Des avis sur mon schémas ? L'élec, j'ai peur !
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Des avis sur mon schémas ? L'élec, j'ai peur !
Bonsoir à tous,
Je pensais me passer totalement d'électricité vu l'utilisation prévue de mon trafic ( qui est aussi mon véhicule de tous les jours ). Et puis, un peu à cause de la temporisation des plafonniers, un peu à cause des pompes à pied ( pour l'eau ) qui ne sont pas si pratiques; je souhaite faire un câblage simple sur la batterie moteur. Après calcul d'autonomie j'obtiens : conso quot 1 A, batterie mini 5 Ah.
Par contre, l'électricité est quelque chose qui me fait peur... Alors après avoir parcouru tous les posts qui se rapprochaient de mon projet + les calculs de sections des fils et fusibles... J'ai pondu non sans peine ce schémas bien loin des super montages avec coupleurs séparateurs et autres chauffages, panneaux solaires, branchement 220... etc que j'admire d'ailleurs, c'est du beau boulot, ça fait rêver !
Pourriez vous me dire si ça tient un minimum la route? Et c'est peut-être con, mais je ne pige pas comment calculer la bonne section de cable batterie et le fusible....
Je comptais aussi mettre un petit voltmètre pour vérifier la tension de la batterie.
Je pensais me passer totalement d'électricité vu l'utilisation prévue de mon trafic ( qui est aussi mon véhicule de tous les jours ). Et puis, un peu à cause de la temporisation des plafonniers, un peu à cause des pompes à pied ( pour l'eau ) qui ne sont pas si pratiques; je souhaite faire un câblage simple sur la batterie moteur. Après calcul d'autonomie j'obtiens : conso quot 1 A, batterie mini 5 Ah.
Par contre, l'électricité est quelque chose qui me fait peur... Alors après avoir parcouru tous les posts qui se rapprochaient de mon projet + les calculs de sections des fils et fusibles... J'ai pondu non sans peine ce schémas bien loin des super montages avec coupleurs séparateurs et autres chauffages, panneaux solaires, branchement 220... etc que j'admire d'ailleurs, c'est du beau boulot, ça fait rêver !
Pourriez vous me dire si ça tient un minimum la route? Et c'est peut-être con, mais je ne pige pas comment calculer la bonne section de cable batterie et le fusible....
Je comptais aussi mettre un petit voltmètre pour vérifier la tension de la batterie.
Modifié en dernier par Senséo le sam. 25 nov. 17 10:47, modifié 1 fois.
- ravely
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J'ai quasiment la même chose, tu pourras regarder sur mon aménagement, mais j'ai pas mis de 6mm², tout est en 2.5, pour les fusibles je me rappelle plus trop mais il me semble que je suis en 20A maxi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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C'est une façon de voir les choses, du coup tu es ceinture ET bretelles.
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Salut Ravely, merci de ta réponse. Donc, tu as bien mis un fusible sur le + batterie et avant le coffret avec les différents fusibles? Le 20 A dont tu parles? J'avais vu ça sur ton premier branchement temporaire et je ne comprend pas pourquoi un aussi gros fusible? En piochant les infos et explications de calculs à droite et à gauche, je suis tombé sur ce site : http://www.poimobile.fr/calculatrice-se ... s-fusible/ Qui m'amène à prendre moins que le fusible maxi.
Et je vois que tu as un interrupteur par circuit, ce qui est mieux que mon projet je pense. Du coup, tu peux avoir la tension en allumant uniquement le voltmètre et ne connecter que le circuit que tu souhaites.
Et je vois que tu as un interrupteur par circuit, ce qui est mieux que mon projet je pense. Du coup, tu peux avoir la tension en allumant uniquement le voltmètre et ne connecter que le circuit que tu souhaites.
Modifié en dernier par Senséo le sam. 25 nov. 17 11:41, modifié 2 fois.
- ravely
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Bon en fait comme je me rappelais plus, j'ai été voir, je suis en 15A sur chaque circuit, je n'ai pas de fusible général, j'en ai pas vu l'utilité vu qu'il n'y a quasiment qu'un consommable qui fonctionne à la fois.
Effectivement le voltmètre permet d'avoir une lecture instantanée de l'état de la batterie, après j'ai pas cassé mon porte-monnaie sur l'installation, même en mettant des interrupteurs partout, le paquet doit couter 5€ les 20 environ. Mais il existe des tableaux rudimentaires déjà tout monté si tu veux et pas cher non plus.
tableau
un autre
Effectivement le voltmètre permet d'avoir une lecture instantanée de l'état de la batterie, après j'ai pas cassé mon porte-monnaie sur l'installation, même en mettant des interrupteurs partout, le paquet doit couter 5€ les 20 environ. Mais il existe des tableaux rudimentaires déjà tout monté si tu veux et pas cher non plus.
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bonjour
par protection je mets toujours un coupe batterie sur mes installations et un bouton poussoir dans le compartiment moteur pour démarrer le moteur quand je suis tout seul et un inter caché dans la calandre pour couper l'injection.
maintenant avec toute l'électronique embarquée cela n'est peut être plus possible.
amicalement alain
par protection je mets toujours un coupe batterie sur mes installations et un bouton poussoir dans le compartiment moteur pour démarrer le moteur quand je suis tout seul et un inter caché dans la calandre pour couper l'injection.
maintenant avec toute l'électronique embarquée cela n'est peut être plus possible.
amicalement alain
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Je comprends que ça puisse être une bonne protection, mais dans le catalogue Afnor qui servait jusqu'à présent pour l'homologation, il n'y font pas allusion, on parle juste de protection sur chaque circuit et dispositif de protection également à placé au plus près de la batterie auxiliaire, dans ces deux cas il s'agit uniquement de fusibles.
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