Conseil aération haute

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Conseil aération haute

Message par Maki81 »

Bonjour a tous,

J'avais prévu de faire l'aération de mon l2h1 de la façon classique, a l'ancienne :
- aération basse : grille inox de 15x15 cm (56 cm2 d'ouverture) sur la porte latérale coulissante juste au dessus du cache plastique
- aération haute : grille inox de 20 x 20 (128cm2 d'ouverture) sur le haut de ma porte arrière droite.
C'est des grilles inox de chez Casto.

Objectif : dormir à deux sur un road trip de plusieurs mois et pouvoir de temps en temps faire la cuisine a l'intérieur sans que le fourgon devienne une champignonnière.

J'étais plutôt sur de mon coup niveau surfaces, tout ça, mais en lisant des trucs a droite à gauche et surtout en ayant discuté avec un gars qui voyage depuis 6 mois dans son trafic il y a quelques jours, ben je suis plein de doutes... :???:

La grille sur porte arrière va laisser une lame d'air d'une vingtaine de cm non renouvelé sous le toit et apparemment c'est pas top. De plus, le gars m'a dit que sur les longues distances ou sur routes poussiéreuses (style route gravier du nord de l'Europe ou je prévois d'aller), je risquais de faire rentrer de pas mal de saleté par là... :shock: C'est vrai que je me suis rendu compte que le cul du camion était bien dégeu après 800 bornes de route...

Donc première question, vous en pensez quoi de ces grilles sur porte arrière? Je serais preneur de retours. :?:

Je ne veux pas mettre de lanterneau ni de panneau de pont car pour avoir déjà voyagé en fourgon, je sais que ca me correspond pas (je veux une aération permanente et pouvoir rester sous les 2m... et surtout de pouvoir l'oublier ouvert!!! c'est du vécu :wink: ). J'ai donc pensé aux aérateurs Vetus, mais 30cm2 d'aération ca me semble peanuts... a moins d'en mettre 2 ou 3 mais la après, c'est la facture qui pique... et surtout je veux pourvoir farder de la place pour mettre du panneau solaire sur le toit.

Voila, donc deuxième question : qu'est ce que vous me conseillez en terme d'aération permanente haute? :?:

Merci d'avance pour vos retours, et bonnes fêtes à tous !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le beurre, l'argent du beurre et les cuisses de la crémière.
En fait tu veux tout ça...

Tes dimensions de ventilation sont totalement insuffisantes pour habiter à deux dans un fourgon en l'absence de toute autre ouverture...
Pour la champignonnière, le plus simple est de laisser le fourgon grand ouvert aussi souvent que possible, ou augmenter la surface (les grilles) de ventilation.

Le gars a raison sur les deux points évoqués.
Maintenant pour renouveler l'air sous le plafond il suffit d'ouvrir les portes et de faire un courant d'air.
Pour l'aspirateur à poussière en roulant, il faut obturer la grille, si possible par l'extérieur... Après, la grille haute peut être posée sur une parois plutôt qu'une porte :bof:.

En l'absence de lanterneau, de panneau de pont, d'aérateur(s) Vetus pour le toit, je ne vois pas...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Pour la poussière et les odeurs d'échappement, j'avais fait çà:


Image
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Message par Maki81 »

Merci a vous deux pour vos retours.
Je prévois de laisser ouvert les portes le plus longtemps possible quand je suis à proximité, le matin et le soir, mais l'idée c'est de voyager, et de partir randonner à la journée, donc de laisser les portes fermées...

Je ne suis pas opposé au vetus, loin de la, ca me donne meme l'impression d'être une super super solution. Mais leur ouverture me semble très faible par rapport à celles des grilles latérales... Donc a moins d'en mettre plusieurs... en sachant que je veux garder de la place pour du panneau solaire...

Donc je sais pas trop quoi faire. Plus de grilles ? Ces deux grilles + un vetus ? Plusieurs vetus... Je pense me prendre en plus les aérateurs de vitres airvent qui coutent une blinde.

J'ai bien vu ton aménagement Romarin (au passage, super boulot!) mais je ne vais pas mettre de toit levant pour des raisons de budget. Donc pas de ventilation par le toit quand il est relevé...

Et merci Fabio pour l'idée. J'avais de toute façon prévu de faire une glissière pour obturer partiellement ou totalement la grille en période de grand froid, mais je n'avais pas pense a l'utiliser en roulant.

En fait vous me conseilleriez quoi comme aérations pour ce que je veux faire ? je suis pommé... Merci d'avance
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Pourquoi ne pas mettre des aérations genre : https://www.h2r-equipements.com/grille- ... uaire.html c'est moins beau quand Inox, mais à prioris, pour la même surface, çà fait passer beaucoup plus d'aire (ici 150cm2).
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Message par Maki81 »

Merci Sisso, j'étais partit sur de l'inox car j'ai un peu peur pour les grilles plastique niveau entrée d'eau pour l'arrière... j'avais comparé en magasin de bricolage et ca me faisait peur parce que les ouvertures avaient l'air très horizontales. Mais peut être que je me trompe et qu'il y a pas de problème d'entrée d'eau...
La grille que j'ai en inox fait 20cmx20cm et est donnée pour 128cm2 d'ouverture. Ca me semblait pas mal par rapport a d'autres grilles en aluminium notamment. :???:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Maki81 a écrit :obturer partiellement ou totalement la grille en période de grand froid
ce n'est sûrement pas la bonne solution :non:

rOy
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il faut savoir que si tu dois un jour homologuer ton cam ,il te faut 100cm2 en plafond ou 200 cm2 de VH en haut de parois . En VB seulement 15 mais je te conseille 100cm2 .
Pour parer aux infiltrations éventuelles , il faut que le bas du coffrage entre la tôle et le cp intérieur soit en pente vers l' extérieur pour rejeter l'eau .
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

J'ai installé des déflecteurs sur les vitres avant, 25 eur sur un site bien connu d'achats via enchères... marque Heko super qualité. On peut ouvrir juste une vitre ou les deux, moduler l'ouverture selon les besoins et même oublier de les fermer en partant :yes:
Trafic 3 EDC 150
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Message par Maki81 »

Roy, je sais bien que c'est pas la bonne solution, et ca ne serait que ponctuel. Mais pour avoir dormi en montagne en hiver dans un camion qui ventilait bien (trop?), avec du vent et un petit -10° extérieur, on s'est réveillé pendant la nuit pour calfeutrer la grille haute parce que le courant d'air glacé était insupportable.
Je sais l'importance de la ventilation permanente, c'est pas un soucis, mais je sais que je vais utiliser le camion dans des endroits qui nécessitent de pouvoir la limiter par moments.

Danval, honnêtement, l'homologation n'est pas ma priorité, je cherche surtout a voir une aération efficace. Merci pour le tuyau concernant le coffrage.

Je vais peut être partir sur de la grille plastique finalement pour arriver à augmenter ma ventilation sans faire des ouvertures énormes.

Si j'arrive a mettre 200cm2 en VH sur la porte arrière gauche, ca vous semble suffisant ?
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Regarde mon aménagement; j'avais 2 X 100 en haut car lanterneau sans ventilation permanente.
Ventilation discrète en bas (dans le marche-pied) + les 2 ouies (derrière le pare-choc).
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour les portes largement ouvertes, il est évident que ce n'est que quand on reste auprès du véhicule...

Pour les UFO (Vetus) deux remarques, s'il n'est jamais rentré d'eau en usage statique, je ne sais pas trop ce que ça donne en roulant.
Il m'est arrivé de trouver de l'eau à l'intérieur (lavage du fourgon au jet) en ayant oublié de fermé l'UFO II.
Par ailleurs, l'aérateur émet un bruit aérodynamique assez marqué au dessus de 90/100 km/h si je ne le ferme pas...

Résoudre les problème de ventilation est un réel casse tête dès lors qu'on ne met pas de lanterneau.
En tout état de cause, je dirais qu'il vaut mieux réduire, en cas de nécessité, la surface de ventilation que de ne pas en avoir assez le reste du temps.
Si j'arrive a mettre 200cm2 en VH sur la porte arrière gauche, ca vous semble suffisant ?
Plutôt 2 x 100 qu'un seule de 200... Mais ce n'est que mon avis ( :respect: Ambubateau).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Maki81, si ton argument tient la route, la solution n'est pas la bonne.

Ce qui suit s'entend à condition d'avoir fait le choix de soigner son isolation :

Quand il fait froid le corps produit plus encore de vapeur d'eau.
Pour parer à ça, le meilleur des duvets adapté à la température ambiante est nécessaire.

Mais la vapeur d'eau est malgré tout présente dans le fourgon et s'il elle n'est pas évacuée, se transforme en condensation...

Boucher les aérations accélère ce phénomene.
Réduire le volume et/ou poser un filtre tissu peut limiter la sensation de courant d'air, pas la vapeur d'eau et encore moins la condensation.

La meilleure solution si on n'a pas de chauffage, c'est de poser des ventilos de PC devant les grilles
haute et basse pour forcer la sortie de l'air intérieur vers l'extérieur,

rOy
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Message par Maki81 »

Merci Romarin, tu me confirme sur mon choix concernant le vitus. Si j'en pose un ce sera l'UFO 2 refermable.

Je vais essayer de repenser mon aération... :cry:

Allez, je valide les 200cm2 arrière haut, et je vais essayer de monter à 100cm2 en aération basse.

Danval, je viens d'aller voir ton aménagement, et j'ai trouvé la photo de tes grilles. J'avais vu ce modele qui se fixe avec 2 vis latérales. Ca t'a semblé suffisamment costaud?
D'autre part, tu referme les grilles de l'intérieur quand tu roules pour ne pas avoir de remontée de gaz d'échappement ou pas ? je me pose la question en particulier pour la grille de droite au dessus du pot.
Et concernant ta ventilation basse dans le marche pied, c'est pas trop bruyant ? J'avais lu un post la dessus il y a quelques temps, le gars était pas enchanté. Mais c'était pas exactement a cet endroit là.

Et le découpage des volets de dépressurisation, ca fait pas remonter trop de merde a l'intérieur?

Roy, oui, c'est certain, je suis d'accord avec toi. Maintenant, l'installation de ventilos ca complique un peu la donne. Peut être si un jour je me le sens, mais pas dans l'immédiat.

Merci encore pour les infos. Je me tord le cerveau avec ces aérations mais pour avoir dormi dans des camions mal aérés, je préfère vraiment partir sur de bonnes bases.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je laisse Fabio répondre pour les grilles puisque c' est son aménagement que tu as vu :wink:
L' utilisation des volets de dépréssurisation en VB amène un peu de poussière , un volet d' obturation intérieur est le bienvenu en marche.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »