Montage d'une seconde batterie en parallèle

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
u_goffu
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 19:50
Localisation : Alata (Corse du Sud)

Montage d'une seconde batterie en parallèle

Message par u_goffu »

Bonjour à tous :oops:

Voilà ma question :
Peux t'on monter une seconde batterie (+ ou - du même ampérage) en parallèle (sans coupleur) sur la batterie principale

Si oui y a t'il une règle a tenir ????

Quel est l'incidence sur la charge de la batterie du véhicule (alternateur / régulateur) ????

J'ai fait une petite recherche sur le site, sans succés mais je pense que le sujet a déjà été abordé ....

Merci d'avance pour vos réponses @+
:???:
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Bonjour du continent U_goffu!

D'après moi il n'y a pas de problème pour mettre en parallèle une seconde batterie du moment qu'elle est de même tension.
Cela revient à augmenter la capacité d'éléctricité. Il n'y a pas non plus en théorie de problème à utiliser une capacité de batterie inférieure ou supérieure; sauf qu'effectivement dans ce cas l'alternateur sera plus sollicité et la recharge bien plus longue, en cas de d'utilisation intensive.
Il faut certainement aussi utiliser une batterie ayant la même technologie.

Le seul hic c'est surtout si tu utilises trop de courant, sans coupleur, que tu risque de ne plus démarrer :bof:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour remédier au coupleur, tu as la solution du coupe circuit, c'est ce que j'ai fais dans le mien :bof:
Ce qui évite que si tu tires trop sur tes batteries, tu ne puisses plus redémarrer.

Image

Pour ce qui est du prix, il ne faut pas compter bien cher :wink: 10€ sur eBay + 5 de port... sinon essaie de voir dans les Noraubeauf ou autres
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

L'autre hic, c'est qu'en mettant une batterie en parallèle, ca revient à mettre une batterie de plus grande capacité.

La charge d'une batterie plombs se fait au tension constante (13.8~14.4V). La batterie impose donc son courant de charge, et ce courant de charge vaut globalement 1/10 de la capacité. Puisque tu augmente la capacité, tu vas aussi augmenter ce courant de charge et donc tirer plus de courant sur un ton alternateur. A toi de voir si il le supportera ou pas.

D'autre part, pour un fonctionnement sain de l'ensemble, il est sage d'accoupler des batteries dans le meme état c'est à dire
- meme techno (donc ne surtout pas accoupler une batterie de démarrage et une batterie stationnaire par ex...)
- A peu près le meme age.
- A peu près le meme état de charge.
- A peu près la meme capacité.

Sinon, cela signifie que les impédances de charge des batteries seront différentes et donc que l'une va se décharger dans l'autre, ce qui provoquera des pertes d'énergies pas forcément anodine.
Modifié en dernier par John-John le mar. 23 janv. 07 10:07, modifié 1 fois.
--
Jean
u_goffu
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 19:50
Localisation : Alata (Corse du Sud)

Message par u_goffu »

Merci !!
:oops:

Je vais remplacer la batterie "origine" par une batterie neuve + sa petite soeur pour l'alimentation de mon "cabanon" tout ça couplé à un méga coupe circuit :oo:
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Je m'en vais voir un médecin. Ces temps-ci, je m'inquiète, je deviens schizophrène :hum:

Voileuxyann, d'ou est-ce que tu sors tout cet accastillage ? Tu es une vraie bible !! :yes:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Bah quand j'ai réalisé mon aménagement, j'avais un budget quasi inexistant. Mon aménagement a évolué au fil des dépannages informatiques et autres petits services rendus à droite et à gauche. J'ai donc cherché toutes les solutions pour économiser un max ! Et c'est en rebondissant sur un post qui se trouvait dans la rubrique électricité, ce post là qu'Olivier a parlé du coupe batterie...

J'ai donc pensé à l'idée, et comme j'ai eu de l'argent, j'ai acheté une batterie et j'ai réalisé ce montage là. Surtout que le coupe circuit ne m'a rien couté, je l'ai récupéré chez moi, mon père avait ça qui trainait, ça restait de la modification qu'il avait fait pour mon oncle, 309 GTI 16s en 309 GTI 16s pour faire du rally depuis une caisse nue, pas trop dur :mdr:

Pour en revenir à ce montage, il a des avantages, et des inconvénients :bof:
Avantages, couplage quand on veut, prix
Inconvénient, ne pas oublier de désaccoupler les batteries :oo:
Mais bon, en plus de 6 mois d'utilisation, ça ne m'ait jamais arrivé d'oublier de désaccoupler les batteries
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

hola :D
Je viens d'acheter 2 batteries 100A et 2 coupleurs séparateurs;le vendeur me l'as conseillé. Pas d'interrupteur je vous communiquerais + Tard le résultat

Kenavo
:crepe:
quand c'est noir, c'est cuit
Afaf
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 janv. 07 10:43
Localisation : Entre lyOn et valEnce

Message par Afaf »

Moi j'ai acheté un appareil pour aider au demarrage à pas chère pour récuperer les inter et voltmètre et batterie que je vais remplacer par une vraie je l'ai cablé en fixe ds la cabine, je la charge par un sectionneur en roulant, j'ai ajouter un commutateur 4 positions pour decoupler le circuit autoradio et eclairage de la batterie du vehicule sur la batterie de secour et à terme sur transfo 220/12 des que je trouve un redresseur de tension, j'en ai recuperer 2 de 50va mais ils me font du 12v alternatif... J'ai aussi brancher un inter qui me met l'autoradio sans le contact (automatique ou marche forcée) et avec le commutateur je choisi batterie secour ou vehicule. Je vous montrerais des photos mais je n'ai pas de numeriq, qd au cablage il est en grande partie ds ma tete mais je retrouverais ptete le crobard que j'avais fais, A+
=> Trafic 1er type I de 1998 (les vioqs) , L1H1,
> Minibus 9pl. transformable en:
> Couchage 2p / salon (avec possibilite de mettre 2eme banquette pour rouler en 6pl)
> Caisse vide 3 pl.
Sert ts le tps é pô fini. "Fais-toi plaiz"
Répondre

Retourner vers « Electricité »