Comme promis !
Alors voilà déjà la carte du périple tel que réalisé
- Arrivée en ferry via Toulon / Porto Torrès
- Descente de la cote ouest jusqu'à Oristrano
- Hésitation de descendre plus bas, finalement on remonte sur le quart nord est
- 2 jours sur place un peu avant Olbia
- Visite d'Olbia et au moment de partir sur la Costa Smeralda....pschhiitt en panne
- Rapatriement de toute la famille par l'assurance pendant la réparation du sprinter sur Sassari
- Je reviens le chercher et je suis bloqué 24h car ferry reporté suite à grosse tempête, j'en profite pour visiter la zone entre Porto Torrès et Castelsardo
Embarquement à Toulon vers 20h00 et débarquement Porto Torrès 6h30 du matin.
Jour 1 : Route vers l'extrême Nord Ouest : Stintino / La Pelosa / Capo Falconne
Levé de soleil en cours de route sur le golf d'Assinara très appréciable avec l'arrivée matinale du ferry . Arrivée sur l'extrême nord du cap avec de nombreux fourgons !
On se décide vu le vent très faible de se faire une balade matinale en paddle, l'endroit paradisiaque s'y prête à merveille !
Pour les intéressés, test de la pompe 15 PSI Décathlon 12V : le top ! mais relativement bruyante.
En passant le cap, une petite houle et la découverte de millions (oui oui) de méduses dans les recoins des falaises : pas tomber ! Eau à 23 degrés...
Retour à terre, farniente / plage et en fin de journée on monte en haut du cap : de jolies vues et des ressemblances bretonnes...
Première nuit en sardaigne au milieu de nulle part sur une route typée 4x4 proche des lotissements haut de gamme et en compagnie de quelques chats sauvages pour le grand bonheur des enfants
Jour 2 : Petite randonnée sur place et descente vers Argentiera / Porto Ferro Caccia
Randonnée de 3h agréable à la découverte des falaises sous un temps plus mitigé qui durera 2 jours.
Découverte et balade dans un lieu improbable : Argentiera. A faire, ambiance western... Anciennes mines...
Poursuite de la descente sur Porto Ferro. Jolis paysages et des rencontres sur la route... Seconde nuit sur place entre quelques fourgons et camions PL aménagés espagnols...
Jour 3 : Capo Caccia et alentours, puis découverte d'Alghero
Découverte du site incroyable du Capo Caccia, malheureusement la grotte de Neptune et son fameux escalier dans les falaises et fermée à cause de la météo.
Grosse déception...mais bon c'est la vie et on rechausse nos chaussures de rando pour découvrir les alentours grandioses.
On continue la descente vers Alghero, vraiment jolie petite ville sympa à faire idéalement en fin de journée pour une belle luminosité sur les remparts et de bonnes premières pizza italiennes à prix dérisoire... 6,50e...
Troisième nuit à quelques kilomètres de la sortie d'Alghéro vers Bosa.
Seuls au monde...
Jour 4 La fameuse route Alghero/Bosa puis descente vers S'Archittu
Dans les guides, ils disent que faire la route en elle même est quelque chose de grandiose... et c'est bien vrai.
Une bonne heure à descendre et regarder des paysages de vagues qui s'écrasent sur les hautes falaises avec des paysages lunaires et rudes.
Arrêt sur le spot de Torre di Argienta (Tour d'Argent) et une bonne balade de 3h pour découvrir de magnifiques paysages très contrastés
En milieu de journée le "vrai" soleil est retour et il ne nous quittera plus jusqu'à la fin du séjour
Arrivée sur Bosa, plein d'eau (réservoir principal + douches solaires) dans un chantier naval en sympathisant avec le gars avec les planches à voile sur le toit.
Découverte de la plage et des digues du port rapidemment et surtout découverte du village très sympathique un peu reculé dans les terres.
Descente vers S'Archittu, notre destination pour dormir en passant par les terres (obligation) et découverte du petit village de Cuglieri et de ses...petites ruelles...
Nuit à coté de la tour en haut des falaises avec le ressac des vagues sur les falaises... grandiose et encore une fois seuls au monde....
Les barres de parking anti-camping car n'existent pas en sardaigne !
Jour 5 : Santa Caterina di Pittinuri et S'Archittu : Notre coup de coeur !
Le matin, déjà nous découvrons que nous ne sommes pas a proprement parlé sur le spot célèbre de S'Archittu mais un petit village proche qui se nomme Santa Caterina blablabla.
Le coup de coeur sur les paysages que nous n'avions pas vraiment observé la veille à la nuit tombante.
Randonnée toute la matinée en remontant vers le nord : GRANDIOSE. D'où les nombreuses photos que voici.
L'après midi, le sprinter reste où il est et descente encore une fois à pieds pour l'après midi vers S'Archittu.
Encore une fois grandiose et baignade pour tout le monde...
Déception de ne pas faire de paddle à cause de la forte houle...L'endroit s'y prêtait à merveille !
Descente pour une nuit à Capo Mannu, début de la péninsule du Sinis !
Encore une fois, couché de soleil et seuls au monde...
Jour 6 Découverte du Capo Mannu en détail et de la fameuse plage Is Arutas et son sable particulier
Randonnée plaisante qui fait le tour du spot : tours génoises, phare...que des belles choses et une belle luminosité matinale
Descente vers Is Arutas : notez comment les paysages sont arides et tranchent avec la Corse...
Arrivée à Is Arutas....et on se pose jusqu'au soir tellement que l'endroit est sympa. Un jet d'eau en fonction au milieu d'un parking.... C'est le ballet des fourgons aménagés... Plein d'eau n°2 et rinçage rapide de la carosserie qui prends cher en sel avec nos spots proche de mer.
Effectivement le sable est particulier : de petites billes rondes. Bon, il en fond quand même un peu trop de foin...
Encore un couché de soleil de dingue, encore une nuit au bord de l'eau, encore personne à vue (ah si un autre sprinter à 300m au sud...)
Jour 7 : Capo San Marco - San Giovanni / Tharros / Oristano et remontée vers le Nord Est !
Réveil tranquille, d'autres fourgons sont arrivés dans la nuit. Descente vers le Capo San Marco. Randonnée jusqu'au phare en faisant une boucle.
Pas besoin de payer 5e pour visiter le site de Tharros : on voit tout de loin, sauf pour les amoureux des vieilles reliques qui souhaitent les toucher.
Passage à Oristrano qui casse pas 3 pattes à un canard, on refait les stocks à Lidl, on fait le plein d'essence dans une station étonnante qui ne prends pas les cartes françaises mais qui accepte les billets...
Puis traversée de la sardaigne, direction le nord est pour voir d'autres paysages qui semblent plus "saint tropez" = La Costa Smeralda
Arrivée au sud d'Olbia sur plusieurs petits village et une nuit sur un endroit encore incroyable au bord de l'eau (léger chemin 4x4)
Jour 8 Tranquille au sud d'Olbia - Visite d'Olbia et fin anticipée du séjour...
Pas de couché du soleil hier, forcément nous sommes maintenant à l'est.
Mais à défaut, un magnifique levé de soleil dont on avait les prémices sur le lanterneau. Un beau spectacle en ouvrant les portes arrières... Un bonheur !
Journée repos paddle / plage sur un site magnifique avec vue sur les iles Tavolara et Molara.
On décide de se faire une soirée à Olbia, visite de la ville (sympa, mais pas exceptionnel non plus) et notre seconde pizza...une tuerie....!
Le ventre plein route pour trouver un spot à l'entrée de Costa Smeralda pour dormir.
Et là..... pschittttt.... début du cauchemar qui durera 2 semaines....
Gros brouillard blanc à l'arrière du sprinter qui calle d'un coup. Enorme coup de bol, sur notre inertie nous arrivons sur une aire pour prendre des photos...
Echanges de coup de fil : mercedes assistance 24/24, l'assurance...
Décision de dormir sur place et d'aviser le lendemain...samedi...début de wk...
Jour 9 - Dépannage / Garage mafieux / rappatriement Toulon via Rome en avion
Prise en charge par une dépanneuse poids lourd vers 10h et transfert dans un premier garage IVECO par décision de l'assurance (apriori seul garage ouvert ce samedi...ce qui s'avéra faux plus tard...)
Fun...on avait pas dégonflé les paddle la veille...paie ton convois exceptionnel...
Arrivée dans un garage improbable...plein de véhicules en attente, des camions désosés...des mécanos qui se baladent avec des demis carters avec des diables... des tatouages partout... Bref le garage cauchemard..
"C'est la pompe à injection, il faut démonter le moteur, il fait rentrer en france, gros frais, gros délais"..... ANGOISSE....
Rapatriement par l'assurance en taxi vers un hôtel pour départ vers Toulon à l'aurore le lendemain.
Jour 10 : Angoisse toujours mais on profite pour faire visiter Rome en express à nos filles
Pas super bien dormi... Mais on prend le bon côté des choses. Nous avons une escale de 7h sur Rome et nous connaissons bien les environs.
On fait une visite express avec les filles pour leur montrer toutes les merveilles...avant de s'envoler vers Marseille et taxi Toulon. retour Maison
Ensuite...pendant 15 longs jours stressants...
Echanges techniques avec un ami responsable SAV Mercedes Utilitaire dans le Sud-Ouest qui va suivre à distance le véhicule et me conseiller...
Transfert du sprinter vers une concession Mercedes à Sassari (1h15 de route) après avoir déboursé 240e à l'autre garage...
Et là ambiance rassurante. Le patron parle Français, mon collègue suit via les logiciels mercedes tout ce qui se passe à distance.../ les mouvements de stock
Mais le diagnostic tombe : bactéries et eau dans le gasoil...
Nettoyage de toute l'injection, vidage du réservoir gasoil, changement filtre et ...des 4 injecteurs... 11h de main d'oeuvre (ouf 46e en sardaigne vs 110e en france) : bilan une douloureuse de 2340e...
Après c'est la course à la réparation pour choper le dernier ferry direct de la saison...
Tout est bon, l'assurance m'a programmé mon rapatriement le dimanche via Marseille-Munich-Bologne-Olbia.
Sauf que... SMS de corsica ferries "votre ferry est annulé pour conditions météo".... la bonne blague...
1h plus tard on recevra finalement la possibilité de partir 24h plus tard après le gros de la tempête.
Jour 11 : le retour en Sardaigne !
Le transit se passe au top, même si les correspondances sont tendues.
Une bonne Calzone de 10cm de haut pour fêter celà !
Jour 12 : Enfin les retrouvailles...et balade à Castelsardo
Il est là, il est propre, il est réparé !
Accueil très pro, il m'auront même changé une babiole cassée en plastique dans l'habitacle et fait un petit cadeau (répartiteur USB mercedes...).
Bon ils peuvent bien aussi....
On the road again !!!!!
Je stresse du coup à faire le plein avec ces histoires bizarres... et route vers Castelsardo qui devait être notre dernière étape en famille avant de prendre le ferry...
Superbe surprise avec ma consommation sur l'ordinateur de bord qui est étrangement basse par rapport à d'habitude (-2 litres/100). Il devait peut être avoir un problème en amont...
Visite de Castelsardo sous la tempête et les alentours avec des grains à bien 50 noeuds : orage & grêlons .... La sardaigne sous une autre facette mais bien sympathique !
Nuit sur place, face à la mer. 6 degrés à l'odb...probablement moins en ressenti Nickel sans chauffage même tout seul = vive la laine de bois de Romarin !
Jour 13 : Enfin le ferry ! Retour maison...
Le matin, découverte de Porto Torrès et de ses alentours.
Ville assez pauvre...Le sprinter est assez observé...je fais gaffe... manquerait plus d'une autre catastrophe...
Et vers 12h00, qui c'est qui est jaune et qui rentre au port ballotté par les 35 noeuds bien établis et escorté par 4 remorqueurs ?....
Embarquement vers 14h00.
Avec la tempête il y en a même qui utilisent les grand moyens pour voyager :
La suite : une traversée Sardaigne / Ajaccio / Toulon...
Ponts extérieurs fermés pour cause de tempête (j'avais jamais vu), briefing femmes enceintes... c'est parti mon kiki...
A part un réveil à 3h du mat avec ma bouteille de volvic sur la tronche ca c'est bien passé... arrivée 7h à Toulon....8h30 au boulot... Même pas peur...
SARDAIGNE - Fin octobre 2017
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Sauf pour la panne, ça nous rappelle pas mal de choses, les lieux, le vent, les vagues y compris la tempête et les grains sur la côte nord-ouest.
Bien qu'Argentiera soit une friche industrielle (minière) les lieux sont empreints d'une ambiance particulière (comme d'autre sites du même type en Sardaigne) que j'ai du mal à définir, j'ai l'habitude de dire "ça sent la sueur et la peine des gars qui ont trimé ici"...
Sauf pour la panne, ça nous rappelle pas mal de choses, les lieux, le vent, les vagues y compris la tempête et les grains sur la côte nord-ouest.
Bien qu'Argentiera soit une friche industrielle (minière) les lieux sont empreints d'une ambiance particulière (comme d'autre sites du même type en Sardaigne) que j'ai du mal à définir, j'ai l'habitude de dire "ça sent la sueur et la peine des gars qui ont trimé ici"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- ravely
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salut MELOPILO, tu peux me dire s'il faut une carte d'identité pour les enfants mineurs pour se rendre en Sardaigne ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- ravely
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Non c'est ma fille et son mari et toute la famille de son mari qui vont en Sardaigne cet été parce que c'est leur pays d'origine.
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