Des avis sur mon schémas ? L'élec, j'ai peur !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Des avis sur mon schémas ? L'élec, j'ai peur !

Message par Senséo »

Bonsoir à tous,

Je pensais me passer totalement d'électricité vu l'utilisation prévue de mon trafic ( qui est aussi mon véhicule de tous les jours ). Et puis, un peu à cause de la temporisation des plafonniers, un peu à cause des pompes à pied ( pour l'eau ) qui ne sont pas si pratiques; je souhaite faire un câblage simple sur la batterie moteur. Après calcul d'autonomie j'obtiens : conso quot 1 A, batterie mini 5 Ah.
Par contre, l'électricité est quelque chose qui me fait peur... Alors après avoir parcouru tous les posts qui se rapprochaient de mon projet + les calculs de sections des fils et fusibles... J'ai pondu non sans peine ce schémas bien loin des super montages avec coupleurs séparateurs et autres chauffages, panneaux solaires, branchement 220... etc que j'admire d'ailleurs, c'est du beau boulot, ça fait rêver !
Pourriez vous me dire si ça tient un minimum la route? Et c'est peut-être con, mais je ne pige pas comment calculer la bonne section de cable batterie et le fusible.... :cry:
Je comptais aussi mettre un petit voltmètre pour vérifier la tension de la batterie.





Image
Modifié en dernier par Senséo le sam. 25 nov. 17 10:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai quasiment la même chose, tu pourras regarder sur mon aménagement, mais j'ai pas mis de 6mm², tout est en 2.5, pour les fusibles je me rappelle plus trop mais il me semble que je suis en 20A maxi.

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Tu as bien raison d'avoir peur (bien que la peur n'évite pas le danger), je calcule mes sections et au montage je prends une section de plus et une protection en dessous. Je sais je suis un bourrin mais ça me rassure.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est une façon de voir les choses, du coup tu es ceinture ET bretelles. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Exactement.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Salut Ravely, merci de ta réponse. Donc, tu as bien mis un fusible sur le + batterie et avant le coffret avec les différents fusibles? Le 20 A dont tu parles? J'avais vu ça sur ton premier branchement temporaire et je ne comprend pas pourquoi un aussi gros fusible? En piochant les infos et explications de calculs à droite et à gauche, je suis tombé sur ce site : http://www.poimobile.fr/calculatrice-se ... s-fusible/ Qui m'amène à prendre moins que le fusible maxi.
Et je vois que tu as un interrupteur par circuit, ce qui est mieux que mon projet je pense. Du coup, tu peux avoir la tension en allumant uniquement le voltmètre et ne connecter que le circuit que tu souhaites.
Modifié en dernier par Senséo le sam. 25 nov. 17 11:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bon en fait comme je me rappelais plus, j'ai été voir, je suis en 15A sur chaque circuit, je n'ai pas de fusible général, j'en ai pas vu l'utilité vu qu'il n'y a quasiment qu'un consommable qui fonctionne à la fois.

Effectivement le voltmètre permet d'avoir une lecture instantanée de l'état de la batterie, après j'ai pas cassé mon porte-monnaie sur l'installation, même en mettant des interrupteurs partout, le paquet doit couter 5€ les 20 environ. Mais il existe des tableaux rudimentaires déjà tout monté si tu veux et pas cher non plus.

:arrow: tableau

un autre
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

bonjour
par protection je mets toujours un coupe batterie sur mes installations et un bouton poussoir dans le compartiment moteur pour démarrer le moteur quand je suis tout seul et un inter caché dans la calandre pour couper l'injection.
maintenant avec toute l'électronique embarquée cela n'est peut être plus possible.
amicalement alain
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pour rappel le coupe batterie est obligatoire.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Trice1313 a écrit :Pour rappel le coupe batterie est obligatoire.
Obligatoire sur ce qu'on rajoute (aménagement) même si il n'y a qu'une batterie ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Exact.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je comprends que ça puisse être une bonne protection, mais dans le catalogue Afnor qui servait jusqu'à présent pour l'homologation, il n'y font pas allusion, on parle juste de protection sur chaque circuit et dispositif de protection également à placé au plus près de la batterie auxiliaire, dans ces deux cas il s'agit uniquement de fusibles. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mince ... :bof:
Obligatoire, pas obligatoire ... :hum:
Je ne connais pas la législation la dessus.
@Senséo : pour l'instant, prévois le, c'est aussi pratique pour travailler sur l'installation, ou déconnecter pour l'hivernage ... :idea:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il n'y a pas de coupe batterie sur la plupart des camping cars de série :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce n'est donc pas obligatoire, mais si au cas ou ça le serait .... :hum:
Obligatoire ou pas, dans le doute, je me répète :
@Senséo : pour l'instant, prévois le, c'est aussi pratique pour travailler sur l'installation, ou déconnecter pour l'hivernage.
Une sécurité de plus, c'est ça de gagné ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »