Réflexions sur installation et panneaux solaires

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Réflexions sur installation et panneaux solaires

Message par FredMC »

Bonjour à tous,
Il y a 1 an j'étais en pleine installation de mon système d'énergie solaire.
J'ai beaucoup lu et pris des renseignements sur internet, j'ai appris tout seul et j'ai finalement choisi d'installer 2 PS monocristallins de 150w montés en parallèle sur un régulateur MPPT Epever 30A 3210A, pour recharger une batterie gel Ultracell UCG 200Ah.

Je suis très content de mon installation et de la qualité du matériel, elle me permet quasiment une autonomie totale (sauf en hiver, mais je tiens quand même plus de 4 jours en descendant la batterie à 70% de décharge).
Je sais certains dirons qu'ils ne faut pas aller au delà de 50% pour faire durer la batterie longtemps mais c'était mon choix délibéré de choisir ce type de batterie pour qu'elle puisse être déchargée jusqu'à 70-80%, quitte à ce qu'elle dure moins longtemps.
Bref, avec un peu de recul maintenant, je me dis qu'il y a certains points que je n'avais pas forcément bien compris sur les PS et, à refaire, ma réflexion aurait été légèrement différente (si mon raisonnement est correct, et je compte sur les personnes experimentées du forum pour m'éclairer).

Prendre des monocristallins : oui j'ai bien fait, ils sont plus efficaces dans les situations avec de l'ombre, ciel gris ou pluvieux et PS sales. J'avais prévu la baisse d'efficacité par forte chaleur et il y a un espace de 5 cm entre les panneaux et le toit pour la ventilation.

Les monter en parallèle : oui un bon choix aussi je pense car ils sont indépendants l'un de l'autre et il y en aura toujours un qui fonctionnera correctement si l'un est trop à l'ombre ou défectueux.

Mais.......
Jusqu'ici je ne voyais pas l'intérêt de mettre des PS 24v pour alimenter une batterie 12v, excepté pour réduire la section de câble ou augmenter la distance. Je pensais : si je prend l'exemple de mes PS (12v 150w, Impp 8,4A à Vmpp 18v) multiplié par 2 puisque montés en parallèle, au max de la théorie me donneraient 16A de l'heure environ et approximativement.
Un PS 24v 300w (Impp 8A à Vmpp 36v) me donnerait seulement 8A de l'heure en comparaison. Donc beaucoup moins intéressant.

Sauf qu'apparemment j'ai oublié que (schématiquement) 8A en 24v, cela donne 16A quand on ramène en 12v (tension de la batterie). Donc au final c'est exactement pareil.
La grosse différence est que j'aurais pu mettre 2 PS 24v 300w sur mon toit pour quasiment le même encombrement au lieu des 2PS 12v 150w actuels.

Conclusion : Je n'ai donc pas optimisé ma capacité d'autonomie électrique, ou en tous cas ma capacité à recharger plus rapidement ma batterie.

Est-ce que ces réflexions sont correctes selon vous ?

PS : Je ne parle pas de prix bien sûr, car il est bien évident que 2 PS 24v 300w mono seront toujours un peu plus chers que 2 PS 12v 150w mono.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Est-ce que ces réflexions sont correctes selon vous ?
:yes:

tres bonne analyse, si tu avais la place il est evidant que 2x 300Wc aurait ete le mieux... :wink:

pour les A et les V le regulateur fait son job ...



Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Merci Wizard pour ton retour.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ton raisonnement est correct :yes:
J'en suis arrivé au même suite à une obligation de stationner à l'ombre l'été dernier en raison de la chaleur extrême en Italie ( 54° à l'ombre vers 13H ) et donc la recharge n'a pas compensé la consommation de la glacière ( pas optimale il est vrai )
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Par contre je me pose une question, vous allez peut-être pouvoir m'éclairer :
imaginons que je veuille remplacer un seul des panneaux actuels 12v par un nouveau en 24v. J'aurais donc 1 PS 12v et 1 PS 24v en parallèle. Ça fonctionnerait ce genre de montage pour le régulateur ?

Derrière cette question l'idée c'est de remplacer mes panneaux progressivement (en raison du coût).
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

12V ou 24V pour les panneaux de 300W, c'est la même surface.

ce qui change c'est le mode de raccordement des cellules pour arriver à 12V ou 24V. 300W restant toujours 300W à la fin en 12 ou en 24V, c'est l'intensité qui bougera.

L'intérêt du montage en parallèle, c'est que tu peux mettre des panneaux de puissance différente mais à tension identique. ça permet de gérer également mieux la perte d'ensoleillement d'un panneau (ombre, saletés ...), et les déséquilibres de puissance entre 2 panneaux.


Si tu ne veux pas une galère et chercher à comprendre une panne, il vaudrait mieux rester sur des panneaux en 12V sinon tu vas vers des emmerdes.

Pour mixer 2 tensions différentes, il faudra les mettre en série, et là tu seras bridé par le panneau le moins puissant, et surtout il te faudra un régulateur qui soit compatible.

Je ne crois pas me tromper mais si tu branches 2 panneaux en // de tension différentes, tu sera à la tension du plus bas.

Une rêgle : pour la fiabilité il faut faire simple !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

???
A technologie égale, la puissance est directement proportionnelle à la surface.
300W = ~3m². 2 panneaux de 300W = 600W = 6m². Il n'y a pas de miracle.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

ok bon c'est pas une bonne idée alors.
Je changerai tout en même temps, quand je pourrai.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Sinon, c'est un régulateur par panneau.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

tu as une excellente explication ici: :wink:
http://solarpanelsvenue.com/mixing-solar-panels/
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »