Collage tasseaux et fenêtre et température !!!

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

perso j'aurais mis 20mm au sol, ça suffit
et mieux vaut isoler un peu + le plafond, qui lui prend toute la chaleur du soleil (et bruit de la pluie)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Çà ne sert à rien de brûler les étapes, je l'ai écrit dans d'autres sujet, il faut réfléchir avant d'agir...
çà change quelques choses ?
Ça dépend...
Quelle distance as-tu entre les tasseaux ?
Quelle est l'épaisseur de ton plancher ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

du 30 ça existe en polystyrene extrudé. J'en ai acheté il y a une dizaine de jour. On trouve 20/30/40 et effectivement ensuite c'est de 20 en 20mm

C'etait des plaques bouvetées.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

donc du coup je vais raboter un peu les tasseaux pour arriver à fleurs d'isolant. Pour le plancher, je récupère l'ancien (qui était assez solide et taillé au bonne dimension, puis je rajouterai plus tard un parquet.
Les tasseaux sont en longueurs avec un espace d'environ 50/60cm entre chaque (4 tasseaux pour 1m80 de large
Pour le plafond, je vais coller/ visser des lattes en CP de 15mm ou viendront se fixer le lambris.
Pour l'instant je prépare les découpes, je collerai demain ou après demain avec un peu plus de chaleur.....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour le plancher, je récupère l'ancien .
Ça ne nous dit pas quelle épaisseur il fait :???:.
Maintenant, si tu juges qu'il est assez rigide pour supporter le poids de deux personnes (c'est un ordre d'idée) sans flexion entre deux tasseaux, inutile de les raboter :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

je viens de vérifier, 10mm, c'est du CP que l'on voit souvent dans les camions d'artisans. Je vais quand même raboter les tasseaux pour que çà viennent à fleures de l'isolant (j'ai une bonne machine pour faire çà, çà va être assez rapide)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

C'est clair qu'avec du 10 mm, il vaut mieux que le CP "touche" partout...

Pendant que rien n'est définitif, prévois des tasseaux là où tu comptes fixer du mobilier, parce que 10 mm c'est franchement juste pour des vissages costauds...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

merci Romarin pour les infos.
Est ce que tu pense que c'est jouable de garder le plancher d'origine (il est taillé au bonne dimension) et de rajouter un autre plancher en CP par dessus de 5 ou 10mm histoire d'avoir une épaisseur de plancher total comprise entre 15 et 20mm ? ou vaut t il mieux passer directement sur un plancher de 15mm ?
Autres questions, je viens de commencer la structure de mon plancher avec des tasseaux de 50mm pour arriver à fleurs d'isolant (polystyrène 40mm), sur 40mm de large .
Sur la photo il y'a environ 50cm entre chaque latte, pense tu qu'il est nécessaire de rajouter un 5ème tasseaux dans la longueurs ?


Image


Autres questions. :
-Pour fixer mon CP sur les parois je compte mettre des Tasseaux sur les renforts en rouge (comme on peut voir sur pas mal d'aménagement du forum), j'ai des tasseaux en 40mm *27mm , est ce suffisant niveau solidité ?
-De plus, comme j'isole avec de l'Armaflex 19mm sur tout la paroi, il restera évidement beaucoup d'espace à combler entre, je penser mettre de la fibre de bois (merci encore Romarin) là ou c'est orange : est ce qu'il est judicieux de mettre de tasseaux sur les petits renforts (pointillé jaune) pour aider à fixer la fibre de bois (avec du gros scotch de part et d'autre des petits renforts + scotch double face pour tenir la fibre de bois à l'armaflex)



Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans l'ordre...

- Une couche de 10 et une couche de 5 n'auront jamais la rigidité d'une couche unique de 15...
Si tu veux ne pas y mettre trop cher, utilise de l'OSB de 16 au plancher, et réutilise ton plancher de 10 pour autre chose...
- Avec 15 ou 16 mm d'épaisseur (unique) au plancher l'écartement des tasseaux me parait correct, même si personnellement j'aurais mis 40 cm...
En revanche, pour une rigidité optimale je mettrais des tasseaux transversaux tous le 50/60 cm.
- En paroi, il faut perdre le moins de place possible. Perso, quitte à déligner des tasseaux, je ferais en sorte d'être juste un plus haut que le montant de caisse vertical (le gros au milieu). En contrepartie je ferais un assemblage rigide (mi-bois, collage et ou vissage) entre les tasseaux horizontaux et verticaux. Outre le CP des parois, le tasseautage est aussi, surtout, destiné à supporter le mobilier...
C'est le moment se se poser la question de parois planes, plutôt qu'épousant le galbe du fougon :bof:...
- Aucun adhésif ne tient, dans la durée, sur la fibre de bois. les fibres s'effilochent et l'adhésif se détache.
Il faut que la fibre de bois soit comprimée entre les tasseaux, et éventuellement retenue, dans les grandes longueurs/largeurs par de la ficelle, un pare vapeur, toute chose qui l'empêche de faire "ventre" et se s'affaisser.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Merci Romarin pour ces réponses.
Alors je vais voir pour ce plancher mais je vais surement mettre en 16mm.
Je vais aussi rajouter un tasseau pour le plancher.
Pour les tasseaux sur les renfort, normalement avec 27mm j'arrive un tout petit peu plus au niveau du renfort vertical.
Pour la fibre de bois, je pensais sinon la caser entre les petits tasseaux verticaux (pointillés jaune) et faire tenir avec des lattes comme ici http://thierrygeorgette.wixsite.com/kiri-kampi/page3 .
Sinon est-ce envisageable, au lieu de mettre de la fibre de bois, de découper du Polystyrène (découpe assez facile car j'en mettrai que dans les carrés oranges) et de la faire tenir avec scotch ?
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

Romarin 06 a écrit : - Une couche de 10 et une couche de 5 n'auront jamais la rigidité d'une couche unique de 15...
collé vissé ça pourrait le faire, non?
Simple supposition qui permettrait dans l'absolut de faire des économies
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Oui pour le polystyrène extrudé, mais tu n'auras pas le même confort d'utilisation, en particulier en été...

La fibre de bois tient très bien avec des lattes de bois qui la contraigne en place.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

ducoup est ce que l'idée de mettre des tasseaux verticaux sur les petits renforts (pointillés jaune) qui vont pouvoir maintenir les petites lattes est ce judicieux ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

En contrepartie je ferais un assemblage rigide (mi-bois, collage et ou vissage) entre les tasseaux horizontaux et verticaux. Outre le CP des parois, le tasseautage est aussi, surtout, destiné à supporter le mobilier...
C'est le moment se se poser la question de parois planes, plutôt qu'épousant le galbe du fougon :bof:...
J'ai écrit ça plus haut...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

ah d'accord j'avais pas compris l'histoire d'assemblage, j'y vois un peu plus claire....
Pour l'instant çà donne çà avec 5mm qui dépasse côté renfort vertical


Image



Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »