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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

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x82L2H1+Altaïr 3P : ouske j'la met ?
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Neoprene
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 17 Nov 17 20:37 Répondre en citant

Mazeltov les gens :oops:

:idea: le plan supposé de référence

Imaginons, si vous le voulez bien l'espace d'un instant, la problématique suivante :
  • soit un traf III L2H1 (pas blanc, je ne sais pas si ça compte, mais je précise)(d'ailleurs pas jaune maïs non plus)
  • Soit une implantation théorique wesphaliatesque, donc meuble à kauche, derrière le kondukteur
  • soit une banquette Ribe, Altair de son prénom, qui coute cher, avec éventuellement une translation possible dans le sens longitudinal.
  • soit ma copilote personnelle préférèe, navigatrice de la guilde devant l'éternel, qui a appris par cœur l'aménagement de référence de notre dieu vivant à tous, Bernard Triptrafic (s'il n'était pas d'obédience toulousaine, il serait digne d'etre sous globe cet homme) et qui en a entr'autres retenu que le WC doit etre accessible la nuit, plumard déployé (NDR; en temps qu'ex marin, je préfèrerait employer le terme de banette, mais elle s'y refuse, ça lui renvoie trop de mauvaises odeurs)
  • je souhaite pouvoir, banquette en mode banette, disposer d'un espace de stockage arrière, pas que la tête de banquette soit encastrée dans le hayon
  • le camion sera aussi un allday, et je me vois mal imposer à mes passagers arrières, fussent ils boutonneux, pubères & associaux une banquette en butée arrière de la soute qui de fait libèrerait un coin salon digne d'un Jumper L3 mais sans vitres en rang 3

Ma question est :
  • longitudinalement, comment que je la fait installer c'teu banquette :?:

Les contraintes que je ne maitrise pas :
  • je n'ai pas l'expérience pratique, la vraie, celle qui fait mal au dos, de nombre d'entre vous, de l'utilisation au quotidien d'un fourgon aménagé à velléités touristiques.
  • d'aprés ce que j'ai pu observer sur diverses photos de divers aménagements pro, les banquettes (visuellement des Altaïr) ne sont pas toutes implantées pareil
  • mais si ça tombe, pour le peigneQ moyen que je suis, c'est bâti mécano soudé universel & puis ta gueule c'est là que ça va & pas ailleurs


:love:

chui un peu perdu, là :oops:


(je m'engage à mettre des coups de rangers dans le bas de caisse du premier que je vois se moquer un peu trop)(ça serait vilain)(en revanche une cervoise tiède serait négociable pour toute idée pharaonique)(sivouplé)


Dernière édition par Neoprene le Dim 29 Avr 18 7:16; édité 1 fois
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Romarin 06
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MessagePosté le: Ven 17 Nov 17 20:56 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu prends un mètre à ruban, un papier (plusieurs) un crayon, une gomme (très important la gomme) et tu mesures, tu traces, tu gommes (dans l'ordre et dans le désordre) tu recommences jusqu'à ce ce que tu trouves le compromis correspondant à ton cahier des charges...

Bonnes cogitations :mrgreen:

PS : j'ai aussi un plan Westfalia et un WC accessible en toutes circonstances... :P Ah, non :bof:, pas quand nous mangeons dans le fourgon :rien:.
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 9:25 Répondre en citant

Bonjour,

La nuit porte conseil dit-on...

Après réflexion, pas sûr du tout que tu aies le choix de l'implantation longitudinale...
Je ne pense pas que la structure supportant la banquette puisse être placée ailleurs que dans une position bien déterminée. Il suffit d'appeler Olivier (le chef :respect:) pour avoir l'info.
Montage et aménagement de Fabio

Sinon, pour ce qui est du déplacement longitudinal, c'est uniquement la partie "assise" qui peut bouger (22 cm)...

La structure reste fixe malheureusement...
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fabio
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 11:33 Répondre en citant

Mais c'est ma mienne :D
Enfin, mon ancienne :cry:
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 12:56 Répondre en citant

Ben oui, c'est le meilleur exemple que j'avais "sous la main".
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fabio
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Jan 2007
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MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 14:58 Répondre en citant

:yes:
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Neoprene
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 8:48 Répondre en citant

meuah même a écrit:
si ça tombe, pour le peigneQ moyen que je suis, c'est bâti mécano soudé universel & puis ta gueule c'est là que ça va & pas ailleurs
Auto réponse partielle

source: gentil aménageur #1
les infos: sur traf, il y a un seul bâti de liaison, le cadre collé-boulonné à la coque.
Quand le cadre il est collé, en plus yé boulonné, béh on peut pu le bouger.
Longitudinalement, on le met comme on veut, l'aménageur i s'en tape, c'est l'utilisateur qui décide.

source: aménageur #2
les infos: seul l'aménageur sait exactement où et comment la banquette doit être posée, parce que ça ne s'improvise pas.




:idea: à suivre...
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ravely
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MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 9:01 Répondre en citant

Neoprene a écrit:
seul l'aménageur sait exactement où et comment la banquette doit être posée


Globalement il a raison, parce qu'il ne faudrait pas présenter le cadre avec les fixations en face d'un longeron en dessous qui viendrait contrarier le boulonnage, de plus j'imagine qu'ils la positionne également en fonction de l'aménagement qu'ils proposent également. :roll:

Néanmoins, #1 est plus sensé, n'importe quel utilisateur averti peut faire la même chose que #2 en respectant certains normes, il n'est évidement pas question d'aller coller la banquette contre les sièges avant sans respecter certaines distances. :bof:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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r galler
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 10:08 Répondre en citant

considérant que tes boutonneux pubères ne peuvent ET ne doivent QUE profiter de places homologuées
ET que tu envisages une marque voire un modèle précis de banquette arrière,
qu'en disent M. Altaïr et son ami M. Carcoserco ?

mon avis que compte tenu des contraintes techniques
_ embase devant s'adapter au passage de roue...
_ fixation sur châssis sur des points sans doute conformes aux préconisations de M. Reno...

tu pourrais passer à la problématique suivante : Comment aménager ton nid avec ces incontournables (et tous ceux à venir).

C'est là que tu te rends compte que les types d'implantation sont limités, très limités...

et que si tu veux le sourire de :love: le matin au réveil, le soir au coucher et le reste du temps, il ne faut pas se louper dans la conception du dit nid :lol:

bonne continuation,

rOy
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Neoprene
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 29 Avr 18 9:37 Répondre en citant

:idea: Auto-réponse


Le truc vert, c'est un traf
Le truc dans sa soute, c'est une banquette dont les plans cotés existent
Le truc entre les 2 est un châssis mécanosoudé en tubes 60x30 appelé interface.

Comme toute réalisation lowcost (facturé cher mais acheté pas cher), l'interface
- n'est globalement pas d'équerre
- est soudée MIG conforme mais moche
- exhibe ses traces de meulage avec un disque rigide grain 24
- est en acier brut 0% protection anticorrosion -je ne parle pas là de peinture esthétique, non non, juste un voile d'impression phosphatante sur la face visible, le B-A-BA du travail bien fait quoi ...
:evil:
Bon, pas de surprise, depuis le temps que je leeche le forum, j'ai du voir cette sous-m*rde 200x, donc je ne m'estime pas plus volé que les autres, ni surpris.
Mais chaudronesquement, c'est définitivement du travail de goret.

:arrow: Comment est fixée l'interface au wéhicule ?

L'interface est livrée avec des trous trous dans sa traverse arrière, lesquels sont à placer en regard des taraudages d'origine constructeur servant à fixer l'attelage :arrow:
donc :arrow: marge de manœuvre zéro
L'argument commercial on peut ajuster plus précisément dans le véhicule est ... un argument commercial :hum:
Le reste, c'est du collage, donc ça compte pas.

:bof: de la même manière, coller une banquette en 130 dans un habitacle qui fait ~160, ça revient à choisir dés le départ entre :
- en butée latérale coté conducteur ou
- en butée coté passager
:arrow: choix booléen :arrow: facile :mrgreen:

Coté longitudinal, j'avais demandé (par écrit) une cote bien précise entre arrière banquette & arrière interface, cote tolérancée évidemment, 35 ans de plans ça ne s'oublie pas en 1 jour...
:arrow: je me retrouve avec 10cm de plus :mdr:
:idea: 10cm de moins, j'aurais refusé, ça baisait mon implantation arrière
:idea: 10cm de plus m'en tape pour la partie implant', mais coté principe, c'est pas professionnel (énorme lassitude inside).
Accessoirement, coté délai, ça collait un trimestre d'offset sur le planning, mais ça n'est pas du tout une menace pour aider le client à se décider à fermer sa gueule

Sempiternelle question : pourquoi ne pas dire directement au client que y'a X châssis standards & que ça sera forcément l'un d'eux :bof: (principe de Peter, limite d'incompétence toussa toussa...)

Cool Le coté positif de tout ça, parce qu'il y en a un, c'est que le reste du chantier peut suivre :P

Et le bonus track, c'est que Romarin avait raison à 95%
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ravely
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MessagePosté le: Dim 29 Avr 18 11:03 Répondre en citant

ça doit bien peser l'ensemble... :oo: 60x30 c'est ce que j'ai mis quand j'ai fait les montants du portail chez ma fille, c'est sur qu'ils lésinent pas sur la grosseur de la ferraille.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Dim 29 Avr 18 18:42 Répondre en citant

Bonsoir;

95 % des millions de politicards en rêvent :P :P :P
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Caliméreau
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MessagePosté le: Dim 29 Avr 18 19:25 Répondre en citant

quel est le motif de l'interface aussi important :?:
:roll:
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ravely
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MessagePosté le: Dim 29 Avr 18 19:35 Répondre en citant

Répartir les charges à l'arrachement en cas d'accident, elle sont quasiment toute de ce gabarit là, sur un véhicule équipé d'origine de banquettes à l'arrière, les renfort sont sous le plancher, là il sont dessus par la force des choses.
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Neoprene
Traficaménageur


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Véhicule: Trapanelle

MessagePosté le: Dim 29 Avr 18 20:31 Répondre en citant

environ 150kg de banquette
+ maxi115Kg par passager arrière
= ~500Kg

x 20G à l'impact = 10.000daN (je sais, je prend des raccourcis avec les unités)

C'est du tube 60x30ep5 en S235JRG2 :arrow: ~800mm²
il y a 4 tubes = ~3.200mm²

10.000/3.200 = ~ 3 daN/mm²

avec un acier qui admet une limite élastique à 23.5 daN/mm², ça fait coeff ~10 sur la section des tubes

Or, ce qui importe ici, c''est pas les tubes mais les sections soudées; & ce que j'ai vu est très loin de la pleine pénétration :arrow: divisons par 2, ça nous laisse coeff 5
comme les soudures ne sont pas contrôlées 100% radio :arrow: c'est coeff 2.5 mini (le coeff 1.15 est un mythe de soudeur certifié sur ferraille certifiée avec protocole certifié & contrôle US aléatoire)(IRL c'est coeff 2 pour les plus suicidaires, au dela pour les gensse normaux)(même si IRL ça y va surtout au pif & ça ne calcule pas tant que ça :mdr: )
donc on y est, & c'est pas si important que ça pour une validation par note de calcul
:idea: même si le collage largue, l'interface de la banquette est validable 20G

:idea: bon courage pour certifier un collage :oo:

Autre avantage des sections épaisses : le soudeur peut bourrer comme un porc au MIG, la structure se déforme moins, donc ce n'est pas la peine de lui taper sur la gueule pour la redresser, c'est quasi-directement livrable, yaka brosser les soudures & roule :yes:

m2c
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