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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Collage tasseaux et fenêtre et température !!!
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 09 Déc 17 19:19 Répondre en citant


Voilà comment j'ai réalisé mon tasseautage coté gauche du Trafic.
C'est à peu près pareil du coté droit (pas de photo) sauf que c'était plus facile à réaliser (moins grand).
L'ensemble est très rigide, bien que s'appuyant peu sur les diverses traverses du véhicule (je voulais des parois planes)
En prime les morceaux de polystyrène expansé qui plaquent la fibre de bois contre la tôle du fourgon...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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sisso07
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Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Sam 09 Déc 17 21:13 Répondre en citant

Merci, alors le problème c'est que si je fais des parois planes je perd carrément trop de place (sur le haut du Jumper je suis à seulement 1m45).
C'est un sacré casse tête avec tout ces renforts, pour l'instant j'avais commencer à poser des tasseaux de 27mm sur les plus gros renfort, mais je pense que çà ne va pas suffire ! Demain je suis reparti pour tout recommencer!!! j'ai l'impression de vraiment patiner (comme un embrayage en fin de vie!!!!) et de ne jamais avancer!!!!!!!

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Romarin 06
Traficaménageur


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Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 09 Déc 17 21:33 Répondre en citant

Là, ça ferait perdre vraiment trop de place.
Fais une paroi à pans coupés, tu seras toujours à temps de faire un habillage qui cache la liaison...
A un moment donné, il faut que tu prennes une (des) option(s) et que tu t'y tiennes sinon tu n'avanceras jamais.
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sisso07
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 297
Localisation: Ardèche
Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Mar 12 Déc 17 18:16 Répondre en citant

merci, du coup je vais avancer un peu sur çà, je reste sur des tasseaux horizontaux (j'ai élargis un peu les tasseaux) puis quelques renforts verticaux.
T'as raison faut avancer. La je fais mes découpes et devrais commencer à coller en fin de semaine.
Pour visser dans les renforts, c'est avec des vis type placo ?

Sinon je viens de mesurer le plancher qui y'avait à l'origine, c'est pas du CP de 10 mais de 15mm, donc çà c'est cool!!!
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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MessagePosté le: Mar 12 Déc 17 21:23 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Sinon je viens de mesurer le plancher qui y'avait à l'origine, c'est pas du CP de 10 mais de 15mm, donc çà c'est cool!!!
Ça me conforte dans l'idée que tu vas trop vite...

Citation:
je viens de vérifier, 10mm, c'est du CP que l'on voit souvent dans les camions d'artisans.
T'avais vérifié ou pas ?

Réfléchis, pose-toi, prends le temps, ça sera toujours plus rapide que de changer d'avis en cours de route, et je ne parle pas des conneries éventuelles...
Attention, je dis ça sans aucune animosité.

Citation:
c'est avec des vis type placo ?
Les vis à placo, c'est pour le placo. La forme (trompette) les filets sont optimisés pour le placoplâtre et les rails à placo, pas pour le bois et la tôle des fourgons... Je préfère mettre des vis spécifiques.
Perso, je fais un avant-trou, je nettoie, je visse, plutôt que d'utiliser des vis auto-foreuses.
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Senséo
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MessagePosté le: Mer 20 Déc 17 19:38 Répondre en citant

Bonsoir Romarin,
Je me pose depuis un moment la question suivante : toi et laplupart des autres aménageurs ont, je crois, réalisés des parois ( gauche et droites ) verticales donc perpendiculaires au plancher?
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ravely
Modérateur


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MessagePosté le: Mer 20 Déc 17 19:45 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Les vis à placo, c'est pour le placo


+1 en plus elles ont un indice de rupture au vissage très inférieur aux autres vis. J'en avais utilisé une fois pour faire un assemblage en bois, pour faire un bac, et à la visseuse, une fois sur deux elles pétaient. :oo:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mer 20 Déc 17 20:23 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, j'ai fait des parois perpendiculaires au plancher. On perd un peu d'espace en partie basse, mais la fabrication des meubles s'en trouve grandement simplifiée...
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Senséo
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MessagePosté le: Mer 20 Déc 17 20:42 Répondre en citant

Merci. Exactement pour les meubles ensuite, c'est bien plus simple. J'ai demandé ça parce que : 1) malgré que j'ai enlevé les deux " verrues " qui servent éventuellement à mettre des ceintures, c'est effectivement pas simple de " tirer " un tasseautage vertical en perdant le moins de place possible en partie basse.
2) je commence à me demander si je vais plaquer le tasseau horizontal tout du long en haut près du plafond, parce qu'il faudrait qu'il soit trapezoïdal pour que sa face verticale coté cp soit bien verticale.

Soit on fait des " entailles " pour rétablir l'équerrage dans le tasseau horizontal en haut, soit il faut couper avec un léger angle les verticaux qui viennent se connecter à ce premier.

Bon, comme c'est difficile en cette saison d'avancer vraiment, je vais réfléchir un peu plus à tout ça. A la base je comptais faire des parois légèrement rentrantes vers le bas, mais ça ne me plait plus du tout!
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 20 Déc 17 21:57 Répondre en citant

Bon, tu fais bien d'attendre, ce n'est pas la bonne saison pour entreprendre sereinement...

Ceci étant dit, j'ai traité la découpe trapézoïdale par le mépris.
Dans la mesure où les tasseaux constituait un ensemble rigide avant la fixation à la caisse du Trafic, le léger décalage angulaire a été en partie comblé par le Sika. Une fois tout en place, collé et/ou vissé (en fonction du support et des contraintes envisagées) plus de souci.


Sur la photo, les tasseaux sont assemblés entre eux par vissage et collage, mais ne sont pas encore collé/vissé à la caisse. A ce stade, je pouvais extraire le tasseautage du fourgon.
Quand j'ai jugé que l'ensemble était solide et rigide, je l'ai fixé à la caisse.
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luc_jean
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MessagePosté le: Mar 23 Jan 18 22:00 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une question toute bête à propos de la fameuse colle Sika. J'ai bien noter qu'il fallait maintenir les tasseaux en place pendant au moins une nuit... mais il faut serrer "combien" ? Si on utilise des serre-joints ou tout autre système, faut-il bien plaquer le tasseau ? Dans ce cas, la colle ne risque-t-elle pas de fuir sur les côtés, et donc de ne plus coller le tasseau à la tôle ?

Merci d'avance de vos conseils, je n'ai pas encore commencé mais ça me questionne...
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Senséo
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MessagePosté le: Mar 23 Jan 18 22:21 Répondre en citant

Bonsoir, pour ce qui est des contre-cadres (fenêtres et/ou lanterneau ), le boudin de colle que tu as mis sur les chants à coller contre la tôle vont s'écraser et former une pellicule qui colle parfaitement. Et le surplus dans les coins angles tasseaux-tôle tu le lisse. La méthode des serre-joints a très bien marché pour mon contre-cadre de lanterneau. Pour mes tasseaux, je visse dans la tôle en écrasant le boudin de sika et pareil si il y en a trop. En tous cas, pas de problème, ça colle vraiment bien même sans vis! Par contre, je passe sur la tôle systématiquement un coup de chiffon imprégné d'acétone pour dégraisser.

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luc_jean
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 26 Jan 18 9:18 Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai commencé, en utilisant des rivets lorsque c'était possible, et avec uniquement la Sika sinon. J'espère que ça tiendra, surtout quand je fixerai le CP dessus et que je roulerai !
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