Isoler contre la chaleur tropicale ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tintin974 a écrit :En complément ils poseraient un revêtement réfléchissant sur l'extérieur du toit
on en avait déjà parlé mais ce genre de peinture concernait essentiellement le bâtiment, alors si tu peux avoir plus d'info sur le produit, elles seront les bienvenues.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Renseigne-toi sur le liant utilisé pour la ouate de cellulose parce que, à ma connaissance, c'est plutôt utilisé pour isoler des combles en couche épaisse, sans liant d'aucune sorte.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

L' idée de la ouate de cellulose projetée semble pas mal à priori , bonne isolation thermique , bon déphasage , pas de ponts thermiques .Mais je me pose des questions pour un usage dans un fourgon :
Le collage (avec de l' eau) sur la tôle résistera t il aux secousses et à la chaleur? c' est bien différent d' un mur de maison :wink: En milieu humide permanent il faut un pare vapeur efficace et bien faire sécher la ouate après application .Quelle épaisseur est prévue ? Pour un isolant unique il faut au moins 3/4 cm mini .
Pour pouvoir fixer le pare vapeur et le cp il faut que les tasseaux soient posés avant le recouvrement des renforts par la ouate .
Si tu peux en trouver , l' Armaflex de mon point de vue serait un meilleur choix .
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

la peinture reflechissante est utiliser en construction mais aussi pour les fourgon/camping car.... je dirais que si ton fourgon est de couleur blanche l'intérêt est limiter, mais s'il est de couleur foncer, alors une couche sur le toit peut etre un bon plus contre la chaleur.
pour limiter les frais, pourquoi ne pas acheter du liege en vrac (granuler) et le mettre entre les cloisons. faire un peu comme un système de coffrage entre la cloison du fourgon et ton CP ou lambris (beaucoup plus facile a faire avec du lambris car tu remplis latte apres latte) :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

tu remplis latte apres latte) :wink:
Le problème, c'est que quoiqu'il arrive ça va se tasser avec les vibrations... Et puis le liège, ça peut finir par être lourd :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Ce qu’il faudrait faire, c’est tasser le liège latte après latte. Le liège légèrement comprimer aura tendance à reprendre son volume. On peut aussi laisser la dernière latte amovible, faire quelques jours de terrains bien caillouteux (afin de tasser le tout) et c’est bon :wink:
apres pour le poids ca doit dependre de la densité. du liege
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Il existe effectivement des peintures isolantes, c'est pas vraiment cadeau mais à priori ça fonctionne bien.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

il est vrai que 800 euros c'est une somme, mais bon si tu compte le prix de l'isolant et les heures de travail, ca relativise... de memoire, la peinture réflective est cher.
une petite video sur l'isolation du fourgon challenger... pas de tasseaux, et pas de lame d'air, s'emmerde pas les mec :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=xDdDxmUTs_E
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

pas de tasseaux, et pas de lame d'air, s'emmerde pas les mec :mrgreen:
Les réalisations industrielles ne sont pas forcément à prendre en exemple :oo:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Yeap, pas toujours au Top...je pense que c'est pour gagner un max en largeur ...

je repensais au poids du liege, et si cela etait un probleme, on peut toujours utiliser des bille d'ecographite. il parait que c'est un tres bon isolant, et de plus tres léger.
http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... anse..html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Tintin974
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 14:47
Localisation : La Réunion

Message par Tintin974 »

Bonjour et merci pour toutes vos réponses !!

J'ai posé la question à l'entreprise, le liant utilisé pour la ouate, c'est effectivement de l'eau. Le principe c'est qu'ils la font bien sécher après la projection, ducoup il n'y a plus d'eau du tout à l'intérieur après séchage. Il s'agirait de poser directement le CP sur les renforts du camion (lui me dit qu'il ne voit pas l'intérêt de mettre des tasseaux). L'épaisseur serait variable, de 2-3 cm aux endroits avec renforts, jusqu'à "beaucoup plus épaisse" aux autres (il n'a pas précisé combien exactement).

Je me tâte à faire seulement cette partie (la projection de ouate) et à compléter en posant moi même de l'isobulle réfléchissant sur l'extérieur du toit (comme dans la vidéo postée par Wizard https://youtu.be/zkIvvH1Lkr8?t=7m33s). J'en aurais pour 500€ quand même juste pour la ouate. Mais 300€ juste pour la pose de la peinture réfléchissante ça me parait énorme..
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
en posant moi même de l'isobulle réfléchissant sur l'extérieur du toit (comme dans la vidéo postée par Wizard https://youtu.be/zkIvvH1Lkr8?t=7m33s).
Vu comme ça, j'ai des doutes sur le vieillissement (soleil, pluie, grêle, vents) de l'Isobulle simplement posé sur le toit avec du scotch double face.
Je ne dis que ça ne marche pas, mais j'aimerais bien avoir des retours objectifs quant à la durée de vie de ce type de pose :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est le même principe que la couverture de survie, mais c'est valable uniquement en stationnaire, pas question de rouler avec ça sur le toit. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

Pour l’isobule (ou équivalent) je pense que ça ne poserait pas de problème, il existe ce genre de protection faite pour l’extérieur (pour les fenêtres et pare brise) …on trouve un isolant comparable a l'isobulle specifique pour l'exterieur, c'est vendue au ml, mais c'est plus cher

ce qu’il faut par contre vérifier c’est le mode de fixation. Le double-face extérieur me parait bien, a ça j’ajouterais de la colle silicone (facile à enlever si on doit remplacer le film).
on peut même ajouter des barres (aimant) de forte puissance.

La suite de la vidéo 6 mois apres la pose… mais là, on remarque que ça c’est arracher après une très grosse tempête (le double-face n’a pas tenu sur le film), mais le film, même s’il est un peu décoloré, est toujours en bon état.
https://www.youtube.com/watch?v=_xgwWR44w6E
c'est valable uniquement en stationnaire, pas question de rouler avec ça sur le toit. :hum:
non, pas moins qu'une bache... on pourrait meme penser ajouter des œillet a l'isobulle et le fixer avec des sandows comme une bache :wink:
Modifié en dernier par Wizard le ven. 01 déc. 17 10:38, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Une bonne solution c'est une solution pérenne :bof:.
Si on doit y revenir (sous une forme ou sous une autre) tous les 6 mois :oo:, il vaut mieux passer (penser) à autre chose...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »