installation élec autonome uniquement solaire
-
- Traficaménageur
- Messages : 237
- Enregistré le : ven. 02 mars 07 18:23
- Localisation : 22
installation élec autonome uniquement solaire
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour des infos / projet d'installation électrique pour un trip de quelques mois à 4, en Bretgne, en roulotte hippomobile, CAD sans autre source d'apport élec' que le solaire!
les chevaux c'est beau, c'est écolo, mais ça fourni pas d'élec...
mes besoins:
-5 spots led
-une glacière mobicool fr 40 (conso annoncée à 1.1ah) éteinte de nuit.
-un "lisseur a cheveux"(non négociable auprès de Mme..) 1/4d'h / jour (pas plus, faut pas déconner non plus!) 25w
-une pompinette immergée
-une tablette
-un pc portable qui tourneront pas mal tous les deux (je connais mes filles... et leurs parents!)
dans mes rêves les plus fous, j'imagine un panneau de 200w avec une batterie décharge lente de 150ah... ça vous parait tenable?
100w seraient trop justes me semble-t'il, non?
(Oui.. je suis une grosse bille en élec...)
Merci par avance de vos retours... éclairés!
Je reviens vers vous pour des infos / projet d'installation électrique pour un trip de quelques mois à 4, en Bretgne, en roulotte hippomobile, CAD sans autre source d'apport élec' que le solaire!
les chevaux c'est beau, c'est écolo, mais ça fourni pas d'élec...
mes besoins:
-5 spots led
-une glacière mobicool fr 40 (conso annoncée à 1.1ah) éteinte de nuit.
-un "lisseur a cheveux"(non négociable auprès de Mme..) 1/4d'h / jour (pas plus, faut pas déconner non plus!) 25w
-une pompinette immergée
-une tablette
-un pc portable qui tourneront pas mal tous les deux (je connais mes filles... et leurs parents!)
dans mes rêves les plus fous, j'imagine un panneau de 200w avec une batterie décharge lente de 150ah... ça vous parait tenable?
100w seraient trop justes me semble-t'il, non?
(Oui.. je suis une grosse bille en élec...)
Merci par avance de vos retours... éclairés!
God save the kouign!!
exit le Boxer, welcome vivaro!!
exit le Boxer, welcome vivaro!!
bonjour,
afin de mieux te conseiller, peux tu nous dire la periode de l'année ou vous allez effectuer ce trip.
pour exemple: si c'est l'hiver, il te faudra 3 fois plus de panneaux qu'en été
afin de mieux te conseiller, peux tu nous dire la periode de l'année ou vous allez effectuer ce trip.
pour exemple: si c'est l'hiver, il te faudra 3 fois plus de panneaux qu'en été
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Les chevaux peuvent fournir du courant en installant un alternateur sur une roue de la roulotte ...traficobricolo a écrit : les chevaux c'est beau, c'est écolo, mais ça fourni pas d'élec...
mes besoins:
-5 spots led
-une glacière mobicool fr 40 (conso annoncée à 1.1ah) éteinte de nuit.
-un "lisseur a cheveux"(non négociable auprès de Mme..) 1/4d'h / jour (pas plus, faut pas déconner non plus!) 25w
-une pompinette immergée
-une tablette
-un pc portable qui tourneront pas mal tous les deux (je connais mes filles... et leurs parents!)
Pas trop puissant, sinon le cheval peine... ou s'en servir comme frein ...
Petits calculs arrondis de tes besoins :
5 spots leds de 2W pendant 6h par jour = 5Ah/jour
1 glacière mobicool fr 40 15W pendant 16h par jour = 18Ah/jour
1 pompinette de 15W pendant 1h par jour = 1,5Ah/jour
1 tablette de 15W pendant 3h par jour = 4Ah/jour
2 PC portables 25W pendant 4h par jour = 9Ah/jour
Et, un fer à lisser via un convertisseur 12v-220v 150W, fer de 25W 0,5 heure par jour = 1,5Ah/jour.
Conso totale par jour 36Ah/jour.
Chargement de la batterie à 4Ah pendant 10 heures = Panneau fournissant 50W pendant dix heures par jour.
A mon humble avis, un panneau de 100W et une batterie de 100Ah, c'est le minimum ...
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Ouaip, un Telma mais plus adapté à une roulotte qu'à un 38 tonnes ...
Une courroie, un alternateur, et une pédale qui tend la courroie, un truc simple qui ralenti la roulotte en descente, ou en 'pré freinage'.
Et léger car dans les cotes, le cheval doit tirer le Telma installé...
Sinon, avec une roulotte 11cv, c'est plus compliqué
Des panneaux solaires, c'est plus léger, et ça protège de la pluie sur le toit de la roulotte ...
Une courroie, un alternateur, et une pédale qui tend la courroie, un truc simple qui ralenti la roulotte en descente, ou en 'pré freinage'.
Et léger car dans les cotes, le cheval doit tirer le Telma installé...
Sinon, avec une roulotte 11cv, c'est plus compliqué
Des panneaux solaires, c'est plus léger, et ça protège de la pluie sur le toit de la roulotte ...
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Le problème est que ce système n'aura pas toujours la même efficacité en fonction de l'état de charge de la batterie tu risque même ne pas avoir de ralentissement du tout lorsque la batterie sera bien chargée et que le régulateur limitera la charge. Le vrai Telma débite dans des résistances de valeurs fixes que l'on sélectionne en fonction du ralentissement désiré.
Daniel
Le problème est que ce système n'aura pas toujours la même efficacité en fonction de l'état de charge de la batterie tu risque même ne pas avoir de ralentissement du tout lorsque la batterie sera bien chargée et que le régulateur limitera la charge. Le vrai Telma débite dans des résistances de valeurs fixes que l'on sélectionne en fonction du ralentissement désiré.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Bah, c'est une idée en plus pour une roulotte ...
Les Roulottes sont souvent avec un toit courbé :
Avec des Panneaux solaires souples, ça peut couvrir la roulotte et produire de quoi charger la batterie.
Et avec une batterie Li-PO, c'est tout bon ...
Le cheval ne traine pas de poids inutiles pour les accessoires inutles commes avoir 2 portables en roulotte ... gnin gnin gnin ....
Autonomie avec Une Tablette et deux PC, c'est pas très 'autonome' ...
Les Roulottes sont souvent avec un toit courbé :
Avec des Panneaux solaires souples, ça peut couvrir la roulotte et produire de quoi charger la batterie.
Et avec une batterie Li-PO, c'est tout bon ...
Le cheval ne traine pas de poids inutiles pour les accessoires inutles commes avoir 2 portables en roulotte ... gnin gnin gnin ....
Autonomie avec Une Tablette et deux PC, c'est pas très 'autonome' ...
Si j'ai bien lu le projet de notre roulottier, il parle que d'une tablette et d'un PC...
Concernant les PS sur le toit de la roulotte, plat ou courbé, le coefficient de prise au vent ou de pénétration dans l'air n'a pas grande importance
Concernant les PS sur le toit de la roulotte, plat ou courbé, le coefficient de prise au vent ou de pénétration dans l'air n'a pas grande importance
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Beh, j'y suis en Bretagne (~Saint-Malo), et depuis 15 jours il fait froid et gris. Avec mes 255Wc/110Ah, je m'en sors mais juste.
- Pas de recharge du vélo, n'a presque pas servi depuis 15j. Pas de glacière.
- Quelques soirs très froids (<5°C ext.), j'ai utilisé la ceinture chauffante 80W 15 à 60'.
- Quasi chaque soir, trois heures de surf (parce que je m'emmerde), PC (8W) et tel branchés sur 12V, plus ampoule led 8W/220V sur convertisseur.
- Recharge du pc et tel en journée.
Bilan chaque matin, la batterie descend à 12,4V et ne remonte péniblement qu'à 13,xV en fin de journée. Et descend chaque jour un poil plus bas.
Sous ciel gris, ça ne charge que 1 à 2A utiles. En gros le panneau ne fournit que 10% de sa capacité crête, pendant 4 ou 5 heures. Evidemment j'optimise le stationnement au soleil dès que possible (pas de couplage moteur).
Et nous n'en sommes qu'au début du mois de Frimaire. Va encore falloir tenir Nivôse et Pluviôse !
- Pas de recharge du vélo, n'a presque pas servi depuis 15j. Pas de glacière.
- Quelques soirs très froids (<5°C ext.), j'ai utilisé la ceinture chauffante 80W 15 à 60'.
- Quasi chaque soir, trois heures de surf (parce que je m'emmerde), PC (8W) et tel branchés sur 12V, plus ampoule led 8W/220V sur convertisseur.
- Recharge du pc et tel en journée.
Bilan chaque matin, la batterie descend à 12,4V et ne remonte péniblement qu'à 13,xV en fin de journée. Et descend chaque jour un poil plus bas.
Sous ciel gris, ça ne charge que 1 à 2A utiles. En gros le panneau ne fournit que 10% de sa capacité crête, pendant 4 ou 5 heures. Evidemment j'optimise le stationnement au soleil dès que possible (pas de couplage moteur).
Et nous n'en sommes qu'au début du mois de Frimaire. Va encore falloir tenir Nivôse et Pluviôse !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Quasiment gratuit, parfait pour un essai : un vieux vélo dont on garde la transmission et le bas du cadre, de quoi fixer facilement. On met un plateau sur une des roues ou axe du véhicule hippomobile, et on chaîne vers le petit plateau pédalier, on chaîne le grand pédalier vers les pignons, on remplace la roue ar par un alternateur. On branche sur un régulateur bien choisi. On recycle les bouts qui ne serviront pas.djodjo44 a écrit :Ce qui serait bien, c'est d'avoir un alternateur dont la puissance serait proportionnelle à la pente en descente de la roulotte de façon à faire frein.
Intellectuellement, c'est facile à faire. Dans la pratique, il y a certainement des choix à faire dans les éléments qui composeront l'ensemble.
Ensuite, dérailleur et coupe-circuit selon les circonstances...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13180
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
C'est pas plus simple d'augmenter la surface des panneaux solaires, et, de réduire les consommations, en particulier sur les périodes de mauvais temps. La gestion de l'énergie passe par une chasse drastique au gaspillage énergétique.
Je lis toutes vos solutions, alternateur, vélo bricolé ...
Qui parmi vous serait près à faire ce genre de bricolage, alors qu'il suffit d'une plus grande surface de solaire et d'un peu plus d'économie énergétique.
C'est pas plus simple d'augmenter la surface des panneaux solaires, et, de réduire les consommations, en particulier sur les périodes de mauvais temps. La gestion de l'énergie passe par une chasse drastique au gaspillage énergétique.
Je lis toutes vos solutions, alternateur, vélo bricolé ...
Qui parmi vous serait près à faire ce genre de bricolage, alors qu'il suffit d'une plus grande surface de solaire et d'un peu plus d'économie énergétique.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit