Montage d'une seconde batterie en parallèle
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- Traficampeur
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Montage d'une seconde batterie en parallèle
Bonjour à tous
Voilà ma question :
Peux t'on monter une seconde batterie (+ ou - du même ampérage) en parallèle (sans coupleur) sur la batterie principale
Si oui y a t'il une règle a tenir ????
Quel est l'incidence sur la charge de la batterie du véhicule (alternateur / régulateur) ????
J'ai fait une petite recherche sur le site, sans succés mais je pense que le sujet a déjà été abordé ....
Merci d'avance pour vos réponses @+
Voilà ma question :
Peux t'on monter une seconde batterie (+ ou - du même ampérage) en parallèle (sans coupleur) sur la batterie principale
Si oui y a t'il une règle a tenir ????
Quel est l'incidence sur la charge de la batterie du véhicule (alternateur / régulateur) ????
J'ai fait une petite recherche sur le site, sans succés mais je pense que le sujet a déjà été abordé ....
Merci d'avance pour vos réponses @+
- mammoutt
- Traficaménageur
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Bonjour du continent U_goffu!
D'après moi il n'y a pas de problème pour mettre en parallèle une seconde batterie du moment qu'elle est de même tension.
Cela revient à augmenter la capacité d'éléctricité. Il n'y a pas non plus en théorie de problème à utiliser une capacité de batterie inférieure ou supérieure; sauf qu'effectivement dans ce cas l'alternateur sera plus sollicité et la recharge bien plus longue, en cas de d'utilisation intensive.
Il faut certainement aussi utiliser une batterie ayant la même technologie.
Le seul hic c'est surtout si tu utilises trop de courant, sans coupleur, que tu risque de ne plus démarrer
D'après moi il n'y a pas de problème pour mettre en parallèle une seconde batterie du moment qu'elle est de même tension.
Cela revient à augmenter la capacité d'éléctricité. Il n'y a pas non plus en théorie de problème à utiliser une capacité de batterie inférieure ou supérieure; sauf qu'effectivement dans ce cas l'alternateur sera plus sollicité et la recharge bien plus longue, en cas de d'utilisation intensive.
Il faut certainement aussi utiliser une batterie ayant la même technologie.
Le seul hic c'est surtout si tu utilises trop de courant, sans coupleur, que tu risque de ne plus démarrer
- voileuxyann
- Modérateur
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Pour remédier au coupleur, tu as la solution du coupe circuit, c'est ce que j'ai fais dans le mien
Ce qui évite que si tu tires trop sur tes batteries, tu ne puisses plus redémarrer.
Pour ce qui est du prix, il ne faut pas compter bien cher 10€ sur eBay + 5 de port... sinon essaie de voir dans les Noraubeauf ou autres
Ce qui évite que si tu tires trop sur tes batteries, tu ne puisses plus redémarrer.
Pour ce qui est du prix, il ne faut pas compter bien cher 10€ sur eBay + 5 de port... sinon essaie de voir dans les Noraubeauf ou autres
- John-John
- Traficaménageur
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L'autre hic, c'est qu'en mettant une batterie en parallèle, ca revient à mettre une batterie de plus grande capacité.
La charge d'une batterie plombs se fait au tension constante (13.8~14.4V). La batterie impose donc son courant de charge, et ce courant de charge vaut globalement 1/10 de la capacité. Puisque tu augmente la capacité, tu vas aussi augmenter ce courant de charge et donc tirer plus de courant sur un ton alternateur. A toi de voir si il le supportera ou pas.
D'autre part, pour un fonctionnement sain de l'ensemble, il est sage d'accoupler des batteries dans le meme état c'est à dire
- meme techno (donc ne surtout pas accoupler une batterie de démarrage et une batterie stationnaire par ex...)
- A peu près le meme age.
- A peu près le meme état de charge.
- A peu près la meme capacité.
Sinon, cela signifie que les impédances de charge des batteries seront différentes et donc que l'une va se décharger dans l'autre, ce qui provoquera des pertes d'énergies pas forcément anodine.
La charge d'une batterie plombs se fait au tension constante (13.8~14.4V). La batterie impose donc son courant de charge, et ce courant de charge vaut globalement 1/10 de la capacité. Puisque tu augmente la capacité, tu vas aussi augmenter ce courant de charge et donc tirer plus de courant sur un ton alternateur. A toi de voir si il le supportera ou pas.
D'autre part, pour un fonctionnement sain de l'ensemble, il est sage d'accoupler des batteries dans le meme état c'est à dire
- meme techno (donc ne surtout pas accoupler une batterie de démarrage et une batterie stationnaire par ex...)
- A peu près le meme age.
- A peu près le meme état de charge.
- A peu près la meme capacité.
Sinon, cela signifie que les impédances de charge des batteries seront différentes et donc que l'une va se décharger dans l'autre, ce qui provoquera des pertes d'énergies pas forcément anodine.
Modifié en dernier par John-John le mar. 23 janv. 07 10:07, modifié 1 fois.
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Jean
Jean
- voileuxyann
- Modérateur
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Bah quand j'ai réalisé mon aménagement, j'avais un budget quasi inexistant. Mon aménagement a évolué au fil des dépannages informatiques et autres petits services rendus à droite et à gauche. J'ai donc cherché toutes les solutions pour économiser un max ! Et c'est en rebondissant sur un post qui se trouvait dans la rubrique électricité, ce post là qu'Olivier a parlé du coupe batterie...
J'ai donc pensé à l'idée, et comme j'ai eu de l'argent, j'ai acheté une batterie et j'ai réalisé ce montage là. Surtout que le coupe circuit ne m'a rien couté, je l'ai récupéré chez moi, mon père avait ça qui trainait, ça restait de la modification qu'il avait fait pour mon oncle, 309 GTI 16s en 309 GTI 16s pour faire du rally depuis une caisse nue, pas trop dur
Pour en revenir à ce montage, il a des avantages, et des inconvénients
Avantages, couplage quand on veut, prix
Inconvénient, ne pas oublier de désaccoupler les batteries
Mais bon, en plus de 6 mois d'utilisation, ça ne m'ait jamais arrivé d'oublier de désaccoupler les batteries
J'ai donc pensé à l'idée, et comme j'ai eu de l'argent, j'ai acheté une batterie et j'ai réalisé ce montage là. Surtout que le coupe circuit ne m'a rien couté, je l'ai récupéré chez moi, mon père avait ça qui trainait, ça restait de la modification qu'il avait fait pour mon oncle, 309 GTI 16s en 309 GTI 16s pour faire du rally depuis une caisse nue, pas trop dur
Pour en revenir à ce montage, il a des avantages, et des inconvénients
Avantages, couplage quand on veut, prix
Inconvénient, ne pas oublier de désaccoupler les batteries
Mais bon, en plus de 6 mois d'utilisation, ça ne m'ait jamais arrivé d'oublier de désaccoupler les batteries
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- Traficampeur
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- Enregistré le : lun. 29 janv. 07 10:43
- Localisation : Entre lyOn et valEnce
Moi j'ai acheté un appareil pour aider au demarrage à pas chère pour récuperer les inter et voltmètre et batterie que je vais remplacer par une vraie je l'ai cablé en fixe ds la cabine, je la charge par un sectionneur en roulant, j'ai ajouter un commutateur 4 positions pour decoupler le circuit autoradio et eclairage de la batterie du vehicule sur la batterie de secour et à terme sur transfo 220/12 des que je trouve un redresseur de tension, j'en ai recuperer 2 de 50va mais ils me font du 12v alternatif... J'ai aussi brancher un inter qui me met l'autoradio sans le contact (automatique ou marche forcée) et avec le commutateur je choisi batterie secour ou vehicule. Je vous montrerais des photos mais je n'ai pas de numeriq, qd au cablage il est en grande partie ds ma tete mais je retrouverais ptete le crobard que j'avais fais, A+
=> Trafic 1er type I de 1998 (les vioqs) , L1H1,
> Minibus 9pl. transformable en:
> Couchage 2p / salon (avec possibilite de mettre 2eme banquette pour rouler en 6pl)
> Caisse vide 3 pl.
Sert ts le tps é pô fini. "Fais-toi plaiz"
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