www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
MERCEDES SPRINTER L2H2 VASP 4 places 1997 "planche"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1362
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Dim 31 Déc 17 10:09 Répondre en citant

Hello :coucou: :coucou:

Descriptif et photos de notre second aménagement.

Mercedes sprinter L2H2 308D de 1997 amménagé en 2004.

A l'époque acheté en région parisienne à 70 000 km pour vraiment pas cher (de souvenir 8000e)...bon car petit moteur très poussif de 79cv :oo:
Bon c'était vraiment galère en terme de puissance, mais on en garde d'excellents souvenirs :yes:
Il était en cabine approfondie Gruau 7 places.

L'idée de l'époque : premier aménagement VASP Mines en 4 places avec pose d'une banquette RIB.
A l'époque, pour des véhicules avant 2000 (et c'est pour cela que j'avais visé un "vieux" modèle atmosphérique) pour rajouter des places CG, il suffisait de fixer la banquette RIB sur les longerons et de passer à la DRIRE sans ceintures de sécurité (sur la dite banquette) et les mettre en 2 points ensuite.

Aménagement pensé pour 4 avec utilisation intensive planche a voile avec un caisson énorme pour planche & Kitesurf qui arrivait jusqu'au frigo derrière le siège conducteur :shock:

Sinon dans les grandes lignes :

- 4 places avec banquette RIB et siège de 806 sur embase pivotante
- table sur pied encastré entre banquette et sièges avant
- frigo trimixte avec forcément les grilles d'aération haute et basse + double plaque gaz
- aération pour mines : grilles sur porte coulissante + lanterneau
- réservoir d'eau 50 litres avec coupelle et pompe elec. simple bassine en évier
- coupleur séparateur, panneau elec de commande et test niveau batteries
- banquette RIB pour lit enfant
- couchage arrière pour lit adultes avec baie seitz
- couchage pour lit bébé au dessus des nombreux rangements

Isolation multicomposants et finition lino partout.
Meubles en CP et à l'époque on se posait moins de questions métaphysiques sur les finitions des meubles :mrgreen: : CP vernis !

Le camion le premier jour



Le camion en cours d'aménagement



Le camion fini (a part le siege passager avant)








Le camion en utilisation !

_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sixsix
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 167
Localisation: haut jura
Véhicule: boxer lh 2.2hdi 2006

MessagePosté le: Mar 02 Jan 18 23:35 Répondre en citant

Mais voilà une disposition originale ! Merci pour cette contribution. :yes:
Et alors, à l'usage, inconvénients et avantages ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1362
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 19:57 Répondre en citant

Hello

A l'usage très pratique, sauf le lit bébé un peu haut au final.

Bon, énorme caisson planche a voile car à l'époque tout tournait autour de cette pratique (25 ans) :mrgreen: :mrgreen:

Aujourd'hui je ne referai pas la même conception (et c'est d'ailleurs ce qu'on a fait pour le petit dernier)
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 4873
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 20:57 Répondre en citant

effectivement c'est très ciblé pour la planche L'important est bien d'avoir l'aménagement fait pour nous ... Impossible de trouver ça dans le commerce

Un truc qui m'étonne . Tu avais réussi à faire passer aux mines des sièges de 806 sur un mercedes ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1362
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Mer 03 Jan 18 23:43 Répondre en citant

non non, c'était ma proposition que je t'avais faite le mois dernier basée sur mon expérience :wink:

:arrow: passage aux mines en 5 places (3 avant + 2 RIB) puis après les mines, remplacement banquette avant mercedes par siège de 806.

A l'époque impossible de trouver un siège passager de sprinter...
c'était l'époque ou il n'y avait pas encore l'adsl dans ma campagne finistérienne :mrgreen: et autant de possibilité qu'offre internet aujourd'hui pour tout trouver... Cool

Dans le même genre je vais homologuer très prochainement mon actuel sprinter sans les embases pivotantes RIB et les remettre après.
C'est pas propre mais on peut pas faire autrement (sièges pneumatiques) : cf mon explication sur mon post.
J'ai aucun doute sur la solidité (sinon RIB s'amuserait pas à les proposer en "off" sur leur site). Question uniquement du cout des crash tests.
Bon j'ai un peu dévié le sujet initial :mrgreen:
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noox
Traficampeur


Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 10
Localisation: pau
Véhicule: pas encore ^^

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 16:22 Répondre en citant

MELOPILO a écrit:
A l'époque, pour des véhicules avant 2000 (et c'est pour cela que j'avais visé un "vieux" modèle atmosphérique) pour rajouter des places CG, il suffisait de fixer la banquette RIB sur les longerons et de passer à la DRIRE sans ceintures de sécurité (sur la dite banquette) et les mettre en 2 points ensuite.


salut !
j'aurais le même projet actuellement ! à savoir partir d'un Sprinter avant 1999 2 places, ajouter une banquette convertible à l'arrière, faire tout l'aménagement équipement camping car et procéder au changement administratif pour le VASP 4 places

Est ce bien la bonne piste pour éviter la fourniture et installation d'une banquette homologuée ?
_____________________
____________________________
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1362
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 19:32 Répondre en citant

Hello

Oui à l'époque.

Aujou'dhui normalement aussi mais ca fait quand même 15 ans que j'ai fait la manip et peut être que des nouveaux textes sont apparus depuis et on abrogé cette possibilité :bof:

pour le coup ma banquette était homologuée mais sans ceintures , même si ca ne change rien dans le raisonnement

A vérifier...
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 4873
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 19:40 Répondre en citant

et tu transportais les enfants sans ceintures ???
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1362
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 19:48 Répondre en citant

La norme c'était effectivement sans ceintures pour avoir l'homologation

Après la DRIRE, j'ai remis les ceintures 2 points.
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 4873
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 19:54 Répondre en citant

OK d'accord , c'est quand même fou , dans ton cas en fait tu allais bien plus loin que la norme ... Banquette RIB et ceinture :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1362
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 20:00 Répondre en citant

MAIS .... pas l'interface Carcosero à 2000 boules :bof:

C'est d'ailleurs pour ca à l'époque que j'avais pris ce modèle et pas les nouveaux premiers CDI...
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noox
Traficampeur


Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 10
Localisation: pau
Véhicule: pas encore ^^

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 21:32 Répondre en citant

ok merci
c'est bien pour ca que je cherche une base de 20 ans ^^

pi les gosses ca se fait plus vite qu'un aménagement camping car ... hum humour humour
_____________________
____________________________
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1362
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 21:35 Répondre en citant

Vise le 312D : indestructible !
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 4873
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 21:40 Répondre en citant

Faudrait pas non plus chercher forcément à gagner le cout de la banquette homologué . Quitte à prendre un vieux coucou plein de Km ...

Au final c'est pas forcément valable à moins de trouver la perle rare de 20 ans en état parfait ... Mais c'est un peu le mouton à 5 pattes ... On peu vite se retrouver avec de gros frais mécanique même si le moteur est dit "indestructible" c'est tout le reste qui s'use autour

Perso vu le temps passé à faire un aménagement je préfère avoir un porteur relativement récent , en tout cas peu kilométré ... Bon après c'est perso et c'est clair que c'est hyper cher les assises homologuées . Mais je ne transporterai pas mon fils sur un fauteuil non homologué , j'en connais une qui aurait mis son véto direct :mrgreen:

Sinon toujours la possibilité de prendre un type minibus et de lui retirer des places assises
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
noox
Traficampeur


Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 10
Localisation: pau
Véhicule: pas encore ^^

MessagePosté le: Mer 27 Fév 19 22:09 Répondre en citant

le problème est bien la : 3k pour une banquette convertible et à peine plus pour le fourgon + toute les modalités, c'est un investissement à risque imagine tu fumes le moteurs juste aprés ...
au dela de ces budgets c'est à dire 10/12k je partirai sur un autre projet genre Nugget ou Westfalia mais c'est pas le meme délire

bon les euros c'est comme les couleurs chacun ces gouts !

pour le minibus c'est pas une solution, et je cherche pas non plus à "gruger" le CT et me retrouver dans la merde lors d'un accident quand l'assurance dira que j'utilise pas le véhicule comme officiellement décris

remember: ya pas si longtemps (!) on joué à cache cache dans le CC avec mes soeurs et les parents fumaient au volant ! les temps changent !
_____________________
____________________________
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com