IRAN, 1977-2017, 40 ans !

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

IRAN, 1977-2017, 40 ans !

Message par triptrafic »

Bonjour les amis :)

Un récit de la traversée complète des hauts-plateaux anatoliens,
de l'Ouest vers l'Est,
du Bosphore à l'Iran,
plus de 1 500 km,
en conditions hivernales,

sur 40 ans !


LE CONTEXTE

Image

L’OBJECTIF 2017

Refaire cette photo 40 ans plus tard :!: :?:

La qualité de ce cliché est médiocre, mais je n'en ai pas d'autres.
Il a été pris l'été 1977 à la douane de Bazargan, côté Iran, avec Ron D.

Image


Ceux qui ont roulé dans cette région le savent, il n’y a pas un, mais deux Ararat.
Le grand et le petit, en turc, Ağrı Dağı et Küçük Ağrı Dağı.
5165 m pour le premier, un peu moins de 4000 pour le second.

Ils savent aussi que c’est depuis l’Iran et l’Arménie que les 2 sommets sont parfaitement visibles,
plus que depuis Doğubayazıt.
Donc, il nous fallait absolument entrer en Iran :!:

LE RÉCIT

La plupart des photos de cet album ont été prises en mars 2017.
Elles suivent la traversée Ouest-Est du plateau anatolien en intégrant des clichés des années 70.

Merci à mon ancien collègue Ron the Rosbeef et aux autres chauffeurs d'Astran,
avec qui certaines photos ont été prises :respect:


2. Depuis le poste-frontière Turco-Bulgare de Kapikule jusqu’à Istanbul, il y a aujourd’hui une superbe autoroute.
Les routiers allemands ne s’arrêtaient pas au Londra camping mais à Haydarpasa, sur le parking de la station DKV.

Image


3. Pour traverser le Bosphore, il y a maintenant 3 ponts et un tunnel.
Jusqu’en 1973 et la construction de Boğaziçi Köprüsü, le premier pont, les PL empruntaient un bac !

Image


4. Après quelques centaines de km en Anatolie, on abordait les premiers cols.
Sur cette vieille photo, les 3 choses que le gamin que j'étais détestait le plus,
les Magirus-Deutz, le Bolu, les Bulgares :oo:
Les anciens comprendront !

Image


5. En 2017, on passe sous le Bolu par un tunnel qui débouche sur le plateau anatolien sillonné de superbes 2 X 2 voies.

Image


6. Côté nourriture par contre, heureusement, rien n’a changé !
Ragoût d’agneau, pommes de terre et légumes cuisinés, Ayran ….. toujours aussi délicieux.

Image


7. Le soir, on s’arrête pour la nuit dans une petite bourgade anatolienne.
Comme souvent, près d’un édifice religieux.

Image


8. Le lendemain, nous reprenons la route vers l’Est dans des conditions parfaites pour un mois de mars.
Comparé aux années 70, j’ai l’impression de piloter un avion !

Image


9. Car en 1976, la route, c’était ça !

Image


10. Au fur et à mesure de notre progression vers l'est, on découvre l’Anatolie profonde, rurale, aux conditions de vie difficiles …………

Image


11. A 2000 m, la neige est omniprésente.
Les températures extérieures sont négatives.
Mais par chance, pas d’humidité, donc pas de routes glacées !

Image


12. Comme il y a 40 ans, je m'arrête pour déjeuner au milieu des garages.

Image


13. Certes, ce n'est pas très romantique, mais c’est là que l’on y mange le mieux !

Image


14. On continue ensuite vers l’est et entrons en zone à majorité kurde.

Rien n’a changé !
Partout, la police,
les militaires surarmés,
les barrages avec des blindés,
les contrôles d'identité,
les fouilles complètes du fourgon.
La routine ........... :bof:

Image


15. Sur le bord des routes, on trouve maintenant des fontaines.
Plus besoin d’aller casser la glace de l'Araxe pour remplir ses bidons !

Image


16. Mais ce qui a vraiment changé, c’est l’amélioration du réseau routier.
En 1977, après Imranli, on chaînait dans le Kızıldağ Geçidi , le premier des 4 cols à plus de 2000 jusqu’à Doğubayazıt :oo:

Image


17. Aujourd’hui, de gros efforts sont faits.
Salage préventif, engins de déneigement prépositionnés, 2 X 2 voies, B.A.U ….
Ce qui nous permet de passer Erzican et de rouler jusqu’à Erzurum.

Image


18. A 2000 m d’altitude, Erzurum est une des villes les plus froides de Turquie.
Moins 7 degrés lors de notre passage ! Sans chauffage stationnaire, il est hors de question de faire dormir madame dans le fourgon.
On trouve facilement une petite pension près de la gare.
Pour une poignée d’Euros, nous avons une chambre bien chauffée avec salle de bains privée et parking pour le Trafic !

Image


19. Le lendemain matin, on débute par un copieux petit déjeuner traditionnel, servi à volonté !

Image


20. Puis sur la route, on retrouve des conditions exceptionnelles pour un mois de mars.
Comme dans les années 70, nous suivons l’Araxe jusqu’à Horasan.

Image


21. Je voulais montrer à Sylvie la mythique Tahirpass.
Il y 40 ans, je n’aurai jamais dû y rouler puisque la nouvelle route construite par les militaires avait ouvert en 1974.
Sauf qu’un éboulement début 1976 les a contraints à rouvrir pendant 3 mois l’ancienne route.

Image


22. Comme ici en 1976, Il faut quitter la route principale, traverser le hameau de Tahir
et monter jusqu’au col avant la descente où le chauffeur Hongrois a été attaqué par les loups.

Image


23. Malheureusement, après quelques km, la neige rend impossible la montée en 2 RM.
Voulant arriver rapidement à Bazargan, je choisis de ne pas mettre les chaînes et de faire demi-tour.
Nous reprenons la route d’Agri.

Image


24. Un peu plus tard, on quitte à nouveau les grands axes pour un petit village isolé, perdu sur ces hauts plateaux glacés.

Image


25. C’est pourtant ici que l’on dégustera les meilleures crêpes anatoliennes fourrées à la viande de tout ce voyage !

Image


26. Puis, nous montons l’İpek Geçidi , un autre col à plus de 2000 m où en 1976 un F88 hollandais s’est renversé devant moi.

Je me souvenais que par temps clair on voyait les 5 165 m de l’Ararat.
La chance est avec nous, le temps est magnifique, le spectacle exceptionnel :!:

Image


27. Nous continuons jusqu’au poste-frontière turc de Gürbulak.
Dans les années 70, entre Doğubayazıt et Maku, c’était encore de la piste.

Image


28. En 2017, les files de PL font toujours plusieurs km mais sur le goudron !

Image


29. A Gürbulak, dernier repas en Anatolie.
Mais l’Iran est déjà là, puisqu’on boit du Dough, beaucoup plus fermenté que l’Ayran.
Pendant 4 semaines en Perse, Sylvie ne s'y habituera pas !

Image


30. Nous arrivons enfin à la douane Iranienne.
En mars 2017, c’était encore Norouz.
Les Iraniens sont toujours aussi nombreux à aller faire leurs achats à Dogu.

Ce qui me laisse le temps de prendre cette photo,
au même endroit, 40 ans plus tard !

Voilà, la boucle est bouclée ............ :wink:

Image



Amicalement

Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le mar. 17 janv. 23 9:45, modifié 16 fois.
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa tes photos avant et après 40 ans !
Avatar du membre
alain.26
Traficaménageur
Messages : 165
Enregistré le : dim. 08 juin 08 9:25
Localisation : Drome
Contact :

Message par alain.26 »

Bonjour
deux mots
Merci et Bravo

Je n'ai pas connu sous la forme "routier"
mais en CC jusqu'au sommet du Nemrut en Turquie (la première fois en 1966)
et l' Iran en auto

un grand plaisir de voir ces notes et photos
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Tout simplement fabuleux!

Un tout grand merci.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Superbe voyage et super récit .Merci à toi :D
Pierrick
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 21 mars 13 12:24
Localisation : Pays de Loire

Message par Pierrick »

Extra, super comme toujours ! :yes: :yes: :yes: Merci !
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

le top :yes:
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Tout ça me fait rêver, merci :yes:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

hmmm, a voir les photos, ca me donne faim :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Super, comme d'hab! :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

Merci à tous :D

Les anciens de ce forum s’en souviennent peut-être, il y a quelques années je vous avais présenté ici
la traversée NORD-SUD de l’Anatolie orientale, de l’Arménie à l’Irak !

:arrow: viewtopic.php?t=28806&start=0&postdays= ... highlight=

C'était début avril 2011 et nous avions fait le détour jusqu'à la frontière iranienne
pour essayer de faire une photo des 2 Ararat.

SANS SUCCÈS !!! :(

Ce jour-là, temps couvert, brume, nuages, impossible de les apercevoir !

Certes, le lendemain, à Doğubayazıt, un miracle !
La montagne sacrée est apparue.

MAGIQUE :!:

Image

Mais il manquait le petit Ararat.
Il m’a fallu 6 ans d’attente pour l’avoir.
6 ans :oo:
Mais ça y est, je l’ai eu :)

Bernard
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

Image
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

Merci pour ce sympathique récit illustré :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

J'ai passé un moment fort agreable à la lecture de ton reçis merci à toi.

Et belle aventure aussi.
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

Merci :)

Un mot sur l’équipement pour une traversée hivernale.
Une vieille paire de chaînes, en 15 mn, incassables, la même depuis 20 ans.
Pas de maillons inférieurs à 12 pour les 2 tonnes du traf.

Image


Rangées en soute à la place d’un bidon inutile puisqu’on trouve de l’eau partout en Anatolie.

Image


Ces chaînes ont beaucoup voyagé, Caucase, Islande, Oural, Sibérie ……. sans aucune utilité !
Alors pourquoi m’obstiner ? :???:

Quand j’ai les chaînes dans le coffre, elles ne servent jamais.
Je décide de ne pas les prendre, je suis sûr de me tanker dans la neige fraîche :lol:

Bon, je retourne au boulot ............
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Ces chaînes ont beaucoup voyagé, Caucase, Islande, Oural, Sibérie ……. sans aucune utilité !
bonsoir,

tu peux aussi t'en servir pour te sortir de bourbier... deja fait et ca marche tres bien
perso je les gardes été comme hiver :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »