boite trafic 150dci 2.5 compatible master 100DCI 2.5 ??

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

aminatha
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 04 août 11 13:58
Localisation : Dijon

Demande d'aide pour changement de boite PK5

Message par aminatha »

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour vous demander tout plein de conseils et coups de main pour tenter de remettre en marche mon Master (2003) dont la boite à vitesses m'a laché pendant les vacances...

J'ai pensé qu'il fallait mieux poster ici car ma motorisation 1,9L DCI 82Ch (Moteur F9Q.7.72) est plus courante sur les trafic que sur les Master.
J'espère que j'ai pas eu tort.

Pour l'instant j'ai fait rapatrier le camion et n'ai pas commencé la réparation mais j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et quelles sont les erreurs à ne pas faire !!!

J'ai commencé à chercher une boite.
La référence de la mienne est PK5 012.
Elle est a peu près introuvable.

Savez-vous si je peux en monter une autre reference, si oui lesquelles ? Comment savoir quelles boites peuvent s'adapter avec la reference moteur ?

Un garagiste Renault croyait se rappeler que les nombres pairs et impairs permettaient de classer les pk5.
Il m'a aussi dit que il fallait absoluement monter la mème référence car sinon les pignons et compagnies à l'intérieur de la boîte ne sont pas adaptés.
Quel est votre avis ?


Bon de manière générale je suis preneur de tous conseils utiles et si jamais quelq'un a des docs ou autres revues techniques sur les boites pk5 ce serait le top !! (j'en ai trouvé une en anglais pour l'instant)

Voilou, un grand merci à tout le monde.
Master Minibus 9 places.
1L9 DCI - 82 Ch de 2003
aminatha
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 04 août 11 13:58
Localisation : Dijon

Message par aminatha »

Rebonjour à tous.

Bon il semblerait qu'il n'y ai pas trop de monde sur le topic.
Je pense démonter la boite dans 15 jours.
J'ai commencé en chercher une autre mais je ne trouve pas de pk5-012.
Je ne la trouve d'ailleurs pas non plus dans les manuels que j'ai. Voir liste :

Image

Du coup il me semblerait ok de monter une pk5-004 ou une pk5-011 étant donné que mon moteur est un F9Q
Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que d'autres peuvent aussi faire l'affaire ?


Sinon j'ai pas mal décortiquer les RTA que j'ai : une de master mais détaillant le démontage d'une boite PF1 et l'autre de Trafic détaillant pour une PK5 mais j'arrive pas à être sur s'il faut que j'achète un compresseur de ressort ou si ce en sera pas forcément nécessaire ... Si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci
Master Minibus 9 places.
1L9 DCI - 82 Ch de 2003
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

D'apres les 2 liens ci dessous, il semblerait que cette boite se monte sur les Master, Trafic et/ou modeles equivalent des autres marque
http://www.renault-spares.co.uk/re-buil ... 2-69-p.asp
http://www.ebay.co.uk/itm/RENAULT-MASTE ... 0358878335
A voir peut-etre avec le premier lien, le prix ne me parait pas exorbitant, mais je ne connais pas bien.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

Message par tabouwave256 »

bonjour,
trouver une pk5 en bon état en occasion n'est pas chose aisée ;
Pourrais-tu préciser " la boite m'a lâchée"Les problèmes sont liées aux roulements ; aux synchros ?As-tu fait une vidange de boite ?
Si oui , as-tu trouvé de la limaille ?
Il est parfois préférable d'arranger sa boite ( moins cher) plutôt que d'acheter une boite d'occas dont on ne connait pas la provenance ... :roll:
aminatha
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 04 août 11 13:58
Localisation : Dijon

Message par aminatha »

bonjour à tous,

je viens de démonter la boite. PFFFF.... le plus dur est de démonter le cardan... ensuite ça va tout seul.... (j'ai quand même disqué la rotule de direction qui faisait de la résistance.

Pour ce qui est de savoir si la boite est HS. Je l'ai pas ouverte mais bon étant donné qu'il y a non seulement de la limaille mais en plus des morceaux de presque 1cm !!!!! Je crois que je vais même pas essayer d'ouvrir ! ou alors juste pour "me marrer" !!

Sinon je suis une peu dég car j'ai trouvé près de 4 litres d'huile dedans et en fouillant dans le carnet d'entretien du proprio précédent j'ai vu qu'un appoint d'huile de boite avait été fait il y a moins de 20.000 kms !!!

Appoint fatal pour la boite !
Ça fout les boules venant d'un garagiste.

J'ai plus qu'a trouver une boite, commander le kit et remonter...

C'est la que si vous avez des conseils, ca me serait toujours utile... genre quelle connerie à pas faire...
Est-ce que je mets de la graisse, si oui où ?
Pour la purge du récepteur je suis pas trop sur de moi ...??
Et sinon je change de toute façon le récepteur à votre avis ?

Ah oui encore une question, j'ai peut être trouvé une boite sur un trafic qui à 100.000 kms. C'est risqué si je récupère le disque et le mécanisme d'embrayage ?

Voila...
Merci
Master Minibus 9 places.
1L9 DCI - 82 Ch de 2003
aminatha
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 04 août 11 13:58
Localisation : Dijon

Message par aminatha »

Bonjour à tous,

voici la suite des évènements pour ceux que ça peut intéresser. Ca peut toujours servir à d'autres :

J'ai fini par ouvrir la boiboîte....

Ca se fait tout seul... Par contre les dégâts sont pas jojo.
Je vous laisse admirer

Une dent de péter sur l'arbre primaire... je sais pas combien vaut l'arbre entier mais je préfère pas savoir :
Image




Une autre sur la couronne de différentiel :
Image

Encore un pignon d’amocher :
Image



Et puis j'ai aussi le roulement d'arbre secondaire littéralement éclaté (j'ai pas fait la photo)... C'est sûrement lui qui a causé les dégâts...
J'ai juste celle de la cage pas en bon état non plus :
Image

Le clou du spectacle ça a été quand j'ai vu l'axe de la la fourchette tordu !!!!



Bref je vais donc me tourner vers une boîte en échange standard...
Les liens vers les site anglais semblent alléchant niveaux tarifs.
En France j'ai rien trouvé en dessous de 1300 TTC


Bon en tout cas j'ai appris un max de trucs.
Moi qui n'avais jamais ouvert une boîte.
Merci pour les conseils.
Master Minibus 9 places.
1L9 DCI - 82 Ch de 2003
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Cherche encore, tu dois trouver moins cher.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
aminatha
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 04 août 11 13:58
Localisation : Dijon

Message par aminatha »

Oui cette annonce vient de paraitre aujourd'hui mais j'ai pas trouvé d'info sur la société sur internet... Rien du tout. Du coup je sais pas trop quoi en penser.....

Si jamais quelqu'un a plus d'info....

Sinon je pense commander en Angleterre. J'ai fait un mail on me propose boite reconditionnée + livraison pour 760 euros. (dommage que je n'ai pas de numero de TVA intracommunautaire cela dit en passant.)

Allez une petite photo du roulement en prime, enfin ce qu'il en reste...

Image
Master Minibus 9 places.
1L9 DCI - 82 Ch de 2003
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

aminatha a écrit :Oui cette annonce vient de paraitre aujourd'hui mais j'ai pas trouvé d'info sur la société sur internet... Rien du tout. Du coup je sais pas trop quoi en penser.....
J'ai fait une recherche sur les pages jaunes avec juste l'adresse, "3a rue de cherbourg strasbourg"
Je ne vois aucune societe qui fasse exclusivement de la boite, a moins que ce ne soit une branche de Metalifer ?
Si c'est un pro tu lui demandes son numero de Siren et tu peux avoir des infos sur http://www.infogreffe.fr/infogreffe/index.jsp
En plus ils parlent de magasin et montage, demontage sur place, donc on devrait pouvoir trouver le magasin avec Google Map, hors l'adresse la plus proche qu'on trouve est
1 Rue de Cherbourg
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

En fait, l'annonce parait périodiquement, je me la suis noté au cas où...
Ya bien un strasbourgeois du forum qui va passer par là. Dommage, c'est pas encore le marché de Noël (mais le début du festival Musica !)
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
aminatha
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 04 août 11 13:58
Localisation : Dijon

Message par aminatha »

Bon, après moult tergiversations, j'ai commandé la boite en Angleterre.
Le vendeur à l'air vraiment sérieux. J'espère ne pas me tromper.

J'ai aussi commander mon embrayage.

Sinon il me reste encore une petite question quant au récepteur d'embrayage en photo ci dessous.


Image


Je le change d'après vous ? Ça a pas l'air de s'user vraiment cette pièce mais bon...


Je suis pas encore tout à fait sûr de mon coup pour la purge mais il parait que ca se fait comme pour des freins alors je devrais m'en sortir.
Faut mettre du dot4 ou dot5 d'ailleurs ?

Merci
Master Minibus 9 places.
1L9 DCI - 82 Ch de 2003
Avatar du membre
Ghost1
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 18:32
Localisation : Le centre de la Belgique

Message par Ghost1 »

aminatha a écrit :Bon, après moult tergiversations, j'ai commandé la boite en Angleterre.

Bonjour à toi
Je le change d'après vous ? Ça a pas l'air de s'user vraiment cette pièce mais bon... Si tu es certain de son efficacité, ne le change pas.. Mais si tu as un doute, change le, je t'ai déjà dit, c'est con de devoir démonter dans 500Km.


Je suis pas encore tout à fait sûr de mon coup pour la purge mais il parait que ca se fait comme pour des freins alors je devrais m'en sortir. Oui, c'est exactement cela, pomper, tenir, ouvrir la vis de purge, la re-fermer, pomper etc...
Faut mettre du dot4 ou dot5 d'ailleurs ? Dot 4

Merci
Mais de rien
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. (Proverbe chinois)
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

Message par tabouwave256 »

bonsoir,
change ton cylindre récepteur ; c'est une des pièces qui "lachent " assez vite ;pense aussi à la butée et au cylindre emetteur ; au moins , tu partiras sur de bonnes bases
pour la purge ; c'est comme les freins ( une pression de 1,4 bars suffit ; au-dessus , danger pour les cylindres emetteur et recepteur d'embrayage ) et il faut du dot 4
bon courage pour le remontage
aminatha
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 04 août 11 13:58
Localisation : Dijon

Message par aminatha »

Ca y est j'ai remonté la boîte que j'avais commandé en Angleterre !!!
Elle est arrivée en 4 jours.

Ca s'est pas mal passé. 2 petites demi journées en prenant bien son temps.
J'ai un peu bloqué au moment de remonter de démarreur alors qu'il n'y avait pas lieu mais bon.

Petite fuite au niveau du joint du cardan conducteur que j'avais du mal remonter. Ca m'a valu une vidange. Il reste un micro suintement mais de rien du tout. je contrôlerai tout de même avec le temps

Sinon côté boite c'est pas mal même si les vitesses accrochaient un peu au début (les premiers 50 kms) mais maintenant c'est cool.
La marche arrière est un peu plus dur à passer mais c'est pas catastrophique il me semble.

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
Hésitez pas à poser des questions, je pourrai partager l'expérience si certains ont besoin. Mine de rien j'ai du collecter pas mal d'info à droite à gauche.

Sinon pour la petite histoire, 2 sociétés de reconditionnement de boîte de vitesse m'ont dit que les boite Renault pk5 et pk6 c'était 60 à 70% de leur chiffre. :bof: :bof: :bof: :bof: :bof:


Merci et à plus !
Master Minibus 9 places.
1L9 DCI - 82 Ch de 2003
Avatar du membre
Ghost1
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 18:32
Localisation : Le centre de la Belgique

Message par Ghost1 »

:yes: :yes: Bonne route :yes: :yes:
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. (Proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »