installation élec autonome uniquement solaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
traficobricolo
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : ven. 02 mars 07 18:23
Localisation : 22

installation élec autonome uniquement solaire

Message par traficobricolo »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour des infos / projet d'installation électrique pour un trip de quelques mois à 4, en Bretgne, en roulotte hippomobile, CAD sans autre source d'apport élec' que le solaire!
les chevaux c'est beau, c'est écolo, mais ça fourni pas d'élec...

mes besoins:
-5 spots led
-une glacière mobicool fr 40 (conso annoncée à 1.1ah) éteinte de nuit.
-un "lisseur a cheveux"(non négociable auprès de Mme..) 1/4d'h / jour (pas plus, faut pas déconner non plus!) 25w
-une pompinette immergée
-une tablette
-un pc portable qui tourneront pas mal tous les deux (je connais mes filles... et leurs parents!)

dans mes rêves les plus fous, j'imagine un panneau de 200w avec une batterie décharge lente de 150ah... ça vous parait tenable?
100w seraient trop justes me semble-t'il, non?
(Oui.. je suis une grosse bille en élec...)

Merci par avance de vos retours... éclairés! :mrgreen:
God save the kouign!!
exit le Boxer, welcome vivaro!!
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

afin de mieux te conseiller, peux tu nous dire la periode de l'année ou vous allez effectuer ce trip.
pour exemple: si c'est l'hiver, il te faudra 3 fois plus de panneaux qu'en été :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Ça fait vraiment juste 200Wc en Bretagne, pour exemple j'ai en tout 510Wc et 300A bien-sûr plus au sud.
De plus tu dois pouvoir te connecter de temps en temps au réseau pour remonter tes batteries.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

traficobricolo a écrit : les chevaux c'est beau, c'est écolo, mais ça fourni pas d'élec...
mes besoins:
-5 spots led
-une glacière mobicool fr 40 (conso annoncée à 1.1ah) éteinte de nuit.
-un "lisseur a cheveux"(non négociable auprès de Mme..) 1/4d'h / jour (pas plus, faut pas déconner non plus!) 25w
-une pompinette immergée
-une tablette
-un pc portable qui tourneront pas mal tous les deux (je connais mes filles... et leurs parents!)
Les chevaux peuvent fournir du courant en installant un alternateur sur une roue de la roulotte ... :idea:
Pas trop puissant, sinon le cheval peine... ou s'en servir comme frein ...
Petits calculs arrondis de tes besoins :
5 spots leds de 2W pendant 6h par jour = 5Ah/jour
1 glacière mobicool fr 40 15W pendant 16h par jour = 18Ah/jour
1 pompinette de 15W pendant 1h par jour = 1,5Ah/jour
1 tablette de 15W pendant 3h par jour = 4Ah/jour
2 PC portables 25W pendant 4h par jour = 9Ah/jour
Et, un fer à lisser via un convertisseur 12v-220v 150W, fer de 25W 0,5 heure par jour = 1,5Ah/jour.
Conso totale par jour 36Ah/jour.
Chargement de la batterie à 4Ah pendant 10 heures = Panneau fournissant 50W pendant dix heures par jour.
A mon humble avis, un panneau de 100W et une batterie de 100Ah, c'est le minimum ... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui serait bien, c'est d'avoir un alternateur dont la puissance serait proportionnelle à la pente en descente de la roulotte de façon à faire frein.
Intellectuellement, c'est facile à faire. Dans la pratique, il y a certainement des choix à faire dans les éléments qui composeront l'ensemble.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Une sorte de Telma en fait.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, un Telma mais plus adapté à une roulotte qu'à un 38 tonnes ... :wink:
Une courroie, un alternateur, et une pédale qui tend la courroie, un truc simple qui ralenti la roulotte en descente, ou en 'pré freinage'.
Et léger car dans les cotes, le cheval doit tirer le Telma installé... :cry:
Sinon, avec une roulotte 11cv, c'est plus compliqué :mrgreen:

Image

Des panneaux solaires, c'est plus léger, et ça protège de la pluie sur le toit de la roulotte ... :idea:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le problème est que ce système n'aura pas toujours la même efficacité en fonction de l'état de charge de la batterie tu risque même ne pas avoir de ralentissement du tout lorsque la batterie sera bien chargée et que le régulateur limitera la charge. Le vrai Telma débite dans des résistances de valeurs fixes que l'on sélectionne en fonction du ralentissement désiré.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bah, c'est une idée en plus pour une roulotte ...
Les Roulottes sont souvent avec un toit courbé :
Image
Avec des Panneaux solaires souples, ça peut couvrir la roulotte et produire de quoi charger la batterie.
Image
Et avec une batterie Li-PO, c'est tout bon ...
Le cheval ne traine pas de poids inutiles pour les accessoires inutles commes avoir 2 portables en roulotte ... gnin gnin gnin ....
Autonomie avec Une Tablette et deux PC, c'est pas très 'autonome' ... :wink:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Si j'ai bien lu le projet de notre roulottier, il parle que d'une tablette et d'un PC...
Concernant les PS sur le toit de la roulotte, plat ou courbé, le coefficient de prise au vent ou de pénétration dans l'air n'a pas grande importance :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Plus habitué aux verdines qu'aux roulottes, c'est pas le même poids, tracter batteries et panneaux plus une famille il faut 2 beaux chevaux.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est Traficobricolo qui nous le dira :idea:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Beh, j'y suis en Bretagne (~Saint-Malo), et depuis 15 jours il fait froid et gris. Avec mes 255Wc/110Ah, je m'en sors mais juste.

- Pas de recharge du vélo, n'a presque pas servi depuis 15j. Pas de glacière.
- Quelques soirs très froids (<5°C ext.), j'ai utilisé la ceinture chauffante 80W 15 à 60'.
- Quasi chaque soir, trois heures de surf (parce que je m'emmerde), PC (8W) et tel branchés sur 12V, plus ampoule led 8W/220V sur convertisseur.
- Recharge du pc et tel en journée.

Bilan chaque matin, la batterie descend à 12,4V et ne remonte péniblement qu'à 13,xV en fin de journée. Et descend chaque jour un poil plus bas.

Sous ciel gris, ça ne charge que 1 à 2A utiles. En gros le panneau ne fournit que 10% de sa capacité crête, pendant 4 ou 5 heures. Evidemment j'optimise le stationnement au soleil dès que possible (pas de couplage moteur).

Et nous n'en sommes qu'au début du mois de Frimaire. Va encore falloir tenir Nivôse et Pluviôse !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

djodjo44 a écrit :Ce qui serait bien, c'est d'avoir un alternateur dont la puissance serait proportionnelle à la pente en descente de la roulotte de façon à faire frein.
Intellectuellement, c'est facile à faire. Dans la pratique, il y a certainement des choix à faire dans les éléments qui composeront l'ensemble.
Quasiment gratuit, parfait pour un essai : un vieux vélo dont on garde la transmission et le bas du cadre, de quoi fixer facilement. On met un plateau sur une des roues ou axe du véhicule hippomobile, et on chaîne vers le petit plateau pédalier, on chaîne le grand pédalier vers les pignons, on remplace la roue ar par un alternateur. On branche sur un régulateur bien choisi. On recycle les bouts qui ne serviront pas.

Ensuite, dérailleur et coupe-circuit selon les circonstances...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est pas plus simple d'augmenter la surface des panneaux solaires, et, de réduire les consommations, en particulier sur les périodes de mauvais temps. La gestion de l'énergie passe par une chasse drastique au gaspillage énergétique.

Je lis toutes vos solutions, alternateur, vélo bricolé :oo:...
Qui parmi vous serait près à faire ce genre de bricolage, alors qu'il suffit d'une plus grande surface de solaire et d'un peu plus d'économie énergétique.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »