[RESOLU] Montage en Parallele de 2 batteries

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
ba-bass
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 août 15 17:06
Localisation : loire (42)

[RESOLU] Montage en Parallele de 2 batteries

Message par ba-bass »

Salut !

Je voulais monter une batterie 1200ah 12V en parallèle d'une batterie 110ah 12V.
(Bat au Pb me semble t'il, en tout cas sur que c'est pas des bat GEL)

La théorie me dit que j'aurai donc 1310ah 12V en sortie.

Ma question est :
Est ce qu'il est possible de brancher en parallèle deux batteries d'intensité différente ?
Modifié en dernier par ba-bass le lun. 27 nov. 17 16:34, modifié 1 fois.
Sauve une fleur, mange un hippie !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Y en a une qui va se vider dans l'autre ...?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

t'es sur des 1200Ah ? parce que dans ce cas tu en as pour 300 kg ... ce dont je doute.

Sinon tu parles d'une 120 Ah ...

En // c'est gênant si ce ne sont pas les même car effectivement l'une va se vider dans l'autre et au final elles seront vite déchargées.

Ce n'est pas gênant lors de la phase de recharge, car les 2 sont des consommateurs à ce moment là, c'est gênant à l'arrêt.

C'est pour ça qu'on conseille de les déconnecter l'une de l'autre en période stationnaire, soit via un coupe circuit, soit un coupleur plus ou moins piloté.
ba-bass
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 août 15 17:06
Localisation : loire (42)

Message par ba-bass »

Erreur de ma part...

la grosse batterie est en 200ah et en Intensité de démarrage : 1200A EN.
Je me suis mélangé les pinceaux.

Ok merci pour vos réponses, j'ai autre question ducoup :

Est ce que sa présente des risques de rouler avec ma batterie (200ah) qui se recharge via le coupleur/séparateur et en même temps connecté au PV (via le MPPT) ?
Sauve une fleur, mange un hippie !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le régulateur solaire ne risque rien.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Le MPPT(régulateur) se déconnecte de la batterie des qu'il détecte une autre source de charge....alternateur ou chargeur 220/12V.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

HD72 a écrit :Le MPPT(régulateur) se déconnecte de la batterie des qu'il détecte une autre source de charge....alternateur ou chargeur 220/12V.
Il ne 'détecte' pas vraiment si quelqu'un d'autre charge (salut, t'es qui toi ? -je suis le chargeur pour la nuit ... :wink: ), il ne charge pas si la tension est > ou = à la bonne tension maxi de la batterie.
Il ne risque rien, pas de 'retours' ou autres... :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ta grosse batterie est une batterie décharge lente? ou de démarrage? (ou peut être les deux.)

Le soucis avec les batteries en parallèle c'est que la plus petite en capacité va se décharger plus vite lors de l'utilisation, sa tension va baisser plus vite, ce qui va forcer la plus grosse à se décharger dedans pour maintenir la même tension aux bornes vu qu'elles sont en parallele.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Sinon on peut mettre de diodes (des très grosses pas facile à trouver et qui chauffent...)
Et faudra charger les batteries séparément...
Les batteries en // ce n'est pas évident, faut les deux mêmes fabriquées comme des jumeaux ... :shock:
Sinon, le risque est que la meilleure donne à la plus faible (au moins c'est justice :wink: )
ba-bass
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 août 15 17:06
Localisation : loire (42)

Message par ba-bass »

Merci a tous pour vos réponses !!!

(pour rep à ta question "alain48" je crois que c'est une démarrage...)

A +
Sauve une fleur, mange un hippie !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Une démarrage, tu ne pourras pas tirer beaucoup dessus, tu risques de l'abimer malheureusement. Ce serait dommage, vu le prix que ça doit couter.
Je placerai un découpleur manuel pour la recharger, et juste l'utiliser parfois pour me dépanner si jamais l'autre se retrouve à plat. Mais tu risques de l'oublier branchée et de la flinguer rapidement.

Si ta batterie 110 est récente, pourquoi ne pas revendre ta 200Ah d'occasion ça te paiera une bonne partie d'une seconde 110Ah. Tu y gagneras en simplicité et aussi en poids.
BoomShiva8
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 oct. 17 13:19
Localisation : Tolosa

Message par BoomShiva8 »

jeepsaloon a écrit : Dans ma configuration le (-) de ma batterie AUX est reliée au (-) de la batterie moteur et par voie de conséquence à la masse.
Et ceci pour que ma batterie AUX puisse être rechargée aussi par l'alternateur comme c'est souvent le cas dans nos cam's.
Au final qu'il y ai un coupleur/séparateur ça reste un montage en parallèle non ?

Donc pourquoi avec ce schéma on peut utiliser des batteries de puissance différentes ?
schéma romarin 06
glutch2000 a écrit :Sinon on peut mettre de diodes (des très grosses pas facile à trouver et qui chauffent...)
Et faudra charger les batteries séparément...
Les batteries en // ce n'est pas évident, faut les deux mêmes fabriquées comme des jumeaux ... :shock:
Sinon, le risque est que la meilleure donne à la plus faible (au moins c'est justice :wink: )
si j'ai bien compris quoi qu'il arrive quand on couple 2 batteries ça "dégrade" leurs durée de vie, dans ce cas il faut utiliser des moyens de limiter tout ça en les rechargeant de différentes manières. Tu peux développer pour les diodes stp :idea: ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans le schéma de Romarin06, les batteries sont couplées pour la charge, pas pour la consommation, le +APC les sépare dès que le moteur ne tourne pas.
Sinon, avec des diodes, on peut les charger séparément et les utiliser en parallèle ... :hum:
Mais bonjour les diodes .... :???:
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »