installation élec autonome uniquement solaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

un MPPT de marque epsolar 20A coute effectivement dans les 60 euros sur aliexpress. La différence entre le PWM est de l'ordre de 20 à 30% de rendement supplémentaire par faible luminosité (aucune hésitation). :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
traficobricolo
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : ven. 02 mars 07 18:23
Localisation : 22

Message par traficobricolo »

Salut à tous,
Merci pour ta réponse et tes pistes Wizards!
Je me permettrais de revenir vers toi pour des conseils d’aachat de panneaux, régulateur et batterie le moment venu!
Merci aussi pour la piste / installation mobile, le c’est que pour ma part, contrairement au Marco polo, mon vivarium est équipé d’un toit relevable sca, donc sans rainures dans lesquelles prendre les attaches du panneau.
Je pense néanmoins qu’il doit être possible de bricoler des pattes qui s’accrocheront sur les côtés du toit relevable.uu
Pour la roulotte, ce sera plus simple, pas de souci de résistance à la vitesse!
God save the kouign!!
exit le Boxer, welcome vivaro!!
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Inutile d'investir une fortune en matos, l'hiver l'indice UV est proche de zéro...
Une batterie un peu plus grosse en effet pour tenir 2 ou 3 jours et une nuit de temps à autre en camping pour profiter du 220V et remettre en charge sera plus efficace et moins onéreuse qu'un investissement disproportionné aux besoins. :roll:
Faites vos comptes :(
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Fremeda a écrit :moins onéreuse qu'un investissement disproportionné aux besoins. :roll:
Faites vos comptes :(
bonjour,

il y a trente ans je t'aurais dis oui, mais au prix du Wc (0,5 a 1$) ce n'est plus un gros investissement. traficobricolo va utiliser sa roulotte de mai a septembre (les beaux jours) vu sa conso un simple PV de 200wc sera suffisant. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pendant que j'y pense ...
Le toit de la roulotte est arrondi, bien pour des PS souples par dessus :yes:
Mais lorsque tu roule (sauf à midi) le soleil est sur la droite ou la gauche de la roulotte, la moitié du panneau à l'ombre, le panneau ne fourni plus rien : trop de cellules à l'ombre.
En mettant des panneaux sur les cotés (sur chaque 'pans' du toit) la production serait meilleure...
Pas fastoche à expliqué, je fais un dessin si besoin :wink:
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je ne suis pas d'accord, il faudrait calculer l'exposition globale du panneau, à une heure variable et dans une position variable par rapport au soleil, selon qu'il est plat (tous les éléments reçoivent le soleil selon un même angle) ou courbe (certaines parties peuvent être directement face au soleil, les autres sous un angle croissant en s'éloignant de son "équateur"). Je ne suis pas sur que le panneau rond sur roulotte ne soit au final pas mieux disposé qu'un panneau plat horizontal, sous nos latitudes. Evidemment, si on tient compte aussi de la latitude, ça complique le calcul...

Et si on ajoutait un composteur à crottin pour cuisiner au biogaz ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En effet, j'ai eu un cas flagrant ce matin. Garé au soleil le panneau fournit 1A, mais le tronc d'un arbre de 20cm de diamètre projette son ombre sur le panneau. Je me déplace de quelques mètres et hop ça double.
Un panneau souple suivant la courbure du toit est la pire solution. Il donnera toujours l'équivalent du côté le moins exposé.
Donc soit il est à plat horizontal (le plus simple mais moins esthétique) soit on en met un de chaque côté en série.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
traficobricolo
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : ven. 02 mars 07 18:23
Localisation : 22

Message par traficobricolo »

Effectivement deux panneaux entiers de 100w de chaque côté, histoire que chaque panneau soit exposé entièrement, c’est pas bete!

Avec pose amovible histoire de pouvoir les poser au sol bien exposés sur les temps d’arrets, eh ouais, une roulotte c’est plus souvent à l’arret Qu’en route, encore plus en limite de charge tractable admissible ( CTA vous connaissez?, c’est sur la plaque de tare a l’avant à droite du bourrin... :wink: ) pour un cheval de trait... ( on part entre 3h et 4h de route par jour, et pas tous les jours. Pas plus, ou alors très exceptionnellement.)

Bon, après toutes ces infos très denses, je réfléchis du coup à une installation plus petite 100w, et une glacière trimixte, ce qui nous assurerais une autonomie en électricité plus sûre (plus de frigo à alimenter) et plus longue en cas de temps gris ( comme il arrive parfois dans nos contrées Breizhouneg...).
Ça suppose en fait que je fasse une croix sur la glacière compression qui irait trop bien dans le camion....( je ne veux pas de grilles d.aeration).

Gain, d’autonomie, de poid, de place.... qu’en pensez vous?
God save the kouign!!
exit le Boxer, welcome vivaro!!
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Barstow a écrit :Un panneau souple suivant la courbure du toit est la pire solution. Il donnera toujours l'équivalent du côté le moins exposé.
Le rendement de panneaux, c'est un truc compliqué, quasiment impossible à optimiser, et des panneaux bien arrondis sur un toit de roulotte seraient peut-être la solution qui donnerait les meilleurs rendements les plus stables au cours d'une journée (nettement moins que le rendement maximum vendu).
Plusieurs panneaux, démontables avec pieds, c'est bien.

Pour le frigo et le chauffage, le gaz est le mieux. L'électricité est trop rare pour s'en servir à du travail de base comme le chaud/froid, alors que ça peut nous faire du cinéma grand écran...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,

Je pense que ce n’est pas un problème. La largeur d’une roulotte est généralement de 2,30m a 2,50m. la longueur d’un PV de 100Wc est de 110cm et sa largeur de 50cm. Les installer dans le sens de la largeur (de la roulotte) ne poserait aucun problème, au pire si le toit avait une courbe trop importante, on pourrait les installer dans la longueur. :wink:

Image

Une glacière a compression de 40L consommera dans les 25 à 30 Ah/jour. Aucun intérêt de passer au gaz surtout pour les périodes d’utilisation (belle saison).

il existe des Panneaux transportables (voir lien) que tu ranges dans la roulotte, ça peut être une solution. Ce genre de PV prend peu de place, car repliable, tout est déjà inclus (régulateur, câble, pince croco pour le branchement sur batterie...). on en trouve sur ebay, amaxon... dans les 200 euros les 160Wc

petite video
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... _E4xaCDPo0

https://youtu.be/poITA-w9MQo?t=3m39s

Petite astuce concernant les panneaux amovibles souple. Pour des toitures en métal (comme nos fourgons) certaines personnes n’utilisent que des aimants de forte puissance pour les fixer. D’après eux (je n’ai pas testé) ça marche très bien, même à vitesse maxi sur autoroute. Par contre, si c’est rapidement amovible, il faut prévoir un système contre la fauche :wink:

http://titimus.co.uk/solar-panels
Modifié en dernier par Wizard le sam. 25 nov. 17 3:29, modifié 2 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Wizard a écrit :Une glacière a compression de 40L consommera dans les 25 à 30 Ah/jour. Aucun intérêt de passer au gaz surtout pour les périodes d’utilisation (belle saison).
Sauf si il fait un temps pourri. Dans ce cas, on peut quand même manger et boire frais, ça réconforte.

Et avec le gaz on peut faire des grogs chauds...


(pour le temps, pourri ou pas, voir sur https://www.ventusky.com/)
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

on est d'accord PapyCam :wink: Mais si le temps est pourri, il ne fait pas chaud, donc la glacière travaille moins (consommation). de plus meme couper elle peut conserver le froid une bonne journée
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
traficobricolo
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : ven. 02 mars 07 18:23
Localisation : 22

Message par traficobricolo »

Faut pas oublier qu’on est en bretagne.... un mois de gris maussade bien bouché, même en printemps été, ça arrive!
God save the kouign!!
exit le Boxer, welcome vivaro!!
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Pour rappel :

"Un panneau solaire photovoltaïque n'utilise pas que la lumière solaire directe disponible par temps dégagé, mais aussi ce qu'on appelle le rayonnement diffus provenant des nuages. En fait, c'est très simple : plus vous percevez la luminosité extérieure comme forte, plus le rendement de panneau solaire sera fort, peu importe que le soleil soit directement visible ou non ".

Bon maintenant si le temps est pourri de chez pourri, un frigo au gaz peut être une solution, sinon camping ou petit groupe électrogène. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !

C'est bien, le gaz, en camion...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Répondre

Retourner vers « Electricité »