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Trafic passenger 2013 L2H1, vagabondage à 4
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vilko
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Jan 2017
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MessagePosté le: Sam 25 Nov 17 12:57 Répondre en citant

Bonjour

Après une première expérience "compacte" qui a plu à la smala, j'ai aménagé un Passenger en passant de nombreuses soirées à lire les expériences et les conseils de dizaines de contributeurs de ce forum. Un an après le début de mes recherches je ne sais plus à qui j'ai emprunté telle ou telle idée, j'adresse donc un merci général à la communauté !
J'ai opté pour une configuration Hinanesque car elle correspond à mes besoins: 4 places de jour et 4 couchages de nuit, sans toit levant. Je n'ai en revanche ni la patience ni la méticulosité de mon maître spirituel :respect: , les finitions sont donc bien plus expéditives que sur le modèle original.

Je posterai plus de détails dans quelques mois, quand les beaux jours me permettront de reprendre le chantier : après quelques semaines d'utilisation cet été j'ai noté plein de petites améliorations à apporter.

Bref, si je poste aujourd'hui c'est juste pour apporter ma pierre à l'édifice. Deux astuces que je ne crois pas avoir vues ici.

La première: fixer un réservoir d'eau sous chassis sans modification ni perçage de la tôle. Je me suis astreint à cette contrainte forte car je n'ai pas l'outillage et les connaissances pour souder; et je n'avais pas encore la certitude d'avoir trouvé mon compagnon de jeu et je voulais pouvoir revendre le Trafic intact si besoin était. Si on est sûr de soi alors il est inutile de se compliquer la vie, bien entendu. Montage à prescrire à ceux qui hésitent et qui ont un outillage limité donc.

Il s'agit d'utiliser les trous de 20mm qui sont dans les traverses sous le plancher. Des ronds pleins vont servir de support d'arrimage rigides au feuillard qui ceinturera le réservoir.
Problème: impossible de glisser une barre de 80cm qui convenait au réservoir que j'ai choisi (pour son volume et pour sa faible hauteur = 70L en 20 cm de hauteur, le prix est beaucoup moins "fin" hélas).
Solution: couper la barre de rond plein de 16mm en deux et utiliser en guise de fourreau pour les réunir un tube de 20mm. Chaque morceau peut coulisser entre deux traverses et il est ensuite immobilisé au moyen de ce fourreau lui même bloqué par des goupilles. La jonction se fait pile au milieu de la largeur d'une traverse pour ne pas créer de point de flexion.
Un petit schéma et des photos, ce sera peut être plus clair...

Schéma de principe


Schéma du dispositif


Photos, avant peinture qui protège de la rouille. (tests de mise en place, les goupilles ont par exemple été raccourcies depuis)







Pour le reste: prise d'air et trop plein au dessus avec une valve de pneus sans ogive, pompe immergée 12v, tuyau de remplissage en pvc renfocé de 25mm qui remonte à l'arrière du camion (la plaque plastique amovible derrière le passage de roue ARD est percé, cette pièce doit pouvoir se remplacer facilement si besoin), la prise d'eau et le cable électrique remontent depuis le bas de caisse déjà percé (discuté ici) et débouchent à l'arrière pour alimenter le Kampa geyser façon Hinano (monté sur tiroir coulissant: on se douche portes arrières ouvertes dans une cabine D4).

Question ! Pour l'instant j'ai démonté le réservoir pour le vider avant l'hiver mais ce n'est pas toujours facile d'obtenir la bonne tension des feuillards au remontage ensuite. Le plus pratique serait d'avoir un bouchon de vidange. Je n'ai pas encore osé percer la partie inférieure du réservoir. Je crains des soucis d'étanchéité si la manip n'est pas réalisée correctement. Faut-il percer près d'un coin, pour avoir un maximum de rigidité? Le dessous du réservoir paraît indiqué pour vider le plus d'eau possible, mais c'est aussi là que la pression doit être la plus forte, y a-t-il un intérêt à percer en bas, sur un côté pour éviter ce problème? Il faudra alors que je mette le camion en forte pente , ou sur des rampes (voir plus bas) pour évacuer la flotte.



Deuxième astuce, vue sur des forums auto je crois mais pas encore ici à ma connaissance. Rampes légères et peu onéreuses.
Précaution oratoire : ce dépannage n'est pas en conformité avec les règles de sécurité européennes, mondiales ou galactiques. Je me contente de rapporter une expérience qui fonctionné pour moi, je ne la recommande pas à tout un chacun.
Le principe est d'utiliser du polystyrène extrudé qu'on utilise en bâtiment pour isoler sous une dalle de béton. Ce matériau a une très grande résistance à la compression mais il est fragile si on le tord, le fait ployer etc. Il est par ailleurs extrêmement léger. J'avais ce bricolage en tête depuis un moment quand je suis passé devant des bennes de mon quartier où des chutes, excédents de chantier avaient été jetées: l'occasion d'essayer...
Après avoir taillé des morceaux pour obtenir la pente que je souhaitais, j'ai assemblé les différentes "strates" avec du scotch double face: l'effort de ne se fait pas en cisaillement, il s'agit juste de maintenir les plaques entre elles.
Petite appréhension avant de lever l'arrière du trafic pour le première fois, et puis force est de constater que le matériau ne bronche pas: le camion est resté plusieurs jours sur ce curieux podium de 20cm (le temps de fixer le réservoir vu ci-dessus) et les rampes portent juste la marque des rainures du pneu.




Je mettrai ce post à jour en y regroupant les photos comme demandé par les règles du forum, je ne suis pas nombriliste :D
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Scottish45
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 28 Nov 17 0:22 Répondre en citant

Vraiment intéressante tes 2 idées .
Perso, j'ai fixé avec du feuillard pour une antenne télé et les crémaillères idoines. :wink:
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http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
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freerider
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MessagePosté le: Mar 28 Nov 17 0:48 Répondre en citant

tu n'as pas de trappe d'origine sous ton réservoir ?

sinon pas mal les rampes en polystyrene extrudé, à première vue je vois pas trop de pbs, y en a peut être un ?
léger donc faciles à ranger et manipuler, et pas cher

ça me parle car en ce moment je bricole sous le cams, avec des petites rampes de ccar, et y a vraiment peu de place, j'me suis coincé le cou ce weekend :twisted: :mrgreen:

edit : d'ailleurs as tu les cotes (en gros) ? notamment la longueur pour donner une bonne assise
j'ai aussi des chutes de polystyrene, je pourrai essayer de m'en faire pour voir ce que ça donne
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Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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vilko
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MessagePosté le: Mar 28 Nov 17 14:40 Répondre en citant

Salut,

@Scottish45, je suppose que feuillard et crémaillères sont vendues ensemble? (je n’arrive pas à trouver de grosses crémaillères seules). C'est vrai que ça pourrait être pratique, surtout si tu démontes de temps en temps.
Pour ceux qui sont intéressés par le feuillard percé je redis qu'on le trouve bien moins cher chez Carflo que chez Nar$#µ%.

@freerider
La trappe du réservoir est mise vers le haut. J'avais fait un essai en remplissant le réservoir avant de le fixer, puis je l'ai retourné... puis ça coulait à très grosses gouttes :shock:

Pour les rampes, à vue de nez étant donné que les "couches" sont assez épaisses (40mm) j'ai opté pour une montée en douceur, ce qui donne un bon 1.5m de longueur pour la première.
A propos, l'avant du Trafic est-il beaucoup plus lourd (moteur) que l'arrière? Je n'ai pas encore osé lui lever le nez avec ces rampes light.
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MessagePosté le: Mer 29 Nov 17 21:33 Répondre en citant

bizarre pour la trappe, normalement ça doit être vers le bas, peut être le joint ou le plastique mal ébavuré ?

sinon pour les cales j'ai commencé un peu et testé (pas encore fini) mais ça a l'air de tenir, et à l'avant du T4 donc le + lourd avec moteur boite
je vais essayer de finir ça avant le weekend mais pour l'instant ça me plait bien :wink:
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MessagePosté le: Sam 02 Déc 17 11:29 Répondre en citant

alors j'ai "pimpé" un peu les rampes, en rajoutant une chute de CP de 5 côté sol car là où je bricole, c'est en gravier tassé, j'ai fait un test sans et ça fait des marques dans le polystyrene



pour l'instant en période de test, j'irai peut être bosser dessous demain si j'ai le temps, au moins je verrais si ça a bien tenu avant de passer dessous :mrgreen:

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ravely
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MessagePosté le: Sam 02 Déc 17 11:50 Répondre en citant

moi les miennes sont faites avec des madriers, certes c'est plus lourd, mais j'ai plus confiance. :lol:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
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Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 02 Déc 17 11:53 Répondre en citant

j'avoue ça craque un peu quand le cams monte dessus :mrgreen: mais c'est un peu logique car ça prend sur la tranche
une fois que la roue est à plat dessus, on voit juste un peu les marques du pneu mais ça a l'air de tenir quand le poids du cams est posé dessus
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vilko
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MessagePosté le: Sam 02 Déc 17 16:48 Répondre en citant

Impeccable !
Je retiens l'idée du CP 5mm en sous-face. Les miennes sont marquées car comme toi j'ai un sol irrégulier.
Si tu es monté sans que ça casse il n'y a pas de raison que ça rompe maintenant. Personnellement je ne me vois pas travailler en combi de ski, avec des moufles et une cagoule, je retournerai sous le cam quand les oiseaux chanteront de nouveau :yes:
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MessagePosté le: Sam 02 Déc 17 19:09 Répondre en citant

oui moi non plus je suis pas fan, mais je dois changer la ligne d'échappement car elle a lâché, donc pas trop le choix :)
je vais essayer de le faire pendant une journée pas trop pourrie :mrgreen:
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vilko
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MessagePosté le: Dim 03 Déc 17 13:39 Répondre en citant

freerider a écrit:
pas trop le choix :)

Toute ma considération :respect:

Bon courage !
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freerider
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MessagePosté le: Dim 03 Déc 17 19:27 Répondre en citant

merci, j'en ai fait une grosse partie cet aprem, reste le dernier tube à fixer :)
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mat2rue
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Messages: 5
Localisation: finistere
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MessagePosté le: Dim 06 Jan 19 19:47 Répondre en citant

Bonjour Vilko ! Super boulot...
Hinano sera aussi une de mes inspirations pour bientot, j'attend mon véhicule...

J'ai vu sur cette page http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ;start=315 que tu souhaitais poser de l'armaflex sous le ciel de toit.

J'ai quelques questions avant de passer mes commandes, j'ai pas encore trouvé de réponse applicables au passenger...
L'as-tu déjà fait ? quelle épaisseur recommandes-tu ? combien de m2 as-tu utilisé ?
Je pense garder le ciel de toit d'origine cependant mais isoler au dessus.[/url]
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deportivo35
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MessagePosté le: Dim 06 Jan 19 20:38 Répondre en citant

mat2rue a écrit:
....poser de l'armaflex sous le ciel de toit.

J'ai quelques questions avant de passer mes commandes, j'ai pas encore trouvé de réponse applicables au passenger...
L'as-tu déjà fait ? quelle épaisseur recommandes-tu ? combien de m2 as-tu utilisé ?
Je pense garder le ciel de toit d'origine cependant mais isoler au dessus.[/url]


Jettes un coup d'oeil à mon aménagement! J'ai mis du 19mm dans les creux et du 9mm sur les bosses.
9mm : 6 bandes de 0,17x1,55x6 =1,58 m²
19mm : 6 bandes de différentes tailles, vite fait ça donne 2x1.5= 3m²
J'aurais pu mettre plus épais que le 19mm, car je peux ajouter du métisse entre l'armaflex et le futur lambris!

Edit: oups, je vois que tu veux remettre le ciel de toit d'origine... Peux-être ne mettre que du 3mm d'épaisseur sur les montants alors...Les clips plastiques auront du mal sinon.
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Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=570736#570736
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mat2rue
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MessagePosté le: Lun 07 Jan 19 18:55 Répondre en citant

Oui en effet je vais garder le ciel de toit d'origine.
Merci pour la surface de plafond en tout cas !
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