Choix panneau solaire : kit ou pas ?

sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Choix panneau solaire : kit ou pas ?

Message par sisso07 »

Bonjour,

Commencent l'aménagement de mon Jumper L3h3, je suis à la phase ou je dois installer le panneau solaire (avant de commencer à habiller le toit, sinon çà devient galère après de faire passer les fils sous le lambris, sans compter la découpe pour faire passer les fils).
Enfin bref, je suis à la recherche d'un panneau solaire en 200 voir un peu plus à installer.
De plus, si achat en kit, je vise que les kits avec contrôleur de charge MPPT

Et là j'ai 2 choix :
-soit acheter un kit soit acheter tout les éléments séparés.

A la base je serai plus partis sur des éléments séparés, mais dans le kit, il y'a la fixation sur le toit qui va me simplifier la vie pour l’installation.

Pour l'instant j'étais partis sur :
Panneau solaire Benq en 260 : https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 28330.html

Mais en kit je viens de trouver çà :

- https://www.solaris-store.com/1800-kit- ... -200w.html

-https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... i_922.html

-https://www.leader-loisirs.com/panneau- ... ition.html

Avez vous des conseils, des avis pour que je puisse affiner mon choix sur ces modèles ?

Merci et bon soleil a vous
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un PS de 100W, compter 100 à 130 €.
Un bon régulateur 80€
Plus fils et fixations, ça fait moins que le kit à 429€.
Quelle batterie veux-tu charger avec ?
As-tu évalué tes besoins journaliers ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

le PV Benq est un tres bon panneau, si tu le prends avec un bon regulateur 20A Epever (50 euros alliexpress) + cable et autre passe fils (chez wattuneed), tu gagneras dans les 100 euros sur un kit standard.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Merci pour la réponse

Effectivement j'avais entendus beaucoup de bien sur le PV Benq.

Je viens de tomber sur ce kit qui est à 400 au lieu de 800€.

https://www.leader-loisirs.com/panneau- ... ition.html

- Régulateur MPPT EPERVER Tracer de 30 Ampères avec panneau de contrôle intégré (bon les 30A ne sont pas forcément justifié avec le panneau 260W, mais bon, qui peut le plus peut le moins....)
- 2 Panneaux de 130W Essential (des avis sur la fiabilité de ces derniers ?)
- Pré-monté et pré-câblé avec câbles anti-UV 2 x 2.5 mm² de 5 m de longueur. Les 2.5mm2 de cable ne sont ils pas trop fin ?
- Support pour panneau
- 2 passes toits
- Sika 512.

Je pense donc partir sur ce kit, à moins que certains me le déconseille ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

le kit semble pas mal pour le prix, les panneaux sont bien, par contre 2,5mm de câble me semble un peu juste.
je préfère toujours prendre plus pour le régulateur solaire (chauffe moins), donc 30A pour 260Wc en 12v, c'est pas déconnant
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Du retour sur ce kit ? Je suis justement en train de chercher à m'équiper en solaire et cette offre semble pas mal ...

Et quid de la marque des panneaux solaire, c'est du fiable dans la durée ?
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

tu envisages quelle puissance pour ton pV
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

alors pas de retour pour l'instant, je m'occupe d'installer le panneau demain (enfin installer, le fixer sur le toit et faire passer les cables, comme çà je peux entamer la pose du lambris au plafond).
J'aurai petites questions
Je vais brancher les panneaux en parallèle, pour additionner l'intensités ( donc avec 2*130 avoir 260W en 12V)
Par contre, question toute conne, mais le kit est livré avec les panneau solaires pré-cablé et 2 passes toits.
- Est ce que brancher les + avec les + et les - avec les - je dois faire passer tout le cablage à l'intérieur avec les 2 passes toits (et faire les raccords à l'intérieurs du cam ce qui m’arrangerai ) ou je dois défaire le pré-cablage pour relier directement au niveau du toit ?
- Dois je utiiser une diode anti-retour pour relier les 2 ou pas ?

-Enfin niveau fixation, le support est censé être collé (avec la colle sika 512), mais çà me parait pas très fiable de faire tenir qu'avec du Sika sur le toit, peut être que je me trompe....
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

et je pensais aussi changer le cable d'origine en 2.5mm monté d'origine par du plus gros, car çà me parait un peu juste
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

sisso07 a écrit : - Est ce que brancher les + avec les + et les - avec les - je dois faire passer tout le cablage à l'intérieur avec les 2 passes toits (et faire les raccords à l'intérieurs du cam ce qui m’arrangerai ) ou je dois défaire le pré-cablage pour relier directement au niveau du toit ?
si tu connecte les + à l’intérieur pas besoin de changer la section ce que je ferai (tu aura 10.33A au max)
si tu connecte les + à l’extérieur utile de changer de section sur la longueur qui descend
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu les connecte dans le fourgon, tu gardes les fils d'origine.
+ sur +. Et dans le fourgon, section + grosse.
Sinon, prévois une trappe dans ton lambris au passage des fils dans le toit, et passe les fils dans une gaine ICTA assez grosse pour y passer d'autres fils au cas ou ... :idea:
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Je compte connecté les cables dans mon fourgon, mais les cables auront déjà parcouru au moins 2m.
J'avais cru comprendre qu'a partir de 120W il fallait du cables plus gros que 2.5mm....
Donc si je garde les câbles d'origine qui vont courir sur 2m avant de les connecter avec une sections plus grosse, pour vous c'est bon ?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

explique moi pourquoi tu veut mettre plus gros que 2.5 mm² pour un panneau
et pas par des on dit que
:!: par calcul :arrow:
Tout arrive à point à qui sait attendre
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Ben les panneaux sont vendu avec 5 m de fils (je compte en utilisé au moins 3m
Panneau 130W pour du 12V = 10.9A
Donc si je suis à moins de 3m de cables (6m aller/ retour) je suis bon, mais faut pas que je dépasse les 3m de cables
Je me suis basé sur çà

http://forum-camping-car.fr/camping-car ... ricite.htm

Edit : bon enfait je me suis planté, j'ai recalculé çà serai plus 2m (donc 4m allé retour), 2m50 grand max avant de connecté les + et + et - et-.
Donc 2.5mm c'est OK !!!
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:

mais ca c'est purement théorique, puisque les panneaux ne sont jamais à 100% de rendement dans la vrai vie :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »