www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic 2 115cv - 2007 - L2H1 - VTT et vadrouille
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vasirio
Traficampeur


Inscrit le: 23 Déc 2017
Messages: 19
Localisation: PACA
Véhicule: Trafic L2H1

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 10:53 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Après avoir pas mal parcouru ce forum, je franchis à mon tour le pas de l'aménagement.

Le véhicule

Je cherchais un trafic (ou équivalent) pour un budget d'environ 8000€ en bon état mécanique avec pas trop trop de kilomètres.

Critères : Fourgon tôlé, L2H1, 100cv mini, climatisation obligatoire, pour le reste ce sera du bonus

J'ai trouvé mon bonheur à une grosse heure de chez moi auprès d'un artisan carreleur qui revendait son outil de travail acheté neuf et toujours entretenu dans le même garage Renault.

Il s'agit donc d'un Trafic 2 de 2007 (nickel pour la carte grise à 50%), 2 litres, 115cv, en bon état général, bien moins cher que mon budget et cerise sur le gâteau le gars me refile 4 roues supplémentaires montées en pneus neige + 3 barres de toit d'origine (à vendre si ça intéresse quelqu'un).



L'aménagement

Cahier des charges :
- aménagement pour 2 places (voyage en couple)
- autonomie visée : 2 jours, pour des périodes statiques plus longues on ira se brancher (et se laver) en camping
- aménagement démontable relativement facilement (contraintes du nouveau CT, déménagement...)
- disposer d'un lit "confortable" : environ 120/130 x 190
- isolation correcte pour ne pas trop subir les températures parfois fraîches en montagne
- dans un premier temps, je souhaite conserver un fourgon discret. L'apport de lumière/ventilation sera donc assuré par un panneau de pont (ou un lanterneau)
- maximiser les rangements pour tout le matériel de sport (casque, dorsale...)
- petite glacière permettant de garder la première nécessité au frais
- point d'eau
- si possible un WC chimique pour madame
- chargement et transport de 2 VTT

Je suis souvent en déplacement sur des courses de VTT, le fourgon servira donc régulièrement de "pied à terre" pour ces week-ends de course.

Compte tenu de la valeur du matériel, je ne souhaite pas laisser le vélo en dehors du fourgon. La difficulté est donc de loger 1 (voir 2 VTT) à l'intérieur de nuit comme de jour.

J'envisage donc un lit peigne dans la longueur. En journée, le(s) VTT peut donc être stocké sans soucis dans le "couloir" le long du lit.

C'est en configuration nuit que les choses se corsent puisque à moins de sacrifier du rangement, le stockage devient quasiment mission impossible avec le lit étendu. Question de compromis... (encore en réflexion)

Au boulot !

L'intérieur est dans son jus et il y a de la poussière de ciment un peu partout...bon rafraîchissement à faire !



Une fois le plancher (CP de 20mm) enlevé, je découvre le dessous des choses. Miam !



Après avoir passé un bon coup de nettoyage et enlevé la cloison de séparation on y voit déjà plus clair !



Un bon coup de peinture de partout pour recouvrir ce qui était à nu :



Et on peut commencer la pose des tasseaux pour l'isolation du plancher.
L'isolation est faite en polystyrène extrudé de 20mm. Les tasseaux sont des 32x48.



J'ai rétréci le marchepied pour gagner un peu de surface de plancher :



MAJ du 01/01/18 : Découpe et mise en place du plancher + tasseaux cloisons.
Pour des questions de coût et de facilité, j'ai choisi des dalles OSB en 15mm.
J'ai volontairement laissé du jeu autour du plancher, cela me permettra de glisser une couche d'Armaflex entre le polystyrène extrudé et le reste de l'isolation pour ne pas avoir de pont thermique à cet endroit là.

Mise en place des tasseaux des cloisons.
En haut : ep.13mm - au milieu : ep.48mm - en bas : ep.32mm



MAJ du 06/01/18

Mise en place des tasseaux du plafond.
Pour avoir une bonne résistance des tasseaux et une bonne continuité du plafond, j'ai évidé les tasseaux pour échapper les renforts de la carrosserie. Ça fait pas mal de découpe mais la mise en place est facilitée puisque les tasseaux sont collés + vissage dans les renforts.



Dans la foulée je me suis attaqué à l'isolation : Armaflex 9mm partout où c'est possible (et cohérent) + 80mm (2x40mm) de laine de bois dans les évidements inférieurs.
La facilité de pose de l'Armaflex est très appréciable même si c'est effectivement assez sensible aux déchirures une fois posé.

L'évidement arrière gauche sera également bourré de laine de bois lors de la pose des cloisons. Les autres évidements seront remplis par des niches.
En posant le plafond, je prévois également de glisser une couche de laine de bois en plus de l'Armaflex.

Une partie du toit est encore nue puisque j'attends de recevoir le Sikalastomer 710 pour la pose du panneau de pont Cool



MAJ du 08/01/18

Tirage de 3 gaines électriques de 16mm (plafonnier avant, plafonnier arrière + une gaine en réserve pour une caméra de recul ou autre...)



Avec le CP de 5mm que j'ai prévu, je me suis aperçu après avoir présenté le premier panneau que mon tasseautage est bien rigide mais n'est pas assez dense. Je l'ai donc renforcé pour avoir un meilleur appui du CP.
Au passage j'ai ajouté de la laine de bois où c'était possible.
L'isolation acoustique est déjà bien perceptible !



Découpe et pose des panneaux.
Afin de récupérer un peu d'espace, j'ai créé des niches dans les panneaux qui ne seront pas recouvert par un meuble haut. Les niches font 5cm de profondeur, elles seront équipées d'un filet pour se débarrasser de tout le bazar présent dans le camion.



Le chat surveille les travaux...



Collage du contre-cadre du lanterneau en attente de la découpe et de la pose du panneau de pont.



Je suis plutôt satisfait de l'avancement du gros oeuvre !



MAJ du 14/01/18

Fabrication des passages de roue. Je les ai fait le plus ajusté possible pour ne pas perdre de place. Ils sont remplis de laine de bois autant de possible. A l'usage la différence d'isolation phonique est impressionnante.



Isolation du plafond avec une épaisseur de laine de bois (40mm). Cette épaisseur vient se loger entre les renforts et les tasseaux. Le temps de poser le plafond, la laine est maintenue avec de la ficelle a rôti !



Le plafond est en contreplaqué de 5mm et divisé en 2 panneaux. La souplesse du contreplaqué lui permet d'épouser la courbure du toit gentiment :wink:
Au passage j'ai cablé et fixé les petits spots qui serviront d'éclairage.



A présent que le gros oeuvre est à peu près terminé, on passe aux meubles avec la fabrication du meuble lit.
Petite vérification de la dimension nécessaire au tiroir VTT.



Récupération d'une paire de charnière d'un vieux clic-clac. Je les ai désossé des biellettes servant à faire avancer/reculer le lit lors du basculement. Je ne conserve que la fonction charnière avec les crans associés.



Mont lit ayant une longueur fixe, j'en ai également profité pour aménager des rangements à l'avant du meuble.
Au final le lit mesure 195cm de long (175cm pour loger le tiroir VTT et 20cm de rangement).
Toute la structure est en CP de 10mm.
A 2, l'ensemble est facile à sortir et à rentrer dans le camion.





Le résultat une fois en place est à la hauteur de mes attentes. Le système est super pratique pour ranger le bike qui est rendu invisible !



Dans la mesure où je voulais sortir et rentrer facilement le meuble lit du fourgon, il m'a fallu compléter avec un meuble en longueur qui vient épouser le passage de roue.
Les rangements de ce meuble sont accessibles uniquement en soulevant le matelas. On s'arrangera pour ne pas y mettre de choses à sortir toutes les 10 min !



Mise en place du lit dans le fourgon. Le résultat est vraiment sympa et les spots sont une très bonnes surprise. L'éclairage est nickel pour 10w de puissance totale installée.



Achat d'un matelas IKEA "basique" et découpe de celui-ci aux bonnes dimensions (195x125).
La couture des housses n'a pas été une mince affaire mais j'ai fini par m'en sortir.



Le minimum est déjà en place pour partir en vadrouille !



MAJ du 04/02/18 : Partie électrique

Toute la partie électrique du fourgon est condensée dans un petit meuble qui reste à poste fixe. L'idée était également de rester le plus proche possible de la batterie principale pour des questions de passage de fils.
Mes besoins en électricité ne sont pas énormes : un frigo à compression, les 4 spots, une petite pompe pour l'eau, des prises USB pour recharger le tout le bazar et c'est à peu près tout...

Je n'ai pas spécialement fait de schéma électrique mais mon installation est largement inspirée de ce qui se fait sur le forum.

Par contre j'ai prévu d'office une installation en 230v pour être confortable en camping. Cette installation est assez simple : un disjoncteur interdiff bipolaire et 2 prises électriques (une en façade et une à l'intérieur du coffret). Cela permettra de brancher un chargeur de batterie et un petit chauffage électrique à l'intersaison.

La partie en 12v est composée de : un coupleur séparateur Cyrix, une boite à fusibles avec + commun, un bornier - commun et une boite à fusible pour les fusibles de protection des batteries (3 fusibles 40A). En façade, on retrouve un voltmètre avec son interrupteur associé, une prise 12v, 2 prises USB, les différents interrupteurs et une prise 230v.


Initialement j'étais parti dans l'idée d'intégrer la batterie dans ce meuble mais j'ai pu voir dernièrement sur le forum qu'on pouvait la mettre sous le siège conducteur. Le gain de place étant très important je me suis lancé dans son intégration.
Ma batterie est une Hankook 90Ah verte. Compte tenu de ses dimensions, il a fallu que je découpe la mousse de la cabine pour gagner un peu de place sous le siège :


Mise en place du meuble électrique :


Batterie en place, finition du câblage en cours :


Câblage terminé (j'ai gardé de la réserve pour la pompe qui viendra par la suite + sans doute un autre ensemble USB):



On remet tout en place (même le rideau de séparation cabine !), bien content de la compacité de l'ensemble !


La prise 230v extérieure sera fixée sous le camion ni-vu ni-connu. J'ai utilisé un des passages bouchés du plancher pour passer au-travers.

A suivre :
- pose du lanterneau qui n'est toujours pas mis en place (froid,pluie...)
- meubles côté gauche


Dernière édition par vasirio le Dim 04 Fév 18 9:58; édité 10 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10118
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 13:25 Répondre en citant

bon début et un bon programme à suivre :wink:
éventuellement une petite remorque fermée pour les vélos ? :bof:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2584


MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 13:44 Répondre en citant

Bonjour,
Tu peux faire un aménagement « Westfalia » ce qui te permettra de dégager de la place pour le coffre (jour et nuit), mais avec un L2 même avec un lit en longueur, il te restera largement la place de rentrer deux VTT (entre le bout du lit et les sièges cabine) pour les rangements, a deux pour deux à trois jours, tu n’as pas besoin de beaucoup.

bon courage pour la suite :wink:
_____________________
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 9229
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 15:34 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
mais avec un L2 même avec un lit en longueur, il te restera largement la place de rentrer deux VTT (entre le bout du lit et les sièges cabine)
Ben non Wizard...

2,78 mètres de disponible, avec un lit de 1,90 m de long, tu ne rentres pas les VTT dans 90 cm de long...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyote
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 112
Localisation: Vendée
Véhicule: Ducato

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 16:36 Répondre en citant

Bonjour,
pourquoi pas un coffre de toit revisité pour y mettre ton vélo en toute sécurité ?
comme ceci et en gardant le peu de place pour un certain confort à l'intérieur de la cellule .




personne n'imagine qu'on y met un vélo !...

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=39132
bon courage ...

By Coyote
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vasirio
Traficampeur


Inscrit le: 23 Déc 2017
Messages: 19
Localisation: PACA
Véhicule: Trafic L2H1

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 20:21 Répondre en citant

Merci pour les différentes pistes !
Dans l'idéal, si tout pouvait être à l'intérieur ce serait top mais c'est forcément au détriment du reste.

Il faut que je reprenne les dimensions du VTT dans ses différentes configurations (complet, sans roue avant,...) pour voir ce que je peux effectivement faire.

Petite question dont je n'ai pas trouvé réponse ailleurs : est-ce que sur un Trafic, la pose d'un lanterneau 40x40 type Thule Vent ou Mini Heki engendre des bruits d'air au roulage (notamment à 120 sur l'autoroute) ?

Merci !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 2718
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 22:43 Répondre en citant

Salut,
si tu fais un lit permanent à l'arrière, tu peux t'aménager une soute assez conséquente et tu pourrais y entreposer tes 2 VTT quitte à retirer une ou deux roues :lol: tu gardes tout l'espace vie libre :P
_____________________
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1780
Localisation: rouen
Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Mar 02 Jan 18 0:39 Répondre en citant

Tu peux regarder le 2eme projet de Gustavemx ; Dans un L2 faire l' aménagement d' un L1 et il reste une soute arrière pour les vélos .
[url] http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0 [/url]
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2584


MessagePosté le: Mar 02 Jan 18 1:05 Répondre en citant

@Romarin, je faisait référence a ce sujet sur le forum, et ca semble bien passer sur un Jumpy :wink: on peut même imaginer enlever la roue avant pour gagner de la place


"Dans mon cahier des charges j'ai une autre contrainte: pouvoir dormir à côté de mes vélos, quitte à dormir dehors mais que mes vélos soient à l'abri vindiou!!!
une chance: on est pas grand dans la famille! un lit de 1,80m est largement suffisant, il reste donc 70 cm pour caser 2 vélos à l'avant, le test est concluant, merci qui? Citron et ses L2H1! "


http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=16825




_____________________
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 9229
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 02 Jan 18 10:21 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Petite question dont je n'ai pas trouvé réponse ailleurs : est-ce que sur un Trafic, la pose d'un lanterneau 40x40 type Thule Vent ou Mini Heki engendre des bruits d'air au roulage (notamment à 120 sur l'autoroute) ?
Je n'ai pas la réponse pour le Mini Heki, juste le retour d'expérience de l'UFO II de Vetus qui est largement moins volumineux.
Si je le laisse ouvert, bruits aérodynamiques au-dessus d'environ 100 km/h.
Fermé, aucun bruit spécifique...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vasirio
Traficampeur


Inscrit le: 23 Déc 2017
Messages: 19
Localisation: PACA
Véhicule: Trafic L2H1

MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 1:02 Répondre en citant

Wizard a écrit:
@Romarin, je faisait référence a ce sujet sur le forum, et ca semble bien passer sur un Jumpy :wink: on peut même imaginer enlever la roue avant pour gagner de la place


Salut Wizard et merci pour les illustrations !

J'avais déjà pu voir des agencements comme ça sauf que mon VTT est en roues de 29 pouces + de grande taille ce qui fait qu'il a un longueur assez hors norme par rapport aux VTT "classiques".
J'ai repris les dimensions de la bête :
- entraxe à l'axe des roues : 1200mm
- longueur de l'axe de roue avant à la roue arrière (roue avant démontée) : 1580mm
- Longueur totale : 1960mm

J'attends d'avoir fini les parois et je ferais des essais directement in situ. Cela permettra de bien visualiser le volume occupé. :wink:

Autrement, je me suis finalement décidé pour un panneau de pont plutôt qu'un lanterneau. Même si c'est plus cher, c'est plus discret, il y aura sans doute moins de bruit aérodynamiques au roulage et ça permet de rester sous la barre des 2m. Ce sera un Plastimo en taille 20.

A bientôt !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisso07
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 300
Localisation: Ardèche
Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 1:31 Répondre en citant

Hola,

Avec une grosse soute sous le lit, tu dois pouvoir caser facile 2 VTT.

A l'époque ou je passais mon BE VTT, je vivais dans un petit Jumpy à l'arrache (pas d'isolation, pas de coins bouffe...) mais j'avais un lit permanent de 1m30 sur 1m20, des étagères.
Je casais 2 vélos (dont un DH qui prenait de la place en plus) roues démontés sous le lit+ le matos qui va avec.
Dans un trafic qui plus est rallongé, tu devrai avoir de la place.

Là j'aménage un Jumper L3h3 et je prévois de carrément pouvoir mettre les vélos sans les démontés sous le lit!!! c'est pas le même espace non plus!!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vasirio
Traficampeur


Inscrit le: 23 Déc 2017
Messages: 19
Localisation: PACA
Véhicule: Trafic L2H1

MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 21:35 Répondre en citant

En partant de l'idée de la soute sous le lit (merci Sisso !), j'ai cogité avec Solidworks sur un concept basé sur une implantation Westfalia avec un gros tiroir sous le lit dans lequel on pourrait mettre facilement les 2 VTT à plat l'un sur l'autre et ainsi les faire "disparaître" quand ils ne servent pas ( indifféremment de nuit comme de jour).

A priori, ça à l'air de le faire (en enlevant tout de même les roues avants des VTT). On perd un peu en espace de vie mais c'est top de pouvoir les intégrer ainsi dans l'aménagement !

Je peaufine ça et je vous présente quelques croquis prochainement. :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisso07
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 300
Localisation: Ardèche
Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 22:10 Répondre en citant

Dans l'idée çà donné çà :mode manouche on :

Bon on ne voit pas bien, mais les 2 vélos sont sous le lit, protégés par de simple carimat. Tu peut voir que dans cette config, ya encore pleins de place dans la soute (caisse bouffe, caisse vêtement et caisse réchaud, le matos de kayak....
C'etait vraiment à l'arrache, mais tu dois pouvoir faire un truc bien plus propre et pratique, car là c'est de l'aménagement en un week end top chrono pour pas finir à la rue!!!




Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maki81
Traficoteur


Inscrit le: 13 Nov 2017
Messages: 35
Localisation: Albi
Véhicule: Trafic 2 L2H1

MessagePosté le: Sam 06 Jan 18 1:11 Répondre en citant

Salut Vasirio,

Beau boulot, hâte de voir la suite ! je vais suivre ce que tu fais car je commence moi aussi mon chantier... :wink:

Dis, petite question concernant tes tasseaux. Je vois que tu as mis des épaisseurs différentes en fonction de la hauteur.
Est ce que ces épaisseurs te permettent d'avoir le CP des cotés perpendiculaire au plancher?

Merci d'avance pour l'info, et bon courage pour la suite ! :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com