Autonomie complete GE+Chargeur 50A réalisable ??

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Mysfit a raison on peux meme pour des batterie AGM/ GEL monter a C/4

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... terie.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Autant pour moi ... au moins il n'y a pas de danger :wink:
Après pourquoi le blog que tu cites parle de C/4 alors que la plus part des sites y comprit le wiki parle de 10/100 de C en I max de charge ... faudrait que les "experts" se mettent d' accord :hum:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

d'autre personnes sur d'autre blog en parle aussi, et vu les accessoire vendu pour recharger a 40A je pense que l'on peut effectivement choisir la formule C/4 (mais ce n'est que mon avis). :wink:

pour celui qui en a les moyens. c'est le top :yes:
http://www.lemondeducampingcar.fr/equip ... g-car.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

glutch2000 a écrit :Téoulà a raison, si batterie + grosse = moins de décharge... :idea:
Tout a fait d'accord MAIS le temps de recharge sera quand même plus long....ce que l'on gagne en autonomie on le perd en temps de charge.

Les batteries déchargent lentes au dessus de 130Ah sont un peu chère (un bon plan peut être), et je n'ai plus la place d'en rajouter une ou deux de plus :roll:
Le frigo en cette saison hivernale risque de ne pas trop déclencher non ??
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ici, aux § 14,15, il est expliqué pourquoi, il ne faut pas mettre trop d'intensité pour recharger une batterie.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

La seule solution( sans abîmer les batteries )si on veut que la charge par GE soit plus rapide , c'est de surdimensionner (par rapport à ses besoins) la capacité des batteries. Comme ça tu peux y mettre un chargeur plus puissant sans soucis pour les batteries :idea:
Pour une meilleure compréhension de mes propos , je vais l'illustrer :
Imaginons que tu consommes 150 ah par jour (chiffre bidon cité à titre d'exemple).

Que tes batteries fassent 260 ah ou 400 ah(chiffre bidon cité à titre d'exemple) , la consommation reste la même.
Ce qui va changer c'est le temps de charge de la batterie puisque une installation en 400 ha te permet d'y mettre un chargeur plus puissant que pour une installation en 260 ah.
D'autre part, tu y gagneras en durée de vie de tes batteries ,puisque tu les déchargera moins souvent .

Donc au final moins de dépense et gain de temps à la recharge :wink:
Après effectivement cela prend plus de place , plus de poids et nécessite un investissement financier de base plus important (amorti par une durée de vie plus importante )

Le frigo en cette saison hivernale risque de ne pas trop déclencher non ??
Tout dépend si tu chauffes ton fourgon ou pas ... perso l'hiver je n'utilise pas la glacière ... je me contente de stocker les produits périssable à l'ombre
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

@téloùla

Je suis tout à fait d'accord avec toi.Si le parc a la base est surdimensionné /a ses besoins réels ,l'autonomie en sera d'autant plus accrue.

Apres je me dis que plus on a d'Ah plus on se sent autonome et plus on a tendance a reculer le moment de la charge ....J'ai commencé avec 100Ah, puis 2x100Ah maintenant 2x130Ah et surement une en plus de 100Ah ce qui ferait un total de 360Ah :mrgreen: c'est un peu un cercle vicieux.

Si c’était a refaire j'aurai mis mes batteries dans le coffre pas dans l'espace de vie au fond d'une armoire mais bon c'était mon premier aménagement qui n'était pas sensé évoluer ...On en a jamais assez...

Donc il serait plus judicieux de monter en Ah plutôt que d'investir dans un GE+chargeur ?

A ce propos y a t'il réellement une différence sur ces 2 batteries aux caractéristiques tres proches mais une badgée decharge lente et l'autre double emploi ou est ce un effet marketing ?

https://www.batteriemegastore.fr/carava ... xv110.html

https://www.batteriemegastore.fr/hankook-mf60038.html

Parce qu'entre 100 et 110Ah (vérifiable ??) et une étiquette différente....
Modifié en dernier par mysfit le mar. 26 déc. 17 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

téoulà veux dire que pour la même consommation, avec des grosses batterie = plus d' A de charge, donc consommation rattrapée plus rapidement.
Charger plus vite, pas forcément pour plus d'autonomie.
Il faudrait quand même que tu connaisse ou estime ta consommation journalière.... :???:
Quitte à utiliser un GE, tu peux même en profiter pour chauffer le fourgon (ou de l'eau chaude) pendant qu'il tourne ... :idea:
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Bien vu pour le chauffage , apres j'ai un chauffe eau au gaz et puis le GE peut avoir aussi une utilisation domestique le cas échéant...

C'est ce que j'ai aussi compris glutch2000, plus la capacité du parc est importante plus l'ampérage de charge peut augmenter avec un rapport/5 pur les batteries aux plombs et /4 pour les AGM.

Source http://le-camping-car-pour-les-nuls.blog [...] terie.html dont parle aussi Wizard.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

avec un GE tu peux meme imaginer faire tourner une petite clim l'ete :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Wizard a écrit :avec un GE tu peux meme imaginer faire tourner une petite clim l'ete :wink:
C'était envisagé même si nos cams sont des passoires thermiques....
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Pour info, Lidl propose parfois un GE 4 temps . Il est plus gros que mon groupe mais je crois qu'il est plus puissant ... faudrait voir les retours clients.

Sinon , dans le cadre d'un GE en utilisation nomade , il y a le problème du stockage de l'essence surtout l'été (à cause de l'odeur du bidon). ...
et quand il pleut , il faut lui trouver un abris . Ton merco est peut être assez haut pour y abriter le groupe....
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

J'ai une grande galerie (toute la longueur du cam) que l'on ne voit pas sur la photo et un porte vélo sur une des portieres a l'arriere.

Le GE Lidl (ce n'est pas du chinois ?En quoi est il différent des modèles cités mis a part sa garantie de 3 ans)je le guette depuis un moment :mrgreen: pas ressorti encore ....

Le GE irait dans un coffre isolé (mousse en structure boite a oeufs et aérer) sur le toit ou le porte vélo le stockage de l'essence dans un jerrycan type 4X4 sur le toit ou dans le coffre donc pas de pb pour le stockage

Quid de ce GE en promo chez LM, surement une chinoiserie a connotation germanique mais garantie 5ans

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1

Prix généralement constaté autour des 350€ pas un Lidl mais bon
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Je préfère celui de LIDL . Moins gros , bien moins lourd ... Et cela si ma mémoire est bonne il faisait 2000w ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On peut aussi installer un abris de jardin pour mettre tout cela ...
Groupe électrogène, batteries, clim, chauffe eau, lave linge, ouvre boites électrique ... :wink:
J'insiste un peu, mais on ne sait pas ce qu'il te faut en consommation... :???:
Sinon, il y a plus simple, tu observe combien de temps tu es dans le fourgon entre le levé et le couché, ça donnera une idée. :shock:
Tu dois pouvoir aussi utiliser des panneaux solaires, ça fait quelques Watts quand tu es en panne d'essence pour le GE ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »