> A propos de... réservoir eaux usées

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

> A propos de... réservoir eaux usées

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,

un message en deux temps : d'abord une info puis une question.

1/ Info : je poste cette info car j'ai lu de nombreux messages sur les réservoirs eaux usées pour Ducato et de nombreuses galères... par rapport aux dimensions, etc.
Me concernant, j'ai un L2H2. J'ai mis un premier réservoir eaux usées de 60 litres (marque "Chantal" - 1070x300x200) juste à l'arrière du réservoir de gasoil. En rajoutant sur son côté une entrée coudée (avec l'astuce, lue sur le forum, de mettre le passe paroi à l'opposée de l'arrivée du tuyau pour éviter des remontées dans le bac à douche), cela passe (à quelques millimètres prêts).
Suite à un problème de panier roue de secours, je n'en ai pas remis un neuf (plus de 300 euros) et à la place, j'ai donc mis un second réservoir eaux usées. Le même. Idem, avec une sortie coudée sur le côté, cela passe (à quelques millimètres prêts). Par contre, j'ai commis une erreur (!) : j'avais mis le passe paroi sur le côté du réservoir (évacuation eaux usées), or à l'arrière du véhicule, il y a... la barre des amortisseurs !!! La sortie du passe paroi se trouvait alors juste au dessus de la barre (!!!) Donc, il m'a fallu recommencer et mettre un autre passe paroi sur l'arrière du réservoir (et non sur le côté)...

2/ Question : nous envisageons des sorties en hiver. Comment faites vous pour les eaux usées avec le gel ?
Y-a-t-il un risque réel, par rapport au gel des eaux uses ? Peut-être que les eaux à l'intérieur des réservoirs (épaisseur plastique) ne risquent rien ? Mais qu'en est-il de l'eau dans les tuyaux (moi, j'en ai toujours un peu, par rapport aux inclinaisons des tuyaux sous le fourgon...).
Si risque, est ce qu'on peut envisager de mettre du gros sel, au moment du départ, en le faisant circuler jusqu'aux réservoirs avec l'eau de la douche et de l'évier ?

Ou avez vous une autre solution ?

Merci
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
On laisse la vanne légèrement ouverte et on met un seau.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Peut-être est-il bon de préciser "à l'arrêt"
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Exact et tant qu'à faire on rajoute un petit détail : en roulant le mouvement empêche de geler complètement ( à moins d'être au pôle nord ).
i y a aussi la solution des résistance antigel.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Si le réservoir n'est pas plein, je ne vois pas de problème à ce qu'il gèle, la glace aura de la place.
Sinon tu balances de l'antigel dans le circuit d'eaux usées et basta...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Balancer de l'antigel dans le circuit d'eau usées, C'EST VRAIMENT PAS ECOLOGIQUE !!!!

L'antigel est un produit qui doit être RECYCLÉ !!!!! Un peu de gros sel fera le même effet et au moins cela ne pollue pas !!!!
Mieux vaut tard que jamais !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Il existe des antigel écologiques pour lave glaces mais il doit falloir en mettre un paquet à chaque vidange et vu le prix :oo:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu mets du vinaigre, ça marche pour tout. :roll:

:arrow: https://www.grands-meres.net/astuces-antigel/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il existe des antigels spéciaux pour les circuits d'eau propre des camping cars, mon frangin en met dans le sien. Je suppose qu'ils sont biodégradables.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

mjp a écrit :Balancer de l'antigel dans le circuit d'eau usées, C'EST VRAIMENT PAS ECOLOGIQUE !!!!

L'antigel est un produit qui doit être RECYCLÉ !!!!! Un peu de gros sel fera le même effet et au moins cela ne pollue pas !!!!
Un antigel biodégradable bien entendu, ça me paraissait tellement logique que ne je l'ai pas précisé.
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

... j'avais pas été alerté de vos réponses !
Merci pour toutes ces astuces...
Répondre

Retourner vers « Eau »