Questions plan banquette face à face / cuisine à l'arrière

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
El3a
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 04 févr. 17 10:06
Localisation : Lyon

Questions plan banquette face à face / cuisine à l'arrière

Message par El3a »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à aménagement de notre Trafic L1H1 avec 3 places à l'avant.
J'accroche pas mal aux aménagements avec un petit espace de vie en forme de U, qui permet de se poser à l'intérieur en journée (par temps de pluie par ex) et de manger face à face.
J'avais envie de positionner le bloc cuisine/point d'eau à l'arrière, pour permettre de s'en servir de l'extérieur par beau temps mais aussi depuis l'intérieur si besoin.
J'aime bien l'implémentation "North" de Van Mania (pas sûre d'avoir le droit de mettre un lien ?)

SAUF QUE... ^^

Je vois que certains plans reviennent régulièrement et notamment le plan Westfalia, du coup je me demande si je loupe des questions que je me suis pas posés :/ j'imagine que si cet aménagement est si répandu, c'est qu'il y a une raison et qu'il est peut-être plus pratique et pertinent...

Qu'en pensez-vous ?
Sinon avez-vous en tête des aménagements en mode plan banquette face à face / cuisine à l'arrière par ici ?

Merci !
“L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.”
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Dans un petit fourgon, le plan Westfalia ou assimilé a fait ses preuves.
Après avoir aménagé plusieurs fourgons, pour le dernier je suis revenu au plan Westfalia...
Pour moi, c'est le plus rationnel (on parle de petits fourgons, pas de Ducato et autres en L2/L3, H2/H3) en terme d'habitabilité, de praticité, etc.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est le genre d'aménagement qui existait beaucoup dans les années 70, mais c'est pas évident à transformer après en couchage, en tout cas moins qu'un lit peigne ou un banquette westfalia.

Pour le genre d'aménagement que tu recherches, il faut te diriger vers les aménagement type Kapam ou équivalent.

:arrow: http://www.kapam.fr/kits.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Salut,
J'ai ce genre d'aménagement. Je ne l'ai pas spécialement choisi mais c'est très agréable de cuisiner dehors. Il faut faire attention à ce que tout le nécessaire à la cuisine soit accessible de l'extérieur.
Pour le lit il faut moins de 5 minutes pour le faire.
Steph.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le plan westfalia marche bien si tu peux avoir au moins le siège passager pivotant, comme tu as 3 places et que tu veux peut être les garder, ça peut être un peu compliqué
quoique maintenant il y a les embases tournantes pour banquette 2 places
ou sinon rajouter un pouf derrière le siège passager pour manger face à face, c'est vrai que c'est quand même l'idéal au lieu d'être côte à côte :mrgreen:

ou sinon faire une banquette en L (qui se transforme en lit ensuite) derrière les sièges avants, tu peux manger un peu face à face et cuisine à l'arrière accessible
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Stephkup a écrit :J'ai ce genre d'aménagement.
Nan, déconnes et on peut voir. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
El3a
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 04 févr. 17 10:06
Localisation : Lyon

Message par El3a »

Merci pour vos avis !

Oui je vois bien l’intérêt du plan Westfalia quand on a un 2 places avec embase pivotante, mais dans mon cas moins...

Je ne savais pas que ça existait les embases tournantes pour banquette 2 places ! :hum:

@Stephkup, ça m'intéresse aussi de voir ton aménagement ! :mrgreen:

Merci pour la piste des kits Kapam, ça donne des idées !
freerider a écrit :ou sinon faire une banquette en L (qui se transforme en lit ensuite) derrière les sièges avants, tu peux manger un peu face à face et cuisine à l'arrière accessible
j'aime bien l'idée aussi
“L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.”
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Promis juré, je vais faire des photos et vous montrer tout ça.
Steph.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le plan westfalia a cette particularité que tout est réalisable assis en se déplaçant le minimum.

C'est la règle pour durer dans le temps.

Cuisiner de dehors n'est pas le plus utile, alors que pouvoir le faire quand il pleut ou qu'il fait froid c'est bien plus important pour la durée d'un trip et c'est là qu'on se retrouve avec des configurations ou on est complètement coincé, ou mal ...

Autre avantage du wesfalia : la soute dans le coffre. Ceux qui ont une cuisine derrière finissent par se retrouver avec des pb de stockage.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

+1 avec will , exemple westfalia +banquette avant sur trafic 2 :


Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le stockage, ça dépend
sur une banquette en L, tu peux stocker pas mal de chose dedans, et pourquoi pas faire un meuble (penderie ?) en face de la cuisine arrière
avantage : tout est dispo sans sortir du van, sur un type westfalia il faut sortir pour ouvrir le coffre

par contre sur un westfalia, tu peux monter une banquette homologuée pour avoir 2 places supplémentaires route à l'arrière

chaque modèle a ses avantages /inconvénients
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
El3a
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 04 févr. 17 10:06
Localisation : Lyon

Message par El3a »

Vous ne m'aidez pas ! Enfin si, ça me fait cogiter et c'était le but, mais bon :mrgreen:

La banquette 2 places qui pivote, c'est pas trop galère à faire tourner ? ça peut se bidouiller sur une banquette existante ou il faut tout changer ?

Je me disais que la cuisine à l'arrière c'était pratique pour cuisiner debout et garder les odeurs à l'extérieur, tout en gardant la possibilité de cuisiner à l'intérieur quand il pleut.
Et dans le même genre, je me disais que c'était pas mal d'avoir un point d'eau à l'arrière pour la douche/toilette rapide...

Pour les rangements, il me semble aussi que la banquette en L permet du stockage...

L'argument de la banquette homologuée pour avoir 2 places supplémentaires route à l'arrière, c'est pas mal en effet, c'est pas dans nos priorités, mais c'est bien d'y penser si on voyage un jour avec un ou deux loupiauds...

Bon, merci de vos avis, je cogite, je cogite...
“L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.”
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je vais encore prêcher pour ma paroisse (le plan westfalia)...

Je ne sais pas ce que vous voulez faire de votre véhicule, mais je considère qu'un fourgon aménagé doit aussi servir autrement que pour manger, dormir dedans, et plus si affinités.

En cinq minutes je récupère 80% de la surface de chargement en enlevant la partie arrière du lit, et en démontant la banquette.
Je peux transporter des objets longs (jusqu'à 3 mètres) sans rien démonter, en empilant juste les 3 caisses situées sous la banquette.
Lit en place 95 % de mon volume de chargement reste accessible sans avoir besoin de se bouger ou de soulever un coussin.

Cogitez bien votre affaire, posez-vous les bonnes questions, faites un cahier des charges, et vous pourrez choisir en connaissance de cause.
Attention, choisir c'est renoncer (je rabâche, mais c'est tellement vrai)... Mais faites le quand vous aurez tout mis sur un papier en instaurant des priorités :
- 1, indispensable;
- 2, utiles;
- 3, etc.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

El3a pour info je te donne un lien pour la banquette pivotante , il s' agit bien de la banquette d' origine des trafics 2.
http://www.amenagements-oc.fr/sieges-rib-tarifs.php
Nota: tu donnes les renseignements demandés: trafic2, sièges d' origine ,tu coches embase pivotante et tu as le prix et la démo.
Avatar du membre
El3a
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 04 févr. 17 10:06
Localisation : Lyon

Message par El3a »

Merci @danval pour le lien de l'embase ! C'est bon à savoir !

Merci @romarin06 pour ton avis !
Je ne suis absolument pas pressée pour l'aménagement (on est partis sur du sommaire pour nos escapades et ça le fait pour l'instant), du coup je vais bien prendre le temps de tout noter/griffonner, peser le pour et le contre avant de me lancer...
“L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.”
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »