Impossible d'homologuer deux places avant sur un trois place

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ouha

Impossible d'homologuer deux places avant sur un trois place

Message par ouha »

Je m'explique , je viens d'appeler un aménageur à nantes MakeMyVan . Je les appelait pour connaitre un peu les prix pour faire installer deux fauteuils avant pivotants et une banquette arrière deux place sur mon movano ...

Du coup il m'a expliqué que lui cherchait encore la solution pour homologuer ça , il a tenté deux fois de passer la double place avant en siège simple et pivotant et il s'est fait retoquer à chaque fois à l'homologation ....


Là je tombe de haut je n'avait encore jamais entendu parler de cette impossibilité ... Au contraire j'ai vu que plusieurs améngeurs installaient cette configuration ....

Je dois dire que ça commence très très mal mes projets alors que j'ai le camion demain , ça promet :hum:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bizarre car c'est courant...
demande à Olivier le chef du forum qui est aménageur et le fait souvent, ou via son site pro : http://www.amenagements-oc.fr/
ouha

Message par ouha »

Je vais le faire , car je viens d'appeler un autre aménageur , les campingcar Ligériens , à peu près la même réponse avec en plus restrictions pour mon movano pas pareil pour un master visiblement .... J'aime pas ça .... :mrgreen:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Pour la banquette arrière, ca se fait il n'y a pas de lézard.
Pour le changement 3 places vers 2 places à l'avant pour passage aux mines c'est vrai que je n'ai jamais vu d'info sur ce sujet.
Tu as encore une variante en porte de sortie si c'est confirmé que j'ai faite il y a 15 ans : passer aux mines en 5 places et faire la modif 4 places ensuite...
c'est pas propre mais ca résoudra ton pb si cette impossibilité est confirmée
ouha

Message par ouha »

C'est pas propre et ça marche pas surtout si je me trompe pas ... pour passer en 5 ça serait en cabine approfondie donc avec cloison et fauteuils adaptés. ..Ensuite si j'en retiré une il y a toujours modif avant C'est pas homologuable ....

Ou alors faudrait repasser en deux place avant directement chez Opel, je sais même pas si ça se fait ? Et ensuite peut être possible du coup de faire installer et homologuer en pivotant avant plus une banquette arrière. ....

C'est fou qu'aucun sujet n'aborde cela sur le fofo ....de même sur les sites d'aménageur ça semble possible de passer de 3 places avant a deux places .... C'est stipulé nul part que ça puisse poser pb d'homologation ?
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

si ca marche !

J'étais parti sur ton postulat de base que tu voulais l'homologuer en VASP, donc j'imagine que tu vas passer par une banquette RIB et interface carcosero à 5/6000e ?

Et une fois en 3 places avant + 2 places RIB arrière + tout ton aménagement fini = passage mines

Et ensuite, après passage mines, tu peux remplacer la banquette 2 places avant par un siège pivotant comme beaucoup le font sur le forum. Avec la précision controle technique "nb de places incohérentes" mais c'est pas bloquant
Modifié en dernier par MELOPILO le ven. 24 nov. 17 19:51, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Oui je veux passer en vasp et justement make m'y van m'a dit qu'eux n'y arrive pas en partant de trois place avant comme moi . Je comprend pas ton truc ?

Edit : j'avais pas vu la fin de ton message ... Je comprend ...c'était pas bloquant pour l'instant mais ça va sûrement changer ... D'après Les camping car Ligeriens ça commence déjà à bloquer pas mal au ct pour pas mal de trucs de ce genre ..
Modifié en dernier par ouha le ven. 24 nov. 17 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

bah moi non plus je comprends pas :bof:

Tout ce que je peux te dire c'est que je l'ai fait et que j'ai eu l'homologation

Je reformule :

1- pose d'une banquette RIB et interface carcosero chez un pro (AOC, Isère évasion & co....). Attention de l'ordre de 5000e
2- Tu fais ton amménagement et tu touche pas tes 3 sièges avant
3- tu passes au mines en 5 places 3 AV et 2 AR
4- Tu as une homologation VASP 5 places et tu sabres le champagne
5- Tu peux ensuite te poser la question de remplacer tes 3 places avant en 2 places pivotantes
6- Ton nombre de places assises passera de 4 effectives à 5 carte grise
7- Quand tu passeras ton CT ca sera mentionné qu'il y a incohérence mais sans plus
ouha

Message par ouha »

J'ai edite en meme temps que ta reponse .... ha mon avis c'est mort de faire comme ca , ca passera plus

La j'en suis à me dire que ça serai plus simple de passer en deux place maintenant mais je me demande aussi si un concess Opel le ferai et pour combien ...
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

posssible, mais dans ce cas celà veut dire que tous les amménagement du forum qui sont passés en 2 places ne passeront plus

je ne pense pas... (exemple des monoplaces 9 places qui ont vendu/perdu des sieges entre une ou deux reventes...)

L'idéal est effectivement, et si ca se fait de passer en 2 places avant directement.... mais je pense que ca va douiller sévère rien que sur le prix du siège qui sera forcément neuf de chez eux...

renseignement à l'époque pour un sprinter quand je n'avais pas trouvé mon bonheur en 2 places à l'avant d'origine = 2000e le siège...

Le nombre de places assises et pour moi le plus gros casse tête dans l'aménagement...entre les places avant rares en configuration 2 et la banquette AR qui coute une blinde

vive les couples retraités et les jeunes couples sans enfants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par MELOPILO le ven. 24 nov. 17 20:08, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

C'est vrai mais on peut voir ça de deux façons .... En effet actuellement ça passe au CT mais c'est déjà illégal . Vu qu'au final tu changes une assise après l'homologation . Si tu fais ça tu dois repasser les mines et nouvelle CG ton homologation est caduque ...


Perso si je veux homologuer c'est pour être vraiment en règle. Ca m'embèterai de faire toute ses démarches et respecter toutes ses normes pour au final ne pas être dans les clous ....
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

j'essaie de t'aider à trouver une solution... :bof: :bof: avec l'expérience de 4 fourgons dont 3 avec 4/5 places derrière moi..

Si tu veux être homologué aux petits oignons il va falloir du coup sortir le chéquier... :oops: :oops:
ouha

Message par ouha »

oui oui j'ai bien compris et j'apprécie ta démarche ne me comprend pas mal . J'essaie juste d'être précis ;)

Sortir le chéquier oui ça de toute manière c'est sur et c'est prévu même sans se problème qui j'éspère n'est qu'un contre temps ...

Si jamais je peut faire repasser directement en deux place , genre en faisant directement installer un fauteuil avant passager d'origine par opel , ensuite je passe au mine ( première fois )

Si après ça me permet de faire mettre deux embases pivotantes sur les fauteuils d'origine et une banquette arrière ... Aménagement et passage aux mines (deuxième :hum: )
Ainsi je pourrai surement revendre la banquette deux places avant qui est neuve et de toute manière il fallait que j'achète un fauteuil avant ... Si ça marche comme ça , ça me coutera du temps et des sous mais c'est un moindre mal ... L'idéal sera bien entendu de pouvoir le faire directement ...

Ce qui est vraiment bizarre sur le configurateur d'AOC , d'Olivier Collonge tout ça semble faisable , c'est là où je suis très surpris des réponses des deux aménageurs aujourd'hui ... IL semblerait également que tous les service de la DREAL ne soient pas équivalent et que certaines régions laissent passer plus de chose que d'autres d'après mes discussions du jour .... Peut être là un semblant d'explication ??? En plus sur le fofo doit y en avoir pas mal quand même qui sont passé de trois à deux places , en tout cas j'avais l'impression j'avais pas trop fait attention , convaincu que j'étais que ça en posait pas de problème :bof:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Moi aussi ca m'étonnes...

contacte Olivier... et... SCOPEMA qui sont très pro et de bon conseil...J'avais discuté avec eux avant de commander via Olivier mes embases pivotantes qui sont très particulières car frein à main haut et suspensions pneumatiques (voir mon post au besoin pour compréhension)

déjà tu peux, si tu as les moyens la possibilité de faire la totale en RIB (embase, caisson + siège confort camping car)

Image
ouha

Message par ouha »

oui j'ai vu ça et j'avais déjà vu , c'est bien pour ça que je ne me posais même pas la question . Pour autant make my van a était très clair cette après midi et c'est leur taf . Eux ont essayé deux trois fois de faire passer à la Dreal un véhicule qu'ils avaient modifié comme ça au niveau place avant et ils se sont fait retoquer à chaque fois ...

ça m'a troué le --- comme réponse . Du coup je ne sais plus quoi penser , j'ai déjà envoyé un mail à Olivier en fin d'après midi j'attends sa réponse ...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »