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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
ANATOLIE, 1977-2017, 40 ans !
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triptrafic
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Oct 2009
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Véhicule: Trafic basique !

MessagePosté le: Lun 04 Déc 17 15:54 Répondre en citant

Bonjour les amis :)

Ce sujet est plus personnel que ceux que nous partageons avec vous depuis des années.
J'ai préféré vous le présenter directement sur le forum,
plutôt que balancer un simple lien vers sa mise en ligne :wink:

Ce récit, c'est celui de la traversée complète des hauts-plateaux anatoliens,
de l'Ouest vers l'Est,
du Bosphore à l'Iran,
plus de 1 500 km,
en conditions hivernales,

sur 40 ans !


LE CONTEXTE



L’OBJECTIF 2017

Refaire cette photo 40 ans plus tard :!: :?:

La qualité de ce cliché est médiocre, mais je n'en ai pas d'autres.
Il a été pris l'été 1977 à la douane de Bazargan, côté Iran, avec Ron D.




Ceux qui ont roulé dans cette région le savent, il n’y a pas un, mais deux Ararat.
Le grand et le petit, en turc, Ağrı Dağı et Küçük Ağrı Dağı.
5165 m pour le premier, un peu moins de 4000 pour le second.

Ils savent aussi que c’est depuis l’Iran et l’Arménie que les 2 sommets sont parfaitement visibles,
plus que depuis Doğubayazıt.
Donc, il nous fallait absolument entrer en Iran :!:

LE RÉCIT

La plupart des photos de cet album ont été prises en mars 2017.
Elles suivent la traversée Ouest-Est du plateau anatolien en intégrant des clichés des années 70.

Merci à mon ancien collègue Ron the Rosbeef et aux autres chauffeurs d'Astran,
avec qui certaines photos ont été prises :respect:


2. Depuis le poste-frontière Turco-Bulgare de Kapikule jusqu’à Istanbul, il y a aujourd’hui une superbe autoroute.
Les routiers allemands ne s’arrêtaient pas au Londra camping mais à Haydarpasa, sur le parking de la station DKV.




3. Pour traverser le Bosphore, il y a maintenant 3 ponts et un tunnel.
Jusqu’en 1973 et la construction de Boğaziçi Köprüsü, le premier pont, les PL empruntaient un bac !




4. Après quelques centaines de km en Anatolie, on abordait les premiers cols.
Sur cette vieille photo, les 3 choses que le gamin que j'étais détestait le plus,
les Magirus-Deutz, le Bolu, les Bulgares :oo:
Les anciens comprendront !




5. En 2017, on passe sous le Bolu par un tunnel qui débouche sur le plateau anatolien sillonné de superbes 2 X 2 voies.




6. Côté nourriture par contre, heureusement, rien n’a changé !
Ragoût d’agneau, pommes de terre et légumes cuisinés, Ayran ….. toujours aussi délicieux.




7. Le soir, on s’arrête pour la nuit dans une petite bourgade anatolienne.
Comme souvent, près d’un édifice religieux.




8. Le lendemain, nous reprenons la route vers l’Est dans des conditions parfaites pour un mois de mars.
Comparé aux années 70, j’ai l’impression de piloter un avion !




9. Car en 1976, la route, c’était ça !




10. Au fur et à mesure de notre progression vers l'est, on découvre l’Anatolie profonde, rurale, aux conditions de vie difficiles …………




11. A 2000 m, la neige est omniprésente.
Les températures extérieures sont négatives.
Mais par chance, pas d’humidité, donc pas de routes glacées !




12. Comme il y a 40 ans, je m'arrête pour déjeuner au milieu des garages.




13. Certes, ce n'est pas très romantique, mais c’est là que l’on y mange le mieux !




14. On continue ensuite vers l’est et entrons en zone à majorité kurde.

Rien n’a changé !
Partout, la police,
les militaires surarmés,
les barrages avec des blindés,
les contrôles d'identité,
les fouilles complètes du fourgon.
La routine ........... :bof:




15. Sur le bord des routes, on trouve maintenant des fontaines.
Plus besoin d’aller casser la glace de l'Araxe pour remplir ses bidons !




16. Mais ce qui a vraiment changé, c’est l’amélioration du réseau routier.
En 1977, après Imranli, on chaînait dans le Kızıldağ Geçidi , le premier des 4 cols à plus de 2000 jusqu’à Doğubayazıt :oo:




17. Aujourd’hui, de gros efforts sont faits.
Salage préventif, engins de déneigement prépositionnés, 2 X 2 voies, B.A.U ….
Ce qui nous permet de passer Erzican et de rouler jusqu’à Erzurum.




18. A 2000 m d’altitude, Erzurum est une des villes les plus froides de Turquie.
Moins 7 degrés lors de notre passage ! Sans chauffage stationnaire, il est hors de question de faire dormir madame dans le fourgon.
On trouve facilement une petite pension près de la gare.
Pour une poignée d’Euros, nous avons une chambre bien chauffée avec salle de bains privée et parking pour le Trafic !




19. Le lendemain matin, on débute par un copieux petit déjeuner traditionnel, servi à volonté !




20. Puis sur la route, on retrouve des conditions exceptionnelles pour un mois de mars.
Comme dans les années 70, nous suivons l’Araxe jusqu’à Horasan.




21. Je voulais montrer à Sylvie la mythique Tahirpass.
Il y 40 ans, je n’aurai jamais dû y rouler puisque la nouvelle route construite par les militaires avait ouvert en 1974.
Sauf qu’un éboulement début 1976 les a contraints à rouvrir pendant 3 mois l’ancienne route.




22. Comme ici en 1976, Il faut quitter la route principale, traverser le hameau de Tahir
et monter jusqu’au col avant la descente où le chauffeur Hongrois a été attaqué par les loups.




23. Malheureusement, après quelques km, la neige rend impossible la montée en 2 RM.
Voulant arriver rapidement à Bazargan, je choisis de ne pas mettre les chaînes et de faire demi-tour.
Nous reprenons la route d’Agri.




24. Un peu plus tard, on quitte à nouveau les grands axes pour un petit village isolé, perdu sur ces hauts plateaux glacés.




25. C’est pourtant ici que l’on dégustera les meilleures crêpes anatoliennes fourrées à la viande de tout ce voyage !




26. Puis, nous montons l’İpek Geçidi , un autre col à plus de 2000 m où en 1976 un F88 hollandais s’est renversé devant moi.

Je me souvenais que par temps clair on voyait les 5 165 m de l’Ararat.
La chance est avec nous, le temps est magnifique, le spectacle exceptionnel :!:




27. Nous continuons jusqu’au poste-frontière turc de Gürbulak.
Dans les années 70, entre Doğubayazıt et Maku, c’était encore de la piste.




28. En 2017, les files de PL font toujours plusieurs km mais sur le goudron !




29. A Gürbulak, dernier repas en Anatolie.
Mais l’Iran est déjà là, puisqu’on boit du Dough, beaucoup plus fermenté que l’Ayran.
Pendant 4 semaines en Perse, Sylvie ne s'y habituera pas !




30. Nous arrivons enfin à la douane Iranienne.
En mars 2017, c’était encore Norouz.
Les Iraniens sont toujours aussi nombreux à aller faire leurs achats à Dogu.

Ce qui me laisse le temps de prendre cette photo,
au même endroit, 40 ans plus tard !

Voilà, la boucle est bouclée ............ :wink:




Si vous préférez les photos grand-format, le récit est aussi en ligne
avec textes et images strictement identiques.

C’est ici :arrow: ANATOLIE 1977-2017

Amicalement

Sylvie & Bernard
_____________________
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Dernière édition par triptrafic le Jeu 15 Fév 18 18:49; édité 12 fois
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servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9157
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 04 Déc 17 16:12 Répondre en citant

sympa tes photos avant et après 40 ans !
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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alain.26
Traficoteur


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 98
Localisation: Drome
Véhicule: Fiat ducat plan pero

MessagePosté le: Lun 04 Déc 17 16:25 Répondre en citant

Bonjour
deux mots
Merci et Bravo

Je n'ai pas connu sous la forme "routier"
mais en CC jusqu'au sommet du Nemrut en Turquie (la première fois en 1966)
et l' Iran en auto

un grand plaisir de voir ces notes et photos
_____________________
Cordialement @lain26
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Proteus
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juil 2014
Messages: 668
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Lun 04 Déc 17 18:44 Répondre en citant

Tout simplement fabuleux!

Un tout grand merci.
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1388
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Lun 04 Déc 17 19:01 Répondre en citant

Superbe voyage et super récit .Merci à toi :D
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Pierrick
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 192
Localisation: Pays de Loire
Véhicule: Campérève Mirande S

MessagePosté le: Lun 04 Déc 17 20:09 Répondre en citant

Extra, super comme toujours ! :yes: :yes: :yes: Merci !
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MELOPILO
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 04 Déc 17 20:50 Répondre en citant

le top :yes:
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Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

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patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 313
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Mar 05 Déc 17 1:29 Répondre en citant

Tout ça me fait rêver, merci :yes:
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Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
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Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2719


MessagePosté le: Mar 05 Déc 17 4:49 Répondre en citant

hmmm, a voir les photos, ca me donne faim :mrgreen:
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Pythagore
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fabio
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 05 Déc 17 8:43 Répondre en citant

Super, comme d'hab! :yes:
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triptrafic
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Inscrit le: 19 Oct 2009
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MessagePosté le: Mar 05 Déc 17 18:23 Répondre en citant

Merci à tous :D

Les anciens de ce forum s’en souviennent peut-être, il y a quelques années je vous avais présenté ici
la traversée NORD-SUD de l’Anatolie orientale, de l’Arménie à l’Irak !

:arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

C'était début avril 2011 et nous avions fait le détour jusqu'à la frontière iranienne
pour essayer de faire une photo des 2 Ararat.

SANS SUCCÈS !!! :(

Ce jour-là, temps couvert, brume, nuages, impossible de les apercevoir !

Certes, le lendemain, à Doğubayazıt, un miracle !
La montagne sacrée est apparue.

MAGIQUE :!:



Mais il manquait le petit Ararat.
Il m’a fallu 6 ans d’attente pour l’avoir.
6 ans :oo:
Mais ça y est, je l’ai eu :)

Bernard
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Gabichon74
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Véhicule: Trafic H1L2 DCi 115

MessagePosté le: Mer 06 Déc 17 11:12 Répondre en citant

Merci pour ce sympathique récit illustré :yes:
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alain48
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Véhicule: Jumper 1 2.8HDI

MessagePosté le: Mer 06 Déc 17 23:16 Répondre en citant

J'ai passé un moment fort agreable à la lecture de ton reçis merci à toi.

Et belle aventure aussi.
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triptrafic
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Oct 2009
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MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 14:31 Répondre en citant

Merci :)

Un mot sur l’équipement pour une traversée hivernale.
Une vieille paire de chaînes, en 15 mn, incassables, la même depuis 20 ans.
Pas de maillons inférieurs à 12 pour les 2 tonnes du traf.




Rangées en soute à la place d’un bidon inutile puisqu’on trouve de l’eau partout en Anatolie.




Ces chaînes ont beaucoup voyagé, Caucase, Islande, Oural, Sibérie ……. sans aucune utilité !
Alors pourquoi m’obstiner ? :???:

Quand j’ai les chaînes dans le coffre, elles ne servent jamais.
Je décide de ne pas les prendre, je suis sûr de me tanker dans la neige fraîche :lol:

Bon, je retourne au boulot ............
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Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2719


MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 15:18 Répondre en citant

Citation:
Ces chaînes ont beaucoup voyagé, Caucase, Islande, Oural, Sibérie ……. sans aucune utilité !


bonsoir,

tu peux aussi t'en servir pour te sortir de bourbier... deja fait et ca marche tres bien
perso je les gardes été comme hiver :wink:
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