traverse support radiateur corrodée
Hé bonjour à tous, et bonne année !!
Pour moi elle commence bien puisque j'ai trouvé ma nouvelle traverse au fin fond d'une casse au bord de la N20 (bon j'ai mis ma caisse dans le fossé en me garant comme un cochon, mais ça c'est une autre histoire). Je vous joins une nouvelle photo montrant les différences mineures qui concernent les "supports" du radiateur :
Je me pose deux questions :
- quel est le type de fixation sans rivet ? En effet si c'était soudé, on verrait la soudure ? J'ai l'impression que la patte tient par magie presque,
- Comment vous y prendriez-vous refaire les fixations originales ? Pour ma part je pense les isoler de la vieille traverse, les martelées pour obtenir un patron aplati, et ensuite faire refaire, ou refaire, le patron, pour enfin le plier. Qu'en pensez-vous ?!
Merci par avance !!
Amilcar
Pour moi elle commence bien puisque j'ai trouvé ma nouvelle traverse au fin fond d'une casse au bord de la N20 (bon j'ai mis ma caisse dans le fossé en me garant comme un cochon, mais ça c'est une autre histoire). Je vous joins une nouvelle photo montrant les différences mineures qui concernent les "supports" du radiateur :
Je me pose deux questions :
- quel est le type de fixation sans rivet ? En effet si c'était soudé, on verrait la soudure ? J'ai l'impression que la patte tient par magie presque,
- Comment vous y prendriez-vous refaire les fixations originales ? Pour ma part je pense les isoler de la vieille traverse, les martelées pour obtenir un patron aplati, et ensuite faire refaire, ou refaire, le patron, pour enfin le plier. Qu'en pensez-vous ?!
Merci par avance !!
Amilcar
Re-yop
J'ai pour principe & mauvaise habitude de :
- ne torturer les humains dans la détresse que quand j'ai potentiellement une solution à proposer.
- ne jamais leur dire dés le début ce à quoi je pense.
- faire durer le débat, & donc maximiser la souffrance d'autrui, ce jusqu'à ce que la victime trouve toute seule la solution qui était déjà devant son nez.
C'est aussi stupide que cruel, j'admets, voire douloureux, mais ça ne le sera que pour toi
A titre exceptionnel, je t'autoriserai à m'insulter mais uniquement quand ton schéma fonctionnel sera réalisé
sont pas croyab' ces djeunes
J'ai pour principe & mauvaise habitude de :
- ne torturer les humains dans la détresse que quand j'ai potentiellement une solution à proposer.
- ne jamais leur dire dés le début ce à quoi je pense.
- faire durer le débat, & donc maximiser la souffrance d'autrui, ce jusqu'à ce que la victime trouve toute seule la solution qui était déjà devant son nez.
C'est aussi stupide que cruel, j'admets, voire douloureux, mais ça ne le sera que pour toi
A titre exceptionnel, je t'autoriserai à m'insulter mais uniquement quand ton schéma fonctionnel sera réalisé
sont pas croyab' ces djeunes
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- Traficaménageur
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Bonsoir,
ça ne tient pas par magie mais par des soudures par points réalisées à la pince. Le principe est simple: les deux pièces correctement positionnées sont pincées par un outil spécial formé de deux branches, l'une reçoit le + et l'autre le - la fusion très localisée des deux pièces forme une soudure. Cette technique est très utilisée en automobile.
Pour recopier les pattes tu peux utiliser la technique du gabarit: après avoir réalisé le dessin sur un carton mince tu le mets en forme et tu compares avec la vraie patte, si c'est bon tu n'as plus qu'a faire la même chose en ferraille sinon tu modifies jusqu'à ce que ce soit bon.
Daniel
ça ne tient pas par magie mais par des soudures par points réalisées à la pince. Le principe est simple: les deux pièces correctement positionnées sont pincées par un outil spécial formé de deux branches, l'une reçoit le + et l'autre le - la fusion très localisée des deux pièces forme une soudure. Cette technique est très utilisée en automobile.
Pour recopier les pattes tu peux utiliser la technique du gabarit: après avoir réalisé le dessin sur un carton mince tu le mets en forme et tu compares avec la vraie patte, si c'est bon tu n'as plus qu'a faire la même chose en ferraille sinon tu modifies jusqu'à ce que ce soit bon.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- dada et dom
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Salut.
Tu marque la position des pâtes originales.
Tu les dépointe a l'aide d'un foret spécifique qui coûte 5€.
sur ta nouvelle traverse, tu enlève les pâtes, présente, du décape la traverse et tu bouche convenablement les trous des rivets (creux de deux mm au marteau au niveau du trou puis mastic de bouchage carrosserie > pas de fibre ou choucroute c'est interdit pour les nouveaux ct)
tu envoie un antirouille, tu soude tes pâtes après avoir reporté les emplacements au compas, re antirouille la ou ca a chauffé puis un coup de peinture propre.
La tu aura un travail aux petits oignons.
