Épaisseur du contre plaqué

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
eric27
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 01 août 17 9:08
Localisation : Normandie

Épaisseur du contre plaqué

Message par eric27 »

Bonjour à tous,

Voila ma question , quelle est l'épaisseur minimale du contre plaqué pour les côtés du fourgon ?

Je pensais à du 5mm pour sa souplesse, mais sera t'ils suffisant pour fixer les placards haut ?? :bof:

Merci pour votre aide :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le CP de 5 mm est parfait pour faire des parois...
En aucun il ne ne saurait assurer la fixation du moindre mobilier.

Il faut tasseauter avant de poser le CP et fixer le mobilier DANS les tasseaux. Au final le CP sera pris en sandwich entre les tasseaux (fixés ou collés à la carrosserie) et le mobilier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Si le tasseautage est plus resserré, on peut même descendre dans des CP plus fins, style 3,6 mm, c'est ce que j'ai fait pour mon plafond.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben si tu ne fixe rien dessus, pourquoi pas ... :idea:
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Quel épaisseur conseillez vous pour le mobilier intérieur ? ( placard, etc.. )
Pour un double planché du 10mm es t'il suffisant ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pas de règle absolue pour ce qui concerne les épaisseurs de bois dans la fabrication des meubles, tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas que ce soit trop "léger" en terme de solidité et pas trop lourd en terme de poids.

Si tu utilises des panneaux en abouté, c'est ép. 18 mm. Ce n'est pas trop lourd (sapin/épicéa) mais il vaut mieux ne pas se "lâcher" non plus. A réserver aux parties visibles, de plus ce sont des bois tendres qui marquent beaucoup (à manipuler avec précaution, et faire attention dans les zones à risques - bas de meubles, etc).

Si tu construis en CP, le 15 mm est une bonne base de travail (on peut facilement visser dans les chants...) pour tout ce qui est montants structuraux. Après tu peux faire un mix avec du 10mm (ex : étagère devant supporter du poids) et du 5 mm (ex : étagère étroite ou pour des fringues ou des fonds de meuble).
Attention aux portes trop fines qui se gondolent et dans lesquelles on ne peut pas visser les charnières et autres serrures.

Pour le plancher, je considère depuis toujours que 10 mm c'est insuffisant. J'ai du 12mm parce que j'ai récupéré le plancher qui était dans le fourgon à l'achat, sinon j'aurais mis du 15.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Daccord je te remercie pour cet infos :yes: :)
Avatar du membre
Maaanu
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 02 avr. 17 13:02
Localisation : Sud

Message par Maaanu »

Romarin 06 a écrit :Pour le plancher, je considère depuis toujours que 10 mm c'est insuffisant. J'ai du 12mm parce que j'ai récupéré le plancher qui était dans le fourgon à l'achat, sinon j'aurais mis du 15.
C'est l'occasion pour moi d'abonder dans le sens de Romarin, qui m'avait prévenu que le 10 c'était trop fin pour du plancher.
Effectivement, ça l'est. Bon, je ne "marche" pas sur mon plancher (un hiace H1L1, c'est trop petit pour être dedans, et le lit prends toute la place).
Mais quand je m'en sert en "utilitaire" sans structure de lit, je vois apparaître les creux du plancher carrosserie en dessous, et c'est un peu flexible effectivement... Rien de gênant parce que je n'y marche pas desssus, encore une fois, mais si tu veux vivre dans ton camion, prends du 15mm!

Pour les murs, le 5 c'est très bien, ça épouse les courbes. Il suffit, comme dit plus haut de s'accrocher sur les tasseaux pour le mobilier.
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Je rebondis sur ce sujet ...
Nous avons gardé notre plancher d'origine qui doit être de 10-12mm, il faudrait que je mesure exactement.

Quels sont les problèmes éventuels avec un plancher trop fin?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

- Moindre solidité
- Vissages moins résistants.

J'ai moi aussi gardé le plancher CP 12 mm Renault Tech d'origine.
Il est solidement fixé sur les tasseaux collés au sol, les ancrages nécessitant une grande résistance ont été traités de cette façon.

Le reste du mobilier (penderie, cuisine) est solidement fixé dans les tasseaux derrière la cloison en CP
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

ça dépend ce que tu as en dessous en fait ... Si ça pose direct sur les nombreux renforts du plancher , ya pas besoin de très épais la charge est répartie ... Perso mon plancher d'origine est pas bien épais sur le movano (10 ou 12) Par contre il était vissé direct dans la tole et les vis dépassais en dessous , j'aime pas trop ... Dans mon Jumpy j'avais collé des tasseaux partout dans les trous des "alvéole" et le plancher reposait dessus vissé . Comme il y en avait pas mal la charge était répartie et il n'y avait pas besoin de trop épais .
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pour les parois et les meubles, plus c'est fin et mieux ça par rapport au poids.

Il faut donc trouver le compromis en fonction de la surface à recouvrir et du nombre de meuble.

Je suis un partisan de ne recouvrir qu'après avoir fait le meubles, pour optimiser l'espace et gagner en poids; par exemple, pas de placage complet au niveau d'un placard, pour permettre d'avoir un maximum de profondeur.

Malgré tous mes efforts, j'arrive tout de même à 3T en ordre de marche ... mais j'ai beaucoup d'équipements !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

3T pour un Trafic, en effet ça commence à faire !! :shock:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »