Modification système de chaufage
- H BES
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Modification système de chaufage
Bonjour je voudrais passer a l'homologation ayant déjà eu la DRIRE au téléphone je sais que mon Thruma Gaz ne passe pas en cas d'homologation à titre personnel . Donc la seule option , c'est le passage au chauffage extérieur type EBERSPACHER OU WEBASTO , ceci étant dit j'ai plusieurs questions :
1: le quel est le plus silencieux des deux
2: l'eberspacher ont peut le poser dans toutes les positions quant est il du webasto
3: je pense a raccorder le circuit sur celui du fourgon , j'i vois plusieurs avantages avoir de l'eau chaude en permanence ,avoir le radiateur chaud en permanence l'hiver , économiser du carburant , atteindre la capacité recommandé par le constructeur du circuit , il faudra surement que je prévois une vanne pour isoler le radiateur l’été
4: quelle puissance prévoir pour le radiateur
5: pensez vous que ça vaille le coup de le poser avec des éléments d'occasion ou faut il privilégier du neuf
Ci vous avez des suggestions , je suis preneur
Avec ce Systeme je serais tranquille l'ors de mes virées de 5 semaines , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui . Rien de plus casse couille que de se geler en Norvège ou de pas trouver du Gaz en Grèce . A +
1: le quel est le plus silencieux des deux
2: l'eberspacher ont peut le poser dans toutes les positions quant est il du webasto
3: je pense a raccorder le circuit sur celui du fourgon , j'i vois plusieurs avantages avoir de l'eau chaude en permanence ,avoir le radiateur chaud en permanence l'hiver , économiser du carburant , atteindre la capacité recommandé par le constructeur du circuit , il faudra surement que je prévois une vanne pour isoler le radiateur l’été
4: quelle puissance prévoir pour le radiateur
5: pensez vous que ça vaille le coup de le poser avec des éléments d'occasion ou faut il privilégier du neuf
Ci vous avez des suggestions , je suis preneur
Avec ce Systeme je serais tranquille l'ors de mes virées de 5 semaines , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui . Rien de plus casse couille que de se geler en Norvège ou de pas trouver du Gaz en Grèce . A +
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sur ces types de chauffage, c'est la soufflerie qui est bruyante, on peut pas y faire grand chose
les modèles récents sont normalement un peu moins bruyants, ça progresse un peu
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Je viens de voir ton plan. La connexion au circuit de refroidissement du fourgon...je suis plutôt circonspect là dessus. Même si tu prends la précaution de placer une vanne (voire deux pour les deux sens).
Je comprends l’intérêt de chauffer le moteur avant le départ en hiver, mais le reste du temps ça revient à chauffer dehors et tu multiplies beaucoup les risques de fuites de liquide de refroidissement.
Les plages de fonctionnement ne sont pas les même, un LDR c’est souvent vers les 90° et plus, comment vont réagir tes équipements et la finition autour (sans parler du risque de brulure) si le LDR revient du moteur vers la cellule? Après je ne suis pas spécialiste de la question. Ça existe peut être sur certains véhicules.
Peut être avec un échangeur qui fait l'interface?
Sinon c'est séduisant: en plus lors d'un trajet ça peut te chauffer la cellule, donc quand tu arrive la structure du cam est chaude, le confort meilleur et le chauffage ne doit pas turbiner pour tout monter en température.
Je comprends l’intérêt de chauffer le moteur avant le départ en hiver, mais le reste du temps ça revient à chauffer dehors et tu multiplies beaucoup les risques de fuites de liquide de refroidissement.
Les plages de fonctionnement ne sont pas les même, un LDR c’est souvent vers les 90° et plus, comment vont réagir tes équipements et la finition autour (sans parler du risque de brulure) si le LDR revient du moteur vers la cellule? Après je ne suis pas spécialiste de la question. Ça existe peut être sur certains véhicules.
Peut être avec un échangeur qui fait l'interface?
Sinon c'est séduisant: en plus lors d'un trajet ça peut te chauffer la cellule, donc quand tu arrive la structure du cam est chaude, le confort meilleur et le chauffage ne doit pas turbiner pour tout monter en température.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 29 nov. 17 20:19, modifié 1 fois.
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Bonsoir,
Le certificat de conformité CE ne peut être délivré que par le fabricant. Il est normalement fourni avec l'appareil acheté neuf, c'est une obligation réglementaire; généralement il est dans la notice d'utilisation (autre document dont la présence est une obligation réglementaire).
J'ai l'impression que le mec de la DREAL t'a raconté n'importe quoi.
Daniel
Le certificat de conformité CE ne peut être délivré que par le fabricant. Il est normalement fourni avec l'appareil acheté neuf, c'est une obligation réglementaire; généralement il est dans la notice d'utilisation (autre document dont la présence est une obligation réglementaire).
J'ai l'impression que le mec de la DREAL t'a raconté n'importe quoi.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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oui chauffage à airH BES a écrit :freerider : quant tu parles de soufflerie c'est l'aérotherme je suppose
si chauffage à eau, en effet pas de soufflerie, je crois que jeepsaloon a fait un système avec radiateur si je me trompe pas
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- H BES
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Khan Boui : le certificat délivre par le constructeur n’empêche pas que la DRIRE POUR UN CHAUFFAGE GAZ INTERNE exige un certificat d'homologation de pose à titre prive , qui n'est délivré que par un organisme situé a Monthléry et c'est le seul en France
Je te laisse imaginer le coût de l’opération
Donc la seule issue possible , a priori : tu enlèves ton système tu passe l'homologation et tu le reposes a tes risques et périls en sachant que tu ne seras plus couvert par ton assurance
ou un chauffage externe , reprenez moi si j'ai faut . A+
Je te laisse imaginer le coût de l’opération
Donc la seule issue possible , a priori : tu enlèves ton système tu passe l'homologation et tu le reposes a tes risques et périls en sachant que tu ne seras plus couvert par ton assurance
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Je crois qu'il'y a un petit probleme de vocabulaire mais je ne sais pas ou?