Tu marque la position des pâtes originales.
Tu les dépointe a l'aide d'un foret spécifique qui coûte 5€.
sur ta nouvelle traverse, tu enlève les pâtes, présente, du décape la traverse et tu bouche convenablement les trous des rivets (creux de deux mm au marteau au niveau du trou puis mastic de bouchage carrosserie > pas de fibre ou choucroute c'est interdit pour les nouveaux ct)
tu envoie un antirouille, tu soude tes pâtes après avoir reporté les emplacements au compas, re antirouille la ou ca a chauffé puis un coup de peinture propre.
La tu aura un travail aux petits oignons.
- dada et dom
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Vu les nouvelles réglementations, je ne prendrai pas le risque. Les quelques euros grappillés pourraient coûter cher en temps pour remettre au propre et faire ce qui aurai du être fait...Salut
D'un autre côté c'est juste la fixation du radiateur, je tenterai de récupérer l'ancien support et de monter ça avec des cavaliers boulonnée.
Effectivement, je n'avais pas fait attention a ce détail. Dans ce cas, oui refaire ou essayer d'utiliser celles de la nouvelle traverse. Mais ca me semble difficile à cause de la hauteur, plus que d'en refaire des nouvelles.Bonjour,
Il me semble que les pattes d'origine sont sérieusement corrodées, il manque même des morceaux.
Le mieux à mon avis est de les refaire.
Bonsoir à tous !!
Merci pour vos conseils ! J'ai choisi la méthode intégrale : j'ai refait les supports ! Enfin j'en ai refait un seul pour l'instant. A l'aide d'un gabarit, puis j'ai découpé ce gabarit dans de la tôle (1,5 mm d'épaisseur) puis j'ai plié au marteau. C'est la première fois que j'utilisais la meuleuse, la scie sauteuse et le marteau sur de la tôle, et le résultat n'est pas trop honteux, je vous laisse voir en dessous !! Par contre j'ai regretté de ne pas avoir trouvé de la 1,2 mm bon marcher, car 1,5 mm c'est costaud à plier !
La planéité des pattes n'est pas parfaite malheureusement je ne sais pas si je vais réussir à souder ça. Je fais la deuxième mercredi, j'essayerai de plus m'appliquer (5h de boulot par patte quand même !)
Bonne soirée et j'espère que mon prochain message vous montrera la nouvelle traverse avec les deux supports et le radiateur dessus !
Amilcar
Merci pour vos conseils ! J'ai choisi la méthode intégrale : j'ai refait les supports ! Enfin j'en ai refait un seul pour l'instant. A l'aide d'un gabarit, puis j'ai découpé ce gabarit dans de la tôle (1,5 mm d'épaisseur) puis j'ai plié au marteau. C'est la première fois que j'utilisais la meuleuse, la scie sauteuse et le marteau sur de la tôle, et le résultat n'est pas trop honteux, je vous laisse voir en dessous !! Par contre j'ai regretté de ne pas avoir trouvé de la 1,2 mm bon marcher, car 1,5 mm c'est costaud à plier !
La planéité des pattes n'est pas parfaite malheureusement je ne sais pas si je vais réussir à souder ça. Je fais la deuxième mercredi, j'essayerai de plus m'appliquer (5h de boulot par patte quand même !)
Bonne soirée et j'espère que mon prochain message vous montrera la nouvelle traverse avec les deux supports et le radiateur dessus !
Amilcar
- ravely
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Super bon boulot pour la soudure, si tu veux ps t’embêter à faire un cordon, tu perces un ou deux trous sur la partie en contact et tu les remplis après à la soudure, ça te fera l'équivalent d'un système de soudure par point.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Romarin 06
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- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Plutôt pas mal ... Ne te fais pas trop de bile pour la planéité, ce ne sont que des supports de radiateur.
Plutôt pas mal ... Ne te fais pas trop de bile pour la planéité, ce ne sont que des supports de radiateur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Si tu ne sais pas souder ne prends surtout pas de risque & boulonne (avec des rondelles bien larges).
A fortiori sur de la tôle galva (ça va bien mousser, tu vas percer &/ou faire de la m*rde)
Et du 15/10, c'est très très fin.
En outre, un radiateur plein, ça pèse son poids, & ça vibre bien quand ça roule.
sur le coup, chui wachement moinsse optimiste que les 2 copines ci dessus
A fortiori sur de la tôle galva (ça va bien mousser, tu vas percer &/ou faire de la m*rde)
Et du 15/10, c'est très très fin.
En outre, un radiateur plein, ça pèse son poids, & ça vibre bien quand ça roule.
sur le coup, chui wachement moinsse optimiste que les 2 copines ci dessus
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
P.Desproges
- Romarin 06
- Traficaménageur
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Avis largement partagé.Si tu ne sais pas souder ne prends surtout pas de risque & boulonne (avec des rondelles bien larges).
15/10ème c'est pas si mal... Si tous les montages étaient en 15/10 on serait peut être moins emmerdé... Des fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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