où passez-vous vos fils elec de la batterie 1 à auxiliaire ?
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- Traficaménageur
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où passez-vous vos fils elec de la batterie 1 à auxiliaire ?
Bonjour,
Je suis en train d'étudier ce qu'il me faut pour l’électricité, et j'aimerais faire quelque chose de simple après plusieurs réflexions :
- une batterie auxiliaire (110 - 120 aH) avec un interrupteur entre la batterie moteur et auxiliaire
- 2 / 3 spots LEDS OU ruban LED
- Frigo (surement 12V et uniquement en 12V) d'occaz
- Une petite pompe immergée pour le robinet et la douche
Cependant j'aimerais installer la batterie auxiliaire sous le plancher, côté passager (comme vu dans d'autres postes).
Mais où passez-vous vos câbles ?
Entre les deux batteries, par dessous le camion ? Vous percez les coffrets, passer vos fils et étanchéifiés ?
De la batterie auxiliaire à l'habitacle, vous percez le capot du coffre à batterie et passer sous le tapis du trafic ? Risque d'écrasement du fil ?
Est-il possible d'utiliser du câble 4mm² pour relier les deux batteries dans mon cas ? Le prix est nettement plus cher si on passe sur du 6mm², genre celui là :
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-encein ... ms?ie=UTF8
J'ai pris l'idée du bac sur ce fil (même si d'autres ont dû aussi le faire) :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=39301
Merci d'avance !
Je suis en train d'étudier ce qu'il me faut pour l’électricité, et j'aimerais faire quelque chose de simple après plusieurs réflexions :
- une batterie auxiliaire (110 - 120 aH) avec un interrupteur entre la batterie moteur et auxiliaire
- 2 / 3 spots LEDS OU ruban LED
- Frigo (surement 12V et uniquement en 12V) d'occaz
- Une petite pompe immergée pour le robinet et la douche
Cependant j'aimerais installer la batterie auxiliaire sous le plancher, côté passager (comme vu dans d'autres postes).
Mais où passez-vous vos câbles ?
Entre les deux batteries, par dessous le camion ? Vous percez les coffrets, passer vos fils et étanchéifiés ?
De la batterie auxiliaire à l'habitacle, vous percez le capot du coffre à batterie et passer sous le tapis du trafic ? Risque d'écrasement du fil ?
Est-il possible d'utiliser du câble 4mm² pour relier les deux batteries dans mon cas ? Le prix est nettement plus cher si on passe sur du 6mm², genre celui là :
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-encein ... ms?ie=UTF8
J'ai pris l'idée du bac sur ce fil (même si d'autres ont dû aussi le faire) :
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Merci d'avance !
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oui c'est ça, mais c'est surtout l'idée de passer le fil entre la boite encastrée et le couvercle de cette boite en fait que je ne sais pas trop :/
Car avec le tapis le fil va s'écraser contre le plancher.
Je sais que certains perce carrément sous le siège passager comme ça pas de problème, mais j'aimerais avoir des avis de gens qui ont fait ça comme install
Car avec le tapis le fil va s'écraser contre le plancher.
Je sais que certains perce carrément sous le siège passager comme ça pas de problème, mais j'aimerais avoir des avis de gens qui ont fait ça comme install
- Romarin 06
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Bonsoir,
Trafic65, tes interrogations ont souvent été traitées dans d'autres sujets, qu'il suffit de lire pour avoir des réponses.
C'est la cas pour cette question...
C'est mieux si tu mets ton fil dans une gaine, dans ce cas il faut entailler la mousse pour faire le passage...
Trafic65, tes interrogations ont souvent été traitées dans d'autres sujets, qu'il suffit de lire pour avoir des réponses.
C'est la cas pour cette question...
Si tu soulève le tapis du Trafic, tu verras dessous une mousse épaisse, mais relativement souple qui va prendre la forme (en creux) du fil que tu feras passer entre la mousse et la tôle...Car avec le tapis le fil va s'écraser contre le plancher.
C'est mieux si tu mets ton fil dans une gaine, dans ce cas il faut entailler la mousse pour faire le passage...
Ce n'est pas le coût qui compte, mais la sécurité de l'installation... Si le 4mm² est suffisant, pas de problème, sinon on mets du 6 mm². Et ça se calcul (intensité véhiculée et longueur de fil utilisée...). Perso, je mettrais du 6².Est-il possible d'utiliser du câble 4mm² pour relier les deux batteries dans mon cas ? Le prix est nettement plus cher si on passe sur du 6mm², genre celui là :
Modifié en dernier par Romarin 06 le mer. 13 déc. 17 10:18, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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- Scottish45
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Euh... un interrupteur entre les 2 batteries un coupe batterie à la rigueur, ou mieux un coupleur/séparateurTrafic65 a écrit : Je suis en train d'étudier ce qu'il me faut pour l’électricité, et j'aimerais faire quelque chose de simple après plusieurs réflexions :
- une batterie auxiliaire (110 - 120 aH) avec un interrupteur entre la batterie moteur et auxiliaire
Si tu veux mettre le feu à ton fourgon pourquoi pas ....Trafic65 a écrit : Est-il possible d'utiliser du câble 4mm² pour relier les deux batteries dans mon cas ? Le prix est nettement plus cher si on passe sur du 6mm²
Non sérieusement au minimum du 6mm² , ou plus , si tu as une longueur de plus de 2 m
Le forum est fait pour ça ... partager les idées afin d'en faire profiter les autresTrafic65 a écrit : J'ai pris l'idée du bac sur ce fil (même si d'autres ont dû aussi le faire)
- Romarin 06
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Bonjour,
Je lui ai ai déjà dit ailleurs, mais Trafic95 ne réagit pas ...Euh... un interrupteur entre les 2 batteries un coupe batterie à la rigueur, ou mieux un coupleur/séparateur
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L'interrupteur est un abus de langage je pensais à un coupe batterie de ce genre :
https://www.amazon.fr/Foxnovo-v%C3%A9hi ... r+batterie
(j'ai lu le poste sur les solutions électrique d'un fourgon).
Je pensais bien mettre un coupleur séparateur au début, mais je me suis dit qu'une install avec un coupe batterie serait plus simple.
Que trouve-t-on en coupleur correct pour une petite install ?
Celui là est-il correct :
https://www.solarboutik.com/scheiber/13 ... 70000.html
Je l'ai vu sur narbonne access mais je l'ai trouvé moins cher sur ce site.
Ma batterie fera moins de 110aH
Je vais faire bien, je vais utiliser du câble 6mm² minimum pour câbler les deux batteries. Chez AD distri le prix est raisonnable au mètre.
https://www.amazon.fr/Foxnovo-v%C3%A9hi ... r+batterie
(j'ai lu le poste sur les solutions électrique d'un fourgon).
Je pensais bien mettre un coupleur séparateur au début, mais je me suis dit qu'une install avec un coupe batterie serait plus simple.
Que trouve-t-on en coupleur correct pour une petite install ?
Celui là est-il correct :
https://www.solarboutik.com/scheiber/13 ... 70000.html
Je l'ai vu sur narbonne access mais je l'ai trouvé moins cher sur ce site.
Ma batterie fera moins de 110aH
Je vais faire bien, je vais utiliser du câble 6mm² minimum pour câbler les deux batteries. Chez AD distri le prix est raisonnable au mètre.
- Romarin 06
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Merci, en effet je n'ai pas eu la notif d'avoir eu une réponse dans ce fil là
C'est parfait, je vais faire ça propre finalement et mettre un coupleur. C'est vrai que dans la vitesse, en vacance, .. je risque oublier, puis bon si je compte 10e pour un coupe batterie, le fait de devoir l'installer dans un endroit caché mais visible à le fois .. autant mettre un coupleur que je pourrais loger au même endroit que la batterie, et ça sera autonome.
Je pense avoir toutes mes réponses, c'était un peu fouilli mais j'y vois plus clair maintenant
C'est parfait, je vais faire ça propre finalement et mettre un coupleur. C'est vrai que dans la vitesse, en vacance, .. je risque oublier, puis bon si je compte 10e pour un coupe batterie, le fait de devoir l'installer dans un endroit caché mais visible à le fois .. autant mettre un coupleur que je pourrais loger au même endroit que la batterie, et ça sera autonome.
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- Romarin 06
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Tu poses une question dans un sujet, et tu n'as pas la curiosité d'aller voir s'il y a une réponse les bras m'en tombent .Merci, en effet je n'ai pas eu la notif d'avoir eu une réponse dans ce fil là
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- Romarin 06
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J'espère que tu seras moins dispersé quand tu vas aménager, en particulier l'électricité .
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- glutch2000
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