> A propos de... réservoir eaux usées
- C.A.R.S.
- Traficaménageur
- Messages : 123
- Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
- Localisation : Gard - Cévennes
> A propos de... réservoir eaux usées
Bonjour à toutes et à tous,
un message en deux temps : d'abord une info puis une question.
1/ Info : je poste cette info car j'ai lu de nombreux messages sur les réservoirs eaux usées pour Ducato et de nombreuses galères... par rapport aux dimensions, etc.
Me concernant, j'ai un L2H2. J'ai mis un premier réservoir eaux usées de 60 litres (marque "Chantal" - 1070x300x200) juste à l'arrière du réservoir de gasoil. En rajoutant sur son côté une entrée coudée (avec l'astuce, lue sur le forum, de mettre le passe paroi à l'opposée de l'arrivée du tuyau pour éviter des remontées dans le bac à douche), cela passe (à quelques millimètres prêts).
Suite à un problème de panier roue de secours, je n'en ai pas remis un neuf (plus de 300 euros) et à la place, j'ai donc mis un second réservoir eaux usées. Le même. Idem, avec une sortie coudée sur le côté, cela passe (à quelques millimètres prêts). Par contre, j'ai commis une erreur (!) : j'avais mis le passe paroi sur le côté du réservoir (évacuation eaux usées), or à l'arrière du véhicule, il y a... la barre des amortisseurs !!! La sortie du passe paroi se trouvait alors juste au dessus de la barre (!!!) Donc, il m'a fallu recommencer et mettre un autre passe paroi sur l'arrière du réservoir (et non sur le côté)...
2/ Question : nous envisageons des sorties en hiver. Comment faites vous pour les eaux usées avec le gel ?
Y-a-t-il un risque réel, par rapport au gel des eaux uses ? Peut-être que les eaux à l'intérieur des réservoirs (épaisseur plastique) ne risquent rien ? Mais qu'en est-il de l'eau dans les tuyaux (moi, j'en ai toujours un peu, par rapport aux inclinaisons des tuyaux sous le fourgon...).
Si risque, est ce qu'on peut envisager de mettre du gros sel, au moment du départ, en le faisant circuler jusqu'aux réservoirs avec l'eau de la douche et de l'évier ?
Ou avez vous une autre solution ?
Merci
un message en deux temps : d'abord une info puis une question.
1/ Info : je poste cette info car j'ai lu de nombreux messages sur les réservoirs eaux usées pour Ducato et de nombreuses galères... par rapport aux dimensions, etc.
Me concernant, j'ai un L2H2. J'ai mis un premier réservoir eaux usées de 60 litres (marque "Chantal" - 1070x300x200) juste à l'arrière du réservoir de gasoil. En rajoutant sur son côté une entrée coudée (avec l'astuce, lue sur le forum, de mettre le passe paroi à l'opposée de l'arrivée du tuyau pour éviter des remontées dans le bac à douche), cela passe (à quelques millimètres prêts).
Suite à un problème de panier roue de secours, je n'en ai pas remis un neuf (plus de 300 euros) et à la place, j'ai donc mis un second réservoir eaux usées. Le même. Idem, avec une sortie coudée sur le côté, cela passe (à quelques millimètres prêts). Par contre, j'ai commis une erreur (!) : j'avais mis le passe paroi sur le côté du réservoir (évacuation eaux usées), or à l'arrière du véhicule, il y a... la barre des amortisseurs !!! La sortie du passe paroi se trouvait alors juste au dessus de la barre (!!!) Donc, il m'a fallu recommencer et mettre un autre passe paroi sur l'arrière du réservoir (et non sur le côté)...
2/ Question : nous envisageons des sorties en hiver. Comment faites vous pour les eaux usées avec le gel ?
Y-a-t-il un risque réel, par rapport au gel des eaux uses ? Peut-être que les eaux à l'intérieur des réservoirs (épaisseur plastique) ne risquent rien ? Mais qu'en est-il de l'eau dans les tuyaux (moi, j'en ai toujours un peu, par rapport aux inclinaisons des tuyaux sous le fourgon...).
Si risque, est ce qu'on peut envisager de mettre du gros sel, au moment du départ, en le faisant circuler jusqu'aux réservoirs avec l'eau de la douche et de l'évier ?
Ou avez vous une autre solution ?
Merci
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Un antigel biodégradable bien entendu, ça me paraissait tellement logique que ne je l'ai pas précisé.mjp a écrit :Balancer de l'antigel dans le circuit d'eau usées, C'EST VRAIMENT PAS ECOLOGIQUE !!!!
L'antigel est un produit qui doit être RECYCLÉ !!!!! Un peu de gros sel fera le même effet et au moins cela ne pollue pas !!!!