Épaisseur du contre plaqué
Épaisseur du contre plaqué
Bonjour à tous,
Voila ma question , quelle est l'épaisseur minimale du contre plaqué pour les côtés du fourgon ?
Je pensais à du 5mm pour sa souplesse, mais sera t'ils suffisant pour fixer les placards haut ??
Merci pour votre aide
Voila ma question , quelle est l'épaisseur minimale du contre plaqué pour les côtés du fourgon ?
Je pensais à du 5mm pour sa souplesse, mais sera t'ils suffisant pour fixer les placards haut ??
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- Romarin 06
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Bonjour,
Le CP de 5 mm est parfait pour faire des parois...
En aucun il ne ne saurait assurer la fixation du moindre mobilier.
Il faut tasseauter avant de poser le CP et fixer le mobilier DANS les tasseaux. Au final le CP sera pris en sandwich entre les tasseaux (fixés ou collés à la carrosserie) et le mobilier.
Le CP de 5 mm est parfait pour faire des parois...
En aucun il ne ne saurait assurer la fixation du moindre mobilier.
Il faut tasseauter avant de poser le CP et fixer le mobilier DANS les tasseaux. Au final le CP sera pris en sandwich entre les tasseaux (fixés ou collés à la carrosserie) et le mobilier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- glutch2000
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- Romarin 06
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Bonjour,
Pas de règle absolue pour ce qui concerne les épaisseurs de bois dans la fabrication des meubles, tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas que ce soit trop "léger" en terme de solidité et pas trop lourd en terme de poids.
Si tu utilises des panneaux en abouté, c'est ép. 18 mm. Ce n'est pas trop lourd (sapin/épicéa) mais il vaut mieux ne pas se "lâcher" non plus. A réserver aux parties visibles, de plus ce sont des bois tendres qui marquent beaucoup (à manipuler avec précaution, et faire attention dans les zones à risques - bas de meubles, etc).
Si tu construis en CP, le 15 mm est une bonne base de travail (on peut facilement visser dans les chants...) pour tout ce qui est montants structuraux. Après tu peux faire un mix avec du 10mm (ex : étagère devant supporter du poids) et du 5 mm (ex : étagère étroite ou pour des fringues ou des fonds de meuble).
Attention aux portes trop fines qui se gondolent et dans lesquelles on ne peut pas visser les charnières et autres serrures.
Pour le plancher, je considère depuis toujours que 10 mm c'est insuffisant. J'ai du 12mm parce que j'ai récupéré le plancher qui était dans le fourgon à l'achat, sinon j'aurais mis du 15.
Pas de règle absolue pour ce qui concerne les épaisseurs de bois dans la fabrication des meubles, tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas que ce soit trop "léger" en terme de solidité et pas trop lourd en terme de poids.
Si tu utilises des panneaux en abouté, c'est ép. 18 mm. Ce n'est pas trop lourd (sapin/épicéa) mais il vaut mieux ne pas se "lâcher" non plus. A réserver aux parties visibles, de plus ce sont des bois tendres qui marquent beaucoup (à manipuler avec précaution, et faire attention dans les zones à risques - bas de meubles, etc).
Si tu construis en CP, le 15 mm est une bonne base de travail (on peut facilement visser dans les chants...) pour tout ce qui est montants structuraux. Après tu peux faire un mix avec du 10mm (ex : étagère devant supporter du poids) et du 5 mm (ex : étagère étroite ou pour des fringues ou des fonds de meuble).
Attention aux portes trop fines qui se gondolent et dans lesquelles on ne peut pas visser les charnières et autres serrures.
Pour le plancher, je considère depuis toujours que 10 mm c'est insuffisant. J'ai du 12mm parce que j'ai récupéré le plancher qui était dans le fourgon à l'achat, sinon j'aurais mis du 15.
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C'est l'occasion pour moi d'abonder dans le sens de Romarin, qui m'avait prévenu que le 10 c'était trop fin pour du plancher.Romarin 06 a écrit :Pour le plancher, je considère depuis toujours que 10 mm c'est insuffisant. J'ai du 12mm parce que j'ai récupéré le plancher qui était dans le fourgon à l'achat, sinon j'aurais mis du 15.
Effectivement, ça l'est. Bon, je ne "marche" pas sur mon plancher (un hiace H1L1, c'est trop petit pour être dedans, et le lit prends toute la place).
Mais quand je m'en sert en "utilitaire" sans structure de lit, je vois apparaître les creux du plancher carrosserie en dessous, et c'est un peu flexible effectivement... Rien de gênant parce que je n'y marche pas desssus, encore une fois, mais si tu veux vivre dans ton camion, prends du 15mm!
Pour les murs, le 5 c'est très bien, ça épouse les courbes. Il suffit, comme dit plus haut de s'accrocher sur les tasseaux pour le mobilier.
- Romarin 06
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Bonjour,
- Moindre solidité
- Vissages moins résistants.
J'ai moi aussi gardé le plancher CP 12 mm Renault Tech d'origine.
Il est solidement fixé sur les tasseaux collés au sol, les ancrages nécessitant une grande résistance ont été traités de cette façon.
Le reste du mobilier (penderie, cuisine) est solidement fixé dans les tasseaux derrière la cloison en CP
- Moindre solidité
- Vissages moins résistants.
J'ai moi aussi gardé le plancher CP 12 mm Renault Tech d'origine.
Il est solidement fixé sur les tasseaux collés au sol, les ancrages nécessitant une grande résistance ont été traités de cette façon.
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ça dépend ce que tu as en dessous en fait ... Si ça pose direct sur les nombreux renforts du plancher , ya pas besoin de très épais la charge est répartie ... Perso mon plancher d'origine est pas bien épais sur le movano (10 ou 12) Par contre il était vissé direct dans la tole et les vis dépassais en dessous , j'aime pas trop ... Dans mon Jumpy j'avais collé des tasseaux partout dans les trous des "alvéole" et le plancher reposait dessus vissé . Comme il y en avait pas mal la charge était répartie et il n'y avait pas besoin de trop épais .
-
- Traficaménageur
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- Véhicule : Ducato L3h2
Pour les parois et les meubles, plus c'est fin et mieux ça par rapport au poids.
Il faut donc trouver le compromis en fonction de la surface à recouvrir et du nombre de meuble.
Je suis un partisan de ne recouvrir qu'après avoir fait le meubles, pour optimiser l'espace et gagner en poids; par exemple, pas de placage complet au niveau d'un placard, pour permettre d'avoir un maximum de profondeur.
Malgré tous mes efforts, j'arrive tout de même à 3T en ordre de marche ... mais j'ai beaucoup d'équipements !
Il faut donc trouver le compromis en fonction de la surface à recouvrir et du nombre de meuble.
Je suis un partisan de ne recouvrir qu'après avoir fait le meubles, pour optimiser l'espace et gagner en poids; par exemple, pas de placage complet au niveau d'un placard, pour permettre d'avoir un maximum de profondeur.
Malgré tous mes efforts, j'arrive tout de même à 3T en ordre de marche ... mais j'ai beaucoup d'équipements !
- freerider
- Traficaménageur
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- Véhicule : VW T4 TDI syncro
3T pour un Trafic, en effet ça commence à faire !!
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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