Opel Movano, 2016, L2H2 ,125cv, 4 places route. Vacances
Ça commence à se préciser , je suis allé faire mes 3 pesées du véhicule en ordre de marche . Il va falloir que je me mette dans le dossier maintenant . Aux plans et aux calculs de répartitions des masses ... Peut être que je ferai un nouveau sujet quand j'aurai terminé cette étape juste pour détailler la paperasse ? En attendant je fais ici avec les extrait des textes au fur et à mesure
Point de départ les 3 pesées du véhicule
Poids total : 2720 kg
Essieu arrière : 1340 kg
Essieu avant : 1380 kg
On commence par le calcul de la charge utile théorique minimale
Donc dans mon cas :
- masse maximale en charge admissible (F2 sur la CG ) : 3300 kg
- masse à vide en ordre de marche : 2720 kg ( +75 kg forfaitaire pour le conducteur ) = 2795 kg
- Donc charge utile théorique : A - B = 505 kg
Calcul de la charge utile théorique minimale :
(N-1) x 75 kg + (N x 10 kg ) + (10 kg x L)
(3 x 75 ) + (4 x 10) + (10 x 5.55)
( là je ne suis pas sur pour la longueur hors tout , c'est la longueur du movano L2H2 que j'ai trouvé sur le net . je ne trouve pas sur la CG )
Donc charge utile théorique minimale = 320.5 kg
Après il y a un truc que je pige pas trop , ils donnent un tableau ( 3.1) qui donne la charge utile théorique minimale d'un camping car selon la directive 92/21/CEE
Je ne vois pas trop à quoi ça sert mais je suis à peu près dedans , si on considère que je suis entre 5 et 6 m de long pour 4 places carte grise ...
Bref l'exigence c'est que la charge utile théorique soit supérieure ou égale à la charge utile minimale théorique .
Donc pour moi 505 kg est bien supérieur à 320.5 kg
ça roule
Point de départ les 3 pesées du véhicule
Poids total : 2720 kg
Essieu arrière : 1340 kg
Essieu avant : 1380 kg
On commence par le calcul de la charge utile théorique minimale
Donc dans mon cas :
- masse maximale en charge admissible (F2 sur la CG ) : 3300 kg
- masse à vide en ordre de marche : 2720 kg ( +75 kg forfaitaire pour le conducteur ) = 2795 kg
- Donc charge utile théorique : A - B = 505 kg
Calcul de la charge utile théorique minimale :
(N-1) x 75 kg + (N x 10 kg ) + (10 kg x L)
(3 x 75 ) + (4 x 10) + (10 x 5.55)
( là je ne suis pas sur pour la longueur hors tout , c'est la longueur du movano L2H2 que j'ai trouvé sur le net . je ne trouve pas sur la CG )
Donc charge utile théorique minimale = 320.5 kg
Après il y a un truc que je pige pas trop , ils donnent un tableau ( 3.1) qui donne la charge utile théorique minimale d'un camping car selon la directive 92/21/CEE
Je ne vois pas trop à quoi ça sert mais je suis à peu près dedans , si on considère que je suis entre 5 et 6 m de long pour 4 places carte grise ...
Bref l'exigence c'est que la charge utile théorique soit supérieure ou égale à la charge utile minimale théorique .
Donc pour moi 505 kg est bien supérieur à 320.5 kg
ça roule
Hello ouha
J'ai parcouru les 33 pages du post avec bcp d'admiration pour ton travail!
C'est vraiment superbe...
Quelques questions: le frigo au dessous du lit c'est pas dérangeant au niveau bruit? (Cela dépend peut être du modèle choisi...)
Pourrais tu me montrer où tu as implanter ton poste électricité ?
Je compte implanter tout cela egalenment derriere la banquette arrière...
Je vais devoir aussi me mettre rapidement au Skaï pour mes extensions latérales mais je sais pas du tout où trouver cela.... il existe des différences de qualité ?
Merci et bonne bricole du dimanche
J'ai parcouru les 33 pages du post avec bcp d'admiration pour ton travail!
C'est vraiment superbe...
Quelques questions: le frigo au dessous du lit c'est pas dérangeant au niveau bruit? (Cela dépend peut être du modèle choisi...)
Pourrais tu me montrer où tu as implanter ton poste électricité ?
Je compte implanter tout cela egalenment derriere la banquette arrière...
Je vais devoir aussi me mettre rapidement au Skaï pour mes extensions latérales mais je sais pas du tout où trouver cela.... il existe des différences de qualité ?
Merci et bonne bricole du dimanche
Salut
Merci .
Alors non le frigo fait très peu de bruit et ne se met pas souvent en route . Je le laisse sur le réglage mini en général c'est déjà largement assez froid . Même en pleine chaleur cet été . Il faut juste que les espaces de ventilations soient bien respectés ... A la mise en marche j'avais vu trop petit et il tournait quasi en permanence .
Bref , aucun souci je me demande même si on ne l'entend pas moins quand il est sous le lit/matelas plutôt que je ne sais ou en face ...
Après c'est pour ce modèle , je ne sais pas pour d'autres . Au passage , j'en suis très content et il consomme pas beaucoup en fait , bien moins que ce que je pensais . On ne se sert pas du congel on privilégie l'espace frigo en retirant le compartiment congel
- Coffret élec
- Le skaï , moi je l'ai acheté dans un magasin spécialisé dans le tissu à Nantes ... J'en ai vu aussi à Mr bricolage la semaine dernière , pas trop de choix par contre ils avaient juste 4 ou 5 rouleaux je crois
Sinon oui il y a des qualité différentes. ... Il y a aussi des version matelassée avec une petite épaisseur de mousse directement collée au verso. Mais bon pour les fourgons je ne vois pas trop l'intérêt , on peut surement pas faire de raccords propres avec ça ...
C'est pas très cher le skaï , ça coute plus en colle néoprène
Merci .
Alors non le frigo fait très peu de bruit et ne se met pas souvent en route . Je le laisse sur le réglage mini en général c'est déjà largement assez froid . Même en pleine chaleur cet été . Il faut juste que les espaces de ventilations soient bien respectés ... A la mise en marche j'avais vu trop petit et il tournait quasi en permanence .
Bref , aucun souci je me demande même si on ne l'entend pas moins quand il est sous le lit/matelas plutôt que je ne sais ou en face ...
Après c'est pour ce modèle , je ne sais pas pour d'autres . Au passage , j'en suis très content et il consomme pas beaucoup en fait , bien moins que ce que je pensais . On ne se sert pas du congel on privilégie l'espace frigo en retirant le compartiment congel
- Coffret élec
- Le skaï , moi je l'ai acheté dans un magasin spécialisé dans le tissu à Nantes ... J'en ai vu aussi à Mr bricolage la semaine dernière , pas trop de choix par contre ils avaient juste 4 ou 5 rouleaux je crois
Sinon oui il y a des qualité différentes. ... Il y a aussi des version matelassée avec une petite épaisseur de mousse directement collée au verso. Mais bon pour les fourgons je ne vois pas trop l'intérêt , on peut surement pas faire de raccords propres avec ça ...
C'est pas très cher le skaï , ça coute plus en colle néoprène
- MELOPILO
- Traficaménageur
- Messages : 1776
- Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
- Localisation : Toulon
Va voir dans les magasins de tissu discount des grandes villes : "stocktissus", "tissus +"...
Moi j'ai pris les 2 du bas à gauche Enfin Madame pour être précis
Il existe effectivement 2 types, celui avec une fine couche de moquette est effectivement plus cher (11,50 vs 7,50 de souvenir... Donc quand même....)
Il a quand même un éventuel avantage (j'ai testé les 2) : il masque les éventuelles irrégularités et si tes vis dépassent un tout petit peu, ça absorbe un poil.
Faire attention, car j'ai testé les 2 car ils étaient en rupture du premier modèle que j'ai utilisé...donc pour finir l'habillage, soit j'attendais 3 semaines, soit je passais sur un modèle plus cher.
A avoir en tête quand tu seras au stade achat...
Pour la colle, la néoprène coutait effectivement un oeil (même 2), du coup j'ai joué à l'apprenti sorcier en risquant avec de la colle lino Axton leroy merlin par grand pot de 5 (ou 10 je ne sais plus) pour vraiment pas cher...
Je crois pouvoir dire qu'au bout de 2 ans c'était plutôt un bon choix car ça n'a pas bougé...
Tu peux aller voir également le post de celui qui est l'initiateur du skai et qui a fait un boulot remarquable de finition (top 1 !) : Audimanbzh
Bonne soirée
Moi j'ai pris les 2 du bas à gauche Enfin Madame pour être précis
Il existe effectivement 2 types, celui avec une fine couche de moquette est effectivement plus cher (11,50 vs 7,50 de souvenir... Donc quand même....)
Il a quand même un éventuel avantage (j'ai testé les 2) : il masque les éventuelles irrégularités et si tes vis dépassent un tout petit peu, ça absorbe un poil.
Faire attention, car j'ai testé les 2 car ils étaient en rupture du premier modèle que j'ai utilisé...donc pour finir l'habillage, soit j'attendais 3 semaines, soit je passais sur un modèle plus cher.
A avoir en tête quand tu seras au stade achat...
Pour la colle, la néoprène coutait effectivement un oeil (même 2), du coup j'ai joué à l'apprenti sorcier en risquant avec de la colle lino Axton leroy merlin par grand pot de 5 (ou 10 je ne sais plus) pour vraiment pas cher...
Je crois pouvoir dire qu'au bout de 2 ans c'était plutôt un bon choix car ça n'a pas bougé...
Tu peux aller voir également le post de celui qui est l'initiateur du skai et qui a fait un boulot remarquable de finition (top 1 !) : Audimanbzh
Bonne soirée
tient autre chose en passant Melopilo m'y fait penser .... Attention de bien acheter tout ce dont tu as besoin dès le début . Parce qu'en fait il peut y avoir des différence de couleurs entre les rouleaux ....
Moi par exemple le blanc que j'ai acheté au départ est un peu crème , pas blanc éclatant . Mais ils ont étaient incapable d'en avoir un autre pareil , c'était une particularité du premier rouleau
Moi par exemple le blanc que j'ai acheté au départ est un peu crème , pas blanc éclatant . Mais ils ont étaient incapable d'en avoir un autre pareil , c'était une particularité du premier rouleau