Comme l'écrit Daniel, le certificat de conformité est fourni avec l'equipement. Personne d'autre ne pourra te le fournir.
La dreale ne te demanderait-elle pas une certification de la pose de ton chauffage a titre privé. Là tu peux laisser tomber tu ne l'aura jamais sinon a grand frais.
Le mieux serait de voir avec un plombier ou un amenageur pour qu'il atteste le montage dans les regles de l'art si celui-ci est effectivement bien fait
La réflexion que je me suis faite c'est les autorités sont quand meme loin d'etre stupides et trainent sans doute +/- sur les forums lisant les appels "au feu" de certains concerant les prochains controles et voient arriver en masse des demande d'homologation a titre individuel. Et la consigne est de rester dans le cadre administratif: toutes installations doivent etre faites par un professionnel factures a l'appui sinon certification a titre individuel ce qui est ridhibitoire
Mais ce n'est que mon point de vue
Comme l'écrit Daniel, le certificat de conformité est fourni avec l'equipement. Personne d'autre ne pourra te le fournir.
La dreale ne te demanderait-elle pas une certification de la pose de ton chauffage a titre privé. Là tu peux laisser tomber tu ne l'aura jamais sinon a grand frais.
Le mieux serait de voir avec un plombier ou un amenageur pour qu'il atteste le montage dans les regles de l'art si celui-ci est effectivement bien fait
La réflexion que je me suis faite c'est les autorités sont quand meme loin d'etre stupides et trainent sans doute +/- sur les forums lisant les appels "au feu" de certains concerant les prochains controles et voient arriver en masse des demande d'homologation a titre individuel. Et la consigne est de rester dans le cadre administratif: toutes installations doivent etre faites par un professionnel factures a l'appui sinon certification a titre individuel ce qui est ridhibitoire
Mais ce n'est que mon point de vue
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L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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serendipity : il n'y a aucun doute de ma part , je ne fessais qu'expliquer une expérience vécue . Etant très implique depuis 4 ans dans le monde de la voiture ancienne , il est impossible de passer outre les recommandations de la DRIRE ci tu veux rester dans la légalité et j'ai passé l'age de jouer les Donquichotes . Je voudrais juste avoir des retours d'expérience de ceux qu'i ont ce type de chauffage
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
- a666
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concernant l'extension du système de refroidissement: sur les moteurs modernes la gestion de la température opère dans des limites très serrées et de changements minimes ont des conséquences sur la l'efficacité et la pollution. même une durit avec une courbure différente peut avoir des conséquences. l'étendre donc ainsi c'est le dérèglement assuré:
tu préchauffes, tu démarres bien le moteur, puis tu commence à chauffer ton eau et tes radiateurs (peu importe si le chauffage additionell marche ou pas). là t'as une chute de température dans le circuit, le moteur se met en phase de chauffage (régime inefficace) et y reste beaucoup trop longtemps.
tu préchauffes, tu démarres bien le moteur, puis tu commence à chauffer ton eau et tes radiateurs (peu importe si le chauffage additionell marche ou pas). là t'as une chute de température dans le circuit, le moteur se met en phase de chauffage (régime inefficace) et y reste beaucoup trop longtemps.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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Pour l'histoire de l'homologation, j'en étais arrivé à la même conclusion que toi avec la Drire des Yvelines. Seul un chauffage installé en dehors du fourgon pouvait être homologué par un particulier.
Un professionnel: si il installe un appareil homologué, la Drire lui fait confiance et considère qu'installé selon les préconisations du fabriquant, l'ensemble de l'installation sera conforme et la Drire ne lui demande rien.
Un particulier qui installe le même appareil homologué et qui respecte lui aussi les préconisations du fabriquant pour l'installation, la Drire ne lui fait pas confiance et il doit prouver que son installation respecte les normes. Le seul organisme capable en France de faire le test est l'UTAC à Monthlery....
Pour l'extension du circuit de refroidissement, totalement d'accord avec a666 sur un moteur moderne. Il faut savoir qu'aujourd'hui, grâce à la pressurisation, la température dans le circuit de refroidissement est d'environ 110 degrés !!! La chaudière, Webasto ou Eberstropcher, elle se limite à 60-70 degrés.... On ne parle plus du tout de la même chose.
Un professionnel: si il installe un appareil homologué, la Drire lui fait confiance et considère qu'installé selon les préconisations du fabriquant, l'ensemble de l'installation sera conforme et la Drire ne lui demande rien.
Un particulier qui installe le même appareil homologué et qui respecte lui aussi les préconisations du fabriquant pour l'installation, la Drire ne lui fait pas confiance et il doit prouver que son installation respecte les normes. Le seul organisme capable en France de faire le test est l'UTAC à Monthlery....
Pour l'extension du circuit de refroidissement, totalement d'accord avec a666 sur un moteur moderne. Il faut savoir qu'aujourd'hui, grâce à la pressurisation, la température dans le circuit de refroidissement est d'environ 110 degrés !!! La chaudière, Webasto ou Eberstropcher, elle se limite à 60-70 degrés.... On ne parle plus du tout de la même chose.
Mieux vaut tard que jamais !