Mastic fibré (choukrout )ou joint sika pour réhausse

Cyril45150
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 18:44
Localisation : Orléans

Mastic fibré (choukrout )ou joint sika pour réhausse

Message par Cyril45150 »

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux détenteur d'un Renault master de 1989 rehaussé / rallongé

Je lui refait actuellement le joint de la rehausse celui-ci était complètement bouffé.

Après l'avoir enlevé il y avait de la rouille en dessous j’ai donc poncé et mis un coup d'owatrol CIP ce n'est pas très beau mais ça ne risque plus de rouiller.

Maintenant vient la question du joint, soit je le fais en SIKA en sachant qu'a certains endroits j'ai un écart de 1/2 doigt entre la rehausse et la tôle du fourgon soit avec de la choukrout je me dis que la choukrout c'est mieux mais en durcissant et avec les vibrations de la route j'ai peur quelle se fissure...

Quand pensez-vous choukrout ou sika ?

Petite précision => la rehausse en fibre de verre

Merci de vos retour j'attaque dans 1h30 si je peux avoir un retour d'ici la ça serait super.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le sika n'est vraiment pas top pour les gros trous à combler.

Avec un peu de maîtrise la Résine + fibre est quand même préférable surtout si le reste du toit est dans cette matière.

Par contre dans les 2 cas, le froid est ton ennemie, il va ralentir le temps de prise à tel point que la gravité aurait fait son effet avant.

La résine sera plus solide dans le temps, surtout si elle n'est pas dans le vide. il faut donc faire une pièce qui rempli, puis fibre côté extérieur puis fibre côté intérieur.

il faudra pré-imprégner la fibre avant de la poser et ça sert à rien de trop en mettre, la résine coulera toute seule s'il y en a trop.

L'idéal étant de travailler à 20° pour avoir une chance que ça prenne dans un temps pas trop long.

ensuite, ponçage, puis résine en passe légère pour combler les trous, puis ponçage puis gel coat puis ponçage puis peinture. Là ça peux faire un joli rendu.
Cyril45150
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 18:44
Localisation : Orléans

Message par Cyril45150 »

Oui je connais bien la fibre j'ai refait une partie de la rehausse c'est vrai qu'avec le froid, c'est la merde...

Mais là je parle de boucher les trous avec du mastic fibré (choukrout), et j'ai peur que sa craque et qu'ensuite ça fuie...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pas de mastic pour combler les trous. Le mastic se met pour lisser la piece, avec un minimum de surface.

pour les trous c'est forcément résine et fibre ... ou alors faut aimer le résultat pourri
Cyril45150
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 18:44
Localisation : Orléans

Message par Cyril45150 »

Quand je parle de mastic je parle de sa



Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 avec will pour les trous, c'est mieux résine et fibre de verre, généralement les patés de mastic ou choucroute finisent pas craqueler ou accumuler encore plus l'humidité.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Cyril45150
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 18:44
Localisation : Orléans

Message par Cyril45150 »

Dans ce cas peut que je devrait boucher a la choukrout puis passer de la fibre qui descend de la rehausse sur le camion ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Why not !!! :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Avec la temperature actuelle laisse passe,r choucroute ou resine ne catalyseront pas ça restera tendre dedans et poisseux dessus: imponçable

Pour boucher le trou en attendant des jours meilleurs soit scotch renforcé soit plaque de n'importe quoi collé a l'epoxy

Apres c'est toi qui voit :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

il fait un peu trop froid pour ce genre de manip. A la rigueur tu peux prendre un projecteur de 200W sur pied et le positionner à 40/50 cm durant plusieurs minutes. Ça va faire une chaleur douce qui permettra au produit de polymériser.
il faut bien choisir la distance, trop prés ça risque de trop chauffer voire bruler, trop loin ça restera trop froid, vérifie regulierement.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ou tu trouves un parking couvert assez haut qui soit un minimum chauffé. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

aussi :wink:
Cyril45150
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 18:44
Localisation : Orléans

Message par Cyril45150 »

Franchement je pourrais attendre le beau temps mais j'ai besoin du camion aménagé pour le 18 janvier.

En gros le 18 janvier il faut que les fuites soient réparées, l'isolation faite et le chauffage au gaz installé après je ferais la douche gazinière etc au furent et à mesure le week-end.

Sans rentrer dans les détails je change de profession et j'ai une formation qui dure 9 mois la semaine je serais donc logé dans mon camion au début pour me laver sa seront eau chaude et gant je vais en chier mais bon je n'ai pas trop le choix
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Il te reste la methode de chantier de stratification exterieure
Tu fais ta strat, tu couvres avec une couverture de survie et tu chauffes avec un radiateur soufflant dessous en maintenant 20° pendant mini 4h.
S'il ne fait pas trop humide c'est chaud en timing mais jouable. Ta résine devra etre au alentour de 20 aussi.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Cyril45150
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 18:44
Localisation : Orléans

Message par Cyril45150 »

serendipity a écrit :Il te reste la methode de chantier de stratification exterieure
Tu fais ta strat, tu couvres avec une couverture de survie et tu chauffes avec un radiateur soufflant dessous en maintenant 20° pendant mini 4h.
S'il ne fait pas trop humide c'est chaud en timing mais jouable. Ta résine devra etre au alentour de 20 aussi.

Merci pour ta réponse qui peut me sauver... Justement je vais à bricodépôt acheter un radiateur soufflant pour chauffer et j'ai une couverture de survie qui traine et je stocke la résine à la maison pour qu'elle soit à 20° je pense que je vais poser le radiateur soufflant au-dessus des sièges en direction de l'arrière comme sa la partie haute du camion va chauffer vite
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »