image
2,78 mètres de disponible, avec un lit de 1,90 m de long, tu ne rentres pas les VTT dans 90 cm de long...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
coyote
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 17 juin 14 22:09
Localisation : Vendée

Message par coyote »

Bonjour,
pourquoi pas un coffre de toit revisité pour y mettre ton vélo en toute sécurité ?
comme ceci et en gardant le peu de place pour un certain confort à l'intérieur de la cellule .


Image

personne n'imagine qu'on y met un vélo !...

viewtopic.php?t=39132
bon courage ...

By Coyote
vasirio
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 déc. 17 7:58
Localisation : PACA

Message par vasirio »

Merci pour les différentes pistes !
Dans l'idéal, si tout pouvait être à l'intérieur ce serait top mais c'est forcément au détriment du reste.

Il faut que je reprenne les dimensions du VTT dans ses différentes configurations (complet, sans roue avant,...) pour voir ce que je peux effectivement faire.

Petite question dont je n'ai pas trouvé réponse ailleurs : est-ce que sur un Trafic, la pose d'un lanterneau 40x40 type Thule Vent ou Mini Heki engendre des bruits d'air au roulage (notamment à 120 sur l'autoroute) ?

Merci !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
si tu fais un lit permanent à l'arrière, tu peux t'aménager une soute assez conséquente et tu pourrais y entreposer tes 2 VTT quitte à retirer une ou deux roues :lol: tu gardes tout l'espace vie libre :P
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux regarder le 2eme projet de Gustavemx ; Dans un L2 faire l' aménagement d' un L1 et il reste une soute arrière pour les vélos .
viewtopic.php?t=43703&postdays=0&postor ... tt&start=0
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

@Romarin, je faisait référence a ce sujet sur le forum, et ca semble bien passer sur un Jumpy :wink: on peut même imaginer enlever la roue avant pour gagner de la place


"Dans mon cahier des charges j'ai une autre contrainte: pouvoir dormir à côté de mes vélos, quitte à dormir dehors mais que mes vélos soient à l'abri vindiou!!!
une chance: on est pas grand dans la famille! un lit de 1,80m est largement suffisant, il reste donc 70 cm pour caser 2 vélos à l'avant, le test est concluant, merci qui? Citron et ses L2H1! "


viewtopic.php?t=16825

Image


Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Petite question dont je n'ai pas trouvé réponse ailleurs : est-ce que sur un Trafic, la pose d'un lanterneau 40x40 type Thule Vent ou Mini Heki engendre des bruits d'air au roulage (notamment à 120 sur l'autoroute) ?
Je n'ai pas la réponse pour le Mini Heki, juste le retour d'expérience de l'UFO II de Vetus qui est largement moins volumineux.
Si je le laisse ouvert, bruits aérodynamiques au-dessus d'environ 100 km/h.
Fermé, aucun bruit spécifique...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
vasirio
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 déc. 17 7:58
Localisation : PACA

Message par vasirio »

Wizard a écrit :@Romarin, je faisait référence a ce sujet sur le forum, et ca semble bien passer sur un Jumpy :wink: on peut même imaginer enlever la roue avant pour gagner de la place
Salut Wizard et merci pour les illustrations !

J'avais déjà pu voir des agencements comme ça sauf que mon VTT est en roues de 29 pouces + de grande taille ce qui fait qu'il a un longueur assez hors norme par rapport aux VTT "classiques".
J'ai repris les dimensions de la bête :
- entraxe à l'axe des roues : 1200mm
- longueur de l'axe de roue avant à la roue arrière (roue avant démontée) : 1580mm
- Longueur totale : 1960mm

J'attends d'avoir fini les parois et je ferais des essais directement in situ. Cela permettra de bien visualiser le volume occupé. :wink:

Autrement, je me suis finalement décidé pour un panneau de pont plutôt qu'un lanterneau. Même si c'est plus cher, c'est plus discret, il y aura sans doute moins de bruit aérodynamiques au roulage et ça permet de rester sous la barre des 2m. Ce sera un Plastimo en taille 20.

A bientôt !
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Hola,

Avec une grosse soute sous le lit, tu dois pouvoir caser facile 2 VTT.

A l'époque ou je passais mon BE VTT, je vivais dans un petit Jumpy à l'arrache (pas d'isolation, pas de coins bouffe...) mais j'avais un lit permanent de 1m30 sur 1m20, des étagères.
Je casais 2 vélos (dont un DH qui prenait de la place en plus) roues démontés sous le lit+ le matos qui va avec.
Dans un trafic qui plus est rallongé, tu devrai avoir de la place.

Là j'aménage un Jumper L3h3 et je prévois de carrément pouvoir mettre les vélos sans les démontés sous le lit!!! c'est pas le même espace non plus!!
vasirio
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 déc. 17 7:58
Localisation : PACA

Message par vasirio »

En partant de l'idée de la soute sous le lit (merci Sisso !), j'ai cogité avec Solidworks sur un concept basé sur une implantation Westfalia avec un gros tiroir sous le lit dans lequel on pourrait mettre facilement les 2 VTT à plat l'un sur l'autre et ainsi les faire "disparaître" quand ils ne servent pas ( indifféremment de nuit comme de jour).

A priori, ça à l'air de le faire (en enlevant tout de même les roues avants des VTT). On perd un peu en espace de vie mais c'est top de pouvoir les intégrer ainsi dans l'aménagement !

Je peaufine ça et je vous présente quelques croquis prochainement. :wink:
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Dans l'idée çà donné çà :mode manouche on :

Bon on ne voit pas bien, mais les 2 vélos sont sous le lit, protégés par de simple carimat. Tu peut voir que dans cette config, ya encore pleins de place dans la soute (caisse bouffe, caisse vêtement et caisse réchaud, le matos de kayak....
C'etait vraiment à l'arrache, mais tu dois pouvoir faire un truc bien plus propre et pratique, car là c'est de l'aménagement en un week end top chrono pour pas finir à la rue!!!

Image


Image
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Message par Maki81 »

Salut Vasirio,

Beau boulot, hâte de voir la suite ! je vais suivre ce que tu fais car je commence moi aussi mon chantier... :wink:

Dis, petite question concernant tes tasseaux. Je vois que tu as mis des épaisseurs différentes en fonction de la hauteur.
Est ce que ces épaisseurs te permettent d'avoir le CP des cotés perpendiculaire au plancher?

Merci d'avance pour l'info, et bon courage pour la suite ! :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »