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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
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Bdom
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 17 22:08 Répondre en citant

Bonjour,
enfin j'ai le CAM

je me présente
je m'appèle Dominique
je vis du coté de RUOMS en Ardèche j'ai 53 ans
les enfants sont partis
j'ai vendu la grande maison et j'en ai acheté une petite
ce qui m'a permis d'acheter un Ford custom
version
-2 places pour avoir un siège passager confortable et pouvoir accéder derrière
-Double batterie et alternateur renforcé
-vitre teintée sur les 2 portes battantes arrière
-chauffage stationnaire au gasoil d'origine

super content du custom confort, conduite ...

un peu déçu d'avoir pris le chauffage stationnaire d'origine car celui-ci est plus prévu pour les pays très froid que pour une utilisation camping car

en fait il s'agit d'un Webasto qui chauffe le liquide de refroidissement du moteur

il chauffe super bien l'habitacle mais chauffe aussi le moteur ce qui est moins utile pour un camping car et mange du gasoil en plus pour rien

il est plus destiné à préchauffer le moteur et l'habitacle car il peut être programmé pour démarrer à une heure précise pour avoir un cam chaud le matin

le but

avoir un cam compact pouvant circuler et se garer en ville en toute discretion

faire des weekend sauvage et des périodes plus longue en camping

avoir un aménagement sans système de coussins dominos pas évidents à manipuler dans dans un H1

pouvoir tout faire assis

avoir un lit confortable (on a plus 20 ans )


il y a 5 ans j'avais déjà fait un projet sur le forum et le manque de temps et de budget m'ont amené à différer le projet
j'ai eu d'excellent conseil par les forummeur

je n'ai pas réussi à m'identifier aussi j'ai j'ai crée ce nouvel identifiant

mon ancien identifiant était BODOM
et le sujet était
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ight=bodom

le custom
le custom va pouvoir bénéficier des conseils que j'ai eu sur le précédent sujet
des nouvelles idées et des nouveaux produits pour cam

il devra être homologué et donc conforme aux nouvelles normes

j'ai déjà

-le custom viva

-le frigo glacière MOBICOOL FR40
je l'ai déjà utilisé avec la voiture j'en suis super content
c'est une glacière à compresseur faible consommation
elle fonctionne en 12v et 220v
peu de bruit de compresseur et celui-ci ne tourne pas souvent
une excellente isolation car j'ai laissé la voiture 4 jours dans un parking souterrain en Espagne avec des boissons à l'intérieur sans électricité la température n'avait remonté que de 6 degrés

une plaque à induction simple pour les camping

un réchaud sur 4 pieds de 20 cm avec plancha (le but est de cuisiner au maximum dehors

les plan prévus vont suivre

cordialement
merci
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 17 23:59 Répondre en citant

bienvenue
ton chauffage doit pouvoir avec un kit se transformer en stationnaire, sur les eberspacher c'est possible, je pense que sur les webasto il doit y avoir le même genre de kit
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Bdom
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MessagePosté le: Ven 15 Déc 17 1:21 Répondre en citant

bonjour, et merci
tu parle de déconnecter le fluide de refroidissement sur celui-ci et de connecter à la place 2 tubes de liaison et un radiateur à l'arrière du cam

2 problème
je suis pas mauvais en bricolage mais nul en mécanique auto

et la commande du chauffage est gérée par l'ordinateur de bord du custom
il faudrait avoir une commande autonome

cela dépasse mes compétences

pour l'aménagement prévus

position jour
le sommier et matelas de 120 par 180 est rabattus contre la parois

une banquette coffre de 120 de large permet d'un coté d'accéder à la partie évier et cuisson en cas de mauvais temps (sinon évier et cuisson fait derrière le véhicule avec une tablette rabattante )

une tablette rabattante sert de table pour l'intérieur












en position nuit
la table est relevée
le lit est rabattu au dessus de la banquette et repose sur la partie basse su meuble en face qui est plus large








détail du maintien du lit ouvert qui repose sur la partie basse du meuble
et sur 2 pieds 1 fixe à coté de la banquette et 1 sur la cloison de séparation avec un V en haut et un téton de chaque coté du lit

on voit aussi que le lit en position replié bascule dans un trou derrière la banquette




ce qui me plait moins
la nécessité de la présence du pied à coté de la banquette qui peut gêner pour se tourner vers l'évier
peut être voir en enlevant les coussins de la banquette et les placer au sol pour ouvrir le lit dans ce cas il peut reposer sur le coffre et le meuble

qu'en pensez vous?
ou autre solution de basculement fiable?

si quelqu'un à des bonnes connaissance de ce type de chauffage je suis preneur

autre questions
pour les accessoires trouvé sur le net peut on citer le nom du site et le tarif et avoir des avis sur ces sites

donner des avis sur les sites bon ou mauvais sur le site ou le matériel reçu
exemple ma glacière qui est top le seul truc qui pourrait être en plus c'est les glaçons
et pour ranger les autres choses que les bouteilles j'ai trouvé dans un grand magasin suédois des boites en hauteur qui entrent parfaitement on sort la boite et on a toutes les petites denrées style beurre...dans la boite sans que tout s'éparpille au fond (le problème des glacières )
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DANVAL
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MessagePosté le: Ven 15 Déc 17 7:57 Répondre en citant

Manipuler un lit de 1,20 m dans un fourgon de 1,35 m de haut , ça ne marchera pas .Tu oublies aussi que la paroi est courbe et la présence du passage de roue .Un lit type clic clac ou peigne est une meilleure solution .
Oui tu peux citer des marques.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Ven 15 Déc 17 9:43 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis d'accord avec DANVAL...
C'est un peu (beaucoup) se compliquer la vie d'avoir à la fois une banquette longitudinale et un lit, longitudinal lui aussi, qui se superposent.
Un lit peigne convenablement dimensionné sur la paroi gauche serait, à mon avis) plus adapté.

Par ailleurs, même si le volume est compté dans un L1H1 (dans un L2H2 aussi...) on veut pouvoir mettre un maximum de choses. Cependant, il faut savoir se garder du dégagement visuel (tu as des meubles hauts partout) sinon on se sent vite oppressé...
Mais ce n'est que mon avis ( :respect: Ambubateau).
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MessagePosté le: Ven 15 Déc 17 10:22 Répondre en citant

pour le chauffage c'est un kit à rajouter : https://www.ebay.de/itm/Eberspaecher-Aufruestsatz-zur-Standheizung-VW-T4-mit-Zuheizer-D3WZ-240168000000-/330660655842
là c'est pour eberspacher
par contre, avant il était vers les 300€, là à 560€ ça commence à piquer ! :hum:
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Bdom
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MessagePosté le: Ven 15 Déc 17 10:51 Répondre en citant

bonjour,

et merci

j'ai vérifié cela passe en vertical il passe devant le passage et après au dessus
c'est ce qui me gène
tu as raison ce n'est jouable que dans un H2 ou si il y a suffisamment d'espace entre la cabine et le passage de roue

par contre pour si cela en intéresse d'autres j'ai trouvé un site avec matelas et sommier en 180
http://www.matelasnostress.fr/198-matelas-120x180-et-sommier-120x180

pour le clic clac la première idée
ils sont rare en 120 si on veut un peu de qualité pour un prix raisonable
j'en avait commandé un chez Cdiscount
modèle
Banquette CLIC CLAC 3 PLACES - MATELAS NATURALEX CANAPÉ CONVERTIBLE - NOIR
ils l'annoncent en stock à 249 euros
après réclamation car non reçu ils m'ont annoncer qu'ils n'en ont plus en stock et ils n'ont aucune idée de date et si de nouveau dispo
par contre ils ont été bien sur le fait qu'ils mont remboursé illico
et offert 30 euros en dédommagement
mais il est toujours en vente alors qu'ils n'en ont plus
l'autre soucis du clic clac est que on ne peut mettre qu'une demi porte entre la cabine et l'arrièrre

pour les sommiers peignes
je n'ai pas trouvé en 120

avec les plus large on doit avoir la barre dans le dos

sinon peut être le faire mais

quel bois pour les lattes?
quel matelas?
comment gérer l'ouverture de la porte cabine?


je reprend le plan

pour le chauffage qu'en est il de la garantie Ford après
je vais éssayer avec le montage d'origine si cela suffit avant
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MessagePosté le: Ven 15 Déc 17 11:15 Répondre en citant

slt,

Perso en solo ou en couple dans un L1 H1 et si on n’est pas trop grand, je ferais ce genre d’aménagement. c'est simple et fonctionnel




Pas de dînette, on peut très bien manger et bosser sur le lit sans aucun problème… et un lit fixe, c'est tellement pratique :wink:
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Bdom
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MessagePosté le: Ven 15 Déc 17 11:33 Répondre en citant

Bonjour,

suite à des soucis de santé on a quelques impératifs

pouvoir se garer en ville car j'ai du mal a dépasser 500m de marche
raison du L1H1

pouvoir faire pipi la nuit sans réveiller l'autre
raison du lit ou on peut descendre par le bas

besoin de 2 à 3 sommeil par jour dans un bon lit
raison d'un vrai matelas et rapide à mettre en place

accès porte arrière pour ombre d'une toile accroché sur les portes ouvertes car pas de store latéral pour se garer en ville interdite aux cam

si tu en connais un je suis preneur
merci

pour le plan j'ai revu en lit peigne









lit peigne 120

sous le lit 3 caisse L60
les 2 coté moteur sont prises par mes 2 vélos pliant électrique la place est idéale

la 3e moins profonde pour le passage de roue sert de tiroir

si possible remplacement de la porte battante par une coulissante donnant toujours accès à la partie cabine

au dessus des vélos il reste quelques cm pour la bonne hauteur d'assise
a voir un auvent rigide à accrocher sur les portes arrière

pour le matelas j'ai trouvé ce site
http://www.lematelas.fr/matelas-clic-clac-mousse-confort-someo.html


LES QUESTIONS

1 site pour matelas épaisseur 10 12 taille 60 180 de pref?

2 avis pour les caisses sous le lit patin glisdhome ou roulette ?

3 réaliser un lit peigne qui glisse bien et peu épais ?

4 j'ai le sol plastique épais d'origine à laisser ou pas avant isolation ?

5 isolation
plaque polyuréthane collée sur partie plate carrosserie
mousse polyuréthane projetée entre celles ci pour les parties avec renfort...
puis projection fine couche pour coller direct CP 3mm
Avis conseil ?
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MessagePosté le: Sam 16 Déc 17 15:10 Répondre en citant

je comprends mieux tes priorités...
alors, ok, le plan avec lit peigne semble le plus approprier pour vous deux.
concernant le matelas, celui du lien semble pas mal, mais il fait 15cm d'épaisseur (mais ce n'est pas gênant).

pour ton isolation, l'armaflex semble le plus facile a poser... avec des plaques tu risque de t'emmerder aux découpes.
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MessagePosté le: Sam 16 Déc 17 16:12 Répondre en citant

Bonjour,

Je comprends tes besoins relatifs à la ville, néanmoins j'ose croire que vous ne vous posez pas qu'en ville :???:.
Un petit store latéral offre largement plus de place qu'un truc placé entre les portes AR. Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre...

Un lit peigne fait un excellent couchage, le seul petit inconvénient est le matelas en deux parties. C'est vite mis en place et vite replié. On peut faire en sorte qu'il soit relevable, pour un accès encore plus facile dans les caisses situées dessous (l'aménagement que j'avais fait dans le Jumpy).

Dans le trafic, le WC est posé sur une plaque de CP équipées de patins glisdhome (des grands, triangulaires) qui sont beaucoup plus fins que n'importe quelle roulette, et qui marquent beaucoup moins les sols plastiques (moins de poids au cm²).

Pour les mousses, je suis allé chez un pro en local. Plus cher assurément, mais "de bon conseil".
Il est même possible de faire réaliser des coussins en deux densités dans l'épaisseur, pour avoir par exemple un soutien ferme mais un accueil moelleux. :zzz: :zzz: :zzz: au top...

Citation:
4 j'ai le sol plastique épais d'origine à laisser ou pas avant isolation ?
A enlever avant isolation, ne serait que pour gagner son épaisseur. Il peut faire un super gabarit pour la découpe du futur plancher...
Pour le plancher une isolation de type polystyrène extrudé recouvert d'un CP ou d'un OSB de 15 mm donnera de très bons résultats. Un sol plastique par dessus et ce sera parfait, à moins que le sol d'origine soit réutilisable :???: :???: :???:, je sais pas comment il se présente.

Citation:
5 isolation
L'Armaflex fait l'unanimité pour lui, efficace, facile à poser et finalement pas cher. A compléter avec de la fibre naturelle (bois, chanvre...) là où il reste de la place, l'ensemble recouvert d'un CP 5 mm (3 mm c'est beaucoup trop juste).
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MessagePosté le: Sam 16 Déc 17 16:17 Répondre en citant

ça dépend, 3mm suffit pour le plafond, 5mm (ou +) est à privilégier sur les côtés (un peu + résistant si choc)
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MessagePosté le: Dim 17 Déc 17 7:41 Répondre en citant

amenagement sympa en lit fixe qui peut aussi fonctionner en lit peigne...
http://www.cheaprvliving.com/conversions/living-pop-top-class-b/
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MessagePosté le: Lun 18 Déc 17 0:14 Répondre en citant

bonsoir et merci

ce n'est pas pour dormir en ville sauf peut être les siestes
c'est pour se garer au plus près

j'ai regardé les 2 aménagements

le cheap
très simpa mais la base est un très long véhicule
mais avec lit peigne transversal arrière?
peut être une base

[/b]le jumpy
très simpa belle réalisation et beaucoup de détail

simpa le lanterneau
mais ep 30 trop pour custom

du coup j'ai regardé si plus fin

[b]lanterneau

j'ai trouvé le slim 6 de chez GOIOT system épaisseur 6mm


http://goiot-systems.com/slim-line-racing/
accastillage-diffision.com

mais je ne suis pas sur qu'il s'agit du modèle ep 6mm

avec un film semi transparent blanc et un coups de bombe sur l'aluminium il doit être discret
et un système à l'intérieur pour bloquer les manettes (il y en a à l'extérieur)
ou retrait des manettes extérieures

pour la coupe de la tôle
j'ai vu les prix des cisailles électrique
on abandonne
mais les cisailles pneumatique coutent moins de 100 € et font des coupes plus nette et moins risquée que la disqueuse

pour le glisdhome

merci du retour d'expérience avec les raisons c'est adopté

pour les mousses de matelas

double top

1 en regardant plus précisément en évitant les gros sites
j'ai trouvé du sur mesure et le tarif est identique voir moins cher
site

matelas-camping-car.com
2x matelas 60 180 + housse déhoussable 299 euros

dormezbien.fr
tarif similaire mais grand choix de mousse avec ou sans housse


2e top
du coup chez dormezbien ils font les mousses à mémoire de forme seules
ce qui va me permettre de changer celle de mon lit perso à la maison
( matelas composé d'une mousse très haute densité qui reste nickel et housse déhoussable, mais ces matelas sont prévus pour ne durer que 4 ans car la mousse à mémoire s'altère )

le prix de la mousse à mémoire 140 par 190 épaisseur 4 cm 83 euros

depuis le temps que je recule à tort le changement de matelas
là je vais changer la mousse à mémoire à la maison
merci

le lit peigne

j'ai récupérer un sommier à lattes avec 2x22 lattes elles sont très sérrées

je compte les utiliser sur un cadre bois
mais vu le nombre de lattes que j'ai
que pensez vous de l'idée d'en mettre 2 l'une sur l'autre pour renforcer l'assise?

quel bois utiliser pour le cadre de lit pin hêtre ?


pour le planché d'origine
hélas il y a des rainures

Armaflex

L'Armaflex non vu dans le reportage Jumpy

quel modèle?
où le trouver sur internet?
si vous connaissez un sujet bien détaillé sur le site?


