Ici Amilcar et son P311 !

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Ici Amilcar et son P311 !

Message par Amilcar »

Bonsoir à tous !

Je m'appelle Arnaud, mais comme l'imagination de mes parents était ce qu'elle était, eh bien je ne suis pas le seul dans cette situation sur ce forum, j'ai donc choisi un pseudo disponible :Amilcar, du nom d'un héros d'un roman de Flaubert que j'aime beaucoup. Je viens d'avoir 26 ans et je suis actuellement à Paris !

Cet été en revenant de vacances, j'ai craqué, j'ai repris à un ami un vieux trafic de 1982. Je n'ai jamais voyagé en camping car, ni en camion aménagé, mais j'avais envie de me lancer dans l'aventure. En plus j'ai un peu de temps après le boulot, donc j'ai choisi un vieux modèle pour pouvoir travailler un peu dessus. Je suis ingénieur, et je n'ai jamais fait de mécanique.

C'est un P311, ce qui est remarquable, c'est que c'est un propulsion, équipé d'un moteur 841, moteur commun aux R18. Le moteur a cela de particulier que la distribution est à chaîne et que c'est encore un carbu. Il a une porte coulissante, est entièrement vitré, et il est équipé d'un haillon à l'arrière. L'engin a 180 000 bornes.

Côté mécanique, j'ai un problème de surchauffe moteur depuis que j'ai vidangé par erreur le circuit de refroidissement et que j'ai fait le niveau sans ouvrir les purges. Je compte résoudre ce problème très bientôt. Plus embêtant, le moteur broute dès que je monte dans les tours. J'ai démonté le carbu, rien à signaler, je vais donc fouiner du côté filtre à essence, puis de l'allumage. Et enfin je m'occuperai de l'aménagement, le meilleur pour la fin !!

Je vous tiendrai au courant de mes avancés !
A bientôt sur les sections techniques et old school du forum !

Amilcar
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Bienvenue,

Voilà un véhicule d'avenir (essence) :dac:

On dit que 50% des problèmes de carbu sont des problèmes d'allumage, et inversement :D C'est pas le plus simple pour commencer.
En bref il faut de l'air, de l'essence et des étincelles mais le tout dans les bonnes quantités et au bon moment ; amuse toi bien.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

J'ai toujours préféré les blondes platinées aux vis du même métal...
Bon courage!
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Image sur le FoFo.

Attention sur ces modèles, les distribution à chaine n'ont pas forcément la longévité de celle d'aujourd'hui, mais généralement le tendeur de chaine donne l'indication de l'usure, surtout quand il tombe dans le carter. :mrgreen: mais bon c'est généralement pas très grave et réparable.
Pour l'allumage, tu dois pouvoir le modifier facilement pour mettre un allumage électronique, tu vas gagner en fiabilité et en consommation.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bienvenu,

+1, pour l'allumage électronique en module adaptable sur l'allumage existant. Ca use moins les vis platinées, rend l'allumage moins sensible à l'humidité, l'écartement des vis platinées moins précis, ........
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour Arnaud et bienvenue par ici
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:+1: également pour l'allumage électronique surtout que maintenant il existe de très bon système adaptable. C'est d'ailleurs la première chose que je fais quand je refais une vieille moto :yes:
Bon courage :wink:
Amilcar
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 nov. 17 21:31
Localisation : Paris

Message par Amilcar »

Bonjour à tous !

Je prends un peu de recul pour vous donner quelques nouvelles de la rénovation de mon trafic qui, rappelons le, est un essence 1,6 L de 1982.

Parmi les petites choses j'ai effectué la vidange de l'huile et le changement des filtres à huile et à essence. J'ai aussi remplacé le joint du cache culbuteurs qui suintait sérieusement. J'ai remplacé une traverse avant, celle qui soutient le radiateur, toute neuve. Enfin le maître cylindre et l'aide au freinage ont été décapés et remis en peinture. On y voit plus clair côté bloc moteur ! J'ai beaucoup étudié les différentes durites et câbles, pour pouvoir comprendre les causes du refus de démarrage du chariot et de ses toussotements lorsqu'il tournait.

J'ai décidé de vérifier toute la ligne "d'injection essence", du réservoir au carburateur. Actuellement, tout est déposé. L'intérieur de réservoir est très propre. Les durites sont un peu rigides, mais bien étanches et non bouchées. RAS de ce côté. Avant de tout remonter et de me pencher sur l'allumage, j'ai décidé de m'attaquer à la carrosserie. Quelques photos valent mieux qu'un long discours ! J'ai principalement de la corrosion perforante au niveau des bas de caisses sous l pare-choc arrière.

Je compte trouver une épave pour disquer les pièces (saines) et les souder ensuite sur mon trafic. Cela m'évitera de m'essayer à former de la tôle, opération périlleuse à la vue de la courbure des pièces à refaire.

Image

Image

Pour la soudure, si j'ai besoin de tôle, je pense prendre de la 8/10 et utiliser un poste MIG qu'un ami pourra me prêter. Si j'ai besoin de conseils, où si vous en avez derrière la tête, je créerai sûrement un poste dans la catégorie dédiée du forum !

Bonne fin de week-end à tous !

Amilcar
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »