renault trafic 3 L2h1 aménagement + passage de 3 en 5 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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LG
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renault trafic 3 L2h1 aménagement + passage de 3 en 5 places

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Présentation du camion

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Renault trafic 3 L2H1, 1,6DCI 140 ch tout tollé de 2015, 3 places carte grise.

Les commandes préalables
Fin octobre : Dès l’achat de notre camion nous faisons des devis pour la mise en place d’une banquette deux places à l’arrière et un toit relevable, la commande se fait rapidement car la livraison du toit relevable prend 6 mois.
Commande : - toit relevable de marque REIMO pour trafic 3 long avec un couchage de 2 personnes, homologué.
-Banquette de marque SCOPEMA, 120 cm de large, 2 places avec appuis tête intégré et ceinture 3 points. Homologation européenne.

[u]Demande du COC[/u]
Fin décembre : Demande de COC auprès du constructeur Renault sur leur site internet (55 euros) Site : https://src.renault.fr/request/1
Choisir « Autorisation de transformation spéciale, changement de catégorie de véhicule » et suivre les instructions pour le reste.
Le retour du COC ne correspond pas à nos attentes, je dois téléphoner au service après-vente de Renault. Je suis restée cordiale sur tous mes entretiens mais il y avait de quoi perdre son sang- froid car en face j’avais des personnes désagréables et incompétentes.
Pour vous donner une idée, voici notre demande écrite et les deux retours :

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Retour 1:

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Retour 2:

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- Le premier avec erreur sur le nombre de places demandées, et il ne parle pas du toit. Sur ce dernier point c’est le poseur qui nous a fourni l’attestation.
-La seconde réponse…OUF ! 2 mois après c’est la bonne.

Astuce sur cette étape :
Un membre de trafic aménagement : (Romarin 06) a fait une demande très brèves à Renault après les courtoisie d'usage, il demande la "Transformation du véhicule en VASP Autocaravane" sans donner le moindre détail supplémentaire et a obtenu son COC rapidement sans mention spécifique. C’est peut-être plus simple ainsi.
Il faut savoir que c’est votre aménageur de toit qui doit vous donner une autorisation type de Renault pour la marque de toit qu’il pause. Ensuite, pour la banquette la DREAL se tournera vers votre aménageur si les techniciens ont besoin de documents complémentaires pour valider la conformité du véhicule sur ce point. Finalement le COC est un document type qui ne s’adapte pas aux demandes.

Isolation cabine
Novembre à décembre 2019
Nous entrepremnons l'isolation des parois de la cabine arrière avec du liège comme par-vapeur. Collage en plein (sur toute la surface du liège). La colle néoprène étant vraiment trop coûteuse nous sommes passés au sikaflex (le bon réflexe…). Les deux produits se trouvent facilement en vente dans les magasins de bricolage.
Seconde isolation des portes à l’arrière et parois de la cabine arrière avec des plaques de coton. (Achat dans une structure spécialisée dans les éco-matériaux). Nous n’avons pas touché à la porte coulissante car la plaque en plastique était trop complexe à retirer pour nous. (On ne le voit pas sur les photos, mais il y a également du liège derrière les plaques de coton.)

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Mise en place de la paroi de finition côté droit de la cabine car il n’y aura pas de placard sur ce côté. Nous choisissons d’utiliser le liège pour habiller la plaque. La frise du haut est le papier peint que nous utiliserons pour les placards. Ce papier est également utilisé pour les plaques de finition des deux portes arrière.

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Application d’un Sticker
29 décembre
En cadeau de noël mes parents nous offrent un sticker. Commandé sur un site espagnol le 16 décembre, le sticker arrive le 23 décembre et la mise en place se fait le 29 décembre car le temps s’y prête parfaitement. (Pas de vent et bonne température).
Sur ce travail de customisation ce fut franchement la galère, heureusement que nous étions deux et armés de patience car notre sticker est constitué de petits morceaux qui restaient collés au support papier (malgré le respect des consignes) et non au film transparent à poser sur la paroi du camion. Le résultat final (2H30 de travail) est top.

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Mise en place de deux baies latérales avant gauche et droite

Octobre 2019 pour la première coté porte coulissante et janvier 2020 pour la seconde.
Petite erreur de notre part car nous ne connaissions pas les normes en terme de sortie de secours. C’est en rencontrant un technicien DREAL, que nous apprenons qu’il est obligatoire d’avoir une sortie de secours en plus de la porte principale lorsque nous avons une banquette passager à l’arrière. Les deux portes arrières ne peuvent servir de sortie de secours car l’espace entre le toit et la banquette être trop étroit pour être pris en compte et nous avons une banquette 3 places à l’avant qui fait que le passage entre arrière et avant n’ai pas pris en compte également. Nous souhaitions, au départ, qu’une seule fenêtre et l’avons posé sur la porte coulissante. Nous avons donc du commander une seconde fenêtre et l’avons placée en face.
Colle utilisée : Teroson (voir photo) achetée sur internet par comparaison des prix.
Joint à lèvre : pour protéger la découpe faite dans la tôle (idem achetée sur internet par comparaison des prix).
Fenêtre fixe, nous avions dans un premier temps commandé sur un site français : heode.fr la boite est au Puy en Velay. Malheureusement en rupture de stock c’est vers l’Angleterre que nous nous sommes tournés suite à nos recherches et sur les conseils précieux du site trafic-aménagement. Adresse du site : https://www.thevehicleglasscompany.co.uk le prix est un peu plus cher du fait des frais de port mais la livraison était faite en une semaine. Je ne parle pas Anglais, mais avec le traducteur de Google je me suis débrouillée comme une chèfe.

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La mise en place se fait aux emplacements d’origines du constructeur, sans découpe de longerons. Je n’ai pas pris de photos pour la première baies (j’ai oublié) mais le principe est le même pour les deux. Ne connaissant pas les normes en matière de sorties de secours nous avions déjà collé du liège sur la partie à découper. Afin de voir où nous découpions la tôle, nous avons dut arracher le liège sur tout le tour de la fenêtre (photo 1). La seconde photo montre les outils utilisés. Les autres photos les étapes de la découpe. Attention : si votre baie sert de sortie de secours, la dimension doit faire à minima 45 cm en hauteur et en largeur (voir norme afnor). Pour la découpe Mickael va suivre de l’intérieur le tracé au crayon qu’il a fait, mais globalement il suit la petite lèvre de démarcation.

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Coffre étanche pour bouteille de gaz.
Première semaine des vacances scolaires de février 2020
Nous profitons de nos congés pour réaliser le caisson étanche qui accueillera la bouteille de gaz. Ce n’est pas une étape simple. Mickael utilise du SIKAFLEX pour l’étanchéité du coffre. Pour le flexible de gaz notre choix c’est porté sur un flexible sans limite de durée de vie. Un peu plus coûteux mais nous n’aurons pas à nous soucier de la date critique de changement.

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Pour la porte qui fermera le caisson, nous respectons les normes AFNOR. Et nous nous servons du modèle de la porte de Michel membre de trafic-aménagement qui habite près de chez nous et dont l’expérience récente nous a beaucoup servie.

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De février à juin nous ne pouvons plus avancer sur l’aménagement tant que la banquette n’est pas mise en place. Nous subissons également le confinement et ne savons pas si cela aura un impact sur l’arrivée du toit et de la banquette.


Aménagement intérieur

Juin : Enfin des nouvelles pour la mise en place de la banquette et du toit. Notre aménageur a un atelier propre et nous constatons de visu qu’il travaille bien. Nous repartons serein en laissant notre camion. La banquette est de marque SCOPEMA et le toit REIMO. Nous récupérons notre camion mi-juillet et pouvons attaquer le planché. Nous décidons de supprimer le marchepied intérieur pour avoir un planché sans cassure.

Nous repérons puis perçons les trous dans le planché pour la fixation de la banquette au châssis qui est maintenant sous le planché. A cette étape nous allions faire une erreur car la base de la banquette doit être totalement en contact avec le châssis. Nous repartons donc sur une nouvelle découpe du planché ….et du lino.

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La banquette est posée, nous pouvons faire les caissons pour les passages des roues arrières, l’insert pour la table et la ventilation basse. Vous avez plusieurs possibilités pour la ventilation basse, mais attention au placement de cette ventilation par rapport à l’échappement du véhicule. En effet la ventilation ne doit pas être à porté des gaz. Ce n’est pas la partie la plus complexe, mais il faut bien regarder où l’on perce, ne pas oublier la ventilation haute si vous n’avez pas de toit relevable, et respecter la norme.

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Aménagement des placards :
Août : le temps des vacances : L’aménagement des placards peut commencer. La structure est en contreplaqué de 16 mm le mieux étant de choisir du peuplier car moins lourd.
C’est le compartiment gaz qui passe en premier. Pour le circuit gaz nous devons passer au travers de différentes cloisons. Nous fixons le tuyau cuivre aux moyens de colliers et pour le protéger un coffre en bois est mis en place. Attention à bien prévoir une plinthe en bas du meuble de 5 cm de haut minimum. De même, il faut bien étancher tous les perçages de la paroi du caisson afin qu’il reste étanche. Si le compartiment est étanche il faut quand même une évacuation basse en cas de fuite. Pour l’aide technique sur la mise en place du circuit gaz suivre les adresses suivantes on ne fera pas mieux :

https://levanmigrateur.com/une-installa ... e-fourgon/

viewtopic.php?t=48481
https://www.poimobile.fr/installation-d ... n-amenage/

et surtout
https://mon-fourgon-amenage.fr/gaz/tuyau: Ce blog est très bien fait et nous a également aidé sur d’autres étapes.


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Pour le placard central pour les vêtements : l’accès n’étant pas simple quand la banquette est en position assise, nous faisons le choix d’une porte coulissante. A voir à l’usage car cela semble un peu fragile. Nous pensons également à mettre un plan de travail en alu brossé par nos soins autour de la plaque de cuisson.

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Nous nous réservons 4 jours pour tester notre camion dans les gorges du Tarnes et voir ce qui doit être amélioré : Ainsi la plateforme du toit relevable doit être protégée à certains endroits pour ne pas être abîmée. De même, il ne faut pas surcharger les étagères du placard central au risque de bloque le rideau….
Le toit relevable est très agréable à vivre et le matelas confortable. La banquette, elle, est un peu trop ferme.

Préparation du dossier DREAL
Septembre :Nous avons plusieurs étapes administratives à réaliser, notamment les plans du camion et de ses aménagements, en recherchant sur le net des plans déjà réalisés, je trouve presque ce que je dois réaliser.
Lien plans initiaux :
http://joliefoulee.fr/wp-content/upload ... trafic.jpg

Et voici les plans avec toutes les dimensions des coffres nécessaires au calcul de répartition de charge ainsi que les distances par rapport à l’essieu avant également nécessaire pour ce calcul

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Octobre : Les vacances nous permettent encore une fois de bien avancer : Nous prenons RDV avec le bureau véritas. J’avais préalablement contacté le technicien pour faire le point avec lui des vérifications qu’il allait faire. Grace à ce contact nous savons qu’il observera particulièrement les ventilations hautes et bases en tenant compte des normes pour le dimensionnement de ces dernières. Pour la partie gaz. Il nous a également demandé de prendre RDV avec une structure permettant de mettre sous pressions notre circuit gaz et de vérifier son étanchéité. Comme l’a fait Michel notre référent « trafic aménagement » nous nous rendons chez Evasion 63. Pour 39 euros, nous avons droit à notre test que nous passons haut la main….Ouf de soulagement. Micka recevra un conseil avisé de la part du technicien concernant l’étanchéité de la porte du placard gaz qui n’est pas suffisante et rajoutons un joint autour du caisson.

Le passage chez véritas est moins stressant nous obtenons le certificat et payons 250 euros cela a augmenté depuis que Michel est passé. Attention, le technicien nous a donné le certificat mais depuis peu la nouvelle norme demande que nous placions une liaison équipotentielle c’est-à-dire ramener le tuyau de cuivre qui nous sert pour l’évacuation des gaz du coffres gaz à la terre.

Attention le certificat est valable trois mois donc derrière il ne faut pas trop traîner pour finaliser le dossier pour la DREAL.

Enfin dernière étape, nous allons au moulin de Massagette qui a une bascule pour faire peser notre véhicule. Nous croisons les doigts pour ne pas être trop lourd dès le départ et avoir de quoi faire la répartition des charges tranquillement. Nous nous questionnions beaucoup sur comment placer le camion sur la bascule.En gros vous vous positionner de manière à ce que votre véhicule soit sur la bascule sur la moitié de sa long (environ). Attention à ne pas rester dans le véhicule lors de la pesée….

Avec ce dernier point nous pouvons attaquer le tableau de répartition de charges que vous avez avec les plans.

La petite plaque de transformation du camion est faite, commandée sur internet pour 29 euros, je pense qu’il y a moins cher chez un cordonnier. Nous la posons a côté de la plaque initiale.

Nous avons quelques dernières questions à présenter à la DREAL avant de leur transmettre notre dossier. Notamment sur le fait que nous avons une différence de 20kg entre le poids total et la somme des deux essieux alors que nous devrions avoir le même poids. Nous les interrogeons également pour être certains de notre interprétation des pièces à fournir.
Donc la différence de 20kg n’est pas un problème.
Pour les pièces à fournir tout est ok sauf le dossier technique et les PV d’essai de la banquette. Des documents que doit impérativement vous donner l’installateur. Par expérience, un conseil, récupérez impérativement ces documents quand vous récupérez votre camion.
Pour info, tous nos échanges avec la DREAL se faisaient par mail donc rapide

Une fois le document complet, la DREAL nous transmet un document nous permettant d'aller faire le contrôle technique. Cette étape est un peu compliquée car vous allez faire un contrôle avec un véhicule utilitaire sur la carte grise mais pour un contrôle VASP d'où l’intérêt de présenter le document de la DREA. Pour nous DEKRA au Brezet ne connaissait pas trop la démarche administrative sur PC mais connaissait le principe ce fut donc simple dans les échanges pour faire comprendre la démarche, un peu moins administrativement.

Le RDV avec le technicien de la DREAL a lieu le 15 décembre. Ce dernier est sympa et professionnel. Le RDV dure 1h et tout est vérifier. La sécurité est sa principale préoccupation.

Les deux remarques suivantes nous sont faites « il convient de reprendre les bords des éléments environnant les places assises en circulation pour obtenir un rayon de courbure d'au moins 3,2 mm ou de les recouvrir d'un matériau absorbeur d'énergie. Aussi, les aspérités comme le verrou qui fait sailli sera remplacé par un dispositif non agressif permettant le blocage de la porte. »
Rien de bien grave, nous ne sommes pas obligé de repasser devant lui après les modifications mais devons lui envoyer des photos par mail.

Voici les changements:
Présentation de départ:
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Modifications:
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Après avoir transmis les photos, nous avons un retour courrier très rapide de la part du technicien avec l'attestation DREAL, la dernière étape et non des moindre peut commencer: La carte grise :???: Plus d'un mois pour recevoir la précieuse après une relance au numéro suivant: 3400
Le site de l'ANTS n'est pas intuitif et je n'ai rien trouvé sur le net pour m'aider sur cette démarche dont voici les étapes.
1: il faut déjà que vous ayez dématérialisé (photos ou scan) les pièces suivantes:
-Justificatif de domicile de moins de 6 mois,
-carte grise du véhicule (recto-verso)
-proces-verbal DREAL
-proces verbal contrôle technique (attention bien le joindre même si non demandé car faire la démarche ensuite n'est pas simple.)

2:Vous êtes donc prêt a allez sur l'ANTS. Soit en créant un compte ou en passant par votre compte france-connect si vous en avez un (c'était mon cas et c'est le votre si vous avez votre compte impot.gouv d'ouvert.) de là vous pouvez rejoindre le site de l'ANTS. Pour faire la demande de changement de carte grise voici les sélections à faire (en espérant ne rien oublier)
Mon espace véhicule/ autre demande/sur la page qui s'ouvre choisir de vous faire accompagner les questions 1 à 4 en 5 choisir "signaler un changement sur la situation de mon véhicule et en 6 modification technique du véhicule
en 7 choisir transformation du véhicule (carrosserie, couple genre carrosserie) vous êtes alors redirigé sur une page descendre le curseur pour compléter le formulaire et intégrer les pièces justificatives.
Une fois terminé vous recevrez une attestation de demande en cours et serez prévenu par mail et sms des étapes de traitement du dossier.

Bon courage à vous dans cette aventure.
Laeti et Micka

Documentation et site web

Site web :
Infos générales mais qui ont leur importance:
https://www.vanlifemag.fr/conseils-prat ... -van/15616
https://vivrenvan.wordpress.com/2018/10 ... tion-vasp/

Incontournable: http://www.trafic-amenage.com
viewtopic.php?t=55424, merci Michel ton expérience mise par écrit nous a beaucoup aidé.
Norme
Afor : http://amenage-ton-camion.e-monsite.com ... upants.pdf
http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php


Info installation Gaz:
https://levanmigrateur.com/une-installa ... e-fourgon/
https://www.van-devasion.fr/customcarou ... ation.html
viewtopic.php?t=48481
https://www.poimobile.fr/installation-d ... n-amenage/
https://www.qualigaz.com/wp-content/upl ... e-2016.pdf

Pour les fenêtres cela peut aider car pour trouver nous avons eu des difficultés.
Attention : achat baie fixe en Angleterre avant breacksite: https://www.thevehicleglasscompany.co.u ... rch&page=3
https://heode.fr/accueil/116-baie-later ... rafic.html
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0

Aération basse :
https://www.youtube.com/watch?v=LZC8uciHc88
En projet aménagement trafic 3
Bratche
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Message par Bratche »

Bravo pour le boulot et merci pour les liens
Ou avez vous trouvé la porte rideau du placard gauche ?
Je trouve la solution intéressante
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Scottish45
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Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Voici un p'tit fourgon sympa et réalisé avec dextérité :yes:
LG
Traficampeur
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Enregistré le : mar. 10 déc. 19 12:11
Localisation : 63

Message par LG »

Bonjour,
nous avons trouvé le rideau sur H2r: CARBEST Volet roulant Argent. A voir à l'usage car cela ne semble pas être de la super qualité.
En projet aménagement trafic 3
Fifipafpouf
Traficampeur
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Enregistré le : mar. 19 juil. 22 22:03
Localisation : 44

Message par Fifipafpouf »

Bonjour, j'ai vu votre super article sur l'aménagement de votre trafic. J'ai eu question par rapport à vos issues de secours car je souhaite réaliser un aménagement comparable. Je me demande si la fenêtre derrière le meuble de cuisine peut bien être considérée comme issue de secours. Je cherche des infos partout mais impossible de trouver.
merci d'avance pour votre aide.
Très bonne fin de journée
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