peut être quand même de la mousse projetée aux endroit non couvert par Armaflex à voir et retour expérience

mousse projetable 45 € pour


http://www.brimardistribution.com/nos-pr [...] a-lemploi/




habillage

Top l'idée des tasseaux fixé derrière les cloisons sur le jumpy
Adopté
au passage retour d'expérience
si on visse dans un placo et qu'il y a du chanvre derrière cela fait une boule et elle ne sort plus cela doit être pareil avec du cp alors pas de dépassement

de mémoire le chanvre est léger mais ne se tasse il pas un peu en roulant?


pour les fenêtres et aération

d'origine j'ai les 2 vitres fixe à l'arrière du cam

j'ajoute une fenêtre sur la porte latérale qui s'ouvre en coulissant car celle livrable d'origine ne peut que s'entrebailler

il existe une vitre spéciale custom avec le look d'origine pour éviter le repérage
seul pépin le prix 599 € donc il n'y en aura qu'une

https://www.h2r-equipements.com/baies-fenetres-pour-camping-car/7882-ship-car-vitrage-lateral-ford-transit-custom.html

pour l'aération basse
une grille inox sans le sol

pour l'aération haute
volet pour bateau 25 euros 205 x 114


une grille de chaque coté du cam sur le fond de la partie prévue pour la vitre arrière
un peu le look des anciens combi avec moteur arrière

j'espère que cela fera plus accessoire de look que les grilles type camping car
qui trahissent de trop

pour le toit
je verrais plus tard si nécéssaire pour un lanterneau 6mm


pour le chauffe eau

déjà j'ai une panse noire de 10 l

j'hésite entre 2 solution pour le cam

1 le 6 litres 12v 220v
chauffe avant de partir, en roulant en camping 302€


https://www.h2r-equipements.com/chauffe-eau-12-220v-pour-fourgon-camping-car/5795-elgena-kb-6-kombi-12-220v.html

avantage peu de place

OU

ballon 10 ou 15 litres 220v env 100€ avec groupe de sécurité
chauffé avant de partir puis camping


https://www.amazon.fr/Ariston-Thermo-3100334-Chauffe-eau-%C3%A9lectrique/dp/B016BP7BLS/ref=pd_sbs_60_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=BA04P1CKVXW8ZZBBY1TV

avantage plus d'autonomie prix
le moins pas de 12v en roulant

pour les 2 et douche ext et rechargement ballon possible avec
NEW Portable extérieur caravane chauffe eau gaz Butane propane GPL Camping 5,5 kW 170€


https://www.amazon.fr/Portable-ext%C3%A9rieur-caravane-chauffe-propane/dp/B0121NKDIM/ref=pd_cp_60_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=W7XHPZ5BP7NXTDA3XTXC

les questions
Armaflex?
bois pour cadre de lit ?
lit 2 lattes l'une sur l'autre?
choix eau chaude?


j'ai récupérer un fichier top pour le site
c'est le document de chez Ford destinées aux aménageur pro
il stipule les endroits ou on peut ou pas percer ou visser dans la caisse et plein d'autres choses
comment vous le transmettre

merci à tous
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Romarin 06
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MessagePosté le: Lun 18 Déc 17 10:14 Répondre en citant

Bonjour,

Plusieurs sujets traitant d'Armaflex dans la rubrique "Gros Œuvre"...
D'après les retours (achat, pose, usage) il semble bien que ce soit LA bonne solution pour nos fourgons.

Toutes les variantes de résineux seront moins lourdes que du hêtre à sections égales. Attention le pin est souvent très noueux, lui préférer le sapin/épicéa.

Pour le sommier du lit peigne, inutile de mettre deux lattes l'une sur l'autre. Le CP cintré des lattes de sommier est suffisant en un seul épaisseur, d'autant que les longueurs sont réduites.

Pas d'avis, pour les chauffe-eau, mais des remarques.
Le 1, une fois les 6 litres consommés plus d'eau chaude hors raccordement 220 V. Le 12 v n'est utilisable qu'en roulant.
Le 2, as-tu vu les dimensions :oo: ? Et même remarque que ci-dessus.
Le 3 permet d'avoir de l'eau chaude en tous lieux, mais "interdiction" de la le faire fonctionner dans le fourgon fermé.
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