Modification système de chaufage
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après tu peux trouver une chaudière auxiliaire d'occaz, y en a sur pas mal de véhicule
j'en ai une sur le T4 (eberspacher D3WZ) qui chauffe le ldr quand la température extérieure descend sous 5°, tu peux tout à fait t'en servir pour chauffer un radiateur par exemple, d'ailleurs y a une option chauffage additionnel pour cette chaudière
tu te mets un bouton au tableau de bord (ou ailleurs) et tu l'allumes un peu avant d'arriver, elles ont une température de consigne d'environ 70¨C, je pense que ça suffit pour un chauffage "central"
et celle ci n'est pas ou très peu bruyante, tu entends un peu le tictic de la pompe doseuse et la chaudière qui tourne, mais ça reste très raisonnable
j'en ai une sur le T4 (eberspacher D3WZ) qui chauffe le ldr quand la température extérieure descend sous 5°, tu peux tout à fait t'en servir pour chauffer un radiateur par exemple, d'ailleurs y a une option chauffage additionnel pour cette chaudière
tu te mets un bouton au tableau de bord (ou ailleurs) et tu l'allumes un peu avant d'arriver, elles ont une température de consigne d'environ 70¨C, je pense que ça suffit pour un chauffage "central"
et celle ci n'est pas ou très peu bruyante, tu entends un peu le tictic de la pompe doseuse et la chaudière qui tourne, mais ça reste très raisonnable
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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ben oui c'est ce que t'expliquais un peu plus hautH BES a écrit :a666 : ci je comprends bien il vaut mieux ce contenter de séparer les deux installations . l'idée est pourtant séduisante , l'eau chaude en permanence , l'eau du radiateur et de l’aérotherme idem , donc gain de consommation de gas-oil et d’électricité
- a666
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en gros tu peux préchauffer ton circuit de refroidissement, c'est ce que font les chauffages additionnels pré-installés depuis des années dans les pays froids.
il y a, dès que le moteur est chaud, effectivement un surplus de chaleur, mais tu vois bien comment cette chaleur est faible et aléatoire à ce qui sort de ton chauffage cabine standard. en gros tu pourrais soustraire ce surplus, mais ce n'est pas gérable en parallèle aux sondes qui gèrent le régime moteur optimal. en plus tu te prives du chauffage cabine standard. et crois que ce n'est pas suffisant pour chauffer un grand circuit d'eau.
il y a, dès que le moteur est chaud, effectivement un surplus de chaleur, mais tu vois bien comment cette chaleur est faible et aléatoire à ce qui sort de ton chauffage cabine standard. en gros tu pourrais soustraire ce surplus, mais ce n'est pas gérable en parallèle aux sondes qui gèrent le régime moteur optimal. en plus tu te prives du chauffage cabine standard. et crois que ce n'est pas suffisant pour chauffer un grand circuit d'eau.
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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- H BES
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A la louche , je m'oriente vers un chauffage séparé porteur / aménagement . Les appareils restant à définir , mais l'exemple de jeepsalon et mjp me donnant les idées de base . Le but principal étant de passer de 2 a 3 places et de passer l’homologation . Tout en gardant à l'esprit la même philosophie de voyage 5/6 semaines au printemps ou à l’automne principalement en Europe sans être en-bette par le gaz La 3 eme place sera pour emmener de temps en temps un de mes petits enfants faire une balade . Pour leur montrer l’exemple de ce font leurs grands parents en voyage
PS : L’idéal serait de trouver un professionnel qui accepterait de vérifier mon aménagement actuel et le présenterait a la DIRE moyennant paiement sans que cela me coûte un bras ( ont peut toujours rêver )
PS : L’idéal serait de trouver un professionnel qui accepterait de vérifier mon aménagement actuel et le présenterait a la DIRE moyennant paiement sans que cela me coûte un bras ( ont peut toujours rêver )
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
- jeepsaloon
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Salut Henri,
Comme je le disais déja ici: viewtopic.php?t=47604&highlight= mon système de chauffage/production d'eau chaude me satisfait pleinement.
Aujourd'hui je referai exactement la même installation en n'oubliant pas cette fois d'installer directement la chaudière sous le châssis ni d'installer un vase d'expansion !
A part ça je partage à 100% l'avis de a666 et de mjp : Montage du chauffage séparé du circuit de refroidissement moteur.
Le haut rendement de nos moteurs HDI DCI et autres, repose sur une gestion rigoureuse des paramètres de fonctionnement moteur, confiée à une électronique hautement sophistiquée.
Insérer tout dispositif non prévu par le constructeur ne pourrait que perturber cette gestion.
NOTA: Il est évident que le problème ne se pose pas quand le chauffage additionnel est monté de série par le constructeur car la gestion électronique en tient compte.
Comme je le disais déja ici: viewtopic.php?t=47604&highlight= mon système de chauffage/production d'eau chaude me satisfait pleinement.
Aujourd'hui je referai exactement la même installation en n'oubliant pas cette fois d'installer directement la chaudière sous le châssis ni d'installer un vase d'expansion !
A part ça je partage à 100% l'avis de a666 et de mjp : Montage du chauffage séparé du circuit de refroidissement moteur.
Le haut rendement de nos moteurs HDI DCI et autres, repose sur une gestion rigoureuse des paramètres de fonctionnement moteur, confiée à une électronique hautement sophistiquée.
Insérer tout dispositif non prévu par le constructeur ne pourrait que perturber cette gestion.
NOTA: Il est évident que le problème ne se pose pas quand le chauffage additionnel est monté de série par le constructeur car la gestion électronique en tient compte.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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Réponse à titre exceptionnel pour H BES.
Monter ton chauffage comme tu voulais le faire (1er schéma) ne pose aucun problème technique.
C'est un type de montage utilisé notamment sur toutes les ambulances et sur les vsav des pompiers.
Il a simplement pour inconvénient d'envoyer en été de l'eau chaude dans l'aérotherme de la cellule.
je préfère nettement faire un circuit séparé avec une pompe de circulation et raccordement sur le circuit moteur en intercalant une vanne quatre voies.
Cela te permet de chauffer ce que tu veux.
Pour le bruit de l'aérotherme, tu rajoute un ventillo de pc dans son entrée d'air, et tu commande les 2 ventillos en cascade par 2 thermostat distinct.
après, à toi de choisir...
Pour info, les info sur la vanne 4 voies :
http://www.leguideits.fr/guides-its/dos ... -voies.pdf
Certains ont cru me voir, mais je ne suis pas là.....
viewtopic.php?t=278
Monter ton chauffage comme tu voulais le faire (1er schéma) ne pose aucun problème technique.
C'est un type de montage utilisé notamment sur toutes les ambulances et sur les vsav des pompiers.
Il a simplement pour inconvénient d'envoyer en été de l'eau chaude dans l'aérotherme de la cellule.
je préfère nettement faire un circuit séparé avec une pompe de circulation et raccordement sur le circuit moteur en intercalant une vanne quatre voies.
Cela te permet de chauffer ce que tu veux.
Pour le bruit de l'aérotherme, tu rajoute un ventillo de pc dans son entrée d'air, et tu commande les 2 ventillos en cascade par 2 thermostat distinct.
après, à toi de choisir...
Pour info, les info sur la vanne 4 voies :
http://www.leguideits.fr/guides-its/dos ... -voies.pdf
Certains ont cru me voir, mais je ne suis pas là.....
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.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
- H BES
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AMBUTEAU pour abonder dans ton sens je suis tombe sur cette page : il faut avouer que l'idée est tentante
http://www.eda-nicolas.com/uploads/file ... pdf-83.pdf . D'autre part je voudrais construire un aérotherme avec un radiateur 24x12 et deux ventilateurs de PC 12x12 montage a definir , la question que je me pose est ventilateurs aspirants ou souflants , peut on les réguler et comment ? . Petit a petit les idées se mettent en place . A+
http://www.eda-nicolas.com/uploads/file ... pdf-83.pdf . D'autre part je voudrais construire un aérotherme avec un radiateur 24x12 et deux ventilateurs de PC 12x12 montage a definir , la question que je me pose est ventilateurs aspirants ou souflants , peut on les réguler et comment ? . Petit a petit les idées se mettent en place . A+
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
On peut réguler de vulgaires ventilateurs de PC en faisant varier la tension. Pour les petits que j'ai, cela varie d'environ 6 V à 12 V.
Le montage que j'ai est un régulateur de tension réglable manuellement par potentiomètre, mais à 6 V, il y a la puissance du ventilo qui part en chaleur, ce n'est pas bien pour la consommation électrique.
Il faudrait une commande sophistiquée proportionnelle. Ce doit être assez facile pour un électronicien.
Le montage que j'ai est un régulateur de tension réglable manuellement par potentiomètre, mais à 6 V, il y a la puissance du ventilo qui part en chaleur, ce n'est pas bien pour la consommation électrique.
Il faudrait une commande sophistiquée proportionnelle. Ce doit être assez facile pour un électronicien.