Modification système de chaufage

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

après tu peux trouver une chaudière auxiliaire d'occaz, y en a sur pas mal de véhicule
j'en ai une sur le T4 (eberspacher D3WZ) qui chauffe le ldr quand la température extérieure descend sous 5°, tu peux tout à fait t'en servir pour chauffer un radiateur par exemple, d'ailleurs y a une option chauffage additionnel pour cette chaudière
tu te mets un bouton au tableau de bord (ou ailleurs) et tu l'allumes un peu avant d'arriver, elles ont une température de consigne d'environ 70¨C, je pense que ça suffit pour un chauffage "central" :)

et celle ci n'est pas ou très peu bruyante, tu entends un peu le tictic de la pompe doseuse et la chaudière qui tourne, mais ça reste très raisonnable
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

H BES a écrit :a666 : ci je comprends bien il vaut mieux ce contenter de séparer les deux installations . l'idée est pourtant séduisante , l'eau chaude en permanence , l'eau du radiateur et de l’aérotherme idem , donc gain de consommation de gas-oil et d’électricité
ben oui c'est ce que t'expliquais un peu plus haut :wink:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

en gros tu peux préchauffer ton circuit de refroidissement, c'est ce que font les chauffages additionnels pré-installés depuis des années dans les pays froids.

il y a, dès que le moteur est chaud, effectivement un surplus de chaleur, mais tu vois bien comment cette chaleur est faible et aléatoire à ce qui sort de ton chauffage cabine standard. en gros tu pourrais soustraire ce surplus, mais ce n'est pas gérable en parallèle aux sondes qui gèrent le régime moteur optimal. en plus tu te prives du chauffage cabine standard. et crois que ce n'est pas suffisant pour chauffer un grand circuit d'eau.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

A la louche , je m'oriente vers un chauffage séparé porteur / aménagement . Les appareils restant à définir , mais l'exemple de jeepsalon et mjp me donnant les idées de base . Le but principal étant de passer de 2 a 3 places et de passer l’homologation . Tout en gardant à l'esprit la même philosophie de voyage 5/6 semaines au printemps ou à l’automne principalement en Europe sans être en-bette par le gaz La 3 eme place sera pour emmener de temps en temps un de mes petits enfants faire une balade . Pour leur montrer l’exemple de ce font leurs grands parents en voyage :roll:



Image


PS : L’idéal serait de trouver un professionnel qui accepterait de vérifier mon aménagement actuel et le présenterait a la DIRE moyennant paiement sans que cela me coûte un bras ( ont peut toujours rêver )
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

salut il est possible de brancher un Webasto avec circuit hydraulique sur un radiateur standard ?

Pour créé une sorte de chauffage centrale ?
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

oui bien sur regarde l’aménagement de jeepsalon ' notre exemple ' :respect:
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Je ne trouve pas son aménagement dans la recherche aurais tu un liens ?
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

:yes: :yes: :yes:
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Bonjour jeepsalon , pourrais tu me dire part rapport à ton expérience les cotés positifs ou négatifs de ton système de chauffage et ce que tu améliorerais aujourd'hui ( penses tu qu'une télécommande soit utile ) . Merci d'avance
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Salut Henri,
Comme je le disais déja ici: viewtopic.php?t=47604&highlight= mon système de chauffage/production d'eau chaude me satisfait pleinement.
Aujourd'hui je referai exactement la même installation en n'oubliant pas cette fois d'installer directement la chaudière sous le châssis ni d'installer un vase d'expansion !

A part ça je partage à 100% l'avis de a666 et de mjp : Montage du chauffage séparé du circuit de refroidissement moteur.
Le haut rendement de nos moteurs HDI DCI et autres, repose sur une gestion rigoureuse des paramètres de fonctionnement moteur, confiée à une électronique hautement sophistiquée.
Insérer tout dispositif non prévu par le constructeur ne pourrait que perturber cette gestion.

NOTA: Il est évident que le problème ne se pose pas quand le chauffage additionnel est monté de série par le constructeur car la gestion électronique en tient compte.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

voila mon projet définitif : merci a mapache pour son joli dessin . il ni a plus qu'a :mrgreen:

Image
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Réponse à titre exceptionnel pour H BES.

Monter ton chauffage comme tu voulais le faire (1er schéma) ne pose aucun problème technique.

C'est un type de montage utilisé notamment sur toutes les ambulances et sur les vsav des pompiers.

Il a simplement pour inconvénient d'envoyer en été de l'eau chaude dans l'aérotherme de la cellule.

je préfère nettement faire un circuit séparé avec une pompe de circulation et raccordement sur le circuit moteur en intercalant une vanne quatre voies.

Cela te permet de chauffer ce que tu veux.

Pour le bruit de l'aérotherme, tu rajoute un ventillo de pc dans son entrée d'air, et tu commande les 2 ventillos en cascade par 2 thermostat distinct.

après, à toi de choisir...

Pour info, les info sur la vanne 4 voies :
http://www.leguideits.fr/guides-its/dos ... -voies.pdf

Certains ont cru me voir, mais je ne suis pas là.....

viewtopic.php?t=278
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

AMBUTEAU pour abonder dans ton sens je suis tombe sur cette page : il faut avouer que l'idée est tentante :roll:
http://www.eda-nicolas.com/uploads/file ... pdf-83.pdf . D'autre part je voudrais construire un aérotherme avec un radiateur 24x12 et deux ventilateurs de PC 12x12 montage a definir , la question que je me pose est ventilateurs aspirants ou souflants , peut on les réguler et comment ? :bof: . Petit a petit les idées se mettent en place . A+
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

On peut réguler de vulgaires ventilateurs de PC en faisant varier la tension. Pour les petits que j'ai, cela varie d'environ 6 V à 12 V.
Le montage que j'ai est un régulateur de tension réglable manuellement par potentiomètre, mais à 6 V, il y a la puissance du ventilo qui part en chaleur, ce n'est pas bien pour la consommation électrique.
Il faudrait une commande sophistiquée proportionnelle. Ce doit être assez facile pour un électronicien.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »