Conditions réelles d'entrée et de circulation par pays

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Conditions réelles d'entrée et de circulation par pays

Message par Barstow »

La crise actuelle génère de nombreuses restrictions de circulation dans les différents pays européens.
Il est difficile de s'y retrouver, ça change très vite et la réalité constatée sur place est souvent différente de la règle officielle et du retour qu'en font tant les autorités que les médias.

Ce fil propose de rassembler des témoignages directs ou des liens sérieux afin de mieux préparer nos voyages.

Avertissement : ce fil n'est PAS un espace de discussion pro-truc ou anti-bidule. Uniquement des informations pratiques, merci.


https://www.tourdumondiste.com/coronavi ... on-voyager
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Dans tous les cas faut se méfier. Rien qu'en France ça varie vite et même dans différents coins ça peut varier (grandes surfaces par exemple)
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Mes voisins, qui commencent d'aménager un fourgon, reviennent de 15 jours en Italie. Du coup, je leur ai posé la question ayant ton post en tête.
Dans les grandes villes, Florence etc... terrasses, musées et compagnie: pass demandé -il a un autre nom que le notre, je ne me souviens plus. Par contre dans les coins plus retirés, il y a de la résistance et ils ne demandent pas. Ce la reste du globalement je pense.

Dimanche soir, en terrasse, pizzeria au-dessus de Barcelonette,(04) rien de demandé non plus, et je sens que ça risque de rester. Par contre dans le centre de Barcelonette, masque obligatoire.
En fait, ça dépend du risque que veut prendre le commerçant, et comment il sent les contrôles.
Un petit bar bien sympa limite 04 et 05, fait aussi de la résistance.
Autre cas de figure, une directrice d'un petit hôtel franchisé - mais "grand" selon son environnement, n'a pas envie de prendre le risque de perdre son droit d'exercer. Donc, application stricte.

Comme dit Servane, beaucoup de variations.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pass sanitaire obligatoire a l'embarquement pour le Ferry vers l'Irlande, pour kes non vaccinés c'est presque impossible, puisqu'un test PCR doit être fait le jours même pour être valable à l'arrivée... et avoir un test la veille et son resultat le meme jours avant 16h sur Cherbourg est pratiquement impossible.

Arrivé en Irlande, vague controle d'identité et c'est tout.

Sur place, pas de pass ... mais population très vaccinée donc ils sont plutôt cool

On a traversé l'Irlande du nord après le déblocage de la quarantaine pour les Français, mais comme c'était en pleine campagne, il n'y a pas de contrôles voir même pas la place pour en faire.

Employés masqués dans les pubs et restaurants, port du masque obligatoire en intérieur, globalement comme en France en Juin

Au retour, vérification de tous les pass côté Français, En irlande ils s'en foutent si on quitte le pays.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Canada :
A l'embarquement à Montréal : vaccin ou PCR de -24h.
A Roissy : vaccin + PCR de -24h, les deux ;-(
Pour rentrer au Canada quelque soit le pays d'origine il faut les 2.

Fin juillet mon Ex canadienne, malgré son certificat de vaccination québecois, c'est fait refoulée à Roissy. Elle est partie la semaine d'après son PCR en poche.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour
Nous avons fait un tour Italie Autriche Allemagne Suisse

Jamais vu de douanier sauf pour rentrer en Suisse mais ils ne nous ont rien demandé.

Pas de masque à l'extérieur et on ne nous a jamais demandé de pass sanitaire.
danielgyp
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 janv. 18 18:51
Localisation : BESANCON

Message par danielgyp »

Arf!
J'ose même plus passer la frontière suisse à côté de chez moi.... :mdr:
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)

Guyane 2023

https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Cet été on a fait : ( pour passer les frontières)

Espagne : rien

Luxembourg : idem

Allemagne : idem

Danemark : contrôle du pass mais pas d'identité. Controle de tout le monde

Suède : contrôle d'identité mais pas de pass ( masque uniquement dans les commerces )

Finlande : contrôle du pass et d'identité ( masque idem que la Suède) contrôle de tout le monde

Norvège : contrôle du pass et d'identité. Contrôle de tout le monde . Pas de masque nulle part

Retour en sens inverse : rien
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Espagne (Hendaye) ce week-end. 2 allers et un retour (j'y suis encore jq vendredi) : rien.
Masque obligatoire dans les magasins, vite rappelé à l'ordre par les commerçants s'il glisse "malencontreusement".

Edit (vendredi 17, 11h) : rien au 2ème retour non plus.

Rien (pont d'Hendaye/Irun) =
- trafic même pas ralenti dans le sens Fr->Es. Pas de police espagnole, que dalle.
- simple ralentissement dans le sens Es->Fr. La police française fait signe de passer.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On en est où au jour d'aujourd'hui avec les formalités covid pour la Catalogne ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Au retour d'Espagne par Le Perthus le 29 mars, une simple chicane pour entrer en France, les policiers font signe de passer sans s'arrêter.
Je n'ai rien remarqué dans le sens Fr->Es.

Globalement la tendance était au relâchement, mais le masque était encore obligatoire en magasins.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ok merci :yes: je pars demain
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En Italie le masque semble aussi obligatoire en magasin. Au resto on ne nous a pas demandé de pass mais sur l'aire d'autoroute il le fallait pour in café sur place... Donc je ne sais pas quelle est la règle en vigueur.
Sinon j'ai téléchargé l'application "conseils aux voyageurs" et tu choisis ton pays. Tu as les infos covid et les classiques.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour
On est en Espagne depuis le mois de février, ça fait une semaine que le masque n'est plus obligatoire dans les magasins, mais environ la moitié des gens continuent de le porter.... Dans les supermarchés y'a même les 3/4 qui le gardent...
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Pour l'Italie, on a eu l'info par le restaurateur d'hier que le pass est obligatoire jusqu'au 1er mai. Mais beaucoup ne le contrôlent plus !
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »