Isoler contre la chaleur tropicale ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Tintin974
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Isoler contre la chaleur tropicale ?

Message par Tintin974 »

Bonjour !

Au début de l'aventure de l'aménagement de mon Boxer, je suis en pleine réflexion sur l'isolation..

J'habite à la Réunion et je n'ai donc pas besoin d'isoler contre le froid, mais plutôt contre la chaleur.
J'ai cru comprendre que l'option laine de verre/roche n'était pas adaptée car elle garde beaucoup l'humidité.

Auriez-vous des conseils/suggestions sur un matériau adapté dans mon cas ?

Merci zot tout (comme on dit ici) !
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut, sa kaï ?
Pour avoir fait la Guadeloupe et la Guyane, isolation minimum pour phonique et éviter le tambour de la pluie sur la’ tole qui raisonne. On avait un,master avec double toit ( lame d’air de 2-3 cm) et surtout de la ventilation, de la ventilation et encore de la ventilation. Vu que une clim en 12 volt ne fait pas long feu la ventilation est la solution qu’on avait adopté. Dormir en hamac sous bâche chaque fois que c’est possible c’est bien aussi

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freerider
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Message par freerider »

en effet, une galerie et du CP marine dessus, ça fait un toit "tropical" comme il se faisait sur les Land Rover (et tu n'as plus le bruit de la pluie), et tu peux installer aussi un panneau solaire sur le CP si tu le souhaites
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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alain48
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Message par alain48 »

La laine (quelle que soit sa nature verre roche, polyester...) garde l’humidité si elle est mal posée au niveau du pare vapeur, et bien sur si posée au sol car on est jamais à l’abri de renverser quelque chose.
Sinon, dans une cloison verticale, ou un toit aucun soucis (si tu ne fais pas de trous dans la carrosserie). C'est pour cela qu’elle était déconseillée sur les fourgons aménagés durant la prohibition à Chicago dans les années 30 parce-que les coups de mitraillettes étaient courants.

La solution du "roule àl'ombre" (une galerie recouverte d'un panneau (de ce que tu veux tant que c'est opaque, pas trop lourd et résiste à l'eau) est une bonne solution pour completer ton isolation.
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut
Si il n'y a pas d'air qui circule en dessous (calme plat) un panneau solaire chauffe beaucoup l'intérieur du véhicule, pas besoin de thermomètre ça se sent au toucher et j'ai 40mm d'isolation.
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DANVAL
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Message par DANVAL »

La fibre de bois qui a un des meilleur déphasage thermique me semble un bon choix pour contrer la chaleur .Elle est pas mal non plus en isolation phonique.
tpto65
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Message par tpto65 »

En isolation tropicale je me méfierais d’une fibre naturelle. En effet, le taux d’humidité y est très haut et ce quasiment toute l’année. Un matériau genre styrodur à pores fermées et insensible aux variations d’humidité me semble un meilleur choix. En effet je me souviens que en Guyane notamment et un peu moins dans les îles des Antilles tout finit par moisir rapidement.

Pour contrer une chaleur sèche, pas de problème avec la fibre de bois.
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Il y a la solution du pare vapeur devant la fibre de bois , mais on est jamais sûr de sa parfaite étanchéité ..
Il y a aussi le liège expansé épais : bon déphasage aussi , et insensible à l' humidité .
Wizard
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Message par Wizard »

bonjour,

en climat tropical, le mieux serait d'isoler avec de l'armaflex ou du liege... éviter les laine minérale ou végétale.
pour la chaleur, comme cela a été dit, le double toit en CP est une bonne idée, et pour une meilleur isolation, j'ajouterais de l'isobulle coller dessus comme sur la video.
https://youtu.be/zkIvvH1Lkr8?t=7m33s
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Tintin974
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Message par Tintin974 »

Un grand merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir !!

Effectivement le taux d'humidité est très élevé ici.
Je retiens donc que les fibres naturelles sont a priori à éviter sauf si j'arrive à mettre parfaitement le pare vapeur.

Armaflex, liège, styrodur, il faut que je vois ce qui est trouvable ici car on a pas accès aux mêmes matériaux qu'en métropole. Ca doit être possible de se les faire livrer bien sûr mais avec pas mal de frais et des délais de plusieurs semaines.

Pour le double toit en CP ça me parait une très bonne idée, je n'y avais pas pensé !!

Merci encore :D
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il ne faut pas se focaliser sur du CP, qu'il va falloir sévèrement traiter pour qu'il résiste.
Je ne sais pas ce que tu peux trouver sur l'ile, mais de l'alu ou tout autre matériaux inaltérable fera l'affaire.
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Trice1313
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Message par Trice1313 »

Le toit tropical sert surtout en roulant.
Wizard
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Message par Wizard »

mais de l'alu ou tout autre matériaux inaltérable fera l'affaire.
un double toit en polycarbonate serait parfait... Oups pas d'alu, en plein soleil, ca chauffe pire qu'un radiateur :mrgreen:

Tintin, pour l'armaflex ceux du forum le commande sur ebay ou amazon :wink:
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Tintin974
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Message par Tintin974 »

Bonjour,

Une entreprise locale me propose la pose d'une isolation en ouate de cellulose, apparemment particulièrement efficace pour le climat tropical, en plus d'être écologique. Ils la projettent contre les parois, ce qui fait qu'il n'y aurait aucun pont thermique et acoustique. J'aurais juste à poser mon CP par dessus. En complément ils poseraient un revêtement réfléchissant sur l'extérieur du toit (une peinture spécialement conçue pour ça). Par contre c'est très très cher, 800€ pour les deux...

Qu'en pensez-vous ? Ca vaudrait le coup de payer si cher selon vous ?

Merci encore
Senséo
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Message par Senséo »

Salut,

800€ oui, c'est une somme, et pour l'efficacité de la ouate de cellulose et de la peinture réfléchissante, je ne saurai te répondre. Par contre, je m'étais renseigné au sujet du liège projeté, en le faisant faire par quelqu'un et ça donnait pour un Trafic : 1000 à 1500 € !!! Alors pour ton cas, ça ne me semble pas abusif, après de là investir 800€...
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