Schéma électrique & périphériques : Avis/Validation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Schéma électrique & périphériques : Avis/Validation

Message par gibbon »

Après de longues lectures, recherches et mal de crâne, comme beaucoup, je suis pommé..

Je suis en train de réfléchir à mon installation électrique et ça se gatte quand il s'agit de passer à l'achat ...

Donc en gros, voici le plan de base soumis à vos remarques :

Image

- 1 panneau de commande Volt-Usb-Cigare - Dimmer- Prise 220v (en direct d'un convertisseur que j’achèterais plus tard : recharger l'apn / pc portable qui sont uniquement 220V ).

- 1 bandeau led pour la couisine avec interrupteur ( reste du C25 ).
Aucune info technique sur le bandeau. Vu le transfo, et à votre avis, 3x4W ? Cela correspondrait vu qu'une seule m’éclairait la caisse...

- 3 spots dans la caisse dimmable depuis le carré ET que l'on peut éteindre une fois couché ( dimmable depuis le lit ? techniquement impossible je pense).

- 1 Veilleuse de chaque coté du lit avec chacune 1 interrupteur.
- 1 bloc de 2 prises usb.

- 1 (ou 2) bandeau led sous le lit pour éclairer la soute ( reste du C25 ).

- 1 pompe immergée de ce style commandée par un interrupteur quelconque ( pied comme à l'origine ou standard, des avis/retour d’expérience ?)

- 1 Autoradio (qui traine) ,non présent sur le schémas, qui sera utilisé à l’arrêt.


Les questions :

0- L'affichage de la tension de ce type de panneau est-il fiable ou pur gadget ?

1- Comment savoir si un spot est dimmable ( lien avec le type de led ? ) ?

2- Lesquelles prendre ?
Les smd 5050 sont les plus récentes/puissantes => à privilégier ?

3- Quel culot ?
Les G4 semble fin (parfait, j'ai peu d'espace) mais pas évident de trouver ampoules et spots compatibles sur le même site visiblement.

4- QUID du diamètre des ampoule led g4 ?
Il est souvent de l'ordre de ø3.5cm, c'est vachement petit non ? :roll: ( ø5cm sur mes spots domestiques )

5- Pourquoi les plots usb sont systématiquement doublé 1A/2.5A ?
Je risque de cramer un périphérique en le mettant sur du 2.5A alors que le chargeur 220V indique moins en sortie ?

La question à 100 balles reste donc : Où trouvez-vous vos spot led dimmable ( 3x2.6w me suffirait je pense ) en blanc chaud et à moins de 15€ l'unité ? glutch2000, roi du dimmer, tu es visé par la question !

Mes périphériques ( non exhaustif ) :
- Pc portable : 19V-3.95A
- Telephone : 5.2V-2A
- Apn :


J'ai eu l'occasion de dépouiller un trafic I équipé. Sont à ma disposition ceci :

Transfo 220-12 :
Image
Permet d'alimenter 80W de mon circuit 12v avec comme source, le 220V c'est bien ça ? cf shémas électrique

Isolateur de batterie :
Image
J'avoue ne pas savoir quoi en faire... !

Panneau de control :
Image
Servira sans doute de porte fusible pour mes 4 sous-circuits. Si les led sont alors alimentées, je pense les virer, inutile à mon sens.


Voilà voilà.

Il est fort possible que je me prenne la tête avec les spots en me posant trop de question, mais après des heures d'internet, je capitule !
Je n'ai pas encore calculé la section des câbles, prochaine étape une fois tout validé

Merci pour vos retours.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Sur ton schéma, tu as oublié comme tout le monde le fil - sur le coupleur.
Le transfo ne sert pas à grand chose puisqu'il est incapable de recharger les batteries, tu gagneras à le remplacer par un chargeur.
Les chargeurs en 12 v pour les apn et les pc portables se trouvent très facilement sur le NET, j'ai toujours trouvé débile de passer par du 230 v en partant de 12 v pour redescendre à quelques volts. Le 230 v étant comme chacun le sait potentiellement dangereux.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
G4 c'est le "raccordement" aucun rapport avec le diamètre de l'ampoule.
Pour ton dimer il suffit d'un va et vient avant.
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Salut les gars.

@Khan Boui :
- Coupleur : Bien vu effectivement ! Faut que je potasse le sujet pour savoir lequel je prend d'ailleurs. J'ai cru comprendre, que même en simple "2 batteries", il y a des models différents...
- Transfo... On oublie alors. La seule raison de sa présence était d'en avoir un sous main... s'il ne recharge pas les batteries ( aux. tout du moins), alors quelle en était l'utilité dans le Trafic ? Question plus générale avec le séparateur de batterie d'ailleur...
- Chargeur : La solution donc :
Un chargeur PC
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=2|mp]]
Un chargeur spécifique pour l'apn :
https://www.cdiscount.com/photo-numeriq ... #mpos=1|mp]

Le passage par le 230 avait le mérite d'être universel mais c'est pas le même prix effectivement :yes: Y a t'il d'autres "avantages" ?


@Trice1313 :
Au temps pour moi, le schémas n'est pas à jour. Le va et vient et effectivement envisagé. Après une nouvelle réflexion j'en arrive à me dire que mettre deux dimmer ( carré et lit) en va et vient devrait fonctionner. Initialement, je pensais que non car le second dimmerait le premier... j'ai craqué. Peux-tu me confirmer ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un transfo 220-12v ça permet éventuellement d'avoir du 12v lorsqu'on est raccordé au 220v d'un camping.
J'ai mis ça dans ma vanette et fabriqué un petit chargeur qui maintient la batterie pendant qu'elle ne sert pas.
Image

Pour les leds, il y a aussi les bandeaux, en éclairage indirect, c'est sympa, sur mesure et dimmable et pas cher ... :idea:
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Sachant que l'on ne va quasi jamais en camping, je fais l'impasse. Hop, affaire réglée :yes:

Effectivement, les bandeaux peut être une solution. Je ne me suis jamais penché sur la question. De prime abord, j'ai peur de devoir en mettre long au risque de me retrouver avec un weshCamionTunning....

Des led à culot g4 Dimmable sont si compliquées à fabriquer dont ? Encore hier, j'ai trouvé 2 site en ayant.....Rupture de stock. Ou un chinois qui les fait par lot de 10 ! Quelque chose m'échappe, c'est pas possible ! Et 30€/spot représente un petit budget ( lien audimanBzh il me semble ) !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tous mes luminaires led sont en 12v, y en a 8 et ça consomme au total 7W.... :idea:
Dans ce genre : https://www.ebay.fr/itm/2pcs-12V-xenon- ... SwhYdZ1gPa
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Ah bah on est sur du budget au top, voilà ! :lol:
Plus ça va, plus je me dis qu'effectivement, je vais arrêter de chercher un hypothétique spot pour une autre solution...

Pour le côté Dimmable, tu te fies au titre/description ou une donnée purement technique permets de savoir si c'est compatible ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

A 1€ le panneau de leds et 2€ le dimmer, j'essaye et ça fonctionne...
Il n'y a rien qui dit que c'est dimmable.
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

J'aime vivre dangereusement, ça va se finir comme ça :mrgreen:
Merci d'avoir confirmé la roulette russe ;)
Il y a aussi ce qu'ils appellent downlight, souvent d'un diamètre plus large mais bon, à approfondir.
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Bon, vous aurez compris, l'électricité, c'est pas mon fort !
La question du jour concerne le dimmer :

- j'ai cru comprendre que vous mettiez un interrupteur en amont. Indispensable ? Le dimmer est censé, en mode off, couper toute conso non ? Effet chinoiserie ?

- pouvez-vous me confirmer que je ne peux pas mettre 2 dimmer en va et vient. Ou alors je veux bien une explication :?:


Fiballement, la solution que l'on a est d'isoler 2 circuits. 2 led pour le carré puis des bandeaux pour l'arrière. Ceux-ci commandés par un va et vient à l'entrée et un autre au lit +le variateur ( jamais en position off donc )
Où alors on arrête de se prendre la tête, et on met le variateur au milieu du camion, accessible de partout à condition de sortir de la couette ( oui, je suis chiant ! )
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est toujours préférable de mettre un inter en amont.
J'ai fais un va et vient sur mon dimmer, commande à l'avant ou à l'arrière.
Il faut des inter inverseurs 4pôles.
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Alors là, inconnu au bataillon ! Je vais regarder comment brancher ça demain, je promets pas de ne pas revenir vers toi ! Merci pour la l'info.

J'avais finis par m'arrêter là dessus.
En laissant la télécommande au niveau du lit, ça peut le faire. Mais pas fana des télécommandes, c'est un coup à la pomer me connaissant !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'idée est de prendre deux inter avec 4 inverseurs.
1 dimmer et un potentiomètre idem à celui du dimmer.
On fait un va et vient pour le 12v vers le dimmer.
et on utilise les inverseurs restants pour inverser les deux potentiomètres.
Avec ce genre de dimmer, c'est faisable (au prix ou c'est, t'en prend 2 pour récupérer un potentiomètre)
Image

Le potentiomètre est cablé comme ça : (2fils)
Image
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Outch, merci pour les explications glutch, il y avait besoin ! Plus qu'à tout bien comprendre, envisager l'integration de tout ça et je soumettrai un nouveau schéma plus réaliste/remplis.
Merci encore ;)
Répondre

Retourner vers « Electricité »