Avis panneau solaire chinois

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Et encore 10A c'est plus souvent 8A.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

https://www.rueducommerce.fr/produit/ca ... 5-27546040
J'ai acheté le même directement chez Carrefour pour le même prix (pas de frais de livraison) et le même usage (chauffage dans le fourgon si 220 v disponible...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Merci pour vos avis.

Donc en autonomie totale, il n'est pas possible de chauffer sur du matos amovible hormis du gaz ? Mince j’espérais trouver un petit truc en 12v mais ça semble inefficace donc.

Pour la batterie auxiliaire je compte mettre un interrupteur entre les deux batteries, je peux donc prendre ce que je veux en ampérage tant que je coupe le bouton à l'arrêt en gros ? C'est uniquement pour les régulateur mppt cette règle de 20% ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Autonomie Totale : Pas facile, surtout si il faut chauffer.
Un fourgon de 15m3 avec 0°C à l'extérieur demande entre 600 et 1000W de chauffage pour 20°C dedans suivant l'isolation.
En 12 Volts, c'est du bouffe batterie, ou une remorque pour les batteries, mais faut les charger ... :shock:
Isoler c'est une bonne solution, mais pas possible de mettre 20cm d'isolants.
Le Gaz reste une solution intéressante coté Poids/puissance, mais ce n'est plus autonome... :hum:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Cette utopie de l'autonomie totale me fait toujours halluciner, tu fais bien de temps en temps des courses pour pouvoir bouffer, tu fais aussi régulièrement le plein de carburant pour ton moteur, donc l'autonomie totale n'existe pas et tu peux aussi de temps en temps acheter une bouteille de gaz ou faire le plein d'un réservoir de GPL. Pour moi le maximum d'autonomie ne peut s'obtenir qu'en limitant de façon drastique les dépenses d'énergie et en mariant les différentes sources d'énergie de manière à choisir la meilleure pour un usage précis. En clair, ce n'est surement pas avec du "tout élec" que tu y arriveras.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

L'autonomie en électricité est assez simple à obtenir, pour l'autonomie totale sur tout ça doit pouvoir se faire mais il faut une surface certaine et surtout enlever les roues des véhicules et au minimum avoir de l'eau et/ou savoir trouver tout ce qui est alimentaire mais c'est pas vraiment le sujet ni du sujet ni du forum.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Je ne demande pas une autonomie totale loin de là, du moment qu'on a une batterie à recharger c'est impossible à moins d'avoir un énorme panneau solaire ...

Mais comme beaucoup, quand on est en vacances, il vaut mieux prévoir le "au cas où" je ne bougerais pas pendant 2 jours, et qu'on est encore un poil de jus quoi ... même si le cas sera quasi impossible pour nous (on bouge tous les jours en vacance) et si on bouge pas .. un coup de camping sur le 220 pour recharger et voilà.

Mais ça n'empêche que comme beaucoup je pense, le budget est compté, et donc je cherche du bon rapport qualité / prix.

Que pensez-vous des panneaux solaires d'occasions ?

Je suis tombé sur cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/vi/1349966163

Les panneaux ont 5 ans et 5000h de vie, frais de port de 26.90€ pour un ou deux panneaux. C'est du poly par contre, ça fait 127€ les 2 x 120W port compris ou 77€ le panneau
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

en prenant d'occase tu vas gagner 100 euros sur le neuf... a toi de voir si c'est rentable. sinon oui 5 ans ca va pour des PV :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

J'en aurais besoin que 4 - 5 semaines dans l'année finalement, c'est pour ça qu'un panneau d'occaz pourrait faire l'affaire je pense.

Mais je me dis que janvier approche, et il doit y avoir des promos aussi sur les panneaux. Du coup pour 50€ près je préfère du neuf, pour 100€ la différence est pas négligeable, ça finance un bon régulateur mppt
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ne compte pas trop sur les promo... ca sera sur du matos cher et non debut de prix...
perso meme pour 4 a 5 semaines je prendrais un pv neuf a 200 euros pour 260Wc.
avec ca plus de probleme de recharge, tu pourras faire tourner un frigo sans probleme.
pour le regulateur MPPT tu en trouve de tres bien a 50 euros
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les panneaux d'occasion de ton annonce sont prévus pour une toiture, pas facile à adapter sur un fourgon ... :idea:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ce sont des 12v et meme s'ils etaient pour toiture, cela ne poserait aucun probleme a installer :wink:

edit: en regardant la photo, je viens de comprendre ce que tu voulais dire. l'installation a bien ete faite sur toiture (vu les raccords), mais ca reste faisable pour une installation sur cam
pour une installation maison on n'utilise generalement pas des PV de 120Wc 12v mais de 260Wc 24V :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Finalement j'ai trouvé une autre annonce qui semble pas mal :
https://www.leboncoin.fr/vi/1353193751

Le panneau est livré avec le cadre, par contre c'est pas du 12V (30V si j'en crois la dernière photo).

Si la batterie est 12V, suffit de mettre un régulateur MPPT et c'est lui qui va réguler la tension ? Ou il faut un boitier ou truc du genre ?

Jusqu'à présent je regardais surtout les panneaux 12V ...

EDIT :
J'ai trouvé ma réponse sur ce lien je crois :
https://www.energie-solaire-blog.com/in ... m-ou-mppt/
Donc oui le régulateur MPPT régule à la tension maximale supportée par la batterie
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ça a l'air pas mal, les MPPT de qualité acceptent dans les 100v.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

c'est un bon PV :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »